We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Développez les qualités d'entrepreneur qui vous ouvriront les portes pour réaliser vos projets !
L'approche interdiscipliniaire de la formation HEG-Genève  vous permet d’acquérir un véritable savoir-faire en gestion d’entreprise, la maîtrise des nouveaux instruments de management et celle des outils informatiques pour faire de vous un-e professionnel-le généraliste et polyvalent-e.

Titre décerné

Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise

Nombre de crédits ECTS

180

Durée de la formation

3 ans temps plein, 4 ans en emploi

Lieu d'études

Campus Battelle, Carouge (GE)

Langue d'enseignement

Français

Séance d'information

5 mars 2025

  • Aperçu de la formation
  • Perspectives professionnnelles
  • Inscriptions
  • Plan des modules
  • Options principales et secondaires
  • Options et orientations
  • Cursus académique

Aperçu de la formation

L’approche interdisciplinaire

Directement opérationnel-le à la fin de vos études, vous saurez vous adapter aux changements, communiquer, prendre des responsabilités et développer une rigueur de pensée qui constituent un des objectifs majeurs dans cette formation.

C’est grâce à une vision stratégique du management et des aptitudes pluridisciplinaires que vous serez à même de mobiliser les compétences et les informations de chaque fonction de l’entreprise pour proposer des solutions à forte valeur ajoutée au client.

Une formation personnalisée

Une formation personnalisée vous permet d’opter pour des options et orientations qui vous permettent d’approfondir vos compétences et le choix de combiner vos études avec un emploi.

Le choix du cursus

La formation donne le choix de suivre le cursus à plein temps en 3 ans ou en emploi (taux d'activité entre 50 et 80%) en 4 ans.

Nouveauté : Depuis septembre 2022, le cursus en emploi se déroule en mode flexibilisé (Flex) afin répondre au mieux aux besoins et contraintes des étudiant-es qui doivent concilier une activité professionnelle avec une formation académique.  Il combine des cours en présentiel, en ligne et en apprentissage autonome. 

A son terme, le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise vous est délivré.

Durée des études et titre délivré

A plein temps

La durée normale des études est de 6 semestres (180 crédits ECTS*).

En emploi

La durée normale des études est de 8 semestres (180 crédits ECTS*).

*European Credit Transfer System

Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise

Au terme des études, le titre délivré est un Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise protégé et reconnu par la Confédération.

Les étudiant-es ayant suivi l'Orientation Banque et Finance recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise avec Orientation en Banque et Finance.

Les étudiant-es ayant suivi l'Orientation Management durable recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise avec Orientation en Management durable.

Quant aux étudiant-es ayant suivi une Option (Minor) Economie numérique, Finance et Gouvernance d'entreprise, Marketing 360 ou Finance et négoce des matières premières, cette dernière sera mentionnée sur leur supplément au diplôme.

Domaines d'études

La formation offre des enseignements spécifiques au métier d’économiste d’entreprise. Elle donne également des outils pour appréhender l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et des compétences méthodologiques.

Enseignements liés au métier :
  • Comptabilité finance
    (comptabilité générale, analyse financière, comptabilité analytique, gestion des investissements…)
  • Gestion des ressources humaines
    (techniques et gestion des RH, droit du travail…)
  • Marketing
    (principes de marketing, comportement du consommateur, statistiques d’enquêtes…)
  • Gestion et direction d’entreprise
    (organisation, gestion de projet, gestion de la qualité, supply chain/logistique, gestion des opérations, stratégie…)
Enseignements liés à l’appréhension de l’environnement :
  • Economie politique
    (microéconomie, macroéconomie, économie industrielle, commerce international…)
  • Droit et fiscalité
Enseignements méthodes et instruments
  • informatique, statistiques, mathématiques, langues, communication, méthodologie…

Calendrier académique

2024 - 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 26 août au samedi 14 septembre 2024
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 16 septembre 2024
  • Examens modulaires : du lundi 13 au samedi 25 janvier 2025
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 17 février 2025
  • Examens modulaires : du mardi 10 au samedi 21 juin 2025
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août  au vendredi 13 septembre 2025

sous réserve de modifications HES-SO

2025 - 2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 25 août au samedi 13 septembre 2025
  • Rentrée académique (semestre d'automne) : lundi 15 septembre 2025
  • Examens modulaires : du lundi 12 au samedi 24 janvier 2026
  • Rentrée du semestre de printemps : lundi 16 février 2026
  • Examens modulaires : du lundi 8 au samedi 20 juin 2026
  • Rattrapages (remédiations) : du lundi 24 août  au vendredi 12 septembre 2026

sous réserve de modifications HES-SO

Témoignages

Je recommande cette formation qui donne un avantage certain surtout lorsqu’elle est réalisée en emploi. Elle met en avant les domaines importants liés à la gestion d’une entreprise comme la comptabilité, les statistiques, l’informatique etc. Si vous la réalisez en emploi votre employeur actuel et/ou futur saura que vous êtes capable de faire preuve d’un esprit analytique et d’une motivation suffisante afin de faire face à une charge de travail particulièrement importante.

Le fait de pouvoir travailler en parallèle de ses études permet de mieux assimiler les notions théoriques vues en classe. Et ainsi mieux les retenir car elles semblent plus concrètes. De plus, les choix d’options vous permettent de favoriser les cours correspondant à vos besoins/envies professionnels. L’orientation Banque & Finance y est d’ailleurs réputée. Celle-ci vous permettra d’approfondir des notions d’économie de marché, des produits financiers et d’autres informations sur le monde de la banque et de la finance en général.

Les professeurs sont souvent des professionnels en activité. Ces derniers vous apprennent des compétences directement applicables sur le marché de l’emploi. Ce qui est un avantage par rapport à un cursus universitaire classique.

L’accent mis sur les travaux de groupes permet de développer des compétences sociales fondamentales comme la division des tâches, l’organisation, le travail en commun avec des outils online. Celles-ci sont tout à fait adaptées au monde de l’entreprise dans lequel nous sommes confrontés à des missions de groupes en plus de nos objectifs personnels.

Bien qu’il s’agisse d’une formation exigeante, j’ai eu l’occasion de rencontrer des individus extraordinaires. Certains ont dû faire face à la fermeture d’une entreprise familiale, un licenciement, certains étaient plus âgés et avait déjà des enfants, mais ils ont tenu bon et ont obtenu leur diplôme bien mérité. Cette formation a aussi été l’occasion de rencontrer des gens, qui j’en suis sûr, iront loin dans leur carrière professionnelle.

Axel Perrin

Titulaire d’un Bachelor of Science HES-SO en Économie d’entreprise avec orientation en Banque et Finance depuis 2018, je ne peux que vivement recommander ce parcours académique en emploi auprès de la Haute École de Gestion de Genève à quiconque désire lancer ou faire évoluer sa carrière dans le monde de l’Économie ou de la Finance.

En effet, après quelques années de formation professionnelle (Maturité Professionnelle Commerciale et perfectionnement en Gestion de Fortune internationale) au sein d’une grande banque suisse à Genève, j’ai décidé en 2014, avec le soutien de mon employeur, de reprendre mes études en emploi afin d’acquérir les compétences nécessaires à la suite de ma carrière professionnelle.

Les cours dispensés tout au long de mon parcours au sein de la HEG m’ont permis d’acquérir non seulement des connaissances théoriques dans divers domaines tels que les mathématiques/statistiques, la comptabilité, la macro- et micro-économie ou encore l’informatique, mais également des compétences pratiques en droit et fiscalité, organisation, gestion de projet et des ressources humaines entre autres, que je peux mettre aujourd’hui à profit dans l’exercice de mes nouvelles responsabilités professionnelles en tant que manager d’une équipe de support en Gestion de Fortune pour l’Asie Pacifique, et ce, toujours auprès de la même banque.

De plus, les nombreuses options à choix permettent d’orienter notre formation dans un domaine spécifique correspondant à l’activité professionnelle réalisée en parallèle ou visée à l’issue du parcours. Par ma part, l’orientation Banque et Finance en Gestion de Fortune et Finance Durable m’aura permis grâce aux modules spécifiques enseignés par des experts de la place financière genevoise d’acquérir de solides bases sur les marchés et produits financiers pour poursuivre ma formation après le Bachelor (étant aujourd’hui candidat pour l’examen en mai 2021 du 3ème niveau du CFA® Program, CFA Institute).

Pour toutes ces raisons, je ne regrette pas une seconde les (quelques) sacrifices faits pour obtenir ce Bachelor en cours d’emploi et suis convaincu qu’il vous ouvrira également de nombreuses portes pour votre avenir tant personnel que professionnel.

Arthur Delarue

Avoir l’opportunité de combiner un travail à temps partiel avec ce cursus est une chance unique pour celui qui souhaite développer rapidement son Curriculum et devenir attractif sur le marché de l’emploi

Aujourd’hui Alumni de la Haute École de Gestion de Genève, filière économie d’entreprise en emploi, je recommande particulièrement cette formation. Pour ma part, j’ai travaillé dans une banque privée de la place genevoise durant quatre années pour ensuite immédiatement trouver, à la fin de ma formation, un emploi en gestion financière dans un groupe de presse international. Je suis reconnaissant d’avoir pu mettre en application, tout au long de mon parcours, les connaissances acquises tant grâce aux cours optionnels, choisis selon mes centres d’intérêt, qu’à des branches plus générales comme l’informatique, la macroéconomie ou les statistiques.

À mon sens, la difficulté principale du Bachelor ne résidait pas dans le niveau des cours, mais dans la coordination nécessaire à l’équilibre entre les différents aspects que la vie prend, soit professionnelle, personnelle et académique. Imaginez sortir du travail chaque jour, pour aussitôt commencer la soirée par des cours, sans parler des nombreux trajets et des repas pris en vitesse : l’investissement est conséquent. Toutefois, les employeurs sont vivement conscients de cet atout : les étudiants qui terminent cette formation en emploi sont des travailleurs qualifiés qui ont su démontrer une forte motivation ; ils n’ont pas hésité à consacrer beaucoup de temps à leur formation. Ils sont capables de travailler dur et pourront être directement opérationnels dans différents départements d’une entreprise et secteurs de l’économie.

À contrario d’une filière commerciale universitaire qui développe chez ses étudiants des notions certes plus poussées, mais relativement théoriques, le cursus HEG est doté d’un fort aspect pratique : les élèves n’étudient pas, ils apprennent à travailler, avec des cours utiles et pertinents pour la vie professionnelle du quotidien. D’autre part, la multitude des travaux de groupe exigés au fil de la formation force à apprendre la collaboration entre pairs, à se remettre en question, à fixer des priorités et à faire des concessions. Une fois sorti de la HEG, vous avancerez alors facilement ces qualités lors d’un entretien d’embauche face à un recruteur, vous démarquant de votre collègue universitaire.

L’entrepreneuriat est également un choix envisageable au terme de sa formation. Grâce à la large palette de cours proposés, notamment le cours de « Business Plan / Innovation » en dernière année, l’étudiant est poussé à repenser lui-même sa manière de créer une entreprise. Mes collègues et moi-même avions par exemple développé, sous forme de « Marketplace », un site destiné à la promotion de brasseries de bières artisanales romandes. Un long projet d’envergure que nous avons été très fiers de présenter à un jury composé d’entrepreneurs.

Aussi, le réseau professionnel est largement développé lors du cursus. J’ai en effet eu la chance de collaborer, lors de mes cours, de mes travaux de groupe et de mon travail de Bachelor, avec plusieurs entreprises actives dans différents secteurs, comme distribution et la vente en ligne mais également des banques, des auditeurs, des restaurants et plusieurs ONG.

Pour conclure, je souhaiterais ajouter que la réputation de la Haute École de Gestion n’est plus à défendre : il s’agit d’une école exigeante, qui vous poussera au meilleur de vous-même tout au long de votre cursus, afin de vous aider à améliorer vos compétences pour l’avenir. Aujourd’hui, je ne considère plus ce cursus comme une formation commerciale, mais bien comme une école de vie.

Grégory Baumann

Perspectives professionnnelles

Adaptées aux évolutions du marché, vos études vous permettent d'envisager de multiples perspectives professionnelles dans les fonctions de cadre d'entreprise privée ou publique.

Très prisé-es des employeurs, l’éventail des professions et des domaines d’activités qui s'ouvre aux diplômé-es en économie d’entreprise est en effet très varié :

  • Comptabilité et finance :
    analyste financier, auditeur-trice, comptable, contrôleur-euse de gestion, credit manager, gestionnaire des risques, réviseur-euse ;
  • Marketing/vente et communication :
    chargé-e de communication, chef-fe de produit, chef-fe de projet, spécialiste d’études de marché, chef-fe de vente, responsable marketing et webmarketing ;
  • Management durable :
    gestionnaire qualité, responsable développement durable, responsable RSE, analyste en finance responsable/microfinance/impact investing ;
  • Supply chain management, logistique et achats :
    gestionnaire de production, responsable logistique, supply chain manager ;
  • Tourisme et management territorial :
    chargé·e de mission management territorial, métiers liés à la promotion territoriale et au tourisme ;
  • Economie politique, droit et fiscalité :
    chef-fe de service, administrateur-trice, économiste réviseur, fiscaliste ;
  • Ressources humaines :
    gestionnaire des ressources humaines ;

Le métier d'économiste d'entreprise

Inscriptions

Année académique HES

Commence le lundi de la 38e semaine civile, soit le lundi 15 septembre 2025.

Délai d'inscription

Les inscriptions sont à effectuer en ligne du lundi 13 janvier à 9h au mercredi 30 avril 2025 avant 14h00.

Les inscriptions sont closes

Délai de dépôt des dossiers de candidatures

  • soumis à examen-s d'admission : avant le 15 mars 2025
  • avec titres non européens : avant le 15 mars 2025
  • non soumis à examen-s d'admission : avant 14h00 le 30 avril 2025

Seuls les dossiers complets, dont la finance d’inscription est payée, seront pris en considération.

Date de remise des contrats

Pour les candidat-es en économie d'entreprise en emploi : avant le 30 juin 2025

Conditions d'admission

Titre Examens d'admission Pratique professionnelle
Maturité professionnelle et CFC dans le domaine2 Sans Acquise
Maturité professionnelle avec CFC non apparenté au domaine2 Sans Min. 1 an1
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération + CFC apparenté au domaine2 Sans Acquise
Certificat ECG + CFC apparenté au domaine2 Sans Acquise
Maturité gymnasiale reconnue par la Confédération3 Sans Min. 1 an1
Diplôme ES en Tourisme, en Hôtellerie ou en Économie d'entreprise4 Sans Acquise
Brevet fédéral dans le domaine5 Sans Acquise
Passerelle FCPM Sans Acquise

Baccalauréats généraux français3 et 6

Baccalauréat STMG avec une moyenne minimum de 12/203

Sans

Sans

Min. 1 an1

Min. 1 an1

Titre étranger7 donnant accès à une université suisse3 Avec7 Min. 1 an1

1 Les candidat·e·s doivent justifier d'une expérience du monde du travail (EPP: Expérience Professionnelle Préalable) de au moins une année à plein temps. La pratique professionnelle doit avoir été exercée post-certification dans un domaine d'activités ayant trait à l'économie, à l'administration ou à l'informatique.
L’expérience professionnelle peut être acquise soit par une ou plusieurs activités salariées, chacune soumise à un contrat de travail respectant le salaire minimum, soit par le biais de stages qui satisfont aux conditions de la convention de stage. La convention devra être transmise au bureau des admissions de la HEG Genève dans un délai d’un mois suivant la signature, afin qu’elle puisse être enregistrée. En cas de doute sur la validité du stage pour une admission à la HEG Genève, le/la candidate peut contacter l’école. Le/la candidat-e doit également s’inscrire dans le processus d’admission de la HEG Genève entre mi-janvier et fin avril. 

2 Liste des CFC apparentés au domaine :
CFC de commerce, CFC de gestionnaire du commerce de détail, CFC de gestionnaire de vente, CFC de médiamaticien-ne, CFC de logisticien-ne, CFC de droguiste, CFC d'agent-e relation client, CFC d'assistant-e en pharmacie, CFC d'agent-e de transports publics, CFC d'agent-e en information documentaire, CFC de libraire, CFC de spécialiste en communication hôtelière, CFC d’opticien-ne, CFC d’assistante médical-e, CFC de développeur ou développeuse de business numérique.

3 Il est recommandé de faire une mise à niveau en comptabilité.

4 Admis·e avec équivalence de 60 crédits selon analyse du dossier.

5 Liste des brevets fédéraux

6 Liste des baccalauréats généraux français dès 2021 et précédemment

7 Se référer à la liste de swissuniversities.
Dans le cas où l'examen est exigé, se référer à la rubirque "Examens d'admission"
Les candidat-es aux études en emploi doivent en outre pouvoir justifier d'une activité professionnelle entre 50% et 80% dans le domaine de l'économie d'entreprise durant leurs études.

Conditions d’inscription pour les titres étrangers

Note n° 6 & 7

La HEG-Genève se base sur cette liste pour évaluer les certificats de maturité étrangers ou équivalents qui lui sont présentés. Merci de vous y référer avant de nous faire parvenir votre dossier de candidature.

Examens d'admission

Depuis 2019, l’ensemble des examens d’admission en HES est commun à toutes les Hautes Ecoles Suisse.

Dates
  • Ecrit : du 7 au 9 août 2024
  • Oral : 12 au 15 août 2024
Lieu

COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz, rue Theodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève)

Matières examinées

Français, Anglais, Mathématiques, Histoire et Géographie

Frais

Ils sont fixés par le centre ECUS et s'élèvent à CHF 870.- pour les cinq branches.

La charge est portée par le/la candidat-e. En cas de non obtention du visa, le montant est remboursé en déduction des frais administratifs. En cas d'échec à une branche ou deux, les frais s'élèvent à CHF 100.- par examen à repasser (l'année suivante)

Préparation

Il existe la possibilité de faire des cours préparatoires, se référer au site Internet d'ECUS

Contact et informations

Demandes d'équivalences

Pour les demandes d'équivalences éventuelles, veuillez svp compléter le formulaire ci-dessous.

Demandes à envoyer à l'adresse suivante

Haute école de gestion de Genève
Campus Battelle
Bâtiment B
Rue la la Tambourine 17
1227 Carouge
Suisse

Passerelles

Les classes passerelles offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle réglementaire en école et permettent ainsi l’admission dans une filière de la HES-SO Genève. Elles sont destinées en particulier aux personnes en possession d’une maturité gymnasiale qui souhaitent s’orienter vers une filière Bachelor offerte par les hautes écoles spécialisées de Suisse (HES). 

Classes passerelles : Maturité gymnasiale

Grâce à la classe passerelle les élèves ayant obtenu un certificat de maturité gymnasiale sont admis-es dans les hautes écoles spécialisées de la HES-SO, selon la Loi sur les Hautes Ecoles.

Une classe passerelle est une année de pratique professionnelle.

L'année de pratique professionnelle peut s'accomplir :
  • sous la forme d'un stage de 52 semaines minimum réalisé en entreprise et validé par la HEG-Genève. L'année de pratique professionnelle est reconnue pour l'accès à la filière pour les détenteurs/trices d'une maturité gymnasiale.
  • sous la forme d'une année de pratique professionnelle dans une école professionnelle. L'attestation délivrée au terme de l'année permet l'admission à la HEG-Genève.

Si vous cherchez à être rapidement opérationnel-le sur le marché de l’emploi et que les domaines de la finance, du marketing et des ressources humaines vous intéressent, alors l’année passerelle proposée dans le cadre de la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM), formation certifiée EDUQUA, est faite pour vous.

Elle vous donnera l’accès à la filière Économie d’Entreprise de la HES-SO.

Cette passerelle est conçue comme une année de pratique professionnelle
  • En entreprise (30 semaines)
  • En école (16 semaines)
Vous pourrez grâce à la partie école acquérir des bases solides dans les 3 domaines d’études que vous approfondirez à la HES :
  • Les disciplines économiques : gestion, marketing, droit, économie d’entreprise, économie politique.
  • Les langues, dans leurs aspects communicationnels : français, 2ème langue nationale, anglais.
  • Les applications bureautiques, outils incontournables dans le domaine des services : traitement de texte, tableur, bases de données, PAO.

La partie en entreprise vous amènera quant à elle à réaliser une première expérience professionnelle dans des secteurs économiques directement en phase avec vos études ultérieures. Ce stage vous apportera de multiples enrichissements personnels tant aux plans des relations humaines que de la mise en pratique de vos connaissances scolaires.

L’admission à la passerelle FCPM exige la signature d’un contrat de stage dans une entreprise. L’école tient à votre disposition toute la documentation utile à la recherche du stage et à la signature du contrat.

Lieu des cours

Collège et École de Commerce Nicolas-Bouvier,
rue de Saint-Jean 60 CH - 1203 Genève
Site internet
Personne de contact : Michaël Donze, +41 22 546 22 00

Document de référence

Passerelle : diplôme "ES" d'une école hôtelière/de tourisme

Objectif

La passerelle permet à l’étudiant-e, au bénéfice d’un diplôme ES d'une école hôtelière/de tourisme, d’acquérir ou d’approfondir les bases nécessaires au bon déroulement de la formation Bachelor HES en économie d’entreprise.

Grâce à cet enseignement de qualité, adapté et dispensé par des professeurs spécialisés, la passerelle offre à l’étudiant la possibilité d’obtenir son diplôme Bachelor HES plus rapidement en accédant à la Haute école de gestion de Genève directement en semestre 5 pour le cursus En Emploi et en semestre 3 pour le cursus Plein Temps.

Contenu de la passerelle (180 heures)
  • Comptabilité 
  • Fiscalité 
  • Économie politique 
  • Mathématiques 
  • Statistiques

Les étudiant-es recevront également des lectures obligatoires deux semaines avant le début des cours. Ces lectures préparatoires sont essentielles pour la bonne intégration dans la passerelle. Les épreuves d’évaluation des acquis se déroulent en principe deux semaines après la fin des cours.

Coût de la formation

Le coût de la poursuite des études jusqu'à l'obtention du diplôme de Bachelor HES

  • La passerelle
    CHF 4'000.- à payer lors du dépôt du dossier d’inscription

  • Inscription HEG
    CHF 150.- à payer lors du dépôt du dossier d’inscription

  • Taxes scolaires

  • Coût total de la formation
    CHF 6'150.- (passerelle, taxes scolaires et frais d’inscription).

Titre délivré

Au terme des études, le titre délivré est Bachelor d'économiste d'entreprise HES protégé et reconnu par la Confédération (LHES du 6 octobre 1995, révision partielle de décembre 2004 et OHES du 11 septembre 1996 et du 24 avril 2002)

Possibilités de cursus
Inscription

L’inscription doit être parvenue avant le 1er février à la HEG, dûment datée, signée et accompagnée obligatoirement des documents suivants :

  • Bulletin d’inscription à la passerelle EHG-HEG
  • Inscription à la HEG pour la formation Bachelor HES à effectuer en ligne (cf. Procédure d'inscription) 
  • Justificatif de paiement de la finance d’inscription (4'000.-)
    versés sur le compte bancaire, Crédit Suisse, n° 223707-51-0, n° de clearing 4835, au nom de l’Ecole Hôtelière de Genève, 1202 Genève
  • Flyer 2025

Coût de la formation

Frais d'inscription

En cas d’abandon, les frais/émoluments/taxes ne sont pas remboursés.

CHF 150.- de taxe d’inscription, à payer lors du dépôt du dossier d’inscription.

Compte postal No 17-607292-9
IBAN: CH09 0900 0000 1760 72929
Au nom de la Haute Ecole de Gestion de Genève, 1227 Carouge, inscrire la filière dans le champ «communication» du bulletin de versement.

Émoluments

En début d’année académique, il est également réclamé :

Un émolument de CHF 110.- à CHF 150.- pour couvrir les frais de fourniture de polycopiés, de divers supports de cours et les frais d’examens (se renseigner auprès des secrétariats de filières).

Plan des modules

Les inscriptions aux cours/modules pour le semestre à venir, sont effectuées par les secrétariats de filière.

Options principales et secondaires

A plein temps & En emploi

Options et orientations

Orientation Banque & Finance

Programme spécifique et original, l’orientation "Banque & Finance" s’adresse à vous en particulier qui vous intéressez à l’actualité des marchés, aux métiers de la banque et de la gestion de fortune. Analyse et gestion des risques, négoce des marchés des matières premières ou investissements alternatifs… la formation va en profondeur.

D’une durée de 4 semestres, l’orientation « Banque & Finance » comprend 6 modules ou options secondaires et une option principale, auxquels s’ajoute le travail de Bachelor. Cette formation complète, rigoureuse et solide, vous permettra de répondre aux exigences de qualité attendues tant par nos partenaires que par l’ensemble de l’industrie.

L’orientation « Banque & Finance » comprend deux modules en semestres 3 et 4 (cours de deuxième année) qui couvrent les connaissances générales en matière d’investissement, de finance d’entreprise, d’analyse financière et d’économie bancaire. Sur cette base, des modules de spécialisation, dispensés sur un total de deux semestres, abordent les thèmes suivants : la prévoyance, l’assurance et le métier de l’Asset Management, les produits financiers et la finance internationale, le négoce des matières premières, le droit bancaire et la compliance, les domaines d’activité liés aux opérations bancaires et financières.

L’orientation propose le choix entre deux options principales données sur deux semestres : gestion de fortune et gestion du risque. L’ensemble des modules et le travail de Bachelor représentent un total de 67 crédits ECTS propres à l’orientation « Banque & Finance ».

Les étudiant-es ayant suivi l'Orientation Banque et Finance recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise avec Orientation en Banque et Finance.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à François Duc, Maître d'enseignement HES.

Orientation Management durable

  • Vu la nécessité de diminuer rapidement les impacts écologiques et sociaux négatifs des entreprises, dans une transition vers une économie et une société de la durabilité.
  • Vu la responsabilité des dirigeants et des cadres des entreprises pour assurer leur performance sociétale (supprimer les impacts écologiques et sociaux négatifs, assurer la viabilité économique).
  • Vu le besoin de nouvelles connaissances et outils de management pour assurer cette évolution des entreprises vers la durabilité.
  • Vu la politique des HES d’œuvrer dans des dimensions de pluridisciplinarité et d’ouverture, axée sur la transmission de compétences professionnelles et répondant aux besoins actuels et futurs de l’économie de la région.

Au sein de sa filière Bachelor HES-SO en Economie d’entreprise, l'Orientation Management durable permettra à ses étudiant-es d’identifier les liens entre l’activité d’une entreprise et ses impacts environnementaux, sociaux et économiques  et de déployer des valeurs éthiques dans leur pratique professionnelle afin de tendre vers une économie de la durabilité. Ils-elles développeront également des compétences afin de mettre en place et piloter des systèmes de management reconnus et/ou certifiables dans les domaines de la RSE, la qualité, la santé et la sécurité au travail, l’environnement et l’énergie.

L’Orientation Management durable vise à former des économistes d’entreprise qui occuperont des fonctions spécifiques à la RSE/DD (Responsable RSE, Développement durable, Environnement, Santé-sécurité, Qualité, Sustainable funds) et démontreront une maîtrise particulière des outils spécifiques à l’intégration des aspects sociétaux dans le business (Responsable Achats, Communication, Projets, Management intégré, Risk Officer). Les futur-es diplômé-es pourront exercer aussi bien en entreprises, dans les administrations publiques que dans les organisations non gouvernementales.

Les différentes thématiques seront abordées par des professeurs et des professionnels actifs et particulièrement reconnus dans le conseil et les prestations aux entreprises et collectivités publiques pour la mise en œuvre de la responsabilité sociétale, dans des domaines aussi variés que les stratégies carbone en entreprise, l’audit extra-financier, l’évaluation économique de projets de construction ou la discrimination salariale. L’ensemble du fruit de leurs recherches permettra aux étudiant-es qui suivront l’option de bénéficier d’un enseignement en constante évolution et d’avant-garde au niveau des enjeux du monde contemporain.

Finalement, la consolidation de ces connaissances interviendra par le biais du travail de Bachelor qui traitera une problématique liée au management durable, l’environnement et/ou la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Les étudiant-es ayant suivi l'Orientation Management durable recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise avec Orientation en Management durable.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à François Sibille, Maître d'enseignement HES.

Option Economie numérique

L’Option (minor) Economie numérique est un ensemble d’options principales et secondaires en lien avec la digitalisation des entreprises au sein du plan d’études cadre de la filière Economie d’entreprise.

Ainsi, l’Option (minor) Economie numérique regroupe des cours des quatre filières de la Haute école de gestion de Genève auxquels les étudiant-es de la filière Economie d’entreprise peuvent accéder. Elle leur permettra d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour appréhender les défis du numérique pour les startups numériques et être à même de comprendre les enjeux des entreprises lors de leur transformation digitale, notamment grâce à la compréhension des innovations et des nouveaux modèles d'affaires, à l'utilisation et à la gestion de la donnée (Web Analytics et au Data 4.0), à l'internet des objets (IOT) et à la Blockchain.

L’Option (minor) Economie numérique est constituée de l’option principale à choix :

  • Economie et startups digitales dans laquelle sont enseignées la création d’une start up numérique par les étudiants, la compréhension des nouveaux modèles d'affaires (GAFAM, Blockchain, Cryptomonnaie, NFT ou « Jeton non fongible », Métavers), l’internet des objets, et le marketing digital.

et des options secondaires Application de gestion financière (AGF) et ERP, Asset Management avec R, Atelier Blockchain, E-business and Social Media, Finance décentralisée, Fintech et Programmation en Python.

Ainsi que du Travail de bachelor.

Les étudiant-es ayant suivi l'Option (Minor) Economie numérique recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise, la mention de l'Option sera indiquée sur leur supplément au diplôme.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Monsieur Frédéric Ruiz, Maître d'enseignement HES.

Option Finance et gouvernance d’entreprise

L’objectif de la formation de Bachelor HES-SO d’Economiste d’Entreprise, option Finance et gouvernance d’entreprise est de former des diplômé-es aux métiers de la finance d’entreprise. Il s’agit d’une formation universitaire généraliste, fortement axée sur la pratique et répondant particulièrement aux besoins des fiduciaires pour leurs activités d’audit et de conseil, des départements financiers et de contrôle interne (secteurs privé et public) ou des caisses de pensions. Les futur-es diplômé-es disposeront de connaissances, de compétences et d’outils leur permettant d’accéder après quelques années de pratique professionnelle (post Bachelor) à des fonctions cadres au sein de ces entités.

Les étudiant-es approfondiront les principes de base des comptabilités financière et de gestion ainsi que de l’analyse financière et développeront de nouvelles compétences en gouvernance d’entreprise, gestion des risques, contrôle interne, gestion des investissements, audit et évaluation d’entreprise.

Les sujets seront abordés à travers l’étude de nombreux cas pratiques et grâce à des exposés réalisés par des membres du corps professoral de la HEG-Genève ainsi que des managers et des cadres issus de la pratique professionnelle de la finance d’entreprise et de la gouvernance.

Finalement, la consolidation de ces connaissances interviendra par le biais du travail de Bachelor qui traitera d’un sujet de gouvernance ou de finance d’entreprise.

L’option Finance et gouvernance d’entreprise vise également à préparer les étudiant-es aux examens et brevets en lien avec la finance d’entreprise tels que le diplôme d’expert-comptable, le diplôme d’expert en finance et en controlling.

Cette formation est proposée en partenariat avec la HEIG-VD et son Institut de Gestion & Entrepreunariat.

Les étudiant-es ayant suivi l'Option (Minor) Finance et Gouvernance d'entreprise recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise, la mention de l'Option sera indiquée sur leur supplément au diplôme.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Nathalie Brender, Professeure Associée HES et Corinne Desjacques, Maître d'enseignement.

Option Finance et négoce de matières premières

La ville de Genève est une des premières places mondiales pour le négoce et le financement du commerce international. De nombreuses sociétés de trading y négocient une très grande partie des échanges mondiaux de matières premières telles que le café, les céréales, le pétrole ou encore le sucre.  L’activité de ces sociétés de trading est facilitée par les banques internationales et locales qui comprennent leur métier et leurs besoins spécifiques de financement en fournissant un appui particulier. Il en est de même des compagnies d'assurance, des avocats, des fiduciaires, des affréteurs, des armateurs et des services d'inspection et de vérification. Les banques genevoises proposent aux sociétés de trading une large gamme de produits adaptés : garanties, prêts et financements divers.

L’option (minor) Finance et négoce de matières premières est le regroupement de l’option principale et des options secondaires en lien avec le financement et le commerce des marchandises et le trading des produits financiers portant sur les matières premières. Cette option comprend également le module travail de bachelor et, pour la formation En emploi, le module Validation des compétences en lien avec la pratique professionnelle. L’objectif de cette option est de permettre à ses étudiant·e·s de mieux appréhender ce secteur d’activité et de se spécialiser afin de rejoindre les plus de 8'000 employé-es hautement qualifié-es de l’arc lémanique qui y consacrent leur carrière.

L’option (minor) Finance et négoce de matières premières regroupe des cours de la filière Economie d’entreprise et de la filière International Business Management de la Haute école de gestion de Genève. Il s’agit de l’option principale International Commodity Trading et des options secondaires Trade and Commodity Finance, Trading des produits dérivés sur matières premières et Shipping.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à François Duc, Maître d'enseignement HES.

Option Marketing 360

Chaque année, un nombre important de nos étudiant-es manifeste un intérêt très fort pour le marketing et choisit de suivre son option principale ainsi que toutes ses options secondaires et d’effectuer son travail de bachelor dans le domaine du marketing.

Afin de permettre à ces étudiant-es de valoriser cette spécialisation et de répondre à la demande du marché, la filière Bachelor HES-SO en Economie d’entreprise propose une Option (minor) en Marketing 360 depuis la rentrée 2018.  L’Option (minor) Marketing, en partenariat avec la filière International Business Management, est composée de l’option principale Marketing Appliqué et des options secondaires, Management du sponsoring, Merchandising et marketing sensoriel sur le point de vente, Neuromarketing ainsi que E-business and Social Media.

Les étudiant-es ayant suivi l'Option (Minor) Marketing 360 recevront le titre de Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise, la mention de l'Option sera indiquée sur leur supplément au diplôme.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Sabine Emad, Professeure Associée HES.

Cursus académique

Pour le bon déroulement de vos études au sein de la HEG-Genève, nous vous invitons à consulter régulièrement les documents utiles.

Règlement d’études

Règlement d'études concernant les filières Bachelor du domaine économie et services de la HES-SO.

Egalité des chances

Le dispositif égalité des chances de la HEG-Genève œuvre à favoriser une école ouverte et riche de sa diversité. La HEG-Genève lutte contre les facteurs d’inégalités et ne tolère aucune forme de discrimination.

Des mesures de compensation des désavantages sont possibles pour les étudiant-es ayant des besoins spécifiques.

Stages

Les stages ne sont pas obligatoires dans la formation des économistes d’entreprise mais fortement conseillés pour les étudiant-es à plein temps. Ils peuvent s'effectuer entre la mi-juin et la mi-septembre.

Offres de stages et jobs étudiant-es

Les étudiant-es HES-SO possèdent un grand bagage théorique et pratique. Elles et ils mettent à la disposition des entreprises, institutions et collectivités locales leurs compétences pour réaliser des travaux de Bachelor et de Master en lien avec le terrain ou pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles.

Accords de Bologne

L'objectif principal de l'accord de Bologne est de créer une espace européen de l'enseignement supérieur. Il renforce la mobilité des étudiant-es et des chercheur-euses, augmente l'attractivité des études en Europe et facilite la reconnaissance des diplômes.

Armée

Il est recommandé aux candidats concernés de fractionner leur école de recrue en accomplissant une première partie entre la fin de la maturité professionnelle et le début de la formation.

Pour toutes questions liées au service militaire et à la protection civile, merci de vous référer aux affaires étudiantes sur le site intranet de la HEG-Genève.

Vie étudiante

La réussite des études, dans un cadre bienveillant et favorisant l’intégration, est incontestablement une priorité de la HES-SO Genève et de ses Affaires étudiantes.