Le master IS forme des futurs cadres et responsables de projets complexes dans le domaine des sciences de l'information et des données. En apportant des connaissances solides en management et en recherche scientifique, cette formation offre aux étudiant-es de multiples possibilités d'évolution dans le monde professionnel.

Titre décerné

Master of Science HES-SO en Sciences de l'information

Nombre de crédits ECTS

90

Durée de la formation

2 ans

Lieu d'études

Campus Battelle, Genève

Langue d'enseignement

Français

Séance d'information

5 mars 2025 à 18h15

  • Aperçu de la formation
  • Perspectives professionnnelles
  • Inscriptions
  • Plan des modules
  • Prérequis
  • Cursus académique
  • Corps enseignant
  • Comité scientifique

Aperçu de la formation

Multiplication des flux d’information, prolifération de données, big data, gestion de l'information stratégique... Les défis à relever sont de plus en plus complexes et nécessitent des professionnels de l’information capables de piloter des projets d’envergure, d’encadrer et d’accompagner des équipes dans un environnement en constante évolution.

Trois voies pour commencer :

  • Le Bachelor en information Science (ou équivalent);
  • Le Bachelor en informatique de Gestion (ou équivalent);
  • L’année de Prérequis pour les candidat·e·s ayant un Bachelor dans un autre domaine.

Nous utilisons l'abréviation anglophone du titre du "Master of Science in Information Science" (Master IS)

Durée des études et titre délivré

La formation est organisée sur 2 ans en 4 semestres

Les cours ont lieu sur les jeudis et vendredis. Tous les cours se déroulent sur le campus de Battelle, dans les locaux de la HEG-Genève.

Ils sont organisés en bloc sur une demi-journée ou une journée complète. Les horaires sont :

  • Matin : 8h45-12h
  • Après-midi : 13h15 -16h30
Master of Science HES-SO en Sciences de l'information

Au terme des études, le titre délivré est un Master of Science HES-SO en Sciences de l'information.

Ce titre correspond en anglais à un Master of Science HES-SO in Information Sciences.

L'abréviation du titre du Master utilisée en français comme en anglais est Master IS.

Le Master en sciences HES-SO en Sciences de l'information a reçu une accréditation OAQ sans condition le 10 décembre 2014.

Cette décision vient du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Domaine d'études

Objectifs de la formation

L’objectif du master IS est de fournir une formation en sciences et management de l'information et des données s'appuyant sur de solides bases scientifiques et méthodologiques. Dans ce programme, un accent particulier est mis sur la pratique à travers la réalisation de projets concrets, d’un projet de recherche et du travail de Master. Cette formation transmet :

  • des compétences de résolution de problèmes complexes ;
  • des compétences scientifiques et analytiques ainsi que des compétences de recherche ;
  • des compétences sociales ;
  • des compétences avancées dans la discipline des sciences de l'information et des données ;
  • des compétences managériales à un niveau de réflexion et d’action orientées sur la gestion stratégique de l'information dans les entreprises privées, semi-publiques et publiques, dans une dynamique de développement national et international.
Répartition des cours par domaine d’enseignement

Pour mieux répondre aux attentes du marché de l'emploi, le Master IS évolue continuellement.

Désormais plus axé sur la gestion des données, il conserve cependant les deux axes de management et recherche scientifique.

Durant tout le cursus, l'étudiant·e est acteur-trice de sa formation, à travers les méthodes pédagogiques utilisées mais également en construisant son parcours par ses choix de cours et sa spécialisation sur des sujets précis lors des travaux de mémoire.   

Schéma plan d'étude Master IS

Dans le cadre des échanges internationaux, nous élaborons au cas par cas des plans d'études adaptés aux souhaits, intérêts et objectifs professionnels de chacun des étudiants souhaitant partir à l'étranger et des étudiants étrangers désirant venir suivre une partie de leur cursus à la HEG-Genève. 

Calendrier académique

2024 - 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 26 août au samedi 14 septembre 2024
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 16 septembre 2024
  • Examens modulaires : du lundi 13 au samedi 25 janvier 2025
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 17 février 2025
  • Examens modulaires : du mardi 10 au samedi 21 juin 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août  au vendredi 13 septembre 2025

sous réserve de modifications HES-SO

2025-2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août au samedi 13 septembre 2025
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 15 septembre 2025
  • Examens modulaires : du lundi 12 au samedi 24 janvier 2026
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 16 février 2026
  • Examens modulaires : du lundi 8 au samedi 20 juin 2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 24 août  au vendredi 12 septembre 2026

sous réserve de modifications HES-SO

Témoignages

Perspectives professionnnelles

Le Master, un véritable atout pour votre avenir

Le Master IS forme les futur-es cadres supérieurs et responsables de projets en gestion de l'information et des données.

A l’issue des deux ans d’études, les étudiant-es peuvent travailler comme :

  • responsable de service, bibliothécaire système, data librarian, spécialiste de la gestion des données de la recherche, formateur-trice;
  • archiviste, responsable de la gouvernance des données, records manager, chargé-e de projet;

Des diplômés et diplômées du Master IS travaillent aujourd'hui dans des fondations, des banques, des start-up, comme knowledge manager, responsable de la gestion de l'information ou data scientist !

Inscriptions

Année académique HES

Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 16 septembre 2024.

Délai d'inscription

Les inscriptions sont à effectuer en ligne du lundi 13 janvier 2025 à 9h au jeudi 5 juin 2025 avant 17h00.

Les inscriptions sont closes

  • Ouverture des inscriptions pour le prérequis 2025-2026 (afin d'effectuer le Master IS en 2026 - 2028) :
    janvier 2025
  • Ouverture des inscriptions pour le Master IS 2026 - 2028 :
    janvier 2026

Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.

Conditions d'admission

Une formation ouverte à toutes et à tous
Le Master IS est ouvert en admission directe :
  • Pour les candidat-es ayant un Bachelor IS (ou titre jugé équivalent);
  • Pour les candidat-es ayant un Bachelor IG (ou titre jugé équivalent);
Le Master IS est ouvert en inscription sur dossier avec ou sans prérequis :
  • Pour les candidat-es ayant un Bachelor dans un autre domaine.

Demandes d'équivalences

Les candidat-es qui estiment avoir acquis des connaissances ou des compétences comparables dans le cadre de formations ou d'expériences professionnelles peuvent les faire reconnaître. Des équivalences peuvent être accordées dans la limite du nombre de 30 crédits.

Coût de la formation

Frais d'inscription

CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.

Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire "Master IS" dans le champ «communication» du bulletin de versement.

Taxe d’études

Prérequis (1 an)
  • CHF 500.- par semestre (frais de scolarité)
  • CHF 875.- par semestre (frais pédagogique)
    Demandé aux étudiant·e·s au titre de leur participation aux frais liés à la mise à disposition du matériel pédagogique ainsi qu’à l'organisation des examens et de leur correction (coût forfaitaire)

Le coût de l'année de prérequis s’élève à CHF 2900.- (coût 2021)
Les étudiant-es ayant obtenu 30 ECTS du prérequis par équivalences paient un montant forfaitaire de CHF 2'000.- pour l’année.

 Master (2 ans)
  • CHF 500.- par semestre

Émoluments

En début d’année académique, il est également réclamé :

Un émolument de CHF 110.- à CHF 150.- pour couvrir les frais de fourniture de polycopiés, de divers supports de cours et les frais d’examens (se renseigner auprès de secrétariat du Master).

Plan des modules

Répartition des crédits ECTS par domaine d'enseignement

Sciences de l'information et des données 28 ECTS
Recherche scientifique 15 ECTS
Management 17 ECTS
Travaux de mémoire 30 ECTS
TOTAL 90 ECTS

Semestre 1 (24 crédits ECTS)

Semestre 4 (22 crédits ECTS)

Descriptifs de module (2020-2022)

Prérequis

L’année de Prérequis est destinée aux candidat-es ayant un Bachelor dans un autre domaine.

Présentation

Le prérequis de 60 ECTS s'adresse aux titulaires de diplôme universitaire acquis dans d'autres domaines que l'information documentaire ou l'informatique de gestion.

Les études durent 2 semestres et sont suivies à distance. Une semaine en présentiel est organisée au début de chaque semestre pour la présentation des cours. Les examens ont lieu en présentiel pendant une semaine à la fin de chaque semestre.

Le prérequis a lieu l’année qui précède le début d'une nouvelle volée du Master IS. Le prochain prérequis débutera en septembre 2023.

Le plan d'études du prérequis est révisé régulièrement en fonction des besoins du Master IS.

Objectifs

  • Obtenir les connaissances indispensables à la compréhension des enseignements qui seront donnés dans le cadre du Master IS.
  • Découvrir les métiers de l’information et des données à travers un stage de douze semaines et un travail de réflexion sur une problématique ID spécifique.

Mise à disposition du matériel pédagogique

Les cours sont mis à disposition via une plateforme en ligne. Un espace dédié a été créé pour centraliser l’ensemble des cours dispensés.  Depuis cet espace, on trouve pour chacun des enseignements, les documents indispensables au suivi du cours, notamment les présentations powerpoint des leçons, des fiches techniques, des bibliographies sélectives, des exercices ou travaux pratiques et leur correction, des documents à lire (articles, lois, résumés, etc.) ou encore des documents multimédia (films, reportages, conférences, etc.). Des enregistrements sonores et/ou visuels de certains cours (podcast) sont également disponibles afin de faciliter la compréhension des présentations powerpoint et d'accompagner plus aisément le travail à distance.

    Stage

    L'objectif de ce stage est la mise en application des connaissances et compétences acquises dans le cadre de l'année de prérequis. La durée du stage est fixée à 12 semaines à temps plein. Les personnes ayant travaillé ou effectué un stage en service d'information dans les deux années préalables à l'entrée au prérequis peuvent demander une équivalence et faire valider cette expérience comme stage. Les étudiant-es qui justifient de plus d'un an d'expérience professionnelle dans un service d'information peuvent également faire une demande d’équivalence de stage.

    La responsable du Master, Basma Makhlouf Shabou, s'occupe de la validation des stages

    Documents concernant le stage de l'année de prérequis

    Cursus académique

    Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.

    Règlements d’études

    Règlement d'études concernant les master du domaine économie et services de la HES-SO.

    Egalité des chances

    Le dispositif égalité des chances de la HEG œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.

    Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant·e·s ayant des besoins spécifiques.

    Examens

    Mobilité

    La HEG-Genève a de nombreux partenariats avec plus de cent universités à travers le monde.

    Dans le domaine de l’information documentaire, la HEG a un partenariat privilégié avec l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. Cette collaboration permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent de bénéficier d'une expérience unique d'un semestre d'études dans cette école de grand renom dans l'enseignement de la gestion de l'information.

    Nous encourageons les étudiant-es à partir au semestre d’automne de la deuxième année du Master.

    Pour plus d’informations à ce sujet, merci de contacter directement le service des relations internationales.

    Travaux

    Le cursus Master en Sciences de l'information comprend deux travaux d’envergure : le projet de recherche (18 crédits ECTS) et le travail de master (18 crédits ECTS).

    Projet de recherche

    Le projet de recherche se déroule sur les semestres 2 et 3 et s’appuie sur les bases scientifiques et méthodologiques acquises au cours du premier semestre. Effectué en groupe de deux ou trois étudiants, il vise à

    • mener à bien une recherche originale en sciences de l’information et des données ;
    • produire et savoir communiquer des connaissances scientifiques.

    Ce travail fait l’objet d’un mémoire de recherche, d’un poster scientifique et de communications sur le blog du Master IS : Recherche d'IdéeS

    Version électronique des mémoires de recherche

    Travail de master

    Le travail de master s’effectue de manière individuelle au semestre 4. Comportant un aspect scientifique, starégique et/ou managérial, il peut être réalisé sur mandat d’une entreprise ou d’un service d’information documentaire. Il peut également être une réflexion théorique et approfondie sur un sujet lié à la recherche en sciences de l'information. L’étudiant·e démontre par ce travail sa capacité à mener à bien un projet individuel dans son intégralité. A l’issue de ce travail, l’étudiant·e remet un mémoire et le défend oralement devant un jury.

    Accords de Bologne

    L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-es et des chercheur·euse·s, augment l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.

    Armée

    Pour toutes questions liées au service militaire et à la protection civile, merci de vous référer aux affaires étudiantes sur le site intranet de la HEG-Genève.

    Corps enseignant

    Responsables du Master IS

    Basma Makhlouf Shabou

    Professeure HES associée, responsable du Master en Sciences de l'information

    Professeure en Sciences de l'information, Basma Makhlouf Shabou est responsable du Master IS depuis septembre 2020. Elle enseigne l'archivistique à la Haute école de gestion de Genève et a repris depuis 2011 l'organisation des cours d'archivistique. Dans le Master, elle enseigne les cours de méthodologie de recherche et est responsable du module de Gouvernance des données.

    Contact & informations

    René Schneider

    Professeur HES ordinaire, responsable de la filière Information Science

    Professeur en sciences de l'information et docteur en linguistique informatique, René Schneider est responsable de la Filière ID et membre du bureau du Master IS depuis septembre 2020. Responsable du Master IS de 2016 à 2018, il y enseigne dans le cours de Gestion des données de la recherche et les Séminaires. Il est responsable du Module d'Architecture de l'information.

    Contact & informations

    Professeurs HES et adjoints scientifiques

    Christian Mumenthaler

    Professeur HES assistant

    Christian Mumenthaler began his academic career by studying Information Technology Engineering at the University of La Matanza in Argentina.
    He subsequently studied Psychology at the University of Geneva in Switzerland, earning a Bachelor in 2007 and a Master in Psychology with a focus in Affective and Cognitive Psychology in 2009.
    He obtained his PhD in Psychology from the University of Geneva in 2015 for investigating the impact of social information on emotion recognition under the supervision of Prof. David Sander, director of the Swiss Center for Affective Sciences.

    In 2016, he joined the Consumer Decision and Sustainable Behavior Lab as a post-doctoral research fellow working with Prof. Tobias Brosch to exploit the increasing availability of large quantities of human behavioural data to understand better psychological mechanisms underlying sustainable behaviours. In 2018 he started teaching climate change communication and methodology of behavioural interventions as a Lecturer in the Department of Psychology of the University of Geneva.

    He recently (2021) joined the Department of Information Sciences in the Geneva School of Business Administration (HEG-GE) of the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO), teaching statistics, data visualisation, strategic data management and how to tell stories with data to undergraduate and graduate students. Drawing on approaches from psychology, social sciences and engineering, his projects are broadly concerned with the insights that Big Data offers into human behaviour and decision making.

    http://www.christianmumenthaler.com

    Contact & informations

    Benoît Epron

    Professeur HES associé

    Professeur en sciences de l'information et docteur en sciences de l’information et de la communication, Benoît Epron a rejoint la filière ID de la HEG depuis 2018. Il est responsable des modules de Management II et Gestion des services d'information dans lesquels il enseigne également.

    Contact & informations

    Arnaud Gaudinat

    Professeur HES associé

    Ingénieur en informatique et intelligence artificielle de formation, Arnaud Gaudinat a évolué entre le monde de l'entreprise et de l'académique pour se concentrer au final à la recherche en fouille de données sur le Web. Il est en charge de plusieurs projets dans la veille d'information sur le Web et les réseaux sociaux. Il s'occupe au sein du Master IS du module de Curation des données.

    Contact & informations

    Titulaire d'un Master en gestion de l'information de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, ses travaux de recherche et publications portent spécifiquement sur les liens entre stratégie, veille et gestion des connaissances. Elle est reponsable du module de management I et enseigne dans les cours d'intelligence économique et de knowledge management.

    Elle est également responsable du Master of Advanced Studies en Veille stratégique et intelligence économique de la HEG-Genève.

    Patrick Ruch

    Professeur HES ordinaire, responsable de la recherche

    Patrick Ruch est professeur HES et responsable de la recherche à la Haute école de gestion de Genève.

    Il enseigne dans le cours Open science.

    Patrick Ruch est responsable du Groupe Bibliomics and Text Mining (BITEM) dont les recherches portent sur l'articulation de techniques de fouilles de données textuelles (recherche d'informations, apprentissage statistique, etc.), du web sémantique (e.g. ontologies, SPARQL), et des sciences de la vie (biologie, médecine, chimie...). Les travaux les plus récents concernent des applications dans le domaine des bibliothèques de brevets (EPO, PCT, Chinese PTO...) et de la littérature biomédicale (MEDLINE, PMC...).

    Contact & informations

    Comité scientifique

    Le Comité scientifique a pour mission de :

    • conseiller et soutenir la filière dans la réalisation de ses objectifs ;
    • garantir la qualité scientifique de la formation ;
    • veiller à ce que le programme corresponde aux besoins des milieux professionnels, si nécessaire faire évoluer le profil de compétences requis par les fonctions de directions des services d’information documentaire ;
    • alerter la filière des thématiques émergentes du domaine de l’information documentaire.

    Membres du Comité scientifique

    • Bagnoud Gérard, UNIRIS, Université de Lausanne
    • Basaglia, Tullio, CERN Scientific Information Service
    • Berchtold Jacques, Fondation Bodmer
    • Cosandey, Philippe, Bibliothèque Braille Romande (BBR)
    • Friedmann, Delphine, Archives cantonales vaudoises
    • Fuselier, Marie, Division information scientifique, Université de Genève
    • Kembellec, Gérald, Master Médas, INTD, CNAM
    • Muller, Floriane, Bibliothèque du Centre Médical Universitaire, Université de Genève
    • Vallotton, Amélie, MAS in Archival, Library and Information Science, Université de Berne
    • Wagner, Minielle, Novartis Knowledge Center, Bâle
    • Wildi Tobias, Docuteam