Mobilité OUT
La Haute école de gestion de Genève s’est fixée une vocation internationale, d’où son engagement dans un processus de développement de ses coopérations et de ses partenariats au niveau mondial.
- Étudier à l'étranger
- Procédures & destinations
- Summer school
- Témoignages
- Expérience internationale post Bachelor
Étudier à l'étranger
La HEG-Genève compte plus de 170 partenaires répartis dans une quarantaine de pays. Elle offre la possibilité de partir dès le semestre 3, pour une durée d’un ou de deux semestres, dans une filière équivalente.
Par ailleurs, les étudiant-es en informatique de gestion sont également autorisés à faire un séjour dans une filière d'économie d’entreprise de nos universités partenaires.
Informations pratiques
Vous avez été sélectionné pour un échange d’un ou deux semestres à l’étranger.
Bien que votre université d’accueil soit votre principal interlocuteur en ce qui concerne le logement et les différentes démarches liées à votre séjour, voici un bref récapitulatif des formalités à remplir avant votre départ :
Visa
Si vous êtes suisse, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer dans les pays de l'UE/AELE. Un passeport ou une carte d'identité valables sont en principe suffisants. Si vous êtes un ressortissant étranger domicilié en Suisse, adressez-vous à la représentation compétente de votre pays de destination en Suisse (ambassade ou consulat).
Pour de nombreux pays hors Union Européenne, l’obtention d’un visa d’études est une condition préalable au départ. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du service consulaire de votre pays de destination.
Attention, un visa d’études a un coût et nécessite parfois un voyage à Berne. La procédure peut prendre plusieurs mois!
Vérifiez enfin que votre passeport soit valable au moins 6 mois après la fin de votre séjour à l’étranger.
Assurance maladie
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre assurance maladie afin d’obtenir une couverture médicale à l’étranger. Si nécessaire, concluez un supplément d’assurance pour la durée de votre séjour et demandez un certificat d’assurance que vous devrez probablement présenter à votre université d’accueil.
Bourses
Dans le cadre des échanges internationaux et accords de collaboration signés entre la HEG-Genève et les universités partenaires à l'étranger, un soutien financier peut être accordé aux étudiant-es, pour autant que le séjour soit d'une durée d'un semestre ou deux.
Les étudiant-es sélectionné-es restent immatriculé-es à la HEG-Genève et paient la taxe d’écolage semestrielle à Genève. Ce soutien financier ne couvre que les frais de séjour tels que repas, transports, livres d’école et logement.
Le bureau des Relations Internationales de la HEG-Genève s’occupe de la demande de bourse auprès de la HES-SO d’où proviennent les fonds.
Les avantages acquis grâce à un séjour d’études à l’étranger sont nombreux :
- La découverte d’une nouvelle culture ainsi que d’autres coutumes;
- L’enrichissement de ses connaissances linguistiques;
- La compatibilité du diplôme obtenu avec tous les pays signataires de l’Accord de Bologne;
- La diversité des cours;
- Un profil original car les employeurs favorisent les expériences variées acquises durant les études.
Si un ou deux semestres d’études à l’étranger vous intéressent et que vous êtes promu-es, n’hésitez pas à vous inscrire.
Procédures & destinations
Choisir sa destination
Vous souhaitez effectuer un échange d’un semestre ou d’une année ou à réaliser un double diplôme à l’étranger. Mais quelle université choisir?
Union Européenne, Asie, Australie, Amérique : toutes ces destinations vous font rêver…. Prenez le temps de préparer cette parenthèse. Voici quelques outils qui vous aideront à faire votre choix.
- Consultez notre guide de mobilité nationale et internationale : il contient la liste de tous les accords conclus entre la HEG et les universités partenaires, les filières correspondantes, les langues enseignées et le nombre de places disponibles par semestre.
- Renseignez-vous à travers nos fiches d’informations disponibles pour chaque université partenaire.
- Lisez les rapports de séjours des étudiant·e·s de la HEG qui ont passé un semestre ou une année dans les universités qui vous intéressent et n’hésitez pas à vous mettre en contact avec eux directement.
- Participez à la séance d’information sur les échanges internationaux qui est organisée au début de chaque semestre.
- Passez à notre Guichet Mobilité (B1.04) ouvert le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h, et le mardi de 14h à 16h, si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur les possibilités d’échanges à la HEG ou être orienté dans votre choix.
Comment procéder ?
Vous avez fait votre choix de destinations et vous vous êtes renseigné sur les spécificités des universités que vous avez retenues.
Vous pouvez maintenant concrétiser votre projet en six étapes :
1. Consultez attentivement toutes nos conditions générales de candidature avant de déposer un dossier d’inscription
Vous devez avoir accompli et réussi au moins deux semestres de formation à la HEG (60 ECTS).
Si vous êtes dans la filière IBM, EE à temps plein ou dans l’orientation Banque et Finance, vous êtes soumis à des conditions particulières.
Si vous êtes dans la filière informatique de gestion, vous êtes autorisé à effectuer un séjour d’un semestre dans une université partenaire offrant des cours d’économie d’entreprise. Pour les séjours d’une année entière, le choix doit se porter sur un accord conclu spécialement pour la filière IG.
2. Respectez nos délais de candidature
Les dossiers d’inscription sont déposés et traités durant la période d’inscription du semestre précédant l’échange. Nous ne réservons pas de places à l’avance, il est par conséquent inutile de nous soumettre un dossier de candidature avant la période officielle.
- Pour le semestre d'automne 2024 ou l'année académique 2024-25, les inscriptions seront ouvertes du lundi 19 février 2024 au lundi 18 mars 2024.
- Pour le semestre de printemps 2025, les inscriptions seront ouvertes du lundi 2 septembre 2024 au lundi 7 octobre 2024.
Certaines universités ont un délai d’inscription anticipé. Veuillez consulter la liste (non exhaustive) de nos partenaires ayant un délai de candidature anticipé. Nous vous conseillons vivement de vérifier par vous-même les délais de nomination des universités qui vous intéressent même si elles ne figurent pas dans cette liste afin de ne pas dépasser le délai et de nous informer au plus vite si vous constatez un délai anticipé par rapport à notre délai (attention c'est la "nomination deadline" qui compte et non pas l'"application deadline").
Un test de langue peut également vous être demandé par l’université partenaire. Le cas échéant, veillez à effectuer les démarches à l’avance.
3. Constituez et déposez votre dossier de candidature au guichet mobilité (B1.04)
Seuls les dossiers complets, amenés personnellement à notre Guichet Mobilité, seront pris en considération.
Le dossier doit contenir :
- Notre Formulaire d'inscription de la HEG, dûment complétée à l'ordinateur, avec 3 destinations.
- Notre Charte de Mobilité dûment complétée et signée
- Une lettre de motivation par destination adressée à la HEG afin de pouvoir départager les meilleures candidatures et votre réelle motivation (max. 1 page par lettre, rédigée en français ou en anglais).
- Votre dernier bulletin de notes officiel ou relevé de notes AGE/IS-Academia
- Un curriculum vitae, rédigé en français ou en anglais
- Une copie de votre passeport (carte d'identité non acceptée)
Nous vous demandons de numériser les 2 premiers documents (Application form et Charte de mobilité) et de nous les transmettre par mail, en PDF, après le dépôt de candidature.
Une sélection a lieu si le nombre de candidat-es dépasse le nombre de places disponibles dans l'institution d'accueil. Veuillez ne pas prendre contact ou vous inscrire directement auprès de l’université partenaire avant d’avoir été officiellement sélectionné-e par la HEG.
Une fois les places attribuées, vous recevrez un mail de confirmation contenant la marche à suivre pour finaliser votre inscription.
4. Effectuez les démarches indiquées par l’institution d’accueil
Si vous êtes accepté-e par la HEG pour l’une des universités choisies, nous enverrons une nomination officielle à l’université partenaire qui vous fera parvenir des indications supplémentaires sur une éventuelle procédure d’inscription au sein de leur établissement.
5. Remplissez notre Learning Agreement à l'aide du plan de cours de l'université pour laquelle vous avez été sélectionné-es
6. Remplissez et signez la déclaration de bourse que nous vous transmettrons en temps voulu.
Il ne vous reste plus qu’à planifier votre séjour (budget, logement et réservation des billets pour votre voyage, etc).
Pour un échange avec le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) :
Le BCI est une organisation qui regroupe tous les établissements universitaires québécois.
Attention, les places sont limitées : envoyez au plus vite votre candidature dans les délais impartis !
Summer school
Vous avez envie de voyager, d’apprendre une nouvelle langue ou tout simplement de perfectionner vos connaissances dans certains domaines ?
Les programmes Summer school sont faits pour vous !
Les programmes Summer school sont des cours organisés par certaines universités durant l’été sur une courte période qui varie selon l’établissement et qui vous permet de faire un petit voyage linguistique dans une université étrangère.
Ces programmes ne sont pas pris en charge par la HEG et si l’un d’entre eux vous intéresse vous devez faire personnellement les démarches nécessaires pour y participer.
Les coûts varient d’une université à l’autre et sont à votre charge. Nous n’offrons pas de bourse pour ces cours.
Les crédits ECTS obtenus durant ces cours ne sont malheureusement pas pris en compte dans votre cursus à la HEG.
Sur cette page nous vous exposons les possibilités de destinations qui offrent ce genre d’expérience et vous laissons le choix d’y participer ou pas.
Vous trouverez les liens des formulaires d’inscription pour certaines universités en bas de la page. Des liens pour des informations complémentaires y figureront aussi. Les autres documents qui ne sont pas présents sur cette page sont disponibles au bureau des relations internationales (Bâtiment B, bureau B1.05, ouverture lun-mer-jeu-ven 10h-12h, mar 14h-16h).
Destinations disponibles pour l'été 2024
Autriche
Belgique
A venir
Corée du sud
Espagne
Etats-Unis
A venir
France
Grande-Bretagne
Grèce
Irlande
Italie
Japon
Lituanie
Malaisie
Taylor's University
Mexique
Portugal
République Tchèque
A venir
Slovénie
Témoignages
Allemagne
Angleterre
Australie
Belgique
Canada
Corée du Sud
Croatie
Elsa Kurti
EE, 2023/2024University of Split
Mon séjour Erasmus à Split a été une expérience inoubliable qui m’a permis de grandement m’ouvrir au monde. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli par une communauté dynamique d'étudiants venant de tous horizons : des États-Unis, de l'Espagne, du Portugal, de la France, de l'Allemagne, de la Turquie, et bien d'autres pays encore. Cette diversité culturelle a enrichi mon expérience, me permettant de découvrir différentes perspectives et de nouer des amitiés internationales.
L’intégration a été facile et rapide, grâce au groupe Erasmus local qui organisait régulièrement des sorties, des soirées, et diverses activités. Ces événements étaient l’occasion idéale pour créer des liens avec d'autres étudiants et découvrir la ville dans une ambiance conviviale. Grâce à ces initiatives, je me suis rapidement senti chez moi à Split.
Durant ces quatre mois, j’ai eu la chance de visiter presque toute la Croatie, un pays aux paysages époustouflants et à la riche histoire. De Zagreb à Dubrovnik, en passant par les lacs de Plitvice, chaque endroit que j'ai exploré m'a émerveillé par sa beauté. Les pays voisins, comme la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine, étaient également à couper le souffle et facilement accessibles depuis Split, ajoutant encore plus de diversité à mes voyages.
Sur le plan académique, les professeurs étaient très accessibles et les cours étaient non seulement instructifs, mais également agréables à suivre. Le système éducatif à Split m'a permis de m'adapter sans difficulté et d'enrichir mes connaissances dans un cadre détendu et stimulant. La ville de Split elle-même est un joyau. Son centre historique, ses plages magnifiques, et ses paysages environnants en font un lieu exceptionnel pour vivre et étudier. Tout est à portée de main, et bien que les transports en commun soient peu coûteux et que les services comme Uber soient abordables, j'ai rarement eu besoin de les utiliser. En quatre mois, je n’ai pris le bus que cinq fois, ce qui montre à quel point tout est accessible à pied.
Cependant, tout n'a pas été parfait, notamment en ce qui concerne mon logement. J'ai loué un appartement de 50 mètres carrés pour 550 euros par mois, situé près de la ville. Bien que l'emplacement et la taille de l'appartement étaient convenables, j’ai eu une très mauvaise expérience avec ma propriétaire, Viki Stanisic. Malheureusement, elle m'a presque retenu la totalité de ma caution, qui s'élevait à un mois de loyer. J’avais trouvé ce logement via l’agence Eurovila, et je conseille fortement à toute personne de se méfier de cette propriétaire. Il est essentiel de bien vérifier les conditions de location avant de s’engager.
En conclusion, mon séjour à Split a été une aventure incroyable, pleine de découvertes, de rencontres enrichissantes, et de moments inoubliables. Malgré le souci rencontré avec mon logement, je garde un excellent souvenir de cette expérience qui m'a non seulement permis de m'épanouir personnellement, mais aussi de découvrir une partie magnifique de l'Europe.
Espagne
Etats-Unis
Finlande
Grèce
Hongrie
Japon
Mexique
Pays-Bas
Portugal
Turquie
Expérience internationale post Bachelor
Vous avez envie de vivre une expérience international après vos études?
Plusieurs établissements à l'étranger proposent des programmes de cours et/ou de stages après l'obtention de votre Bachelor.
La HEG n'est pas responsable de la gestion de ces programmes et si l'un d'eux vous intéresse, vous pouvez vous inscrire librement.
Sur cette page nous vous exposons les possibilités de destinations qui offrent ce genre d'expérience.
Cette rubrique est nouvelle et évoluera selon les offres que l'on reçoit.
Europe
EURES (EURopean Employment Service)
Réseau de coopération entre les services publics de l'emploi de l'Union Européenne et ceux des États membres de l'Association européenne de libre-échange.
Graduate School of Economics and Management
Bourse d'excellence
Hors Europe
États-Unis
Bourse
Hong Kong
Bourse
International College of Management Sydney (ICMS)
Pour plus d'informations et les inscriptions, contactez le service des Relations internationales de la HEG-Genève.
Konkuk University - Seoul, South Korea
Full semester internship programme
Manhattan Institute of Management
3 mois de cours suivis de 3 mois de stage dans une institution financière à Wallstreet, NYC.