Certificate of Advanced Studies (CAS)
Bonheur dans les organisations
Certificate of Advanced Studies (CAS)
14 février 2025
15
9 mois
15 janvier 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Témoignages
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation Bonheur dans les Organisations
Cette formation, qui est la première de ce type en Suisse, répond aux besoins des organisations publiques ou privées, ainsi qu’à ceux des managers et des cadres confrontés aux défis de notre temps (écologiques, économiques, sociaux et existentiels) lesquels envisagent des réflexions autour du bien-être et du bonheur au travail/ dans l’organisation.
Pour répondre aux défis de notre temps (écologiques, économiques, existentiels), ce programme inclura à la fois les concepts et les processus qui inspirent l’indice du BNB, ainsi que leur mise en pratique tant au niveau individuel qu’organisationnel.
Ainsi, la formation permettra aux participants :
- De s’engager dans un processus d’apprentissage transformatif, tant au niveau individuel qu’organisationnel
- D’expérimenter ces principes au niveau personnel et professionnel pour créer des environnements favorables à une transformation des systèmes et des organisations
- De mettre en œuvre des projets concrets dans leur environnement professionnel et organisationnel
Programme
Objectifs
Permettre aux participants de s’engager dans un processus de transformation comprenant un questionnement sur leur fonctionnement dans le rôle de cadre/manager, ainsi que sur celui de leur organisation. Ce processus sera basé sur le concept du Bonheur national brut, ses outils et indicateurs afin de proposer un cadre de transformation individuelle et de transformation organisationnelle. Les participants expérimenteront ces processus tant au niveau personnel que dans leur façon d’envisager le management et de conduire les projets. Durant le cursus, chacun sera amené à élaborer un projet contribuant à la transformation de son organisation et se mobilisera pour l’implémenter tout en incarnant soi-même les changements souhaités. Outre les cours d'enseignement en présentiel ou en résidentiel, ainsi qu'un travail personnel exigeant, les participants bénéficieront d'heures de coaching individuel pour suivre et renforcer leur processus transformatif.
Public cible
Cadres exerçant des activités de management, professionnels des RH, ainsi que les professionnels impliqués dans le développement personnel des managers (formateurs, coach, etc.). Personnes en reconversion professionnelle.
Plus spécifiquement, les personnes en charge de-du :
- La définition de politiques et stratégies de développement personnel et/ou d’équipe au sein de leur organisation
- Développement des compétences/performances d’équipes
- La gestion d’une équipe
- L’accompagnement individuel des managers/leaders
- Changement organisationnel, du management du changement
Points forts
Chaque participant est amené à
- Travailler à partir de son contexte personnel et professionnel
- Analyser son contexte organisationnel, de façon systémique à travers l’approche BNB
- Conduire un travail réflexif permettant au participant d’évoluer dans sa posture managériale
- Mettre en place un projet dans son environnement professionnel
- Etre conforté et nourrit par des études de cas concrets
- Bénéficier d’un suivi personnalisé
Durée et structure
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Modules
Sensing
Relever les défis de notre temps: La nécessité d’un nouveau paradigme de développement et mon rôle d’agent de changement
Presencing
Se reconnecter à soi et aux autres: De ma transformation intérieure à ma transformation managériale
Prototyping
Planter les graines du bonheur: L’élaboration d’un projet pour développer les conditions pour le bonheur et le bien-être dans ma réalité professionnelle
Implementing
Miser sur le processus: La mise en oeuvre d’un projet transformatif dans mon organisation
Organisation
Méthode pédagogique
Le cadre d’analyse du BNB, sa philosophie, ses valeurs, principes et outils constitueront le fil rouge du programme. Le processus d’apprentissage sera basé sur la « Théorie U » (Sharmer/Theory U process) ce qui permettra de connecter de manière optimale transformation intérieure et changement organisationnel en vue de contribuer à un changement sociétal.
Les études de cas seront en grande partie basées sur la mise en œuvre concrète de ces concepts et processus dans les organisations, institutions publiques et entreprises en Suisse et à l’étranger. Une partie de l’enseignement se fera en résidentiel afin de favoriser la mise en place de pratiques telles que la pleine conscience, le développement des compétences socio-émotionnelles, mais aussi d’échanges dans le groupe. Un accompagnement individuel du participant se fera sous forme de coaching tout au long de la formation.
Direction du programme
Nathalie Martin
Professeure HES associéeAu sein de la HEG-Genève Nathalie est co-directrice du diplôme CAS en Bonheur dans les organisations et enseigne dans la filière International Business Management.
La Dre Nathalie Martin est Professeure en Marketing et Sciences du Consommateur. Ses intérêts de recherche portent sur les modalités sensorielles et comportement du consommateur, les déterminants du comportement du consommateur, les mesures pour augmenter la durabilité des comportements.
Edith Favoreu
PhdEdith Favoreu est docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing (ELI) , leader du projet « Happy Schools.CH/INSPIRE » et responsable de l’accompagnement organisationnel à ISANGO-Formation. Au sein de la HEG-Genève, Edith est co-directrice du diplôme « CAS- Bonheur dans les organisations » et du DAS « Résilience et santé organisationnelle ».
Elle a travaillé ces 20 dernières auprès d’organisations nationales et internationales œuvrant principalement dans des contextes fragiles. Elle accompagne aujourd’hui des institutions, associations, entreprises et établissements scolaires dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel, le développement des compétences socio-émotionnelles, la résilience et la salutogenèse organisationnelle Elle a managé de nombreuses équipes multiculturelles et interprofessionnelles.
Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle a codéveloppé plusieurs espaces d’apprentissages académiques ou sur-mesure visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale et aux dynamiques de transitions.
Intervenants
Les formateurs suivants sont intervenus régulièrement dans nos formation CAS Bonheur dans les Organisations
Tho Ha Vinh
PhdFranco-vietnamien, Ha Vinh Tho, docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Genève, est l’ancien directeur du Centre de formation Bonheur National Brut du Bhoutan. Il a fondé et dirigé l’association Eurasia et le Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing. Auteurs de nombreux articles et ouvrages sur la transformation intérieure et la transformation sociale, il a une longue expérience de la formation dans le domaine éducatif et social ainsi que dans la formation de formateurs.
Ancien responsable de la formation au Comité International de la Croix Rouge CICR à Genève, il pilote depuis plusieurs années des projets transformatifs au Vietnam, en Chine, en Thaïlande, en Allemagne, Suisse etc., tant dans l’accompagnement d’entreprises privées et publiques, que des institutions publiques ou d’établissements et systèmes scolaires.
Marianne Aerni
Marianne Aerni, conseillère stratégique auprès de la Direction de la HEG, Maître d'enseignement HES et entrepreneure, est spécialiste en communication, en stratégie d’entreprise et en management de carrière. Elle a été responsable de la rédaction genevoise de la RSR, puis de la communication du département des Finances présidé par Madame Micheline Calmy-Rey.
Actuellement conseillère stratégique auprès de la direction de la Haute école de gestion de Genève et maître d'enseignement HES, elle dirige entre autres le DAS de Responsable communication. Elle a créé deux entreprises et effectue actuellement de nombreux mandats auprès de directions d’entreprises, de conseils d’administration et des Hautes écoles.
Elle est notamment Titulaire d'un CAS en Mindfulness de la Haute école de santé et de la faculté de médecine de l’Université de Genève et a suivi un séminaire de formation sur les principes du Bonheur national brut au Bhoutan organisé par le centre BNB France et le GNH Center.
Edith Favoreu
dith Favoreu docteur en droit public et titulaire de plusieurs masters en lien avec la protection des personnes, les droits humains et l’humanitaire. Directrice adjointe du CERAH et enseignante-chercheuse au sein de l’université de Genève pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui chargée de programme de l'association Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing et coordinatrice d’ISANGO-Formation.
Praticienne et formatrice, elle a travaillé ces 20 dernières années sur le terrain dans des contextes fragiles auprès d'organisations locales et au siège d'ONG internationales, dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel. Spécialiste de dynamique de changement basé sur des démarches participatives, elle a participé à la création et au développement de plusieurs organisations internationales visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l’innovation sociétale et écologique. Elle a cocréé plus d’une trentaine de formations dont de nombreux diplômes académiques.
Jonathan Normand
Genevois d'origine, formé aux mathématiques et développement algorithmique a passé 12 années au sein d'établissement financier internationaux avant de cofonder Codethic en 2009, société de conseil en gouvernance et responsabilité sociétale. Spécialiste de l'amélioration de la performance globale, et de la croissance durable, il se passionne pour l'évolution de l'économie et en étudie les tendances et les ruptures.
Engagé dans le monde associatif, il siège au conseil de Sustainable Finance Geneva et préside l'Association Demain Genève qui a rencontré un large public avec son documentaire Demain Genève, s'appuyant sur le film éponyme Demain qui met en lumière positivement les acteurs de la transition écologique, énergétique et économique. En 2014, il participe à l'établissement de l'ONG B Lab en Europe et cofonde l'antenne suisse qu'il dirige actuellement. B Lab est à l'origine du mouvement BCORP qui œuvre pour une économie consciente et inclusive. Le mouvement BCorp, qui en plus d'être une certification regroupant 2700 entreprises dans le monde, est un réseau qui œuvre pour catalyser les forces entrepreneuriales afin de conjuguer prospérité, équité et durabilité.
Isabelle Cassiers
Professeure d’économie émérite à l’Université catholique de Louvain (UCL) et Chercheuse qualifiée honoraire du Fonds national belge de la recherche scientifique, est aussi membre de l’Académie royale de Belgique et du Club de Rome (EU Chapter).
Sa spécialisation initiale en histoire du développement économique et social l’a convaincue de l’urgence d’une réflexion critique et transdisciplinaire sur notre modèle de développement et sur les conditions d’une transition écologique et sociale. L’étude des indicateurs alternatifs au PIB l’a menée au Bhoutan (BNB), où elle a séjourné à quatre reprises.
Auteure de nombreuses publications scientifiques ou de vulgarisation, elle a notamment (co)dirigé Redéfinir la prospérité - Jalons pour un débat public (Aube 2011), et Vers une société post-croissance - Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux (Aube 2017). Détails sur www.isabellecassiers.be
Sabrina Alberti
Née en Suisse et d’origine italienne, elle a étudié la physiothérapie à Bruxelles en Belgique. Après 3 ans de pratique dans une clinique de réhabilitation neurologique, spécialisée en sclérose en plaques, elle obtient un master en psychologie à l’Université de Genève en 2001. Depuis, elle partage son temps professionnel entre formation (auprès des étudiants HES en physiothérapie), son cabinet privé (spécialiste en stress post-traumatique) et l’accompagnement de personnes par un soutien psychocorporel.
Après sa formation de physiothérapeute et dans sa recherche de solutions pour réduire ses troubles fonctionnels, la rencontre de la pratique du tai chi chuan en 1995 lui a fait découvrir la méditation et avec cela, la sortie du cycle de la douleur chronique s’est amorcée. Elle a co-organisé des retraites de pleine conscience avec Ha Vinh Tho et aujourd’hui, elle propose des séminaires de Pleine Conscience (MBCT) et des retraites incluant Tai chi et Qi Gong.
Passionnée depuis plus de 20 ans par l’approche holistique de l’être humain, elle développe à travers ses différentes pratiques personnelles et professionnelles un travail spécifique sur la respiration, le corps et sur le lien fondamental corps-esprit. Elle se forme alors en Somatic Experiencing, méthode qui vise la guérison des traumatismes. L’ensemble de ses démarches prend alors tout son sens et permet d’activer les ressources orientées bien-être pour les gens.
Olga Maria Klimecki-Lenz
PhdOlga Klimecki-Lenz est maître-assistante au Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA) de l’UNIGE. Olga est psychologue et neuroscientifique intéressée à comprendre les mécanismes neuronaux qui façonnent les émotions sociales de manière adaptative. Elle combine des méthodes issues de la psychologie, des neurosciences et de l'économie. Conjointement avec le professeur David Sander, elle coordonne une recherche axée sur le rôle des émotions dans la résolution des conflits au Centre suisse des sciences affectives (Université de Genève, Suisse). Elle est également chef de file du workpackage Emotion dans le projet européen Silver Santé Study. Avec Dana Schneider (Université d'Iéna, Allemagne), Olga Klimecki coordonne également le réseau «Comprendre les autres».
Dans sa recherche doctorale sous la supervision du professeur Tania Singer (2007-2012), Olga Klimecki a étudié la plasticité neuronale, comportementale et émotionnelle induite par la formation d'émotions sociales comme la compassion et l'empathie avec des techniques basées sur la méditation. Les résultats de ces études longitudinales chez les adultes ont fourni des preuves de la plasticité des émotions sociales couvrant les niveaux de fonction neuronale, de résilience émotionnelle et d'aide au comportement. Elle a étendu cette ligne de recherche au comportement agressif.
Emmanuel Toniutti
PhdDiplômé d’un doctorat (Ph.D.) en théologie de l’université Laval de Québec au Canada, né en France en 1968. Ancien visiteur de malades à l’hôpital et ancien professeur d’éthique sociale, économique et politique à l’université catholique de Toulouse. Fondateur du Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes et de l’International Ethics Consulting Group (IECG), chef d’entreprise et entraîneur de dirigeants. Il entraîne, depuis dix-huit ans, les conseils d’administration et les directions générales à mettre en œuvre leurs décisions stratégiques en cohérence avec les valeurs humanistes.
Spécialiste international du leadership éthique et responsable, son domaine d’expertise porte sur l’analyse des comportements des leaders sous stress dansles environnements internationaux et multiculturels (Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, Moyen-Orient). Professeur de leadership au sein de l’Executive Education de HEC Paris,il prépare les futurs dirigeants à une nouvelle vision du monde des affaires. Auteur de deux ouvrages : « L'urgence éthique : une autre vision pour le monde des affaires », Broché (2010) ; « Le Leadership de l'Amour », Broché (2015)
Arnaud Durand
Réunionnais d'origine, Arnaud est titulaire d'un Master en Administration des affaires spécialisé en Entrepreunariat. Vice-Président de l'Association Eurasia, Arnaud conduit des projets visant à la transformation individuelle pour un changement social. Il est passionné par les dynamiques de coopération et de gestion de conflit aux niveaux individuel et systémique ainsi que par le lien entre science contemplative traditionnelle et moderne.
Avec 10 ans d'expérience dans la formation d'adulte, Arnaud est spécialisé dans le développement des compétences relationnelles afin de soutenir et d'accompagner les individus, équipes et organisations à créer des résultats qui contribuent au bien-être de tous. Il intervient depuis plusieurs années en Afrique de l'Ouest, Moyen-Orient, Suisse, Chine et Vietnam pour soutenir des processus de transformation individuels et collectifs dans les écoles, les entreprises et les organisations œuvrant pour la paix dans des zones de conflits.
Céline Golaz
Les engagements de Céline Golaz sont ancrés dans les dynamiques de transformation participative, motivés par les questions sociétales de formation, de santé et d’inclusivité. Céline a étudié les Sciences de l’Education et la Kinésiologie à Genève.
Depuis 2002, elle a co-dirigé plusieurs programmes de formation et projets culturels en Suisse et à l’étranger, parallèlement à ses activités de formatrice d’adultes et de thérapeute.
De 2006 - 2016, Céline a été la coordinatrice des ateliers d’intégration sociale du centre d’accueil et de formation pour femmes migrantes Camarada.
En 2017, porteuse d’un projet d’innovation sociale, Céline donne l’impulsion à UNFOLD_ et développe son activité indépendante de conduite du changement. Elle propose ses services de formatrice et facilitatrice pour les équipes dans les organisations avec une approche écosystémique - prendre soin de soi, du bien et du sens commun ainsi que de l’environnement.
En 2019, Céline obtient la certification Bonheur dans les Organisations de la Haute Ecole de Gestion Genève. La rencontre avec le Bonheur National Brut et la Théorie U résonne comme une évidence et ne cesse de nourrir et d’éclairer ses réflexions et relations. Céline cultive une posture de chercheuse en poursuivant un travail d’échange de pratique, d’écriture et d’exploration sur les rapports aux savoirs, l’éthique du Care et le corps en mouvement.
Manon Pétermann
Manon Pétermann est formée au design de training et à la facilitation à côté de ses études universitaires en sciences sociales. Diplômée d’un Master en Standardisation, politiques sociales et développement durable de l’Université́ de Genève, elle est passionnée par l’art du nous, l’évolution de la culture du travail et aime transmettre. Suite à la réalisation de son travail de master sur les organisations à autorité distribuée, elle a réalisé une publication d’une édition hors-série pour le journal HR Today intitulé “Nouveau paradigme organisationnel et managérial : Etat des lieux en Suisse” co-auteur avec David Mathhey-Doret.
Son souhait est de contribuer à accompagner l’évolution notre société pour répondre aux enjeux globaux actuels. Afin de réaliser cette intention, elle cumule deux activités professionnelles : l’une au sein de l'écosystème d’ArboLife comme formatrice et coach de collectifs vers des modèles plus agile, l’autre comme Event & Project manager à la Fondation Nomads, une plateforme catalyseur d’acteurs qui vise à stimuler la co-création de projets concrets alignés sur les 17 objectifs du développement durable de l’ONU. En outre, Manon a participé à la création de paradigme 21 où elle est formatrice et coach d’équipe. Elle est aussi membre du comité de la communauté HR Factory qui réunit des personnes d’horizons divers – majoritairement des responsables RH – qui souhaitent créer et mettre à jour des outils et des dispositifs RH pour l’économie de demain. Ce groupe est basé sur le principe de l’économie contributive.
Daniel Françoise
PhdMaître de Conférences à l’université Savoie Mont Blanc, membre de l’Institut de Recherche en Economie et Gestion (IREGE), membre de la chaire Management et Santé au Travail (IAE de Grenoble), Daniel Françoise a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences de Gestion en 2016 sur le thème « Pleine-conscience et management : effet de la mindfulness sur la relation au travail et le style de leadership des managers. ».
Très intéressés par les questions de comportements organisationnels, de nouvelles formes d’organisations et d’innovation managériale, il travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche : Déterminants du burnout et du turnover dans une organisation en croissance ; Pleine-conscience et style de leadership, une étude sur les cadres hospitaliers (Projet en partenariat avec la HEIG-vd et les HUG) ; l’ impact des programmes de développement de la pleine-conscience sur le rapport au travail des participants( partenariat avec la HEIG-vd et l’Association Francophone pour le Développement de la Pleine-conscience (ADM)).
Pierre Alain Girard
Initié aux concepts du bonheur national brut au Bhoutan et diplômé de la première volée du CAS « Bonheur dans les organisations » délivré par la Haute école de gestion de Genève, Pierre Alain Girard est directeur général de l’office du patrimoine et des sites du canton de Genève depuis avril 2019. Titulaire d’un brevet d’avocat, il a travaillé au Barreau de Genève avant de s’engager dans des postes à responsabilité stratégique et opérationnelle au service de l'administration publique genevoise, en particulier dans la construction et l’aménagement du territoire. Il est attaché à ce que les politiques publiques soient orientées par le bien-être de la population et à ce qu’elles fixent les conditions-cadre pour permettre à chacun.e de trouver son propre bonheur.
Il est membre du Conseil scientifique de ce CAS, est membre du Conseil d’EspaceSuisse et président du Conseil de fondation de la fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente. Il est régulièrement membre de jurys d’ateliers interdisciplinaires des hautes écoles, comme le concours d’idées SPG/Hepia Paysages urbains : révéler et imaginer ou la plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève Créagir - inventer la ville de demain.
Giorgio Pauletto
Après un doctorat en économétrie et statistique ainsi qu’une expérience de chercheur scientifique acquises à Genève puis à Stanford et Yale, Giorgio Pauletto a orienté sa carrière dans les domaines de la prospective, de la stratégie et de l’innovation.
Il a travaillé comme conseiller stratégique en technologies et innovation à l’Etat de Genève avant de rejoindre les SIG, Services Industriels de Genève en 2015, en tant que Directeur Stratégie et Innovation à SIG depuis 2018. Au sein de cette entreprise publique autonome dans les domaines des énergies et de l’environnement, il a reformulé la stratégie d’entreprise et introduit les démarches pour l’innovation durable. Mots-clés: Prospective, Stratégie, Innovation, Design thinking, Digitalisation, Durabilité, Pleine conscience, Biomimétisme, Business modèles circulaires.
Katia (Ekaterina) Novikova
Membre active de l’association Eurasia, Katia co-organise et co-facilite des formations et des accompagnements visant les transformations individuelles et organisationnelles pour amener un meilleur bien-être. Russe d’origine, Katia est titulaire d’un Master en psychologie de l’Université de Lausanne, d’un brevet fédéral de spécialiste RH et d’un CAS “Bonheur dans les organisations”. Ayant 8 ans d’expérience dans les domaines privé, parapublique et organisations à but non lucratif en tant que RH, Katia croit qu’un environnement orienté vers le Bonheur et bien-être permet aux individus de donner le meilleur d’eux et de contribuer au succès commun. Elle est membre du mouvement du Bonheur National Brut (BNB) depuis 2016.
Depuis plus de 25 ans Katia explore le mouvement à travers les différentes formes de danse (ballet, street jazz, orientale, salsa, folklores, …) et d’autres activités physiques (tai-chi, yoga, …). Ces expériences lui ont permis de constater la puissance du corps en mouvement et en interactions avec les autres. Plus tard, la découverte du Théâtre de la présence sociale (Social Presencing Theater – SPT en anglais) lui a permis de relier sa passion du mouvement avec son engagement professionnel. Il s’agit d’utiliser l’intelligence du corps pour rendre visible les dynamiques relationnelles présentes dans des équipes, des organisations et des systèmes, afin déceler les actions innovantes et créatives.
Anna Deparnay-Grunenberg
PhdNée le 5 juin 1976 à Berlin-Charlottenbourg, est une femme politique franco-suisso-allemande. Membre de l'Alliance 90 / Les Verts (Die Grünen), elle est élue députée européenne en 2019.) Elle est membre de la Commission du transport et du tourisme et de la délégation pour les relations avec le Mercosur.
En 2020 elle participe aux travaux de la Commission du Transport et du Tourisme qui propose avec succès l'institution d'une Année Européenne dédiée au rail5,6.
Anna Deparnay-Grunenberg est par ailleurs mariée et mère de trois enfants.
Ana a fait des Études de sylviculture et de sciences de l’environnement à l’université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau.
Sébastien Dupuis
Sébastien Dupuis est le fondateur et Co-CEO de Tirezio, une entreprise sociale spécialisée dans la mindfulness et la performance des organisations.
Après 20 ans dans des rôles de management en Europe, aux US et en Chine, Sébastien a décidé de se spécialiser dans le listen-thinking, une approche qui combine des techniques d’écoute en pleine conscience et du coaching systémique pour aider les dirigeants et leurs équipes à résoudre les problèmes les plus complexes et à mieux travailler ensemble.
Nipun Mehta
Nipun Mehta is the founder of ServiceSpace.org -- an incubator of projects that support a gift culture. In his mid-twenties, Nipun quit his job to become a "full time volunteer" and over the last 15 years, his work has reached millions, attracted more than 500 thousand volunteers, and mushroomed into numerous projects like DailyGood, Awakin Circles, and Karma Kitchen. Among his many prestigious accolades, President Obama appointed him on a council for social change, Dalai Lama recognized him as an “Unsung Hero of Compassion”, and Germany’s OOOM magazine named him Top 100 Most Inspiring People of 2020.
Tirelessly, he has addressed thousands of gatherings around the world, speaking next to wide-ranging leaders from Apple co-founder Steve Wozniak to author Elizabeth Gilbert to civil rights legend John Lewis. One of his most formative experiences was a walking pilgrimage across India, with his wife of six months, whose profound lessons also became the subject of his widely-read address at UPenn commencement. Nipun's mission statement in life reads: "Bring smiles in the world and stillness in my heart."
Jean-Philippe Bezat
Ingénieur mécanicien de l’EPFL, titulaire d’un MBA de HEC-UNIL, Jean-Philippe Bezat a commencé sa carrière dans la finance comme analyste financier puis comme gérant de fortune à l’UBS. Parallèlement, il a appliqué la dynamique des systèmes dans un contexte militaire (méthode utilisée dans le rapport Meadows pour le Club de Rome en 1972).
Il a ensuite travaillé dans l’industrie, comme directeur d’une manufacture horlogère, pour finalement passer au secteur public en tant que chef d’état-major d’un conseiller d’état (Département vaudois des institutions et de la santé publique). Dans ce cadre, il a appliqué des analyses multicritères à de nombreuses propositions adressées au Conseil d’état.
Membre du comité de l’association BIEN.CH qui a animé la campagne de votation, en Suisse romande, en faveur du revenu de base inconditionnel (RBI).
Actuellement, il co-facilite le mouvement BNB-CH (wiki.bonheurnationalbrut.ch), et contribue aux projets « BNB et politique » et « BNB et démocratie ».
Christophe Dunand
Christophe Dunand est ingénieur et titulaire d’un master et d’un DEA en études du développement (IUED, Genève, devenu l’Iheid en 2008). Depuis plus de trente ans il est engagé dans la transition vers une économie de la durabilité. Il est actuellement chargé de cours en entrepreneuriat sociétal pour un développement durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève.
En parallèle il est directeur général de Réalise, une entreprise sociétale genevoise engagée dans le développement du marché de l’emploi durable de demain. Il siège au comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire Apres-Genève, qu’il a co-fondée en 2004 ainsi qu’au comité de Demain – Genève, qu’il a co-fondée en 2016. Il a été nommé en 2014 « senior fellow Ashoka», réseau mondial dont le but est de promouvoir la contribution des entrepreneurs sociaux aux changements vers un monde meilleur.
Thomas Legrand
Thomas Legrand travaille comme consultant indépendant dans le domaine de la durabilité pour des agences des Nations Unies, des entreprises, fonds d’impact et ONG.
Titulaire d’un doctorat en économie (écologique), il a également étudié la gestion d’entreprises, les sciences politiques et le développement international. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé sur la conservation des forêts tropicales, les politiques de lutte contre le changement climatique, la finance verte et inclusive, et le conseil en organisation et stratégie en Europe, Amérique Latine, Afrique et Asie. Il est actuellement impliqué dans la conception par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de l’Alliance pour des Systèmes Alimentaires Conscients.
Il s’apprête à publier en 2021 son premier livre, en anglais, « Politique de l’être. Science et sagesse pour un nouveau paradigme de développement », fruit d’une réflexion de plus de 10 ans fondée sur un travail de recherche à travers de nombreuses disciplines, les enseignements de différentes traditions de sagesse et son expérience personnelle.
Dominique Steiler
PhdSpécialiste du stress professionnel, il a centré son parcours sur le développement personnel et managérial, la performance et le bien-être au travail.
Professeur sénior à Grenoble École de Management, il est directeur du Centre Développement Personnel et Managérial et Directeur adjoint à la pédagogie en charge du programme de formation du corps professoral. Il a créé en octobre 2012 la Chaire mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique au sein de l’Ecole de Management de Grenoble dans laquelle il conduit ses travaux de recherche principalement sur le développement personnel et managérial, la mindfulness, le coaching et leadership, le bien-être et la gestion du stress professionnel. Enfin, son activité le conduit mener des actions de coaching de managers et de cadres dirigeants.
Ses interventions l'ont également conduit à mener des actions de coaching auprès des sportifs de haut niveau, de managers et de cadres dirigeants en France et à l'international. Après un cursus universitaire centré sur la régulation du comportement et la gestion de soi, intéressé par le phénomène de stress professionnel et partisan d'une recherche opérationnelle, Dominique Steiler a complété son parcours par une expérience d'officier pilote de chasse de l'Aéronautique Navale. Docteur en Management et Psychologie de l'Université de Newcastle upon Tyne, il est également Research Fellow à Princeton. Son livre « Osons la Paix Economique » est paru en 2017 aux éditions Deboeck.
Cécile Renouard
ProfesseureCécile, est co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition, un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation qui entend promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Elle est professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle est directrice scientifique du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement », à l’ESSEC. Elle fait partie de la congrégation catholique des Religieuses de l’Assomption. Dernier ouvrage publié: Manuel de la Grande Transition, (avec Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig, dir.), LLL, 2020
Joëlle Herren Laufer, diplômée en relations internationales et en relations publiques, travaille depuis de nombreuses années comme journaliste dans des ONG. Passionnée par les questions de développement personnel et organisationnel, elle a suivi avec enthousiasme le CAS sur le Bonheur dans les organisations en 2020 et est depuis active dans un bureau de changement au sein de son organisation pour accompagner une transition vers plus d’agilité.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
- Être au bénéfice d’un titre d’une Haute Ecole (Travail social, Santé ou Economie & Services), d'un titre universitaire ou d'un titre jugé équivalent.
- Témoigner de au moins 2 ans d’expérience au minimum dans un poste à responsabilité dans son institution ou entreprise.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
- Frais de formation : CHF 7'300
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4176.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS Bonheur" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Actualités & Médias
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Bonheur dans les organisations du grand public.
Actualités
2024
- "Bien-être et qualité de vie au travail, illusion ou réalité ?"
Meyrin Economic Forum | Commune de Meyrin, Intervention du Dre Edith Favoreu, 29 mai 2024 - International Symposium : Reimagining education from a gross national happiness (GNH) perspective | Bhoutan
- Le Bonheur National Brut - Rencontres mensuelle "Bien Vivre à Champel"
"Les amis de Champel" reçoivent Edith Favoreu, Mars 2024
Médias
2024
- Pourquoi il faut réhabiliter le concept de bonheur ?
24H, Avril 2024 - Combien est assez ? Vers un changement de paradigme !
24H, Janvier 2024
2023
2022
- Retour sur la conférence "Le Bonheur National Brut : Transformation intérieure et renouveau sociétal"
Conférence - Mardi 6 décembre 2022 - Un levier stratégique pour les organisations
Moneta, décembre 2022 - Un alliage de responsabilité managériale et sociale qui crée du sens
Linkedin, octobre 2022 - Et si on redéfinissait la richesse?
L'imagination au pouvoir
Linkedin, octobre 2022 - Implémenter le Bonheur National Brut dans une organisation
Linkedin, septembre 2022 - Table ronde: le bonheur cantonal brut, une utopie?
Conférence - Mardi 6 décembre 2022
2021
- Quand les hautes écoles forment au bonheur en organisation
Article de Maria Pineiro
20minutes.ch, août 2021 - «Notre communauté, c’est sept milliards d’habitants»
Article de Joëlle Herren Laufer
Agir, mars 2021 - «Le bien-être au centre»
Article de Joëlle Herren Laufer
Le Courrier, 24 janvier 2021