Prestation de services
Notre Institut en recherche appliquée en économie et gestion (IREG) offre une expertise unique, notamment grâce à la complémentarité des compétences.
Les projets et mandats de recherche appliquée et de développement (Ra&D) sont principalement financés par les fonds de recherche publics ou privés et par les entreprises.
Actuellement 150 projets de recherche en gestion sont en cours.
- Gros plan
- Présentations précédentes
- Chercheuses et chercheurs
- Nos expert-es
- Leçons inaugurales
Gros plan
"Infineed : The Interplay of Feedback and Incentive Effects on Electricity Demand"
(Interactions entre les effets de l’information et des incitations sur la demande d'électricité)
Les menaces cumulées du changement climatique et de problèmes d’approvisionnement nous invitent aujourd’hui à reconsidérer notre manière de consommer de l’électricité. Il apparaît alors crucial de consommer mieux (de l’énergie renouvelable au lieu d’énergie issue de sources fossiles) et moins (grâce à une meilleure efficacité énergétique ou en changeant nos habitudes).
Le projet Infineed a pour objectif d’identifier différents leviers censés motiver les ménages à consommer moins d’électricité : informations, incitations financières, et comparaisons sociales, qui peuvent être mises en œuvre de manière isolée ou combinées.
Temps fort
Le temps fort du projet consiste en une expérience de terrain d’une durée de 6 semaines (entre le 19 août et le 29 septembre 2024), lors de laquelle 200 ménages sont soumis aux différentes mesures évoquées ci-dessus et donc incités à réduire leur consommation. Les participant-es ont été recrutés parmi les clients de la Société des Forces Électriques de La Goule car ce fournisseur utilise des compteurs “intelligents” qui mesurent et transmettent la consommation de chaque ménage toutes les heures. Pendant l’expérience, à la fin de chaque semaine, les données de consommation des participants sont traitées et mises en forme dans un app pour smartphone développée spécialement pour les besoins du projet. Chaque participant peut alors visualiser sa consommation journalière de la semaine précédente. En plus, pour ceux faisant partie des “groupes de traitement”, un classement est établi sur la base des réductions de consommation hebdomadaire (incitation sociale) et un bonus financier allant jusqu’à 50 CHF sera versé à la fin de l’expérience (incitations financières).
On s’attend logiquement à observer des réductions de consommation d’électricité parmi tous les groupes de ménages, mais les principales questions de recherche consistent à déterminer quelles mesures sont efficaces, comment combiner optimalement les différentes mesures, et qui réagit à ces différentes mesures.
Le projet Infineed est financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et mené en collaboration par des chercheurs de la HEG et de l’Université de Neuchâtel. Il a débuté en octobre 2022 et se terminera en septembre 2025.
Conférence : V. Favre-Bulle, S. Weber. “Residential electricity consumption patterns in northwestern Switzerland”, Enerday 2024 (12.04.2024), Technische Universität Dresden (Germany).
Présentations précédentes
Sacha Varone
Professeur HES associé"AI BioWaste Management Solution"
Une solution de gestion des biodéchets reposant sur l’intelligence artificielle afin de gérer d’un bout à l’autre les biodéchets.
Les biodéchets représente aujourd'hui environ 34 % de l'ensemble des déchets municipaux. Leur recyclage a stagné, contrairement à d'autres matériaux incinérés ou éliminés dans des décharges. Les biodéchets peuvent être transformés en compost, biogaz ou biodiesel, à condition que les biodéchets soient de qualité suffisante, c’est-à-dire idéalement sans aucun résidu plastique. Ces derniers se retrouvant trop souvent sous la forme de micro plastiques dans les champs agricoles.
Ce projet de recherche vise à fournir une solution intégrée pour les professionnel·le·s pour gérer efficacement et également augmenter les taux de recyclage. Comment ? En développant un contrôle de la qualité des déchets tout au long de la chaîne de traitement.
La méthode se base sur une Intelligence Artificielle (IA) centrée sur les données, qui apprend avec un minimum d’interactions humaines, permettant d’évaluer la qualité et la composition des biodéchets. Les données récoltées vont permettre d’élaborer des méthodes prévisionnelles sur les quantités et les qualités des biodéchets. Finalement, la détermination d’une collecte optimisée réduira les coûts en sélectionnant les endroits, les moments et le routage du colleteur.
L’objectif de ce projet est d’augmenter la quantité recyclée de biodéchets, d’améliorer leur gestion sur toute la chaîne logistique et de réduire la quantité de micro-plastiques.
Le Prof. Sacha Varone et son équipe participe à l’amélioration de la gestion des biodéchets, en prévoyant et en optimisant leur collecte.
Avec son assistante Mme Barbara Tomarchio, candidate à un doctorat dans le laboratoire transport et mobilité du prof. Michel Bierlaire (EPFL), ils travaillent sur deux axes du projet, en partenariat avec le consortium du projet, incluant à la fois des entreprises (Cortexia S.A.) et des instituts académiques :
- Un premier axe est constitué de méthodes permettant la prévision de la quantité et de la qualité des biodéchets.
- Un deuxième axe consiste à optimiser la collecte des biodéchets, en indiquant à quel moment, à quel endroit, et vers quelle destination la récolte doit avoir lieu.
Publications des chercheurs ou chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Anjeza Kadilli
Professeure HES assistante"Digitalisation des banques privées suisses"
Les canaux numériques gagnent continuellement en importance dans les banques offrant des services aux client-es privés.
L'effet de la concurrence nationale et internationale et de l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, comme les fintechs, se fait sentir. Aucune analyse systématique des fonctionnalités numériques n'est actuellement disponible pour le marché bancaire privé en Suisse et au Liechtenstein.
Dans ce contexte, e.foresight – un think tank indépendant appartenant à Swisscom – lance une étude récurrente sur le thème de la couverture des fonctionnalités numériques par les banques privées suisses et liechtensteinoises en collaboration avec la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et l'Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB).
La Prof. Anjeza Kadilli participe à la construction de cette étude et analysera les résultats dans un contexte international.
L'étude couvre une série de fonctionnalités des services bancaires en ligne et mobiles. Il est prévu de reconduire l’étude chaque année avec un focus sur un thème d’actualité.
Pour cette première édition, la finance durable est à l’honneur. Les résultats du projet sont attendus pour octobre 2023.
Publications des chercheurs ou chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Alexandros Kalousis
Professeur HES ordinaire"Projet EO4EU - Earth Observation Data & Service Accessibility"
Plateforme de valorisation des données d'observation de la Terre – les données de la Terre à portée de main !
Le projet développera une nouvelle plateforme qui facilitera l'accès et l'utilisation des données d'observation de la Terre pour les prévisions et les opérations environnementales, gouvernementales et même commerciales.
À tout moment, les satellites dirigés vers la Terre fournissent des données sur divers aspects allant des applications quotidiennes, telles que les niveaux de pollution ou la météo, à des applications moins évidentes, telles que les applications archéologiques, sanitaires ou marines. Actuellement, l’accès aux données d’observation de la terre est difficile et sa compréhension réservée aux expert·e·s et aux scientifiques. Ce projet propose de faciliter l’accès à ces informations pour l'ensemble de l'industrie (publique et privée) et d'établir ainsi un écosystème de données en libre accès.
Les travaux d'interprétation des données d'observation environnementale sont cruciaux entre autres pour évaluer le changement climatique, afin de répondre aux critères de durabilité et de soutenir le Green Deal européen et la transition climatique et écologique.
Débuté en juin 2022 et composé de 16 partenaires du consortium de 11 pays, ce projet EO4EU est dirigé par l'Université d'Athènes et comprend d'autres universités telles que l'Université de Vilnius, la Haute école spécialisée de suisse occidentale (HES-SO) et l'Université de Lettoni. Egalement investi dans le projet, des institutions de soutien à la recherche telles que le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), le Centre HPC CINECA, l'Institut météorologique finlandais (FMI), la Fondazione Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici (CMCC), le Centre d'études de sécurité (Kentro Meleton Asfaleias – KEMEA), Fraunhofer Institute for Transportation and Infrastructure Systems IVI, ainsi que des entreprises telles que Sistema Gmbh, Danaos Shipping Co. Ltd., eBOS Technologies Ltd., Trust-IT Srl, Engineering, Intelligence for Environment and Security Srl, et Observation météorologique et environnementale de la Terre Srl (MEEO).
Le projet est financé par l’Union Européenne à travers Horizon Europe EO4EU pour une durée de 3 ans.
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Catherine Equey
Professeure HES associée"Digital Individual Benefit Statement – DIBS"
Plateforme digitale d’estimation et de simulation des revenus disponibles à l’âge de la retraite
L’objectif du projet DIBS est de développer une plateforme digitale, comparable à un système de banque en ligne, permettant aux citoyen-nes de rapatrier et rassembler automatiquement les données concernant leurs rentes et capitaux vieillesse des trois piliers.
Actuellement, il n'est pas possible de connaître facilement son revenu à la retraite (pour les 3 piliers) et de réaliser des simulations mesurant l’impact d’une décision sur ce futur revenu (par exemple une activité à temps partiel ou une retraite anticipée).
L’innovation principale apportée par le projet DIBS est avant tout sociale car c’est en offrant plus de transparence aux citoyens actifs qu’elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. La plateforme qui sera développée durant ce projet sera un prototype. Il s’agira d’une solution Opensource en libre accès pour les utilisateurs (citoyen-nes ou entreprises).
Co-financé par Innosuisse (Confédération Suisse) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Centrale de Compensation et les éditeurs de logiciels de prévoyance GLOBAZ SA et Neosis Solutions SA, le projet DIBS est dirigé par la Haute Ecole de Gestion de Genève (HES-SO).
L’équipe de recherche, conduite par la professeure Catherine Equey, est composée du professeur Jean-Philippe Trabichet (responsable de la filière Informatique de Gestion), de Messieurs Athanasios Priftis (collaborateur scientifique), Stéphane Fabbo (chargé de cours), Matteo Malerba (assistant) et de Mesdames Sara Gloor (assistante et gestionnaire du projet), Vanissla Hutzli (assistante).
Consultez le projet de recherche
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Nona Naderi
Collaboratrice scientifique"AIRating: Artificial Intelligence to support the evidence-based rating of information"
La société Impaakt s'est donnée comme objectif de mesurer l’impact environnemental et social des entreprises sur la planète et de fournir un outil aux gérants de portefeuilles pour orienter leur investissement vers un impact plus positif. L'impact de 1500 sociétés cotées (“listed companies”) a déjà été évalué à ce jour.
Le projet de recherche AIRating: Artificial Intelligence to support the evidence-based rating of information, débuté en octobre 2021 vise à rendre plus efficace l'analyse et l'évaluation d'impact en fournissant aux analystes des sources web pertinentes qui contiennent des données d'impact.
Ce projet mené conjointement par Patrick Ruch, responsable de la recherche à la HEG-Genève, Nona Naderi, collaboratrice scientifique HEG-Genève, Julien Gobeill, chargé de cours HES, Julien Knafou, assistant HES et Paul van Rijen, assistant HES tient à mettre en place les outils de « deep learning » et les algorithmes nécessaires au calcul afin de relever ce défi et profondément changer l’économie !
Le projet est financé par le Innosuisse pour une période de 2 ans.
Consultez le projet de recherche
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Christophe Courbage
Professeur HES associé« Public-private interactions and intergenerational phenomena in long-term care financing »
Le financement de la dépendance pour des populations vieillissantes est un enjeu économique et public crucial en Suisse comme ailleurs. Une solution pour pallier la faiblesse de ce financement est de développer des mécanismes d'assurance.
L'objectif de cette recherche est d'étudier deux dimensions qui conditionnent fortement le développement d’une « assurance dépendance ». La première étant l’interaction entre le financement public et privé. La seconde – primordiale - est la prise en compte de la relation entre les enfants et les parents (lien inter générationnel) dans cette gestion de la dépendance. Ce projet est financé par le FNS.
Le prof. Christophe Courbage est expert en économie du risque et de l’assurance et enseigne l’économie et la gestion des risques à la HEG-Genève.
Consultez le projet de recherche
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Douglas Teodoro
Professeur HES« Développement d'algorithmes intelligents pour l'analyse de données massives »
Ce groupe de recherche crée des algorithmes améliorés pour l’analyse de données non structurées (principalement du texte). Les outils effectuent la reconnaissance des formes pour des applications telles que la conception d'essais cliniques et le dépistage des patients.
Les nouveaux modèles offrent une meilleure précision pour les tâches de classification et de prédiction par rapport aux approches actuelles."
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Arnaud Gaudinat
Professeur HES associé« Goes, Global Online Expertise Search »
Quelle que soit l’étude de marché à effectuer, par exemple rechercher des « data scientist » à Barcelone ou des propriétaires de Tesla à Genève, la recherche GOES (Global Online Expertise Search ) permet de la préparer, en recherchant toutes les informations de contact pour la population ciblée, sur le Web public (tel que Linkedin, Quora, Twitter et les forums). Elle s’appuie pour ce faire sur des méthodes de fouille de données massives en temps quasi réel et de traitement automatique des langues tant parlées qu’écrites.
Ce projet Innosuisse permet la montée en échelle pour notre partenaire, qui réalise depuis plusieurs années des études de marché pour de grandes entreprises.
Le prof. Arnaud Gaudinat est expert de Web mining et enseigne la webométrie, la curation de donnée et la gestion de contenu à la HEG-Genève en sciences de l’information.
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Naoufel Cheikhrouhou
Professeur HES associé"Design of Humanitarian relief Logistic networks with consideration of pre- and post-disaster management"
Chaque année des millions de personnes sont affectées par les catastrophes naturelles telles les inondations, vagues de froid ou de chaleur extrêmes, tremblements de terre, etc.
Pour venir en aide à ces victimes, la logistique humanitaire reste l’épine dorsale à laquelle tous les acteurs locaux et internationaux de l’écosystème humanitaire s’adossent.
La sévérité, la fréquence et la nature imprévisibles des catastrophes naturelles et la pression du temps sont des facteurs qui rendent le développement de systèmes efficaces d’optimisation de la logistique humanitaire indispensables. L’équipe du Prof. Cheikhrouhou s’est mise pour objectif le développement de méthodes de déploiement des équipes médicales et des médicaments de premier secours permettant un accès rapide et global aux victimes en cas de catastrophe naturelle.
Le projet est financé par le FNS pour une période de 4 ans dans le cadre d’une thèse de doctorat.
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Nicolas Depetris Chauvin
Professeur HES associé« Good Exporting Practices Program »
Les entreprises des pays en développement sont confrontées à de nombreuses difficultés qui les empêchent de vendre sur les marchés internationaux. Les plus grandes difficultés concernent les informations et connaissances à acquérir par les organisations sur les capacités nécessaires au développement de leurs exportations.
L’objectif de cette recherche est de proposer un programme de formation basé sur le conseil et l’adoption des bonnes pratiques dans les petites et moyennes entreprises du Ghana afin de les promouvoir sur les marchés d'exportation, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté.
Près de 20 bonnes pratiques d’exportation ont déjà été proposées dans 7 domaines d’activité :
- stratégie
- identification et segmentation du marché
- conception et adaptation des produits
- production
- communication
- distribution et
- administration.
Projet financé par le programme SNF TAG (Transformation Accelerating Grants)
- Responsable Dr Nicolás Depetris Chauvin
- Coopération Nord-Sud-Sud (HES-SO HEG Genève- African Center for Economic Transformation- Interdisciplinary Institute of Political Economy of the University of Buenos Aires
- Partenaire de mise en œuvre est l’Agence ghanéenne de promotion des exportations (GEPA), institution financée par le SECO
Consultez le projet de recherche
Publications des chercheurs et chercheuses de la HEG-Genève impliqué-es dans le projet
Chercheuses et chercheurs
Stefan Kambiz Behfar
Professeur HES assistantAxes de recherche
- AI and Cybersecurity
- Code vulnerability prediction based on OSS dependency network
- An Innovative AppSec for Source Code Vulnerability Detection and Cascading Risk Mitigation
- Survivability prediction of OSS in enterprise codes for quality/compliance issues
- AI and Blockchain
- BLOCKCHAIN data sharing platform CUSTOMISATION (BLOCKUSTOM)
- Crowd-sourcing medical data-sharing (SENTIVISE)
- AI and Mental disorders
- Differential mechanisms in neurological disorders prediction
- Multi-kernel machine learning and structural and functional correlates of significant memory concern
David Billard
Professeur HES associéAxes de recherche
- Digital forensics
- Retrieving and interpreting data from digital devices or networks in law cases (criminal or civil cases);
- Researching ways to anonymize data before using AI algorithms (automated reasoning, automated decision making).
- Privacy protection, especially in individual rights
- Technologies: cryptography (functional encryption), blockchain, distributed file systems and databases.
Nathalie Brender
Professeure HES associée, responsable de la filière Economie d'entrepriseAxes de recherche
-
Role of “new technologies” in audit and control professions
-
Impact of Blockchain in audit and control
-
Risk Governance in Health
-
ESG in SMEs
Alexandre Caboussat
Professeur HES associé, responsable de la Formation continueAxes de recherche
- Numerical analysis and scientific computing, simulations, computational mathematics
- Optimization, calculus of variations, partial differential equations, non-smooth problems
- Industrial applications (CFD, hydraulic engineering, environmental sciences, computational finance)
- Physics-informed neural networks, deep learning
- Data analytics, decision-making, forecasting
Naoufel Cheikhrouhou
Professeur HES associéAxes de recherche
- Supply chain management
- Conception et management de supply chains
- Simulation de la logistique et de la chaîne logistique dans des environnements incertains
- Logistique
- Conception des réseaux logistiques pour le transport des marchandises et la mobilité des personnes
- Logistique humanitaire
- Simulation et optimisation des performances logistiques
- Prévision
- Développement de nouvelles méthodes de prévision de la demande
- Prévision pour de nouveaux produits et services
Christophe Courbage
Professeur HES associéAxes de recherche
- Long-term care insurance
- Motives and incentives to purchase
- Intergenerational phenomena
- Interaction between public and private financing
- Individual decision and behavior to manage financial risks and health risks
- Prevention, insurance and precautionary saving decisions
- Attitudes towards risk and ambiguity
Nicolas Depetris Chauvin
Professeur HES associéAxes de recherche
- Trade and Development
- Effects of trade on poverty and inequality
- Effects of trade on labor market outcomes
- Access to export markets for firms in developing countries
- Wine Economics and Business
- Market structure and value chain analysis
- Business practices (quality differentiation strategies)
- Innovation and creativity
- Export markets: constraints and opportunities
- Consumer behavior
Michel Deriaz
Professeur HES associéAxes de recherche
-
Data Analysis
- Using all kinds of computer and statistic tools
- Open to any topic: Health, Environment, Geomatics …
Sabine Emad
Professeure HES associéeAxes de recherche
- Gamification and marketing through games
- Education through games
- Flexibilization of games
- Services and experiential marketing
- Preferences of Multifunctional buildings
- Musicians’ carreers
Benoît Epron
Responsable de la coordination de l'enseignement, Professeur HES associéAxes de recherche
- Bibliothèques, gestion de l’information scientifique, modèles pour l’édition numérique
- Mesures d’impact, économie de la publication scientifique
- Evaluation des comportements informationnels
Catherine Equey
Professeure HES associéeAxes de recherche
- Innovation Ouverte et Prospective (IOP)
- Plateforme numérique d’innovation et de collaboration
- Digital Individual Benefit Statement (DIBS)
- Numérisation du système de prévoyance vieillesse suisse
- Mandats financiers
- Sélection d'ERP (modules finance de systèmes intégrés de gestion)
- Mise en place de tableaux de bord / SCI
- Analyse des coûts et prix de revient
Giovanni Ferro Luzzi
Professeur HES associé, responsable de l'IREGAxes de recherche
- Commissioned projects
- Minimum wage, social welfare reform, environmental impact and sustainability
- Impact studies (CERN, SIG, Casino…)
- Surveys and data analysis
- Wage discrimination, leading indicator, Geneva mapping
- Research projects
- Inequalities and social policies (TURN, Constellations urbaines, …)
- Input- Output matrix for Geneva
- Two strategic research calls, one accepted (PiloTrans), one just submitted with HETS and HEPIA
Arnaud Gaudinat
Professeur HES associéAxes de recherche
- Web Mining, Webometrics, Semantic Web, Web3
- Blockchain Analytics
- Onchain analysis (data science of the blockchain)
- Machine Learning, NLP, Information Retrieval
Kazem Haki
Professeur HES associéAxes de recherche
- Digital platforms and platform ecosystems
- Incumbent firms’ transition from traditional business ecosystems to digital platform-based ecosystems
- Digital platform mechanisms to leverage innovation
- Evolution of platform ecosystems
- Enterprise transformation / enterprise architecture
- Enterprise architecture for enterprise/digital transformation
- Dynamics of enterprise architecture in large organizations
- Digital nudging
- Development of digital artifacts for nudging complex organizational decisions
- Artificial intelligence (AI)
- Sociotechnical approach to AI
- AI and organizational learning
David-Zacharie Issom
Professeur HES assistantAxes de recherche
- Digital health
- (e.g., planetary health, e-precision global health, health recommender systems, patient-decision aids, patient empowerment, multi-agent systems, health data interoperability)
- Digital Humanities
- (e.g., SDoH, AI4D, ICT4D/SDGs, low/wild-tech, platform co-ops, policy coherence)
- Public health management
- (e.g., value-based care, team-based care, shared-decision making, coordinated care of chronic complex disorders, equal access to technology, digital health literacy
- Digital commons & free innovation
- (e.g., patient-led research, citizen science, peer-production models)
- Advanced human-machine interactions
- (e.g., open wearables, edge AI, conversational AI, persuasive design, human factors (motivational factors, personalization, social marketing)
- Digital learning & scalable pedagogy
- (e.g., micro-learnings, open educational resources)
Anjeza Kadilli
Professeure HES assistanteAxes de recherche
- International finance
- Sustainable finance
- Macroeconomics
- Quantitative methods
Alexandros Kalousis
Professeur HES ordinaireAxes de recherche
- Machine Learning
- deep learning models and architectures
- generative models
- reinforcement learning
- Applications
- molecule generation
- industrial motor modelling
- inverse problems for geothermal exploration
- modelling of pathological gait
- civil engineering and fault detection
- earth observation data and applications
Basma Makhlouf Shabou
Professeure HES associée, responsable du Master en Sciences de l'informationAxes de recherche
- Information governance : approaches, strategies, standards, methods & tools
- Research Data Management
- Data quality assessment (and metrics) & archives appraisal
- Long-term preservation : models, standards, requirements
- Fonctions archivistiques et coûts écologiques : métriques de mesure
- Risques informationnels
Nathalie Martin
Professeure HES associéeAxes de recherche
- Food & Beverage perceptions: interactions & dynamics
- Eating behaviors
- Role of perceptual, psychological and contextual factors on food related decisions
- Sensory-based product design to nudge consumers towards selecting and smaller food portions
- Rituals
- Behavioral change intervention to promote recycling
Catherine Monnin
Professeure HES associéeAxes de recherche
- Comportement du Manager à l’ère du digital
- Impact sur la motivation
- Fonctionnement des équipes managériales dans la transition digitale
Francesco Moresino
Professeur HES associéAxes de recherche
- Operations research
- Stochastic optimization
- Stochastic game theory
- With applications to :
- Service science
- Sustainable development
- Manufacturing
- Finance
Christian Mumenthaler
Professeur HES assistantAxes de recherche
- My research topics focused on exploiting new and emerging digital data sources, combined with an experimental approach to derive insights into the emotional processes underlying human behavior.
- Modelisation of interpersonal influences and diffusion of information, including affective states, in social networks.
- Analysis of personal preferences, emotions, and behavioral content applying text mining and NLP techniques to text and voice data.
- Detection of misinformation and misbehavior in social networks using deep learning methods.
- Investigating the effectiveness of scientific discovery games using a combination of top-down and bottom-up approaches.
José Ramirez
Professeur HES ordinaireAxes de recherche
- Inégalités et discrimination sur le marché du travail
- Salaire minimum
- Transition “école-travail”
- Politiques publiques liées à l’emploi ou à la formation
Patrick Ruch
Professeur HES ordinaire, responsable de la rechercheAxes de recherche
- Text mining, Information retrieval
- Bioinformatics, Biodiversity, Chemo-informatics, Biocuration
- Management of research infrastructures, FAIR, Synthetic Data Generation
- Personalized health
- FAIR-ness and gender equality… using publications as proxy
René Schneider
Professeur HES ordinaire, responsable de la filière Information ScienceAxes de recherche
- Research Data Management
- Data Literacy
- FAIR Data - Identifiants pérennes
- Microlearning
- Data Visualization
- Architecture de l’information - Architecture urbaine
Sacha Varone
Professeur HES associéAxes de recherche
- Data analysis
- Combinatorial optimization
- Vehicle Routing Problem
- Assignment Problem : scheduling, timetable
- Logistics
- Pedagogy of quantitative/numerical methods
Thibault Vatter
Professeur HES assistantAxes de recherches
- Artificial Intelligence
- Computational Statistics
- Financial Econometrics
- Operations Research
Sylvain Weber
Professeur HES associéAxes de recherche
- Energy economics
- Energy consumption by households: transport, electricity, heating
- Households’ reaction to different types of incentives: financial incentives, carbon taxes, information feedback, nudges
- Labor economics
- Unemployment and border workers
- Minimum wage
Nos expert-es
La HEG-Genève regroupe de nombreux-ses experts et expertes reconnu-es dans des domaines aussi variés que les problématiques salariales, le big data, la supply chain ou encore l’économie de l’innovation…
Ils·elles se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes et échanger sur les sujets qui vous concernent.
Assurances sociales
Base de données
Blockchain, cryptomonnaies
Comptabilité, gestion, RH
Durabilité, RSE, Science de l'environnement
Finance
Gestion du changement
Inégalités
Infrastructures de recherche
Intelligence artificielle, Machine Learning
Marché du travail, emploi, salaire, formations des jeunes
Marketing, veille
Matières premières et commerce international
Santé
Sciences de la vie, chimie
Sciences de l'information
Sécurité, forensique
Supply chain, transport
Leçons inaugurales
Les leçons inaugurales sont des évènements académiques mis en place pour que chaque Professeur-e engagé-e depuis le 1er janvier 2021 puisse se présenter auprès des collaborateurs et collaboratrices de la HEG, ainsi que des étudiants et étudiantes, notamment celles et ceux de la même filière. C’est le moment où le-la Professeur-e inaugure son poste et à l'occasion de présenter un thème de recherche qui les passionne en tant qu’expert-e-s.