Formation courte
Communication digitale
Stratégie, outils et pratique pour tous les professionnel-les de la communication souhaitant développer des compétences en communication digitale
Formation courte
12 décembre 2025
4
6 jours
15 novembre 2025
HEG-Genève
12-13 décembre 2025
& 9-10, 16-17 janvier 2026
- Aperçu de la formation
- Organisation
- Intervenant-es
- Inscriptions
Aperçu de la formation
Formation courte en Communication digitale
Vendredi 14h15-21h00
Samedi 8h15-13h00
Objectifs
À l’issue de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension stratégique des fondamentaux et des évolutions récentes en communication digitale.
Ils/elles seront en mesure de :
- Analyser l’écosystème digital et identifier les éléments clés pour une communication efficace et mesurable.
- Développer une stratégie de communication digitale adaptée aux spécificités des canaux et aux attentes des audiences, en s’appuyant sur des concepts et des exemples concrets.
- Concevoir et proposer des contenus optimisés pour le web et les réseaux sociaux afin d’engager l’audience cible.
- Évaluer la performance des actions numériques et en comprendre les implications stratégiques pour les entreprises.
- Évaluer les opportunités et les défis liés aux nouveaux outils et tendances (IA, SEO, SEA/SMA, Community management, etc.).
La formation courte "Communication digitale" est tirée du Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication.
Organisation
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Intervenant-es
Les intervenant-es sont des professionnel-les expérimenté-es qui partagent des retours d’expérience concrets, offrant aux participant-es une vision pratique et actualisée des pratiques et outils digitaux les plus récents.
Matthieu Corthésy
Spécialiste en Communication et Marketing DigitalExpert de la stratégie digitale et formateur ChatGPT n°1 en Suisse romande, Matthieu Corthésy a accompagné +30 entreprises dans leur intégration de l’IA pour les aider à l’intégrer dans leur processus avec son agence MCJS Sàrl.
Auteur du livre «ChatGPT en Entreprise», Matthieu a développé plusieurs cas concrets et pratiques professionnelles autour de l’IA mis en œuvre lors de la formation.
Andreas Hassel
Directeur / fondateur - Agence PrezenzAvec une formation publicitaire, Andreas a travaillé plusieurs années dans des agences de publicité renommées sur de nombreux projets de marketing et de communication. Sa passion pour le web le fait rejoindre, dès 1997, une société informatique. Pendant 4 ans, en tant que Directeur général, il contribue à mettre en place et à développer avec succès les prestations de services Internet de l’entreprise.
En 2001, il crée la société Prezenz qui, en plus de la création et le développement de sites commerciaux, est plus particulièrement spécialisée dans les solutions de marketing et de communication digitales pour une clientèle nationale et internationale. Andreas a une vision stratégique qui lui permet de rapidement analyser les besoins et identifier les opportunités existantes pour ses clients.
Pierre Alain Murbach
Spécialiste en Communication et Marketing DigitalExpert en communication et marketing digital, Pierre Murbach cumule plus de 20 ans d’expérience dans des environnements variés : multinationales, agences de communication, start-ups et institutions publiques. Après des débuts marquants aux États-Unis chez Sony Online et Columbia Tristar Interactive, il revient en Suisse pour contribuer à des projets pionniers comme le lancement de la première boutique en ligne de Nespresso et celui de Swissquote, première banque en ligne de Suisse, ou la transformation digitale du groupe Bata.
Diplômé en Communication Design de la prestigieuse Art Center College of Design de Pasadena et titulaire d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Relations Publiques, Pierre se consacre aujourd’hui au conseil stratégique en marketing digital avec sa propre société. Parallèlement, il partage son expertise en enseignant la communication et le marketing à la HEG-Genève. Sa perspective unique et son approche stratégique offrent un éclairage essentiel sur les enjeux actuels du digital, de la stratégie omnicanale et de l’intégration des technologies émergentes.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Prix
CHF 2800.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.