Dans notre société de l'information, il faut des spécialistes qui savent comment chercher, trier et organiser. Des expertes et des experts professionnels de la connaissance, aptes à sélectionner et à distribuer les savoirs essentiels au sein des entreprises, des administrations ou des institutions.

Le Bachelor en Information Science de la HEG-Genève propose une formation généraliste et 4 spécialisations, porteuses de multiples perspectives de carrière, au sein des métiers particulièrement demandés. 

Titre décerné

Bachelor of Science HES-SO en Information Science

Nombre de crédits ECTS

180

Durée de la formation

3 ans plein temps ou 4 ans temps partiel

Lieu d'études

Campus Battelle, Carouge (GE)

Langue d'enseignement

Français

Séance d'information

5 mars 2025

Accès aux pages Information documentaire
Concerne les étudiant-es des rentrées académiques avant septembre 2022.

  • Aperçu de la formation
  • Perspectives professionnnelles
  • Inscriptions
  • Plan des modules
  • Options
  • Cursus académique

Aperçu de la formation

Une formation unique en Suisse romande

Seule haute école à proposer le bachelor en Information Science (Information documentaire), la HEG-Genève vous donne accès à un large champ de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier. L’enseignement généraliste, polyvalent et proche de la pratique repose également sur des bases théoriques et scientifiques. A l’issue de la formation, vous êtes à même de gérer documents, informations et contenus afin de les valoriser et de les rendre accessibles à des tiers.

Des compétences multiples

S’adapter à un public varié dont les besoins évoluent suivant le contexte (vie professionnelle, loisirs, formation, presse, veille stratégique ou technologique), développer une vision conceptuelle et stratégique de l’information, être autonome et disponible face aux usagers, voici les principaux objectifs des études.

Intermédiaire entre les flux d’information et les utilisateur-trices, le·la spécialiste en sciences de l'information doit comprendre leurs attentes et structurer l’information de manière à pouvoir la retrouver facilement.

Le choix du cursus

La formation donne le choix entre un cursus à temps partiel (en 4 ans) et un autre à plein temps (en 3 ans). A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en Information Science (Information documentaire) vous est délivré.

Durée des études et titre délivré

A plein temps

La durée normale des études est de 6 semestres (180 crédits).

En emploi

La durée des études à temps partiel est de 4 à 4 ½ ans et le contenu est identique aux études à plein temps (180 crédits ECTS).

*European Credit Transfer System

Bachelor of Science HES-SO en Information Science

Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en Information Science protégé et reconnu par la Confédération (LHES du 6 octobre 1995 et OHES du 11 septembre 1996 et du 24 avril 2002).

Ce titre correspond en anglais à un Bachelor of Science HES-SO in Information Science.

Domaines d'études

La formation est organisée sur la base du profil de compétences.

Le plan d’études de la filière à été revu afin de répondre aux évolutions du domaine des sciences de l’information.

Les trois premiers semestres sont organisés autour d’enseignements obligatoires dans les domaines suivants:

Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information, Professions de l’information et Compétences méthodologiques.

A l’issue du troisième semestre l’étudiantꞏe doit avoir acquis un minimum de 85 crédits ECTS dans les modules du tronc commun (trois premiers semestres) pour pouvoir passer aux spécialisations.

Les semestres 4 à 6 sont consacrés à l’approfondissement des connaissances avec possibilité d’obtenir un diplôme généraliste ou avec option dans un domaine spécifique.

Certains modules peuvent être enseignés en langue anglaise.

Calendrier académique

2024 - 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 26 août au samedi 14 septembre 2024
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 16 septembre 2024
  • Examens modulaires : du lundi 13 au samedi 25 janvier 2025
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 17 février 2025
  • Examens modulaires : du mardi 10 au samedi 21 juin 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août  au vendredi 13 septembre 2025

sous réserve de modifications HES-SO

2025 - 2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août au samedi 13 septembre 2025
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 15 septembre 2025
  • Examens modulaires : du lundi 12 au samedi 24 janvier 2026
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 16 février 2026
  • Examens modulaires : du lundi 8 au samedi 20 juin 2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 24 août  au vendredi 12 septembre 2026

sous réserve de modifications HES-SO

Témoignages

Après 3 ans d’études en école de commerce puis une année de stage au service comptabilité d’un hôpital psychiatrique, je suis partie une année en Allemagne en tant que fille au pair. Pendant toutes ces années, l’envie d’aller à la HEG Genève en information documentaire était présente. A mon retour d’Allemagne j’ai alors effectué un stage pré-hes à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Ce stage a permis de confirmer cette envie d’étudier à la HEG.

Cette formation en Information documentaire m’a intéressée car c’est un domaine regroupant différents corps de métiers et qui nécessite (selon le domaine auquel on se destine) une capacité à travailler en équipe et à être innovant. Travailler en tant qu’archiviste, bibliothécaire, faire de la veille, travailler en médiation culturelle et bien d’autres tâches sont pour moi des éléments qui montrent la transversalité des domaines professionnels touchés par l’information documentaire. L’information documentaire se trouve au carrefour de différents domaines et c’est cette multiplicité de possibilités professionnelles proposée par cette formation intrinsèque à ce domaine qui a attiré mon attention.

Je viens de finir ma deuxième année durant laquelle ce que j’ai le plus apprécié est l’ouverture des possibilités professionnelles qu’offrent certains cours. Avant la formation, jamais je n’aurais pensé programmer, créer un site internet de A à Z ou encore de mener un mandat de veille pour de vraies entreprises mandantes. L’aspect pratique des mandats et la découverte de nouveaux domaines comme la programmation m’ont beaucoup plu.

Actuellement je travaille comme auxiliaire à l’Infothèque de la HEG et à la bibliothèque municipale de la Servette.  À la fin de mes études, j’aimerais postuler dans une institution (archive, centre de documentation, musée) et mener des projets de valorisation culturelle avec un aspect technologique. Cela pourrait être, par exemple, de mener un projet ayant pour but de créer une plateforme en ligne regroupant différents fonds d’institutions.

Lahra Liechti

Mon parcours estudiantin au sein de la Haute école de gestion de Genève se termine et c’est donc le moment opportun pour moi d’écrire ce petit témoignage.

Titulaire d’un CFC d’agent en information documentaire obtenu en 2012 et d’une maturité professionnelle acquise l’année suivante, j’ai par la suite travaillé quelques années dans plusieurs bibliothèques avant de me décider à poursuivre mon voyage au sein du monde de l’information documentaire en effectuant le Bachelor de la filière Information Documentaire entre 2017 et 2021.

Cette formation a été très intéressante à suivre et s’est révélée être un excellent complément à l’apprentissage que j’avais fait au préalable. Dans un monde où l’information et la documentation se font toujours plus présentes (et importantes!), ces quatre années d’études m’ont permis d’emmagasiner de larges connaissances qui me seront utiles pour la suite de mon parcours professionnel, grâce à des cours très intéressants et instructifs à suivre. J’ai beaucoup apprécié la réalisation de mandats qui nous étaient proposés par de réelles institutions mandantes : cela changeait beaucoup des exercices et permettait une mise en pratique de tout ce qui nous avait été enseigné lors des cours.

La HEG proposant par ailleurs à ses élèves de choisir parmi des cours à options, j’ai pu ainsi composer des programmes variés selon des thématiques qui m’intéressaient. Ayant un intérêt particulier pour l’histoire des bibliothèques et le fonctionnement des institutions de type lecture publique, mes attentes auront été totalement satisfaites durant ces quatre années.

Durant toute ma formation, j’ai pu travailler à 40% dans la même institution. J’ai de même eu la chance, sitôt mon travail de Bachelor remis, de pouvoir immédiatement commencer au sein d’une structure cantonale et universitaire. Et pour demain, qui sait ? Je ne me mets pas de barrières : le monde de l’information documentaire est vaste et je suis curieux de voir vers où il me portera.

Simon Vernez

ArchiLab

Créé en juin 2021, ArchiLab est le premier laboratoire d'archivistique de Suisse. ll est doté des infrastructures nécessaires au stockage et au traitement des données afin d’effectuer des prestations de services et des projets de recherche

Créée à Genève, il y a plus de 100 ans, la filière Information documentaire elle est la seule formation dans le domaine de la bibliothéconomie et de l'archivistique en Suisse romande!

Swiss-Lib

À partir du 25 septembre 2023, la nouvelle plateforme Swiss-Lib est disponible à cette adresse :

Vous trouverez toute la documentation sur la page internet de la HEG.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter à cette adresse :

Documentation
Conditions générales d'utilisation
Guide d'utilisation

Perspectives professionnnelles

Une formation unique en Suisse romande

Les spécialistes en Information Science (Information documentaire) allient de solides connaissances en matière de gestion de l’information et des documents à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Grâce à leur haut niveau de formation et à leurs compétences sociales, ils-elles sont des acteurs et des actrices incontournables et apprécié-es de la gestion de l’information au sein des organisations.

Adaptées aux évolutions du marché, vos études vous permettent d'envisager de multiples perspectives professionnelles dans des secteurs d’activités et des fonctions variées :

  • Gestion des documents et archives : records manager, archiviste, bibliomètre ;
  •  Bibliothéconomie: bibliothécaire en milieu scolaire, de lecture publique ou académique, bibliothécaire système ;
  • Gestion stratégique de l’information : recherchiste, documentaliste, médiateur ou méditarice culturel-le, chargé-e de veille, chef-fe de projet documentaire ;
  • Technologies de l'information : bibliothécaire-système, data librarian et gestionnaire de contenu web, gestionnaire des données de la recherche ;

A l’issue de votre formation bachelor, vous pourrez poursuivre vos études avec un Master en Sciences de l'information. Grâce à ce master, vous développerez une véritable vision stratégique des services d’information et des compétences managériales de premier plan.

Le métier de spécialiste en sciences de l'information

Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé-es en Information documentaire:

Le département Information Science de la HEG-Genève a conduit une enquête en 2024 sur l'insertion professionnelle des diplômé-es en Information documentaire des années 2021-2022

Les diplômé-es des années 2021 et 2022 exercent pour la plupart (80%) une activité lucrative. Le contrat à durée indéterminé (CDI) représente la majorité des engagements (75%) et le diplôme en ID a été déterminant pour l’obtention du poste (91%).

Anciens rapports

Inscriptions

Année académique HES

Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 15 septembre 2025.

Délai d'inscription

Les inscriptions sont à effectuer en ligne du lundi 13 janvier à 9h au mardi 30 avril 2025 avant 14h00.

Les inscriptions sont closes

Délai de dépôt des dossiers de candidatures

  • soumis à examen-s d'admission : avant le 15 mars 2025
  • avec titres non européens : avant le 15 mars 2025
  • non soumis à examen-s d'admission : avant 14h00 le 30 avril 2025

Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.

Conditions d'admission

Titre Examens d'admission Pratique professionnelle
Maturité professionnelle et CFC dans le domaine3 Sans Acquise1
Maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine3 Sans Min. 1 an2
Certificat ECG + CFC apparenté au domaine3 Sans Acquise
Maturité Spécialisée avec orientation Communication-Information (Information et documentation) Sans Acquise
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération Sans Min. 1 an2
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération + CFC dans une profession apparentée au domaine3 Sans Acquise
Brevet fédéral dans le domaine4 Sans Acquise
Passerelle FCPM Sans Acquise

Baccalauréat généraux français5

Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/20

Sans

Sans

Min. 1 an2

Min. 1 an2

Titres étranger donnant accès à une université suisse6 Avec6 Min. 1 an2

1 Il est fortement recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire.

2 La pratique professionnelle est d'une année et doit être effectuée post-certification. Il est nécessaire de vous référer au document intitulé "Recommandation concernant l'expérience professionnelle préalable requise pour les candidat-es soumis à cette exigence".

L’expérience professionnelle peut être acquise soit par une ou plusieurs activités salariées, chacune soumise à un contrat de travail respectant le salaire minimum, soit par le biais de stages qui satisfont aux conditions de la convention de stage. La convention devra être transmise au bureau des admissions de la HEG Genève dans un délai d’un mois suivant la signature, afin qu’elle puisse être enregistrée. En cas de doute sur la validité du stage pour une admission à la HEG Genève, le/la candidate peut contacter l’école. Le/la candidat-e doit également s’inscrire dans le processus d’admission de la HEG Genève entre mi-janvier et fin avril. 

3 Liste des CFC apparentés au domaine : CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC de médiamaticien-e, CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de logisticien-ne, CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC de spécialiste en communication hôtelière, CFC de polygraphe, CFC d’opticien-ne, CFC d’assistante médical-e, CFC de développeur ou développeuse de business numérique.

Il est recommandé d'effectuer un stage de 2 à 4 semaines dans le domaine de l'Information documentaire pour les CFC mentionnés précédemment sauf CFC d'agent-e en Information documentaire, CFC de libraire et CFC de médiamaticien-ne.

4 Liste des brevets fédéraux.

5 Liste des baccalauréat généraux français dès 2021 et précédemment.

6 Se référer à la liste de swissuniversities. Dans le cas où l'examen est exigé, se référer sur notre page

Examens d'admission

Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.

Dates
  • Ecrit : du 7 au 9 août 2024
  • Oral : du 12 au 15 août 2024
Lieu

COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)

Matières examinées

Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie

Frais

Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.

La charge est portée par le/la candidat·e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)

Préparation

Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS

Contact et informations

Demandes d'équivalences

Pour les demandes d'équivalences éventuelles, veuillez svp compléter le formulaire ci-dessous.

Demandes à envoyer à l'adresse suivante

Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse

Passerelles

Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées. 

Classes passerelles : Maturité gymnasiale

Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis-es dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les hautes écoles.

Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.

L'année de pratique professionnelle peut s'accomplir :
  • sous la forme d'un stage de 52 semaines minimum réalisé en entreprise et validé par la HEG. L'année de pratique professionnelle est reconnue pour l'accès à la filière pour les détenteurs/trices d'une maturité gymnasiale.
  • sous la forme d'une année de pratique professionnelle dans une école professionnelle. L'attestation délivrée au terme de l'année permet l'admission à la HEG.

Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.

Cette passerelle est conçue comme une année de pratique professionnelle
  • En entreprise (30 semaines)
  • En école (16 semaines)
Vous pourrez grâce à la partie école acquérir des bases solides dans les 3 domaines d’études que vous approfondirez à la HES :
  • Les disciplines économiques : gestion, marketing, droit, économie d’entreprise, économie politique.
  • Les langues, dans leurs aspects communicationnels : français, 2ème langue nationale, anglais.
  • Les applications bureautiques, outils incontournables dans le domaine des services : traitement de texte, tableur, bases de données, PAO.

La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.

L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.

Lieu des cours

Collège et École de Commerce Nicolas-Bouvier,
rue de Saint-Jean 60 CH - 1203 Genève
Site internet
Personne de contact : Michaël Donze, +41 22 546 22 00

Document de référence

Coût de la formation

Frais d'inscription

En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.

CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.

Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.

Émoluments

En début d’année académique, il est également réclamé :

Un émolument de CHF 110.- à CHF 150.- pour couvrir les frais de fourniture de polycopiés, de divers supports de cours et les frais d’examens (se renseigner auprès des secrétariats de filières).

Plan des modules

Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.

A plein temps

Descriptifs des modules

1er semestre

  • 7B1-IDB-1 Evolution des bibliothèques
  • 7B1-IDB-2 Enjeux des bibliothèques
  • 7A1-IAA-1 Introduction à l’archivistique contemporaine
  • 7A1-IAA-2 Typologie et description des archives
  • 7V1-IRI-1 Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
  • 7V1-IRI-2 Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)
  • 7T1-ITI-1 Introduction à la programmation
  • 7T1-ITI-1A Introduction to programming
  • 7T1-ITI-2 Système de gestion de contenu
  • 7M1-SI1-1 Exploration des métiers
  • 7M1-SI1-2 Communication interpersonnelle et de groupe
  • 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
  • 7M1-SI1-3 Introduction à l'Open Access
  • 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
  • 7M1-SI1-4 Ateliers propédeutiques
  • 7C1-IB-1 Introduction à la gestion numérique
  • 7C1-IB-2 Outils et systèmes des métiers de l’information

2ème semestre

  • 7B2-GTD-1 Catalogage et Analyse
  • 7B2-GTD-2 Logiciels de gestion des bibliothèques
  • 7B2-GTD-2A Library management systems
  • 7B2-GTD-3 Politique documentaire
  • 7A2-RM-1 Classification des archives courantes et intermédiaires
  • 7A2-RM-1A Archival classification
  • 7A2-RM-2 Évaluation des archives
  • 7A2-RM-2A Archival appraisal
  • 7A2-RM-3 Introduction au records management
  • 7A2-RM-3A Introduction to records management
  • 7V2-GIC-1 Communication interne et gestion de l’information
  • 7V2-GIC-2 Outils collaboratifs et intranet
  • 7V2-GIC-2A Collaborative tools and intranet
  • 7V2-GIC-3 Animation des communautés virtuelles
  • 7V2-GIC-3A Social media management
  • 7T2-TIA-1 Publication Web
  • 7T2-TIA-2 Formats et bases de données
  • 7M2-SI2-1 Droit de l’information
  • 7M2-SI2-2 Ethique professionnelle, éthique de l'information
  • 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
  • 7M2-SI2-3 Advocacy
  • 7C2-CT-1 Statistiques appliquées
  • 7C2-CT-2 Techniques d'enquête
  • 7C2-CT-3 Communication professionnelle écrite et orale
  • 7C2-CT-3A Written and oral professional communication
  • 7C2-CT-4 Introduction à l'Open Data
  • 7C2-CT-4A Introduction to Open Data

3ème semestre

  • 7B3-EDB-1 Economie de la culture
  • 7B3-EDB-2 Evaluation de la performance
  • 7A3-ADN-1 Diplomatique numérique
  • 7A3-ADN-1A Digital Forensics
  • 7A3-ADN-2 Pérennisation des données
  • 7A3-ADN-2A Long-term preservation
  • 7A3-ADN-3 Défis et tendances en archivistique
  • 7V3-VRI-1 Introduction à la veille
  • 7V3-VRI-2 Webométrie et mesures analytiques du web
  • 7V3-VRI-2A Webometrics and web analytics
  • 7V3-VRI-3 Recherche en ligne avancée
  • 7T3-TW-1 Programmation Web
  • 7T3-TW-1A Web programming
  • 7T3-TW-2 Web sémantique
  • T3-TW-2A Semantic Web
  • 7T3-TW-3 Représentation des données
  • 7M3-SI3-1 Fondements des sciences de l'information
  • 7M3-SI3-2 Bibliométrie, infométrie et altmetrics
  • 7M3-SI3-3 Visualisation de données
  • 7C3-PSM-1 Gestion de projet (partie théorique)
  • 7C3-PSM-1A Project Management (theoretical part)
  • 7C3-PSM-2 Réalisation d’un projet sur mandat I (partie pratique)
  • 7C3-PSM-2A Project implementation (practical part)

4/6ème semestre

  • 7B4/6-MDI-1 Médiation
  • 7B4/6-MDI-2 Sociologie des publics
  • 7B4/6-CSP1 Collections académiques
  • 7B4/6-CSP2 Collections patrimoniales
  • 7B4/6-CSP3 Collections en lecture publique
  • 7B4/6-SSI-1 Stratégie des services d’information
  • 7A4/6-RM2-1 Records management 2
  • 7A4/6-EAA-1 Projet sur les outils d’évaluation
  • 7A4/6-EAA-2 Stratégies et outils d’évaluation
  • 7A4/6-PPDC-1 Conservation des biens culturels écrits
  • 7A4/6-PPDC-2 Préservation des documents audiovisuels
  • 7A4/6-PPDC-3 Protection des biens culturels documentaires
  • 7V4/6-SRI-1 Service de référence et recherche dans les sources spécialisées
  • 7V4/6-SRI-2 Introduction aux revues systématiques
  • 7V4/6-VTD-1 Veille stratégique et traitement des données
  • 7V4/6-SIO-1 Stratégie des organisations/gestion durable de l’information
  • 7V4/6-SIO-2 Positionnement de la fonction Information
  • 7T4/6-TDI-1 Web3 et gestion de contenu assisté par IA
  • 7T4/6-MTD-1 Data skills en Python
  • 7T4/6-MTD-2 Modélisation des systèmes d’information
  • 7T4/6-EIN-1 User Centered Design Connaissances de base
  • 7T4/6-EIN-2 User Centered Design Méthodes appliquées
  • S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
  • S4-7M4-SI4A Project management II

5ème semestre

  • 7B5-PCI-1 Formation des usagers
  • 7B5-PCI-2 Compétences informationnelles
  • 7B5-GTD2-1 Catalogage avancé
  • 7B5-GTD2-2 Traitement de l’image et du son
  • 7A5-GAP-1 Gestion des actifs patrimoniaux
  • 7A5-PGV-1 Programme de gestion des archives
  • 7A5-PGV-2 Valorisation et diffusion des archives
  • 7V5-ICO-01 Information consultancy
  • 7V5-CMR-1 Commerce électronique / marketing et
    référencement
  • 7T5-ISI-1 Gestion des systèmes d’information documentaires
  • 7T5-ISI-2 Sécurité des systèmes d’information
  • 7T5-IOD Interopérabilité des données / Open Data
  • 7M5-SI5-1 Technologies émergentes
  • 7M5-SI5-2 Séminaire (Ateliers pratiques des technologies émergentes)
  • 7M5-SI5-3 Voyage d’études
  • 7M5-SI5-3A Field trip
  • 7M4/S-SI4/5-01 Stage
  • 7M4/S-SI4/5-02 Internship

A temps partiel

Descriptifs des modules

1er semestre

  • 7B1-IDB-1 Evolution des bibliothèques
  • 7B1-IDB-2 Enjeux des bibliothèques
  • 7A1-IAA-1 Introduction à l’archivistique contemporaine
  • 7A1-IAA-2 Typologie et description des archives
  • 7V1-IRI-1 Principes de la recherche d'information et introduction à la recherche en ligne
  • 7V1-IRI-2 Moteurs de recherche et banques en ligne & banques de données (utilisateurs et technologies)
  • 7T1-ITI-1 Introduction à la programmation
  • 7T1-ITI-1A Introduction to programming
  • 7T1-ITI-2 Système de gestion de contenu
  • 7C1-IB-1 Introduction à la gestion numérique
  • 7C1-IB-2 Outils et systèmes des métiers de l’information

2ème semestre

  • 7A2-RM-1 Classification des archives courantes et intermédiaires
  • 7A2-RM-1A Archival classification
  • 7A2-RM-2 Évaluation des archives
  • 7A2-RM-2A Archival appraisal
  • 7A2-RM-3 Introduction au records management
  • 7A2-RM-3A Introduction to records management
  • 7V2-GIC-1 Communication interne et gestion de l’information
  • 7V2-GIC-2 Outils collaboratifs et intranet
  • 7V2-GIC-2A Collaborative tools and intranet
  • 7V2-GIC-3 Animation des communautés virtuelles
  • 7V2-GIC-3A Social media management
  • 7T2-TIA-1 Publication Web
  • 7T2-TIA-2 Formats et bases de données

3ème semestre

  • 7B3-EDB-1 Economie de la culture
  • 7B3-EDB-2 Evaluation de la performance
  • 7T3-TW-1 Programmation Web
  • 7T3-TW-1A Web programming
  • 7T3-TW-2 Web sémantique
  • T3-TW-2A Semantic Web
  • 7T3-TW-3 Représentation des données
  • 7M1-SI1-1 Exploration des métiers
  • 7M1-SI1-2 Communication interpersonnelle et de groupe
  • 7M1-SI1-3 Introduction à l'Open Access
  • 7M1-SI1-4 Ateliers propédeutiques
  • 7C3-PSM-1 Gestion de projet (partie théorique)
  • 7C3-PSM-1A Project Management (theoretical part)
  • 7C3-PSM-2 Réalisation d’un projet sur mandat (partie pratique)
  • 7C3-PSM-2A Project implementation (practical part)

4/6ème semestre

  • 7B4/6-MDI-1 Médiation
  • 7B4/6-MDI-2 Sociologie des publics
  • 7B4/6-CSP1 Collections académiques
  • 7B4/6-CSP2 Collections patrimoniales
  • 7B4/6-CSP3 Collections en lecture publique
  • 7B4/6-SSI-1 Stratégie des services d’information
  • 7A4/6-RM2-1 Records management 2
  • 7A4/6-EAA-1 Projet sur les outils d’évaluation
  • 7A4/6-EAA-2 Stratégies et outils d’évaluation
  • 7A4/6-PPDC-1 Conservation des biens culturels écrits
  • 7A4/6-PPDC-2 Préservation des documents audiovisuels
  • 7A4/6-PPDC-3 Protection des biens culturels documentaires
  • 7V4/6-SRI-1 Service de référence et recherche dans les sources spécialisées
  • 7V4/6-SRI-2 Introduction aux revues systématiques
  • 7V4/6-VTD-1 Veille stratégique et traitement des données
  • 7V4/6-SIO-1 Stratégie des organisations/gestion durable de l’information
  • 7V4/6-SIO-2 Positionnement de la fonction Information
  • 7T4/6-TDI-1 Web3 et gestion de contenu assisté par IA
  • 7T4/6-MTD-1 Data skills en Python
  • 7T4/6-MTD-2 Modélisation des systèmes d’information
  • 7T4/6-EIN-1 User Centered Design Connaissances de base
  • 7T4/6-EIN-2 User Centered Design Méthodes appliquées
  • S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
  • S4-7M4-SI4A Project management II

5ème semestre

  • 7A3-ADN-1 Diplomatique numérique
  • 7A3-ADN-1A Digital Forensics
  • 7A3-ADN-2 Pérennisation des données
  • 7A3-ADN-2A Long-term preservation
  • 7A3-ADN-3 Défis et tendances en archivistique

Manuel des modules

Prochainement disponible.

Options

A partir du 4ème semestre, il est possible de poursuivre ses études en choisissant une option parmi les quatre proposées: Bibliothèques, Archivistique, Veille et gestion de l’information, Technologies de l’information.

Le cumul de 40 crédits ECTS validés par des modules appartenant et liés à un axe spécifique permet d’obtenir une option dans cet axe (ce qui équivaut à huit modules).

Les options ne sont pas obligatoires, par conséquent les étudiant-es peuvent, s’ils·elles le souhaitent, composer leur parcours obtenant ainsi un diplôme généraliste sans option.

Les options permettent d’obtenir une formation dans un axe spécifique.
40 crédits ECTS validés dans un axe spécifique et des modules liés à cet axe permettent d’obtenir un diplôme avec Option.
40 crédits correspondent aux 5 modules de l’axe plus 3 modules qui, en raison du domaine et des thématiques traitées, sont « liés » à un axe spécifique.
Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Option Bibliothèques

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Option Archivistique

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Option Veille et gestion de l'information

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Option Technologies de l'information

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

Option Bilingue

La filière Information Science offre aux étudiant-es, la possibilité de suivre des cours en anglais.

Pour obtenir une option bilingue il est indispensable de cumuler entre 40 ECTS (à peu près) et 89 ECTS en validant des cours enseignés en langue anglaise. Au moins le stage inter semestre et/ou le travail de bachelor doivent être réalisés en langue anglaise. Il est bien évidemment possible de faire les deux. Une expérience Erasmus dans une école anglophone dès le 4e semestre est fortement recommandée.

Responsable de l’Option bilingue : Prof. René Schneider

À plein temps

1er semestre
  • 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
  • 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
2ème semestre
  • 7B2-GTD-2A  - Library management systems
  • 7A2-RM-1A - Archival classification
  • 7A2-RM-2A - Archival appraisal
  • 7A2-RM-3A - Introduction to records management
  • 7V2-GIC-2A - Collaborative tools and intranet
  • 7V2-GIC-3A - Social media management
  • 7C2-CT-3A - Written and oral professional communication
  • 7C2-CT-4A - Introduction to Open Data
3ème semestre
  • 7A3-ADN-2A Long-term preservation
  • 7A3-ADN-1A Digital Forensics
  • 7V3-VRI-2A Webometrics and web analytics
  • 7T3-TW-1A Web programming
  • 7T3-TW-2A Semantic Web
  • 7C3-PSM-1A Project management (Theoretical part)
  • 7C3-PSM-2A Project implementation I (practical part)
4/6ème semestre
  • S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
  • S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
  • 7M4/S-SI4/5-02 Internship

À temps partiel

Les descriptifs de modules des semestres 4, 5 et 6 seront disponibles à partir de l’année académique 2023-2024.

1er semestre
  • 7T1-ITI-1A - Introduction to programming
2ème semestre
  • 7A2-RM-1A - Archival classification
  • 7A2-RM-2A - Archival appraisal
  • 7A2-RM-3A - Introduction to records management
  • 7V2-GIC-2A - Collaborative tools and intranet
  • 7V2-GIC-3A - Social media management
3ème semestre
  • 7T3-TW-1A Web programming
  • 7T3-TW-2A Semantic Web
  • 7M1-SI1-2A Interpersonal and group communication
  • 7M1-SI1-3A Introduction to Open Access
  • 7C3-PSM-1A Project management (Theoretical part)
  • 7C3-PSM-2A Designing a project on assignment I (Practical part)
4/6ème semestre
  • S4-7M4-SI4 Réalisation d’un projet sur mandat II
  • S4-7M4-SI4A Project management II
5ème semestre
  • 7M4/S-SI4/5-02 Internship

Cursus académique

Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.

Règlement d’études

Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.

Egalité des chances

Le dispositif égalité des chances de la HEG-Genève œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG-Genève lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.

Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques.

Stages

Le stage constitue un élément clé des études (12 crédits) que les étudiant-es apprécient particulièrement. L'étudiant·e choisit son stage qui peut avoir lieu en Suisse ou à l'étranger, selon ses intérêts.

Durant 8 semaines (début de la 3ème année), ou son équivalent pour un étudiant à temps partiel, il/elle se plonge dans la vie quotidienne d'un service d'information documentaire mais il/elle peut aussi réaliser des mandats spécifiques en lien avec l'enseignement : à titre d'exemple, une enquête de satisfaction, la refonte d'un site web.

Vous souhaitez : accueillir un-e stagiaire, proposer des projets ?
Offres de stages et jobs étudiant-es

Les étudiant-es HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.

Accords de Bologne

L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-es et des chercheur-euses, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.

Armée

Il est recommandé aux candidats concernés de fractionner leur école de recrue en accomplissant une première partie entre la fin de la maturité professionnelle et le début de la formation.
Pour toutes questions liées au service militaire et à la protection civile, merci de vous référer aux affaires étudiantes sur le site intranet de la HEG-Genève.

Vie étudiante

La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.