Type de formation

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Début de la formation

Date à venir

Nombre de crédits ECTS

32

Durée

9 mois

Délai d'inscription

30 juin 2025

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2024-2025
2025-2026

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Modules
  • Organisation
  • Inscriptions
  • Actualités & Médias
  • Témoignages
  • Partenaires

Aperçu de la formation

Formation de Responsable communication

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication de la HEG-Genève offre la possibilité de devenir un ou une pilote qualifié-e pour la communication d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet. Cette formation permet d’acquérir (ou de confirmer) les compétences nécessaires à un-e directeur-trice de la communication. Le DAS de Responsable communication se concentre notamment sur la dimension stratégique de la «fonction communication» ainsi que sur son importance dans le système de gouvernance global de l’entreprise ou de l’organisation.

Le DAS de Responsable communication cumule les atouts d'une formation académique de haut niveau reconnue dans le cadre universitaire et des hautes écoles avec ceux d'une vision globale et professionnalisante portée par des enseignant-es/praticien-nes expérimenté-es.

Les différents aspects de la communication d’entreprise et d’organisation sont étudiés pendant le parcours de formation: la communication stratégique institutionnelle, le plan de communication, la commutation digitale, la communication interne, la communication de crise, la communication responsable, la communication de marque, les relations presse et les compétences communicationnelles.

Le DAS de Responsable communication offre ainsi un panorama complet des expertises à maîtriser pour la direction de la communication d’une institution ou d’une entreprise.

Nous attachons une importance particulière à la posture du communicant et de la communicante. C'est pourquoi, une approche concrète et exigeante de la communication écrite et orale des participant-e-s fait également partie du programme.

Au travers des différents modules, le/la participant-e acquiert une réflexion, des outils d’analyse et une capacité d’action qui lui permettent de piloter l’ensemble des actions de communication d’une institution.

Nous sommes convaincus que la formation continue s’inscrit dans un projet personnel et un parcours à chaque fois unique de développement de carrière, c'est pour cela que certains modules du DAS de Responsable communication peuvent être suivis séparément.

 

Un métier aux multiples facettes, indispensable à la gouvernance de l’entreprise !

Présentation du module "Communication de crise"

Programme

Objectifs

A l’issue de la formation, le/la candidat-e est notamment capable de:

  • Comprendre les enjeux de l’organisation et ses besoins liés à la communication
  • Apporter un soutien stratégique concret et adapté au management
  • Elaborer une stratégie de communication interne et externe pertinente
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Construire un plan de communication complet, approprié et opérationnel
  • Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication interne
  • Mettre en place un plan de communication digitale et utiliser efficacement les différents réseaux sociaux
  • Comprendre et maîtriser les enjeux des relations-médias
  • Rédiger ou créer du contenu avec efficacité pour chaque public cible
  • Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication de crise
  • Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication de marque (brand management)
  • Inclure les enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux actuels dans sa réflexion stratégique en matière de communication d’entreprise ou d’organisation, et ce de façon appropriée et avec les bons outils.
  • Maîtriser, lors de présentations orales, sa communication verbale et non-verbale
  • Produire un document stratégique permettant au management de prendre des décisions appropriées en matière de communication

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel et toute professionnelle évoluant déjà ou appelé-e à évoluer dans une fonction de Responsable communication et souhaitant développer ses connaissances et ses savoir-faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.

Une expérience significative dans un des domaines de la communication en entreprise, institution, ou association est souhaitée.

Le cursus peut également être ouvert à des personnes ayant un goût très prononcé pour la communication et qui souhaitent se réorienter. Dans ce cas, une expérience professionnelle solide et une motivation extrêmement argumentée sont requises.

Formation

Le programme appréhende toutes les facettes du métier de Responsable communication, et ce afin de répondre aux besoins croissants des entreprises et des organisations en matière d'information et de communication.

Le ou la Responsable communication occupe une fonction stratégique au service de la gouvernance d’une entreprise ou d’une institution, c'est pourquoi il ou elle doit posséder une vision concrète de l'ensemble des pratiques et techniques permettant de créer ou de renforcer l'image et la notoriété de son organisation, tout en assurant son développement.

C'est dans cette optique que tous les aspects de la communication d’organisation sont abordés au cours des différents modules. Le programme de formation couvre, entre autres, les thématiques liées aux enjeux stratégiques, à la communication digitale, à la communication interne, aux relations-médias, à la communication de marque, à la communication responsable et à la communication de crise.

Durant l'ensemble du cursus une attention particulière est portée à la posture du participant, à ses capacités rédactionnelles et oratoires.

En effet, dans l'exercice de sa fonction, le ou la Responsable communication est constamment sollicité-e tant par la direction de l'organisation que par l'ensemble des parties prenantes. Il ou elle doit être à l'aise et convaincant-e quand il ou elle présente sa stratégie de communication et les différents projets qu'il ou elle conduit. Sa posture – sa façon de s'exprimer et d'argumenter – doit ainsi refléter son professionnalisme et être en cohérence avec son action.

Par ailleurs, selon le contexte dans lequel il ou elle évolue, le ou la Responsable communication est amené-e à rédiger non seulement des rapports de gestion, mais encore des textes et messages destinés à convaincre, rassurer, guider ou conseiller les membres de la direction ou les parties prenantes de l’organisation. Il ou elle doit être capable de produire du contenu adéquat et pertinent pour tous les supports de communication.

Un travail de diplôme conclut le parcours de formation du DAS de Responsable communication.

Ce travail correspond à une recherche originale menée par le ou la participant.e, une recherche liée à un projet professionnel propre ou à un thème de communication particulier. Chaque participant et chaque participante développe ainsi ses capacités d’analyse et sa réflexion sur son métier. Cette démarche permet de positionner son expertise au sein de son entreprise, de son organisation ou dans le domaine de son choix.

Le travail de diplôme consiste, à partir d’une question de recherche et en une quinzaine de pages, à développer une problématique et des hypothèses, puis à proposer une méthodologie de recherche pour collecter des données, données à analyser pour finalement proposer une conclusion et des propositions personnelles qui répondent à la question de recherche initiale.

Durée et structure

La formation est compatible avec une activité professionnelle.

Le cursus à temps partiel est articulé en 9 modules et comprend un travail de diplôme. Il se déroule sur une année.

Chaque module est composé d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.

Des professionnels reconnus dans l'ensemble des domaines de la communication d'entreprise sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.

Horaires
  • Les vendredis de 14h15 à 21h
  • et les samedis de 8h15 à 13h
Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.

L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.

Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (33 crédits).

Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participant-es ayant satisfait aux conditions d'évaluation obtiennent un Diploma of Advanced Studies HES-SO en Responsable communication.

Titres complémentaires

Le DAS de Responsable communication de la HEG Genève rend éligibles les diplômé-es pour le titre «Certified PR and Communication Expert SAQ» (SAQ Swiss Association for Quality), titre octroyé par pr suisse – association professionnelle faîtière suisse des relations publiques et de la communication – et la Société Romande de Relations Publiques (SRRP).

Modules

Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?

Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :

Fonction stratégique de la communication

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
Le périmètre d’action
  • La fonction communication
  • La place de la/du responsable communication selon le type d’organisation
Le biotope de la/du responsable communication
  • Les parties prenantes
  • Les modes d’interaction
Le soutien au management
  • Les différents types de soutien
  • L’impact de sa posture

Le rôle du responsable communication se situe au niveau du management de l’entreprise, et peut varier fortement en fonction du type d’organisation dans lequel elle/il travaille.

Dans ce module, nous aborderons son périmètre d’action, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu’elle/il pourrait rencontrer.

Elle/il doit être capable de piloter toutes les actions de communication au niveau stratégique et dans ce cadre nous revisiterons de façon succincte les notions de stratégie et de gouvernance d’entreprise. Etant une force de proposition pour le management, la/le responsable communication doit être au clair sur sa posture et sa manière de communiquer.

Lors de ce module, la/le participant-e choisira le thème de son travail de diplôme et en esquissera les axes principaux.

Communication stratégique institutionnelle et plan de communication

La communication n’est pas une science exacte. Au contraire, il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution, où la pratique et le bon sens importe souvent plus que les théories.

Ce module propose un tour d’horizon des champs d’action, du cadre et des niveaux d’intervention de la communication institutionnelle. Il donnera aux participants des outils et des pistes de réflexion qui leur permettront, in fine, de concevoir des stratégies de communication institutionnelle adaptées à leur entreprise.

Le cours présente aussi les différentes étapes de production d'un plan de communication visant à résoudre une problématique spécifique de communication dans une organisation, tant à l'externe qu'à l'interne. Le cours aborde les étapes précédant la conception et la rédaction d'un plan de communication, les façons d'identifier les enjeux organisationnels et communicationnels d'une problématique donnée, les diverses manières d'identifier et de segmenter les parties prenantes, la différence entre les notions d’objectifs, de stratégies et de moyens de communication. Il aborde en outre la manière d'insérer ces trois éléments dans le plan de communication de façon cohérente et efficace ainsi que les moyens d'évaluation d'une campagne de communication ou de relations publiques.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
  • Champs d'action de la communication institutionnelle
  • Etablir des synergies entre la stratégie d’entreprise, la stratégie marketing et la stratégie de communication institutionnelle
  • Appréhender le processus de définition et de mise en œuvre d’une stratégie institutionnelle
Concevoir et réaliser des plans de communication
  • Analyser la situation d'une organisation donnée
  • Poser un diagnostic clair et pertinent sur la problématique communicationnelle
  • Cerner les différentes parties prenantes
  • Segmenter les différentes parties prenantes
  • Établir des objectifs clairs et mesurables
  • Faire des choix stratégiques efficaces
  • Opter pour des moyens de communication réalistes et cohérents avec les objectifs et les stratégies
  • Établir un échéancier réaliste pour la réalisation du plan de communication
  • Établir un budget réaliste pour la réalisation du plan de communication
  • Établir des moyens d'évaluation et de mesure concrets et pertinents

Communication interne

Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s’agira d’aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, les valeurs et missions de l’organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l’interne. Nous ferons également le lien avec les RH et déterminerons les différents types de communication possible afin d’être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas, avec un accent particulier sur la communication du changement.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
Aspects fondamentaux et positionnement de la communication interne
  • Fondements de la communication interne
  • Rôles et missions de la communication dans l’entreprise
  • Positionnement et formats de la communication interne
  • Impacts de la communication interne
  • Culture d’entreprise
  • Problématique et enjeux de la communication interne
  • Audit de la communication interne
Communication interne appliquée aux ressources humaines
  • Facteur d’adhésion et de motivation des collaborateurs
  • Perception d’une communication
Communication interne en période de mutation
  • Principales théories du management et impact sur les ressources humaines
  • Résilience organisationnelle

Communication digitale

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
  • Comprendre les propriétés de l’écosystème numérique et les constituants d’une communication numérique performante et mesurable.
  • Mesurer les impacts sur le management des entreprises, particulièrement en matière de communication.
  • Appliquer des concepts pour établir une stratégie adaptée aux canaux de communication et aux attentes des utilisateurs.

Relations presse

Ce module est organisé en partenariat avec le CFJM

Les relations avec les médias seront abordées de façon théorique et très concrète avec des mises en situation, du training et des échanges avec des professionnels des médias. Dans un premier temps, il s’agira de comprendre le fonctionnement de la presse et les attentes des journalistes afin d’être en mesure de construire des relations de qualité avec ces derniers. Ensuite, les techniques spécifiques à la presse seront abordées de façons théorique et pratique, soit l’écriture journalistique et l’interview dans un média audio-visuel.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
Les attentes des journalistes
  • Comment construire une relation avec la presse
  • Les différentes formes journalistiques
  • Comment diffuser l’information à la presse
L’écriture journalistique
  • Technique de base
  • Rédaction d’article versus communiqué de presse
  • Eléments constituant d’un dossier de presse
Le Media Training
  • Technique de base de prise de parole dans les médias audio visuels
  • Le message

Communication de crise

Connaître de façon précise et vivre concrètement la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer  :

Anticiper le travail de la cellule decrise
  • Constituer la cellule
  • Rédiger et diffuser les procédures
  • Organiser un exercice de crise
Assumer son rôle de coordinateur-trice en cas de survenance d’une crise
  • Adapter et dimensionner sa mission en fonction du contexte
  • Analyser la situation et en anticiper les conséquences

Piloter la communication de marque

Le module « Piloter la communication de marque » (Branding & Brand Management) permettra aux participants du cours d’acquérir les notions fondamentales et conceptuelles de la définition et de la gestion d’une marque.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
  • D’identifier et définir les éléments clés qui constituent une marque
  • Savoir placer une marque dans un contexte industriel et concurrentiel et d’en décerner les éléments forts et différentiés (Points-of-Différence) qui font la valeur et les atouts de la marque
  • Déterminer le positionnement de la marque et de le mettre en œuvre en utilisant la palette des outils du branding et du brand management
  • Savoir re-développer une marque en utilisant les outils de la communication
  • Comprendre comment une agence de branding intervient suite à un briefing et par quelle étape elle s’approchera de la solution souhaitée de création d’uneemarque
  • Savoir écrire un plan de marque

Communication responsable

La communication joue un rôle important non seulement pour le développement de toute organisation, mais aussi de par  les valeurs qu’elle véhicule. La responsabilité sociétale des entreprises, communément appelée RSE, gagne du terrain et la communication responsable devient un enjeu fondamental. Que communiquer et à qui ? Comment communiquer ?  Les notions d’éthique, de green washing sont essentielles et le responsable communication doit pouvoir évaluer l’impact de ses actions. La Communication durable vise en premier lieu un objectif de crédibilisation de la démarche RSE. Après un parcours des mécanismes de crédibilisation identifiés à l’international, l’accent sera aussi mis sur les lignes directrices de la Global Reporting Initiative : processus d’élaboration du rapport de développement durable et tendances actuelles. L’intervention se clôturera sur la notion de Reporting Intégré au sens de l’IIRC.

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable d’évaluer :
Connaître les spécificités de la communication durable
  • L’éthique et la sémiologie de l’image
  • Les impacts liés aux effets de l’action de communication
  • Les impacts de la fabrication de la communication
Communiquer avec les parties prenantes
  • L’importance du message et des valeurs
  • Elaboration d’une stratégie de communication durable
Connaître les outils de reporting spécifique à la communication durable
  • Rapport GRI et rapport intégré

Compétences communicationnelles

Dans le cadre de sa fonction, le responsable communication interagit avec de nombreuses parties prenantes. Devant rédiger et s’exprimer dans des contextes multiples et variés, il se doit d’avoir une posture adéquate et d’être capable de rédiger de façon professionnelle et pertinente. Dans ce module le participant va entrainer sa façon de communiquer par écrit et par oral en ayant un regard sur sa propre performance. 

A l’issue du module, la/le participant-e sera capable de :
Maîtriser la communication écrite
  • Rédiger des textes pour des usages et des publics différents
  • Adapter et vulgariser des textes spécialisés
  • Enrichir textes et documents par des apports extérieurs
Maîtriser la communication orale
  • Occuper l’espace
  • Art de parler en public
  • Adaptation aux différentes situations de communication verbale
Intervenir de façon adéquate auprès des différentes parties prenantes
  • Public interne de l’organisation: conseil de direction, collaborateurs-trices, etc.
  • Public externe : communication multiculturelle.
  • Briefer une agence de communication, les fournisseurs, etc.

Organisation

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, études de cas et retours d’expérience.

Les cours sont donnés à Genève, sur le campus de la HEG-Genève, et ont lieu durant le vendredi après-midi et le samedi matin, tous les 15 jours en principe.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :

  • La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
  • L'accès à l'enseignement interactif
  • Les communications et échanges d'informations entre les particpant.e.s et le corps professoral
  • La transmission d'informations organisationnelles et administratives.

Direction de la formation

Guillaume Mathelier

Maître d'enseignement HES

Est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique.

Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.

Contact & informations

Grégory Tesnier

Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021. Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking.

Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.

Contact & informations

Comité scientifique

Présidents

  • Guillaume Mathelier, docteur en sciences politiques et co-directeur du « DAS de Responsable communication & CAS Communication à l'ère du digital».
  • Grégory Tesnier, docteur en sciences de la communication, de l’information et des médias et co-directeur du « DAS de Responsable communication & CAS Communication à l'ère du digital».

Membres

  • Romain Pittet, consultant et spécialiste en communication (Stratégie, contenu & réputation) et co-président de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP).
  • Michele Cassani, conseillère en communication pour la Direction générale et porte-parole du Groupe Romande Energie SA et co-présidente de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP).
  • Julien Intartaglia, professeur ordinaire & doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel.
  • Marc Henri Jobin, directeur du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM Lausanne)  // (suppléante : Myret Zaki, journaliste économique et formatrice au CFJM).
  • Sabine Emad, professeure associée de marketing à la HEG-Genève.
  • Joelle Rebetez, journaliste et productrice à la Radio Télévision Suisse (RTS) ; productrice et présentatrice du magazine culturel Ramdam.
  • Jean Marc Borredon, directeur de la communication pour la Communauté d’agglomération Annemasse Agglo (12 communes), enseignant-formateur (Sciences Po Grenoble).
  • Antonin Reymond, EMBA, spécialiste en relations publiques et communication, chargé de communication à la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER-Genève), principale association économique représentant les entreprises en Suisse romande.
  • Philippe Eberhard, fondateur et directeur du Cabinet Privé de conseils (Berne et Genève/ expertise en relations publiques).
  • Sourour Kahlaoui, responsable de la communication du Swiss Medical Network (groupe médical qui réunit 21 cliniques et hôpitaux dans toute la Suisse).

Corps enseignant

Responsable de module

Marianne Aerni

Maître d'enseignement HES et Conseillère stratégique auprès de la Direction de la HEG-Genève

Marianne Aerni est spécialiste en communication et en stratégie d’entreprise. Elle a été responsable de la rédaction genevoise de la RSR, puis de la communication du département des Finances présidé par Madame Micheline Calmy-Rey.

Actuellement conseillère stratégique auprès de la direction de la Haute école de gestion de Genève et maître d'enseignement HES, elle dirige notamment le DAS de Responsable communication. Elle effectue également de nombreux mandats auprès de direction d’entreprise, de conseil d’administration et des Hautes écoles.

Elle est aussi Titulaire d'un CAS en Mindfulness de la Haute école de santé et de la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Anne-Florence Dami

Spécialiste en communication d'entreprise

Spécialiste en communication d’entreprise, Anne-Florence Dami a plus de 20 d’expérience comme directrice de la communication et 15 ans dans la formation professionnelle.

Son parcours professionnel l’a principalement amenée à être active dans les domaines de la santé, de la culture et des services publics. Engagées dans différentes associations à titre bénévole, elle accompagne et conseil celles-ci dans le domaine de la communication au sens large.

Après plus de 8 ans comme directrice de la communication à imad, elle gère aujourd’hui des mandats en indépendante et est à la recherche d’un nouveau défi professionnel.

Mathias Baitan

Chargé de cours HEG-Genève

Docteur ès sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, Mathias Baitan est membre du corps professoral à la Haute école de gestion de Genève (HES-SO), où il enseigne le management appliqué. Il exerce en parallèle sa profession de spécialiste en comportement organisationnel dans le domaine des ressources humaines dans le secteur tertiaire.

Il est chroniqueur auprès de la Harvard Business Review France et auteur de deux ouvrages: "Organiser l'entreprise" aux éditions Presses Polytechniques  et Universitaires Romandes (2017), et "L'entreprise résiliente" aux éditions Habiles (2014).

Marc-Henri Jobin

Directeur du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)

Ancien correspondant à Zurich pour l’ATS puis L’AGEFI, Marc-Henri Jobin a occupé les postes de chef de la rubrique économique francophone, de rédacteur en chef adjoint en charge de la rédaction française puis de membre de la direction de l’ATS. Après un passage chez Tamedia à Zurich, il a  repris en 2013 la direction du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), à Lausanne.

Pour de plus amples information : www.cfjm.ch

Pierre-Alain Murbach

Spécialiste en communication visuelle et relations publiques

Spécialiste en communication visuelle et relations publiques, Pierre Murbach a débuté sa carrière à Los Angeles en 1997 chez Sony Online Entertainment sur des sites à succès tels que Men in Black, Spice Girls Online ainsi que le Jeopardy Online - site pionnier du gaming en ligne et plusieurs fois distingué.

De retour en Europe en 2000, Pierre participe au lancement du site de Nespresso suivi du lancement de Swissquote, première banque suisse 100% en ligne.

Après un passage en tant que consultant auprès d’agences renommées ainsi que la banque Pictet, Pierre rejoint le chausseur centenaire Bata Brands afin d’accompagner le groupe dans le développement de sa présence digitale

Il a ensuite été chargé de l’optimisation de la communication institutionnelle en ligne de Genève Aéroport. Il effectue maintenant des mandats en consulting digital pour quelques sociétés et enseigne le marketing et la gestion d'entreprise aux étudiant-es Bachelor de la filière Informatique de gestion de la HEG-Genève.

Gaëtan Derache

Maître d'enseignement HEG-Genève

DEA sciences de la communication et des médias. Formations en communication de crise.

Président de l’association filrouge, entreprise spécialisée dans la communication.

Expérience professionnelle dans le journalisme.


Autres intervenants

Dan Acher

Fondateur et directeur artistique, Happy City Lab

Dan Acher est un activiste et un entrepreneur social, fondateur du studio de créativité et d'innovation sociale Happy City Lab. Il imagine des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent nos routines et créent de " l’extraordinaire " dans nos imaginaires citadins.

Philippe Cathélaz

Spécialiste en communication

Philippe Cathélaz a travaillé durant une dizaine d'années en agence conseil (communication, marketing, relations publiques). Il a par la suite été responsable de la communication interne au sein d'une banque puis a dirigé des équipes en tant que Directeur marketing & communication dans des secteurs très différents (service public, multinationale, start-up, industrie).

Il met aujourd'hui son expérience au profit de stratégies et de campagnes stimulant l'implication des parties prenantes.

Hélène De Vos Vuadens

Responsable Communication et Relations investisseurs de la Banque Cantonale de Genève (BCGE)

Experte en communication, spécialisée en communication de crise, Hélène De Vos Vuadens a effectué la majorité de sa carrière dans le monde bancaire et financier. Responsable de la communication institutionnelle globale, de la communication interne et de la communication de crise d’institutions publiques et privées, elle a géré la communication de crise au sein de plusieurs cellules de crise pendant plus de 20 ans. Head of Internal Corporate Communication du groupe Lombard Odier, Directrice et Porte-parole de la Communication et des Relations investisseurs du groupe Banque Cantonale de Genève, Responsable de la Communication interne du groupe Pictet, elle a également été Chargée des Relations Publiques de la Bourse Suisse et de la Bourse de Genève.

Disposant d’une expérience journalistique (presse, radio, tv) et d’agence de communication, elle est titulaire de titres universitaires en Communication, Langues et Lettres, ainsi que d’un Brevet fédéral en Relations Publiques. Durant son parcours, elle s’est spécialisée en gestion et communication de crise (formation de gestion de crise de l’Armée Suisse) et en accompagnement humain (certifications en Psychologie de l’Urgence et en Programmation Neuro-Linguistique). Elle dispense des formations en instituts publics et privés.

Etienne Duval

Journaliste

Journaliste franco-britannique formé à la BBC, ancien correspondant à Londres de la RTS, de la RTBF, d’Arte et de TV5, Etienne Duval est le directeur de la société NewTownVision, à Edimbourg.

En plus de ses missions de formation pour BBC Media Action et la RTS, il est responsable de la communication d’une ONG londonienne et formateur en Media training au CFJM, à Lausanne.

Elisabeth Jovignot

Spécialiste en marketing et communication

Après avoir entamé sa carrière dans de grandes agences de publicité à Paris, Elisabeth Jovignot a rejoint la Suisse dès 2000 où elle a successivement intégré des agences de communication renommées telles que Saatchi & Saatchi, Label ou Trio, en tant que planneur stratégique.

Depuis 2010, Elisabeth mène des mandats indépendants dans le domaine du marketing et de la communication. Parallèlement, elle donne des cours sur la stratégie de marque et la création publicitaire dans diverses écoles.

Eric Maeder

Maître d'enseignement HES

Eric Maeder est éthicien, spécialiste en éthique des affaires et en stratégie pour un développement durable. Il conseille et forme les PME, les fondations, les associations ou les syndicats dans les domaines de l'éthique des affaires, la déontologie, les codes et les chartes, la gestion de parties prenantes, la stratégie de développement durable ou la gouvernance d'entreprise.

Depuis 2003, il est chargé d'enseignement en éthique des affaires à la Haute école de gestion de Genève et de Fribourg.

Contact & informations

Christophe Pigato

Expert en communication et en leadership, Human Asset

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Paris en cycle multinational, option Communication (1987) puis MBA spécialisé dans le Supply chain Management (EIPM 92). Communicant chez TBWA à Paris à ses débuts, dans les années 80, Christophe Pigato fonde 10 ans plus tard Human Asset (1997), Cabinet Conseil en stratégie de Management et Marketing à Genève. Après la communication publicitaire, la communication managériale au sein des entreprises et envers leurs cibles-clés.

Depuis 20 ans, avec comme expertise centrale l’Intelligence Emotionnelle (certifié CAPP en 1998) et les neurosciences appliquées au Management et au Marketing. Partenaire de SalesBrain, San Francisco depuis 2013 (1ère agence de neuromarketing appliqué au monde), Il en est devenu un Certified Instructor en 2014.

Yves Pinguely

Collaborateur filrouge, coach certifié, metteur en scène et acteur, enseignant HEG-Genève

Yves Pinguely est spécialiste en design de services Expériences dans le cadre de communication et gestion de crise avec filrouge :

  • audit en communication de crise auprès des cadres de l’armée suisse (MIKA)
  • formation du service communication de l’aéroport de Genève à la communication de crise
  • collaboration dans le cadre de formations continues avec Unige et Heg (MAS, DAS)
  • mandat entre autres avec une clinique genevoise contrainte de gérer une grave crise en son sein
  • mise en scène en 2013, pour le CLUSIS, association dédiée à la sécurité des systèmes d’information, d’une gigantesque simulation de gestion / communication de crise qui a été relayée notamment par TTC
  • collaborations avec Pictet & Cie SA et Cyber resilience SARL autour de la gestion / communication de crise et cyber crise

Youri Sawerschel

Fondateur de Creative Supply

Youri Sawerschel is the founder of Creative Supply, a consultancy that fuels growth with storytelling, design and digitization.

With a background in design and management, Youri focuses on strategic brand projects across industries for clients such as UBS, Kempinski and EPFL. Over the past years, he has been involved with the creation, the launch and the management of brands in Europe, China and the Middle East. He is also the author of several articles on the topic of storytelling, branding and concept development and is a guest lecturer at the Geneva School of Business Administration.

Youri is a graduate from the Ecole hôtelière de Lausanne and holds a Digital Design Degree from Geneva Art School. He is also the co-founder of the Young Hoteliers Summit.

François Sibille

Maître d'enseignement HES

De formation initiale ingénieur en physique nucléaire, François Sibille a travaillé dans le secteur de l’industrie nucléaire civile et militaire avant de compléter ses compétences en stratégie, organisation et responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années dans le métier du conseil et de la formation, il a acquis une solide expérience du fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations. Il est aujourd’hui consultant en responsabilité sociétale chez Afnor Compétences.

Membre de la commission ISO 26000, expert international en responsabilité sociétale pour des projets de l’ISO, en charge du programme certifié par la GRI, il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes autant que pour des PME, en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Depuis 2018 il est chargé de cours à la HEG-Genève.

Contact & informations

Pierre-André Sieber

Journaliste

Rédacteur en chef adjoint responsable du 1er cahier (rubriques inter, suisse, éco et enquêtes) de La Liberté, à Fribourg, Pierre-André Sieber a été temporairement responsable de l’information de la Direction de l’instruction publique (DICS) du Canton de Fribourg. Il a notamment reçu le Prix des Médias Suva en 2012 et enseigne au CFJM depuis 2005.

Aline Yazgi

Fondatrice et directrice de aycom sàr

Aline Yazgi, fondatrice et directrice de aycom sàrl, société spécialisée en communication (élaboration, mise en œuvre et suivi de stratégies de communication, animations de débat…) et en rédaction (articles, rapports annuels, études économiques, brochures institutionnelles…).

Diplômée en économie politique (Université de Genève), Aline a travaillé près de 20 ans dans la presse écrite (Tribune de Genève, 24 Heures, L’Hebdo, PME Magazine) en tant que journaliste, responsable de rubrique puis rédactrice en chef adjointe avant de rejoindre la direction de Genève Aéroport, où elle a occupé pendant 7 ans le poste de responsable des relations extérieures.

Comité pédagogique

Il est constitué de tous les responsables des modules :

  • Grégory Tesnier, docteur en sciences de la communication, de l’information et des médias et co-directeur du « DAS de Responsable communication » (coordinateur-responsable du Module 1)
  • Romain Pittet, consultant et spécialiste en communication (Stratégie, contenu & réputation) et co-président de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP) (coordinateur-responsable du Module 2)
  • Philippe Cathélaz, Managing Partner, allGulliver (coordinateur-responsable du Module 3)
  • Pierre Murbach, spécialiste en Communication et Marketing Digital (coordinateur-responsable du Module 4)
  • Marc Henri Jobin, directeur du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM Lausanne) (coordinateur-responsable du Module 5)
  • Yves Pinguely, formateur-entrepreneur, coach certifié, spécialiste de la communication de crise (coordinateur-responsable du Module 6)
  • Julien Rameau, directeur Marketing & Communication du Groupe agro-alimentaire Andros et membre du comité romand de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) (coordinateur-responsable du Module 7)
  • Line Roby, co-créatrice de l’organisation Alveo.design, spécialiste de la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales (coordinatrice-responsable du Module 8)
  • Guillaume Mathelier, docteur en sciences politiques et co-directeur du « DAS de Responsable communication » (coordinateur responsable du Module 9)

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

Le Diplôme
  • Frais de formation : CHF 10'300.- 
  • Taxe d'inscription (en sus): CHF 200.-
Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3435.

Les modules

Les modules "Communication digitale", "Relation de presse" , "Piloter la communication de marque", "Communication de crise", "Communication responsable" peuvent être suivis individuellement.

Coût par module : CHF 2'000.- / CHF 2'800.- (module "Communication digitale").

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS Resp Comm" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).

Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.

Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés

Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Responsable communication à destination du grand public.

Évènements

Dernier jour de la volée 2022-2023

Diplômé-es 2022-2023

Diplômé-es  2019/2020

Bravo aux diplomé-es de l'édition 2019/2020 du DAS Responsable communication !

En raison du COVID la cérémonie n'a malheureusement pas pu avoir lieu.


Diplômé-es  2018/2019

Bravo aux diplomé-es de l'édition 2018/2019 du DAS Responsable Communication !


Diplômé-es 2017/2018

Bravo aux diplomé-es de l'édition 2017/2018 du DAS Responsable communication !


Dernier jour du DAS 2017/2018

Merci à cette belle volée pour son engagement et son sens de l'amitié !

Volée 2017/2018

Diplômé-es  2016/2017

Bravo aux diplomé-es de l'édition 2016/2017 du DAS Responsable communication !


Diplômé-es 2015/2016

Bravo aux 13 nouveaux diplômé-es du DAS Responsable communication, volée 2015/2016!

Conférences

Prochainement disponible !

Témoignages

Le DAS Responsable Communication m’a permis de compléter mes connaissances et valider mon expérience. J'ai ainsi pu appréhender le poste de responsable communication dans sa globalité. Durant cette année d'étude, j'ai également fait de nombreuses rencontres avec des professionnels-elles et partagé des moments forts avec les autres étudiants-tes. Aujourd'hui, je peux assumer avec confiance ma nouvelle fonction de chargée de communication au département des finances et des ressources humaines de l'Etat de Genève.

Tatiana Oddo Clerc Secrétaire générale adjointe chargée de communication au Département des finances et des ressources humaines - État de Genève

Le DAS communication m’a permis de valider l’expérience que j’avais en communication, de me situer par rapport à mes pairs et de réfléchir à l’évolution que je voulais donner à ma carrière en prenant du recul. C’est un virage à 180 degrés que j’ai pris, mon diplôme en poche, puisque j’ai quitté mon job, déménagé à Singapour et créé mon entreprise de communication Message In a Bottle Pte Ltd. J’offre des services de communication digitale et non-digitale dans le monde entier en tirant partie des fuseaux horaires et je peux travailler de l'endroit que j'ai choisi, comme une vraie digital nomad. C'est d'ailleurs la notion d'asynchronicité apprise lors d'un module qui m'a, entre autres, inspirée. Certains de mes professeurs, notamment ma tutrice pour le travail de diplôme, m'ont donné, par leurs encouragements, l'impulsion qui me faisait défaut alors pour me lancer et je leur en suis reconnaissante.

Delphine Berclaz Neuenschwander Communications Director & Owner, Message In a Bottle Pte Ltd

Le DAS Responsable Communication m’a permis de certifier mon niveau de connaissance et a constitué un tremplin dans l’évolution de ma carrière. Cette année a été l’occasion de faire de belles rencontres et de renforcer mon réseau, avec des professionnels de la communication où les moments de partage ont toujours été particulièrement enrichissants. Cette formation m’a beaucoup apporté, tant humainement qu’intellectuellement.

Jenoe Shulepov Bucher Responsable Communication chez TPG, Transports Publics Genevois

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