• Présentation
  • Conseil de direction
  • Conseil académique
  • Égalité des chances
  • Le réseau HES-SO

Présentation

La HEG-Genève offre une formation de niveau universitaire et vous ouvre les portes du monde du travail.

Grâce au système de partenariat mis en place avec les entreprises, administrations et  organisations, vous bénéficiez d’un extraordinaire réseau qui vous sera utile plus tard. L’ouverture se traduit aussi via la mobilité et les échanges internationaux des étudiant-es comme du corps enseignant.

La HEG-Genève c’est tout un esprit, entre innovation, éthique et développement durable.

Seule Haute école spécialisée de Suisse à regrouper les quatre filières d'études liées à l'économie et aux services

La HEG-Genève propose également 2 Masters

Ainsi que près de 30 formations continues

Documentation

Conseil académique

Un Conseil académique - inscrit dans la Loi sur les HES - appuie et conseille la direction dans la définition de ses orientations stratégiques. Composé de représentant-es des milieux professionnels et des milieux académiques, il est garant de l'adéquation de la politique de développement de la HEG avec les besoins du terrain.

Membres externes 

  • Clara MILLARD-DEREUDRE (Présidente), Directrice exécutive Smart City chez SIG
  • Christophe BARMAN, Co-fondateur de Loyco
  • Olivier CALLOUD, CEO Piguet Galland & Cie SA
  • Maxime DROUX, Co-CEO de Talent.com
  • Sandra GIRGIS, Global Head of Environmental Sustainability, Givaudan Suisse SA
  • Nathalie MAISONNIAC, Co-fondatrice de Prémices
  • Joëlle MATHEY, Directrice Fondation ForPro
  • Anthony MONTES, Directeur promotion Fédération des entreprises romandes (FER)

Les membres externes sont nommés par le Conseil d'Etat.

Membres internes

  • Grigorios ANAGNOSTOPOULOS, Adjoint scientifique
  • Camille BIELER-DELLAMULA, Responsable des Ressources humaines
  • Joelle LATINA, Maître d’enseignement
  • Loretta AVDIA, étudiante en économie d'entreprise

Les membres internes sont élus.

Attributions : 

  • se prononcer sur l’orientation stratégique de la politique de développement et de la politique de recherche de l’école;
  • préaviser l’engagement de la directrice ou du directeur de l’école à l’attention de la directrice générale ou du directeur général de la HES-SO Genève;
  • renforcer le tissu social, économique, sanitaire et culturel de la région ainsi que les liens avec les différents milieux professionnels;
  • désigner une représentante ou un représentant externe au conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève.

Égalité des chances

La HEG-Genève fait de l’égalité des chances une priorité.

Elle s’engage activement à développer un environnement d’études et de travail inclusif et sain pour l’ensemble de sa communauté. La HEG-Genève lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement.

Le dispositif égalité des chances de la HEG-Genève œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. En coordination avec le service égalité et diversité de la HES-SO et le service égalité des chances de la HES-SO Genève, le dispositif Egalité des chances de la HEG-Genève poursuit cinq objectifs prioritaires :

  1. Renforcer l’ancrage institutionnel de l'égalité des chances
  2. Intégrer le genre et la diversité dans l'enseignement et la recherche
  3. Soutenir les trajectoires féminines, particulièrement dans les filières MINT
  4. Prévenir et prendre en charge les situations de discrimination ou harcèlement
  5. Développer un environnement inclusif pour les personnes ayant des besoins spécifiques (HEG sans obstacle)

Répondante égalité des chances

Sylvie Burgnard

Répondante égalité des chances

Besoins spécifiques – HEG-Genève sans obstacle

Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques.

Besoins spécifiques et mesures de compensation

Les étudiantes et les étudiants ayant des besoins spécifiques qui nécessitent la mise en place de mesures de compensation doivent impérativement demander un rendez-vous pour un premier entretien d’évaluation à : Maurice Fratianni, Répondant étudiantes et étudiants à besoins spécifiques HEG via l'adresse Besoins spécifiques ou en passant au bureau B1.12 (Haute école de gestion de Genève - Campus de Battelle - Bâtiment B).

Cet entretien permet à chaque étudiante et étudiant :

  • d’obtenir tous les renseignements adaptés à sa situation, en fonction de la maladie chronique, handicap et/ou trouble/s de l’apprentissage qui l’affecte
  • de préparer les éléments qui doivent obligatoirement accompagner la demande de mesures de compensation des désavantages
  • d’élaborer conjointement les mesures à mettre en place en cas d’acceptation de la demande

NB : un certificat maladie et/ou une attestation simple ne constitue pas un dossier complet.

Répondant pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques

Maurice Fratianni

Répondant étudiant.e.s à besoins spécifiques

Discrimination, harcèlement, violence

Le respect est une valeur essentielle au sein de la HEG-Genève et l’école œuvre pour garantir un environnement d’études et de travail sécure et bienveillant. C’est pourquoi aucun acte de discrimination, harcèlement ou violence n’est toléré.

L’école s’engage par différents moyens pour sensibiliser, prévenir et agir en cas de situation de discrimination ou de harcèlement.

La répondante égalité des chances est la personne ressource au sein de l’école. Elle propose accueil, soutien, orientation et accompagnement à toute personne (étudiant-es ou collaborateur-trices) impliqué-es dans une situation de discrimination, de harcèlement ou de violence. Elle est également à disposition pour toute information sur ces thématiques.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de la HES-SO Genève et, pour les membres de la communauté, sur l’Intranet.

Répondante égalité des chances

Le réseau HES-SO

Le projet des Hautes écoles spécialisées (HES), approuvé par le Conseil fédéral au printemps 1998, part d'une volonté de rénovation et d'adaptation de la formation professionnelle en Suisse. La création des HES répondait aux besoins de renforcer la qualité des formations professionnelles, de les rendre eurocompatibles et d'offrir un cursus allant de l'apprentissage jusqu'à un diplôme de niveau universitaire.

La HEG-Genève est un acteur de cet ambitieux projet. Issue d'écoles professionnelles genevoises, la HEG-Genève est un établissement de formation supérieure créé en 1998. La HEG-Genève est rattachée à la HES-SO qui est la plus grande des neuf suisses.

La HES-SO réunit quelques 15’000 étudiant-es répartis sur 27 sites dans sept cantons romands (Berne francophone, Fribourg, Genève, Valais, Neuchâtel, Vaud, Jura). Elle propose six domaines de formation : Economie et services, Ingénierie et architecture, Design et arts visuels, Musique et arts de la scène, Santé et Travail social.

La HEG-Genève, l’HEPIA (Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture), la HEAD (Haute école d’arts et de design (HEAD), la HEdS (Haute école de santé), la HETS (Haute école de travail social) et la HEM (Haute école de musique) constituent l'ensemble genevois de la HES-SO coordonné par la Direction générale HES-Genève.

La HEG-Genève est la seule Haute école de gestion de la HES-SO à regrouper quatre filières d'études HES reliées au domaine de l'économie et des services :