Type de formation

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Début de la formation

2 octobre 2025

Nombre de crédits ECTS

32

Durée

9 mois

Délai d'inscription

30 juin 2025

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2024-2025
2025-2026

  • Aperçu de la formation

Aperçu de la formation

Formation en Résilience et Santé Organisationnelle

Évoluer en environnement complexe

"Un rapport défavorable entre les contraintes et les ressources sur le lieu de travail peut nuire à la santé et à la motivation des personnes actives en Suisse" (Promotion Santé Suisse, Job Stress Index 2018, Feuille d'information 34, sept. 2018)

Comment soutenir les ressources et intégrer les contraintes du système dans lequel l'entreprise évolue? 

Le Diploma of Advanced Studies Résilience et Santé Organisationnelle proposé par la Haute école de gestion de Genève (HEG) exerce les compétences sociales et capacités cognitives indispensables pour avancer avec ses partenaires dans un environnement professionnel complexe et perçu comme incertain.

Psychologie, art, management, stratégie, prise de décision, innovation, histoire économique, prévention et gestion du stress, conduite en environnement instable, improvisation, gestion des conflits, développement organisationnel, conduite du changement, prospective.

Programme

Objectifs

Soutenir son organisation et ses membres dans la poursuite de leur résilience

L’évolution constante de l’environnement (économique, législatif, technologique, …) voire parfois de simples tendances mimétiques poussent nombre d’entreprises à devoir s’adapter, parfois se réinventer. Ces adaptations peuvent amener les acteurs qui composent l’organisation, ceux-là même qui assurent la pérennité de l’entreprise, à rencontrer un sentiment d’incohérence, voire une perte de repères quant à leur rôles et responsabilités au sein du système en mutation dans lequel ils évoluent.

Le DAS en Résilience et Santé Organisationnelle se destine à tous les experts et gestionnaires intéressés à comprendre les mécanismes complexes qui influencent une entreprise dans sa capacité à pouvoir s'adapter à un environnement incertain, et plus particulièrement la manière dont le changement peut être accompagné de l’intérieur, au niveau de l’organisation elle-même et au niveau individuel. Il vise à doter les participants d'une flexibilité mentale supplémentaire leur permettant de soutenir leur entreprise et ses membres face à la complexité et à l’incertitude de leur environnement, dans une optique de long terme.

Le programme adopte une perspective pluridisciplinaire favorisant la réflexion (sciences économiques et sociales, psychologie, arts, discipline de terrain) tout en se voulant pragmatique et orienté action.  Il vise à permettre aux participants d’adopter une posture propre à favoriser la résilience de leur organisation, au niveau tant individuel que collectif, à travers la compréhension du contexte dans lequel l’entreprise évolue, la création de sens collectif, le maintien de règles nécessaires en période de transition, le soutien à l’innovation et la préservation du lien social entre les acteurs, le tout dans une approche visant à favoriser l’action cohérente avec le cadre stratégique de l’entreprise.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à soutenir son organisation dans une adaptation constante nécessaire au sein d’un environnement complexe et en perpétuelle mutation.

Elle l’orientera dans la manière d’appréhender le système dans lequel son organisation évolue, et lui permettra de la soutenir ainsi que ses membres à affronter le changement plus sereinement plutôt que de le subir en situation d’urgence. Dirigeants d’entreprises (PME), cadres supérieurs et intermédiaires, experts, consultants en management de transition, confrontés à la prise en charge de situations complexes de transition dans une organisation (digitalisation, réorganisations profondes ou petites adaptations successives).

Durée et structure

Horaires

  • En général une fois par mois
  • Les jeudis et vendredis de 8h30-18h00 en présentiel
  • Les samedis 8h30-18h00 en ligne

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Certaines parties de modules peuvent être enseignées dans d’autres lieux plus propices à l’expérience (toujours sur le canton de Genève).

Examens

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.

L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue (80% minimum) à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:

Un DAS (Diploma of Advanced Studies) Résilience et Santé Organisationnelle délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).

Modules

L’objectif de l’enseignement est de présenter les nouvelles approches et méthodologies de résilience appliquée au monde de l’entreprise. Le programme s’organise autour de 10 modules dispensés par des professionnels issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire, dans les domaines de la psychologie, de l’économie, du travail social, des sciences de gestion, de l’art et du terrain.

Chaque module aborde de façon pratique les différentes postures pouvant favoriser la résilience des organisations et les acteurs de ces mêmes organisations.

Le programme, en offrant un mélange de théories académiques et d'enseignements pratiques, est directement applicable au monde du travail.

Philosophie, art et management

Connaitre les grands classiques des pratiques du management contemporain et pouvoir discuter de leur pertinence dans le contexte de sa propre organisation. Adopter une démarche philosophique pour prendre du recul sur les question de l'entreprise et de l'action. Ouvrir sa réflexion par la force de la musique et de l’art dans des situations managériales.

Développement stratégique durable

Apporter un aperçu de l’histoire économique de la première révolution industrielle à nos jours, et cerner les différents éléments qui influencent le contexte dans lequel les entreprises évoluent.

Discuter des causes possibles des échecs et réussites d’entreprises et tenter de comprendre l’influence des facteurs environnementaux par rapport aux capacités de l’organisation.

Changement et création de sens

Connaitre les différentes théories académiques et pratiques empiriques en matière de gestion du changement et apprendre à définir les différentes stratégies de changement, puis les mettre en oeuvre, notamment par le biais de la création de sens.

Créativité et innovation

Eveiller sa créativité pour faire face à un environnement en perpétuel changement. Utiliser le cadre pour créer la nouveauté, par l'intermédiaire de la démarche design thinking.

Développement organisationnel et adaptation

Sensibiliser les managers aux mécanismes sociaux qui peuvent favoriser la résilience d’une organisation. Comprendre l'influence de la culture d'entreprise et les différentes personnalités dans l’organisation. S’intéresser aux théories de l’adaptabilité et à leur influence possible dans les entreprises.

Santé psychosociale

Comprendre les influences mutuelles entre l'organisation et l'individu dans le maintien la santé individuelle et organisationnelle. Identifier les leviers de prévention des risques psychosociaux et apprendre à gérer son propre stress.

Interaction sociale

Réfléchir à son rôle de manager, et se questionner sur sa posture. Intégrer les notions d'approche systémique et de sémantique générale. Mettre en pratique certaines formes de négociation et de gestion des conflits.

Incertitude, prise de décision et prospective

Se questionner sur l’influence de l’ordre et du désordre dans les organisations, ainsi que sur l'incertitude et la complexité en entreprise. Aborder la question de la prise de décision en environnement incertain et l’appréhension des futurs possibles par une démarche prospective.

Conduite en environnement instable

S'inspirer de l'esprit de corps d'une organisation soumise à un environnement incertain et comprendre comment la règle peut préserver le socle structurant nécessaire à la survie d’une entreprise.

Communication et improvisation

Exercer les managers dans leur posture de communicant à l'interne de leur organisation, dans une configuration imprévue. Exercer l'improvisation comme capacité à interagir avec son environnement, et exercer le story telling pour mieux construire l’histoire (passée, en cours, à venir) de son organisation.

Organisation

Direction du programme

Stéphanie Anker-Bonnet

Chargée de cours HES

Stéphanie Anker-Bonnet  est chargée de cours à la HEG, où elle enseigne le cours « Management Stratégique » du Bachelor en Économie d’Enterprise et co-dirige le DAS « Résilience et santé organisationnelle ».

Linguiste de formation et consultante en management depuis plus de 20 ans – chez Arthur Andersen, BearingPoint et depuis 2007 au sein de son cabinet Semeio – Stéphanie transmet aussi son expérience en matière d’élaboration de stratégies et de programmes d’accompagnement du changement aux équipes de direction et de gestion d’organisations à but lucratif et non lucratif, en veillant à ce que ces programmes s’inscrivent dans leur culture interne, et aient un impact durable. Elle favorise et développe ainsi des démarches participatives, certaines à grande échelle.

Avec l’intention d’aborder explicitement certaines des perturbations auxquelles nous sommes actuellement confrontés elle s’est orientée vers des méthodes émergentes, qui associent des pratiques corporelles et contemplatives à la pensée systémique. Stéphanie s’est ainsi formée auprès du Presencing Institute – une communauté internationale de recherche et d’action issue du MIT – pour travailler avec la méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective « Theory U ». Elle est aussi certifiée par le Compassion Institute pour enseigner le programme « Compassion Cultivation Training© (CCT™) » de l’Université de Stanford, qui vise à renforcer ancrage, intégrité émotionnelle et leadership face à des situations difficiles, tout en gardant le cœur ouvert.

Contact & informations

Edith Favoreu

Phd

Edith Favoreu est docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing  (ELI) , leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE » et responsable de l’accompagnement organisationnel à ISANGO-Formation.  Au sein de la HEG-Genève, Edith est co-directrice du diplôme CAS  « Bonheur dans les organisations » et du DAS «  Résilience et santé organisationnelle ».

Elle a travaillé ces 20 dernières auprès d’organisations nationales et internationales œuvrant  principalement dans des contextes fragiles. Elle accompagne aujourd’hui des institutions,  associations, entreprises et établissements scolaires dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel, le développement des compétences socio-émotionnelles, la résilience et la  salutogenèse organisationnelle Elle a managé de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles.

Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle a codéveloppé plusieurs espaces d’apprentissages académiques ou sur-mesure visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale et aux dynamiques de transitions.

Comité scientifique

Rôle

Composé de membres du corps professoral et chercheurs universitaires, le comité scientifique a pour rôle :

  • d’agir en tant que groupe de réflexion pluridisciplinaire sur la thématique de la résilience organisationnelle
  • de contribuer au maintien de la cohérence du programme au , regard des dernières connaissances scientifiques en proposant à la direction du programme des mesures d’adaptation

Composition

  • Stéphanie Anker-Bonnet, co-directrice du DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
  • Edith Favoreu, Phd, co-directrice du DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
  • Michel Guillemin, Ph.D., Président de l’Association Santé Globale et Travail, Suisse
  • Jean-Fabrice Lebraty, Ph.D., Professeur des universités, iaelyon School of Management, Université Jean-Moulin Lyon 3 
  • Guillaume Mathelier Ph.D., Maître d’enseignement HES, Responsable de la Formation continue, Co-directeur du DAS Responsable communication HEG-Genève
  • Varuna Mossier, MSc, Maitre d’enseignement HES, Haute école de travail social de Genève, HES-SO
  • Giorgio Pauletto, Directeur de la stratégie et de l'innovation, SIG
  • Raphaël Weissbrodt, Ph.D., Professeur associé HES, Haute école de santé du Valais, HES-SO, et Chargé d’enseignement, Université de Neuchâtel

Intervenant-es

Une approche pluridisciplinaire est nécessaire pour appréhender les différentes les notions de résilience. Les intervenants sont issus de différents corps de métier (conseillers en organisation, intervenants de terrain dans le domaine de l’urgence, de la psychologie, de l’histoire économique, de la musique, du théâtre, du sport de haut niveau, de la conduite et planification stratégique, du social ou du conseil en innovation notamment). Par ailleurs, elle fait appel à deux types d’intervenants distincts et complémentaires: d’une part des membres du corps académique pour l’enseignement de théories récentes, et d’autre part des praticiens, confrontés aux problématiques terre-à-terre de la transition, afin de mettre en perspective les théories étudiées.

Les participants de la volée 2024 bénéficieront de l’expertise des intervenants suivants* (dans l’ordre alphabétique):


* Des changement peuvent avoir lieu en cas de nécessité.

Nathalie Achard

Autrice

Études : EDHEC, maîtrise d’Histoire, école de Médiation, parcours de certification de Communication Non-violente.

Activité professionnelle : formation, médiation, facilitation et accompagnement. Autrice.

Secteurs d’activité : Associations et ONG soit en tant que salariée soit en tant que free-lance (responsable de la communication institutionnelle de Greenpeace, directrice de campagne de SOSMEDITERRANNEE, directrice de la communication de Colibris), accompagnement et formation des équipes pour améliorer la coopération (BLOOM, foodwatch, Enercoop, Jussieu, etc.)

Milieux pénitentiaires : cercles de parole pour favoriser la prise de responsabilité auprès d’hommes condamnées pour violences sexuelles et sexistes et en QPR auprès d’hommes condamnés pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Sujets d’étude : la violence et la non-violence, comme les deux faces d’une même pièce. Inséparables et reliées par les systèmes d’oppression et de discriminations systémiques. Écriture : en deux facettes également :

  • Un essai sur la non-violence et la coopération : « La Communication Non Violente à l’usage de celles et ceux qui veulent changer le monde ». Un essai sur les déterminismes sociaux, les discriminations, les phénomènes systémiques de la violence. « En finir avec les discriminations » Poche Marabout
  • Deux romans noirs sociaux qui explorent la violence de l’être humain hanté par les démons de la peur, la jalousie, le mépris, l’indifférence, la compétition, etc. « Week-end entre amis » et « Les Crevards » Jailu.

Jean- Eudes Arnoux

« Né à Grenoble en 1966, ville où j’ai étudié la philosophie pendant six ans, de 1984 à 1990, j’ai commencé à enseigner la philosophie dans les lycées en France puis en Suisse en 1992. Après avoir occupé la fonction de responsable pédagogique et exerçant encore le métier d’enseignant, j’ai ouvert en 2013 un cabinet de consultation philosophique touchant un public divers. Dans les faits, j’ai accompagné des adultes dans leur parcours de vie ou dans leur devenir professionnel. Outre cet accompagnement, je poursuis cette activité dans l’animation d’ateliers ou de conférences en répondant à des demandes précises, dont ma participation au CAS de Santé organisationnelle au travail au HEG de Genève » Sur le plan des publications, j’ai publié un livre, Sur le divan d’un philosophe, paru en 2014 aux éditions Favre, et j’ai écrit des articles dans la revue Agora, revue des formateurs romands.

Gaël Brulé

Professeur associé en santé environnementale, HEdS

Gaël est professeur associé en santé environnementale à la Haute École de Santé de Genève. Ses travaux explorent les interactions entre environnement, bien-être et santé, avec une approche interdisciplinaire alliant recherche et enseignement.

Annuaire

Olivier Calloud

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Olivier Calloud a commencé sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre Lombard Odier. En 2005, il intègre la Banque en tant que COO de Frank Galland, puis devient CEO de Piguet Galland en 2011, après la fusion de l'institution. À ce poste, il dirige le Comité de Direction et supervise l’exécution de la stratégie de la Banque. Profondément engagé dans des initiatives de responsabilité sociétale, il place le bien-être de ses collaborateurs au même niveau que celui de ses clients. Pour lui, la croissance de la Banque est indissociable de celle de ses équipes, qu'il s’attache à faire évoluer en parallèle.

Sous sa direction, la Banque a obtenu plusieurs distinctions prestigieuses, telles que la certification B Corp, récompensant son engagement en matière de durabilité, le label Great Place to Work ou bien encore une intégration dans la liste des Best Workplaces, témoignant de son environnement de travail exceptionnel. De plus, elle a été reconnue par le Prix de l'égalité, soulignant ses efforts dans la promotion de l'équité et la diversité au sein de l'organisation.

Carine Casteu

Chief Risk Officer, Piguet Galland et Cie

Diplômée de l'Université Paris-Dauphine en comptabilité et finance et du DAS Résilience et santé organisationnelle de la HEG, Carine Casteu a débuté sa carrière chez PWC. Après 12 ans passés dans le groupe HSBC, elle a rejoint Piguet Galland en tant que Responsable Compliance et Fichier Central en 2014. En 2016, sa responsabilité est étendue au Risk Management, au service juridique et à la sécurité informatique. À ce titre, elle est nommée Chief Risk Officer et rejoint le Comité de Direction. En tant que membre du Comité de Direction, elle seconde Olivier Calloud dans le projet de certification B-Corp et au sein du Comité RSE de la banque.

Barbara Chastellain

Chargée de cours HES

Après plus de 15 ans en tant que business analyst, à mi-chemin entre la finance et l’informatique (SAP), Barbara Chastellain-Fanti a complété ses études d’économie d’entreprise par un DAS en management durable (ici même). Elle a, au terme de la formation, co-fondé (avec notamment plusieurs de ses collègues du DAS) la société coopérative Yétik qui regroupe des professionnels de la durabilité dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). Elle a rejoint, il y a une année, l’équipe de Management durable de la HEG en tant que chargée de cours.

Multi-passionnée et donc multi-casquette, elle est notamment animatrice et formatrice de la Fresque du climat, et est active au sein de plusieurs comités en lien avec la durabilité (l’archipel et le Transition Festival à Sion, la section valaisanne de la Fédération Suisse des Entreprises).

Contact & informations

Claudio Chiacchiari

Claudio Chiacchiari est diplômé en piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et en Sciences de la Terre de l’Université de Genève. Formateur et conseiller, spécialiste de la créativité musicale appliquée au management et aux équipes, Claudio Chiacchiari fonde Saisir le temps®- L’intelligence musicale en 2004. Il intervient dans les organisation publiques, privées et internationales pour une créativité intégrée du management, du leadership, des équipes, dans le rapport au temps et dans la culture d’entreprise. Il est l’auteur d’un modèle de la créativité et de méthodes pratiques qu’il a enseignées aux cadres en formation à l’Université de Genève de 2008 à 2019 (GSEM), ainsi qu’à l’IAE Grenoble et Paris Sorbonne, à l’Université de Louvain et à l’Université de Fribourg.

Hélène Costantini

Est une experte reconnue dans les domaines de l'enfance, de l'éducation et de la santé organisationnelle. Avec plus de 25 ans d'expérience, elle a occupé des rôles clés en tant que directrice de structure et responsable du recrutement, autant dans des institutions existantes que lors de la création de nouveaux établissements. Elle est également intervenue dans la gestion de crises au sein de structures d'accueil, en apportant un soutien crucial aux équipes en période de turbulence.

Sa carrière l'a amenée à accompagner des professionnels de l'enfance, de la parentalité, et des ressources humaines, adoptant des rôles de coach, consultante et formatrice. Son expertise est enrichie par son expérience des arts du mouvement, de techniques psycho-corporelles, et du clown.  Elle est également diplômée d'un CAS en Bonheur dans les Organisations de la HEG Genève. Autant d'outils qui renforcent sa capacité naturelle à apporter une vision humaine et holistique de la gestion des équipes et des organisations.

Par ailleurs, ses expériences personnelles des situations de crises lui ont permis de développer une résilience profonde, qu'elle utilise aujourd'hui pour accompagner les individus et les organisations. Sa pratique repose sur une approche globale de l'être humain et un leadership basé sur l'empathie, la clarté et la communication bienveillante. Grâce à son analyse systémique des groupes et des organisations, elle aide à restaurer la confiance et la coopération, en favorisant l'épanouissement personnel et collectif.

Céline Desmarais

Professeure, HEIG-VD

Céline Desmarais est Professeure à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et directrice du MAS Développement Humain dans les Organisations. Elle est membre fondateur de la fabrique de l’agilité, une association de Suisse Romande qui regroupe une centaine d’entreprises intéressées par le sujet de l’agilité. Elle travaille sur divers thématiques de recherche : la dialectique entre autonomie et contrôle, les émotions au travail et les rôles des managers.

Annuaire

Ludovic Gaudard

Ludovic Gaudard accompagne depuis 15 ans les organisations dans leurs stratégies de durabilité et d’innovation à impact. Ses recherches menées en Suisse, à Londres et à Stanford portent sur la prise de décision robuste et durable dans un contexte d’incertitude. Il enseigne ces thématiques à l’EPFL et à l’Université de Genève. Parallèlement, il préside la FABLAG, une association qui fédère 80 organisations engagées pour promouvoir le bien-être au travail, en s’appuyant sur une gouvernance partagée, des méthodes agiles et une vision humaniste de l’innovation. Fort d’un parcours multidisciplinaire, il continue d’accompagner entreprises, associations et institutions publiques dans l’accélération de leur transition vers des modèles plus durables et résilients.

Benoit Greindl

basé en Suisse depuis 2010, d’origine belge, Benoit Greindl a consacré les 20 premières années de sa vie d’entrepreneur à développer des sociétés dans le secteur des services immobiliers aux entreprises en Europe et ensuite en Chine où il a vécu de 2005 à 2010.  

Dans un monde de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA), sa conviction est ue l’entreprenariat est une source potentielle d’innovation, de création de valeur sociétale et un vecteur important pour faire émerger un nouveau modèle de Société. Ceci à condition de repenser en profondeur le rôle de la finance et des leaders, la mission des entreprises et les modèles d’organisation.  

Depuis 2010, Benoit se focalise dans la création et le développement d’entreprises d’impact porteuses de sens. Il est le co-fondateur de Montagne Alternative www.montagne-alternative.com, CEO de Resilience Institute, https://resiliencei.com/ et administrateur de différentes sociétés.

Michel Guillemin

Ingénieur chimiste et Dr ès Sciences, hygiéniste du travail formé au NIOSH1 (USA). Il a participé à la création, en Suisse, de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail en 1994, dont il a été le directeur jusqu’au 1er octobre 2005. Il est en retraite… active… depuis 2009.

Professeur à l’Université de Lausanne, M. Guillemin a enseigné la gestion du risque et a aussi dirigé plusieurs thèses. Il a donné régulièrement des cours en France, à la Sorbonne à Paris (Paris I) et dans d’autres institutions.

En 1998 il a reçu le Yant Award de l’Association américaine d’hygiène industrielle (AIHA) pour son activité en faveur de cette discipline. En 2012, l’International Occupational Hygiene Association (IOHA) lui a décerné le « Lifetime Achievement Award ».

Auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques dans des revues à Comité de Lecture et d’environ deux cents autres types de publications, M. Guillemin a été membre de plusieurs Comités de lecture de revues scientifiques internationales en Santé au Travail et il poursuit cette activité en tant qu’expert individuel.

En 2011, l a publié un livre aux Éditions L’Harmattan (Paris) : « Les dimensions insoupçonnées de la Santé au Travail

Esther Hartmann

Psychologue FSP

Spécialiste en biofeedback et neurofeedback

  • Plus de 20 ans d’accompagnements des personnes présentant des troubles d’apprentissages.
  • Accompagnement psychologique, approche Rogérienne centrée sur la personne. Interventions basées sur le modèle du rétablissement en santé mentale, la psychoéducation.
  • Accompagne des entreprises au niveau de l’inclusion de la neurodiversité
  • A mené des projets dans le domaine de la santé mentale

Diplômée en bio et neurofeedback, Institut Neurologic ; Formation avancée, supervisions Institut Neurosens, Institut I-NfBf ; Formations avancées en neurofeedback (Évaluation en électroencéphalogramme quantitatif, approches EegQ fondée sur la recherche, z-score et Othmer.Définition des entrainements ciblés, élaboration des thérapies) ; Formation biofeedback, cohérence cardiaque, stress tests etc... ; Diplôme d’Études Supérieures en Psychologie Clinique,  FAPSE,Université de Genève ; Formations en évaluation des potentiels d'apprentissage et en programme d'enrichissement instrumental (Méthode Feuerstein),Institut ICELP et UOG

Christophe Mohni

Directeur Exploitation

Christophe Mohni est un spécialiste de la formation continue pour adultes et diplômé ingénieur forestier de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de projets de formation, il a animé plus de 1000 heures de cours pour adultes. Il a débuté sa carrière à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, avant de se tourner vers l'éducation à l'environnement. Il rejoint ensuite la Fondation Silviva, où il développe et lance le premier CAS en éducation à l’environnement de Suisse romande. Son parcours prend ensuite un tournant dans le secteur des transports publics, lorsqu’il intègre en 2014 les Transports Publics de la Région Lausannoise. D'abord spécialiste formation aux ressources humaines, il prend rapidement la direction de la formation du personnel de conduite et des maintenanciers. En 2023, il devient responsable du personnel de conduite, avant d’être nommé directeur exploitation en début d’année 2024. Passionné par les relations humaines, il place l’humain au coeur de ses activités professionnelles, convaincu de l'importance de valoriser les compétences et le bien-être des collaborateurs.

Diana Moser

Entrepreneur & Founder, HR Transformation, Career Coach, Change/Project Manager, Facilitator

Enseignement : FSEA Formatrice d'adultes (HEFP), CAS Mindfulness (HEDS), MAS Développement humain dans les organisations (HEIG), CAS Project Management Agile (HEG), DAS Résilience et santé organisationnelle (HEG), CAS Bonheur dans les organisations (HEG), MAS Capital humain Genève (Sociologie, Unige).

+20 ans d'expérience dans le domaine RH dans les secteurs banque privée et trading. Collabore avec ces secteurs pour la mise en place de projets de transformation (organisationnels ou digitaux). Collabore également avec des institutions/fondations à Genève en tant que career coach en développant des programmes en lien avec l'employabilité et le bien-être.

Patrik Nikles

Responsable de la planification stratégique et opérationnelle du personnel de conduite

Responsable de la planification stratégique et opérationnelle du personnel de conduite au sein des Transports
Publics de la Région Lausannoise, une entreprise publique autonome active dans les domaines des énergies et de l’environnement. Patrik Nikles est ingénieur génie-civil diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, avec une orientation mobilité et transports. Après avoir débuté sa carrière et travaillé plusieurs années dans un bureau d’ingénieurs-conseils en mobilité, il a rejoint les TL en 2002. Durant les premières années, il a développé ses compétences dans les projets d’aménagements urbains et de mobilité notamment dans le cadre du projet du tramway t1. Il a ensuite repris et développé le management du personnel de conduite avant de se concentrer depuis le 1er janvier 2023 sur la planification du travail.

Jonathan Normand

Fondateur & CEO B Lab Suisse

Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures.

Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est chargé de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d'impact socio-environnemental et la certification B Corp. Il est également l'architecte et initiateur du programme national d’engagement pour des entreprises durables “Swiss Triple Impact” et contribue à la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice.

  • Board member de Chapter Zero
  • Board Steering committee Swiss Leader Initiative
  • Academic Fellow School of Economic University of Geneva

 

Giorgio Pauletto

Directeur prospective, stratégie et innovation aux Services Industriels de Genève (SIG)

SIG une entreprise publique autonome active dans les domaines des énergies et de l’environnement. Giorgio Pauletto est docteur en économie, statistiques et méthodes quantitatives de l'Université de Genève. Après avoir étudié et travaillé à Stanford et Yale, il a vécu plusieurs années dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis. Ses domaines d’expertise incluent la prospective stratégique, l'innovation et la durabilité. Il est coauteur principal de l’ouvrage “Prompt Futur”, un livre récemment publié aux éditions Georg avec le collectif Manufacture Thinking sur l’exploration du futur via l'intelligence collective et l’intelligence artificielle générative.

Stéphanie Perrier

Responsable Conduite et Formation des Métiers des Opérations

Titulaire d'un master en sciences des technologies pour la formation et l'éducation, Stéphanie Perrier a été responsable d’équipe et conceptrice de formation chez Swisscom pendant 12 ans. Elle a rejoint les Transports Publics de la région lausannoise en 2019 où elle a occupé le poste de responsable de formation ferroviaire.

Avec son équipe de formatrices et formateurs, elle a été en charge de mener le personnel de conduite à passer les permis habilitant à la conduite des métros lausannois et du LEB ainsi que de poser les bases du concept de formation pour les futurs conductrices et conducteurs du tramway. Depuis juillet 2024, Stéphanie Perrier a repris le management du personnel de conduite et des équipes de formation ferroviaire, route et maintenance.

Anne Storno

Anne Storno cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets de transformation et en conduite du changement, notamment dans le secteur public. Elle a contribué à des projets majeurs tels que la transformation des Services Industriels de Genève (SIG) en une entreprise davantage orientée client, la modernisation des fonctions de support à l'Imperial College de Londres et pilote aujourd'hui la transition numérique de l'enseignement secondaire pour le canton de Vaud. 

Habituée à analyser les besoins, à élaborer des stratégies adaptées et à collaborer étroitement avec les parties prenantes, elle veille à rendre les transformations efficaces et durables. 

Enseignante vacataire à la HEG Genève, elle transmet son expérience pratique pour préparer les étudiants aux défis de la gestion de projet et gestion du changement.

Erwan Treguer

Ingénieur et instructeur de mindfulness

Ingénieur, Master en Marketing, Erwan a d'abord travaillé en entreprise en tant que Chef de produit.

Depuis 2013, il se consacre à la pratique et à la transmission de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience, en individuel et en groupe. Erwan est Instructeur de Mindfulness formé par l'Université du Massachusetts. Sensible à la question écologique, Erwan découvre les ateliers de Travail Qui Relie en 2016 et devient facilitateur pour des groupes de particuliers et en entreprise. Il collabore également avec l’université de Genève. Il est également président de l'association Au de la Transition.

Enfin, il codirige Ressource Mindfulness aux côtés de Jean-Philippe Jacques. La formation "Flow et Mindfulness au Travail", créée collectivement en 2022, fait l'objet de validations par une équipe universitaire.

Claudine Weber Zulet

Avocate

Avocate, médiatrice FSM - assermentée par le Conseil d’Etat genevois (médiation générale et spécialisation médiation du Travail), personne de confiance en entreprise certifiée ASPCE et coach certifiée, Claudine Weber Zulet est active dans la prévention/gestion des conflits et risques psychosociaux depuis bientôt dix ans. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le service juridique d’une organisation du secteur tertiaire et dispose d’une expérience de conduite managériale dans le secteur public. Enseignante vacataire à la HEG, elle a contribué au précédent DAS en résilience et santé organisationnelle de 2021-2022, dans le module Interaction sociale.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

  • Frais de formation : CHF 12'500- 
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-

Les membres de notre partenaire HR Genève bénéficient d’une remise de 10% sur ce programme. Rabais non cumulables.

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4890.

Modalités de paiement et conditions d’annulation
  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi.
    Sur demande, il est possible d’obtenir un échelonnement de paiement en contactant le service comptabilité de la formation continue compta.fc.heg@hesge.ch.
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS Résilience" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Résilience et Santé Organisationnelle à destination du grand public.

Médias

Publications

Histoire du diplôme

C’est en 2018 que le DAS Résilience et Santé Organisationnelle est conçu, sous l’impulsion du Dr Mathias Baitan, Chargé de cours HES en Management auprès de la Haute École de Gestion de Genève. Il part du constat que les formations en management adoptent en majorité une perspective essentiellement économique en délaissant d’autres disciplines qui tissent pourtant le quotidien des managers : la psychologie du travail et des organisations, la philosophie, la sociologie, mais également des perspectives plus pragmatiques telles que la discipline personnelle ou la gestion de son propre stress. Des perspectives artistiques y trouvent également leur place (dessin et musique notamment). Le diplôme est lancé en septembre 2019 et trouve rapidement son public, au sein de cadres intermédiaires et supérieurs d’entreprises de l’arc lémanique, actifs dans le domaine de la finance, de l’événementiel, de la santé ou encore du social notamment.

Le DAS Résilience et Santé Organisationnelle apparait à son lancement comme la première formation universitaire dans le monde francophone s’intéressant spécifiquement à la notion de résilience d’entreprise, et plusieurs médias suisse mais également étrangers s’intéresseront à ce programme novateur. Le management de la résilience d’entreprise y est alors proposé comme un art appliqué, inspiré tant par la science que le pragmatisme de terrain.

Témoignages

Volée 2020-2021

Chaque module résonne avec les précédents et les complète, c’est un vrai bonheur intellectuel d’avancer mois après mois dans ce programme.

Mario Fossati Secrétaire général Paleo

Partenaires

HEG-Genève et HR Genève : un partenariat au service de la formation RH

Fondée en 1963, HR Genève est une association à but non lucratif au service des professionnels des Ressources Humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses membres. Composée de représentants d’entreprises issus de tous les secteurs d’activités économiques, l’association compte à ce jour près de 850 membres.

La Haute école de gestion de Genève et HR Genève ont signé une convention de partenariat afin de collaborer à l’organisation d’évènements et d’enrichir les opportunités de formation continue pour les professionnels de ressources humaines. Dans le cadre de cet accord, les membres de notre partenaire HR Genève bénéficient d’une remise de 10% sur cette formation.
 

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