Certificate of Advanced Studies (CAS)
Blockchain & Finance
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Date à venir
14
5 mois
HEG-Genève
2025 (à venir)
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Actualités & Médias
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Blockchain & Finance
L’ambition de ce CAS est de donner les clés de cette nouvelle transformation technologique pour les professionnels de la finance traditionnelle et de l’économie, mais aussi pour les entrepreneurs et personnes qui veulent bénéficier de l’avènement de l’Internet de la valeur (en référence à l’internet de l’information selon Don Tapscott) ou Web3.
Ce CAS permettra aux participants de comprendre les aspects financiers de la technologie blockchain et de la finance décentralisée dans leur globalité. Il fournira les outils nécessaires pour comprendre, évaluer, analyser et conduire sa propre recherche afin de pouvoir interagir, conseiller ou mener des stratégies d’investissement éclairées dans ces domaines.
Le secteur étant nouveau et très dynamique, l’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique. De nombreux experts et professionnels de l’industrie viendront en tant qu’intervenants externes afin de présenter des cas d’application concrets, des projets ainsi que des entreprises actives dans le secteur.
Formation courte de 4 jours
La direction du programme vous propose en complément de la formation diplômante, une formation courte sur Fondamentaux de la finance sur la Blockchain. Cette formation est une version condensée des 5 modules initiaux (fondamentaux de la blockchain, tokenmomics, DeFi, analyse onchain et régulation/fiscalité) du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Blockchain & Finance.
Programme
Objectifs
Les objectifs sont les suivants
- Connaître et comprendre tous les aspects financiers liés à l’application de la technologie Blockchain : ses principes, ses risques, ses opportunités, ses challenges, ses innovations, ses acteurs, sa législation et sa régulation.
- Pouvoir évaluer la qualité des projets de finances décentralisées (DeFi) grâce à de l’analyse on-chain et off-chain.
- Comprendre ce que la DeFi risque de bouleverser dans la finance classique et les modes de gouvernances innovants (les DAO, les organisations autonomes décentralisées) et anticiper son intégration dans la finance classique (notamment avec le modèle « DeFi as a service »).
- Être capable d’utiliser les principaux services de la finance sur la blockchain.
- Pouvoir évaluer de façon éclairée l'économie des tokens, de la finance et économie décentralisées.
- Être capable de comprendre, d’évaluer, d’initier, d'organiser un projet blockchain et finance au sein de son entreprise ou son institution
Public cible
Le CAS Blockchain et Finance ne demande aucun bagage technique, mais requiert de l’agilité et de l’appétence pour les nouvelles technologies et l’innovation, et cible les :
- Professionnel.les de la finance traditionnelle
- Professionnel.les de la gestion de fortune
- Entrepreneurs blockchain et numérique
- Particuliers en reformation ou voulant saisir de nouvelles opportunités
Points forts
- Une formation unique et certifiante dans le domaine, orientée sur la pratique et à portée globale
- En partenariat avec des professionnels et entreprises de renommée mondiale
- Permet aux participants de se spécialiser ou de réorienter leur carrière dans un secteur en pleine croissance.
Durée et structure
Horaires
Les cours et les ateliers seront dispensés les vendredis toute la journée (hors vacances scolaires).
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
L'évaluation du programme repose sur les aspects suivants :
- Une présence et une participation active aux discussions dans chaque module ou absence justifiée
- La réalisation d’un projet personnel à partir d’une liste de projets préexistants de finance sur la blockchain qui servira de fil rouge entre les modules. Cependant si un élève désire venir avec un projet il doit le soumettre à validation auprès du secrétariat du CAS.
Après chaque fin de module, l’étudiant devra livrer un travail écrit de quelques pages pour mettre en perspective le projet avec ce qu’il vient d’apprendre dans le module. L’étudiant recevra un retour personnalisé par l’un des enseignants avec une validation “acquis” de module ou une remédiation qu’il pourra re-soumettre dans les 15 jours suivants la discussion. Si l’étudiant ne valide pas sa remédiation, il sera considéré en échec et devra refaire son module. En cas d’échec d’un module, l’étudiant ne pourra obtenir le CAS mais pourra faire valoir la réussite aux autres modules le cas échéant.
Il est donc nécessaire de valider chacun des modules en obtenant la mention “acquis” pour obtenir avec succès le certificat de formation continue en blockchain et finance délivré par la HES-SO et la Haute école de gestion de Genève.
Titre délivré
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Blockchain et Finance.
Modules
Fondamentaux de la blockchain
Ce module fournira les bases technologiques, conceptuelles et philosophiques pour comprendre ce qu’est la blockchain et ses nombreux champs d’application.
Thèmes abordés
- Qu’est-ce qu’est la blockchain?
- Comprendre les protocoles essentiels ainsi que leur développement historique: Bitcoin & Ethereum.
- Qu’est ce que la monnaie à travers le temps et les différences avec divers crypto monnaies
- Les différents types de blockchain ainsi que leur utilité (layer 1, layer 2…)
- Les mécanismes de consensus (Proof of Work vs Proof of Stake)
- Les applications de la blockchain dans divers secteurs
Tokenomics
Ce module est organisé autour du concept central de ‘tokenomics’ ou économie des jetons (tokens). Il présentera une typologie des différents types de tokens ainsi que les fonctions, y compris les Tokens Non Fongibles (NFTs) et les soulbound tokens (SBT) et leur modes d'émissions et de distributions.
Thèmes abordés
- Connaître les différents types de tokens
- Connaître les différents standards techniques (ERC 721, 1155 etc.)
- Connaître les diverses fonctions et utilités des tokens.
- Comprendre les divers modèles économiques sous-jacents.
- Comprendre les cas d’utilisation des NFTs et soulbound token.
- Connaître les business modèles existants dans les NFTs.
- Savoir évaluer la structure économique des tokens.
Finance décentralisée
Ce module présentera les concepts et protocoles clés de la finance décentralisée (DeFi), ses liens avec la finance traditionnelle ainsi que les enjeux actuels et futurs, les risques et les manières d’analyser les protocoles DeFi. De nombreux professionnels actifs dans le secteur seront présents pour présenter des cas pratiques.
Thèmes abordés
- Comprendre ce qu’est la finance décentralisée ainsi que ses mécanismes essentiels (automated money makers, liquidity pools, yield, stablecoins etc.)
- Echanges centralisés et décentralisés
- Similitudes et différences entre DeFi et finance traditionnelle
- Enjeux actuels et futurs
- Risques de la DeFi
Analyse on-chain
Pouvoir lire la blockchain comme dans un livre ouvert est possible mais complexe. Ce nouveau paradigme d’une analyse de données hollistique ouvre des perspectives sans équivalent dans le monde numérique et financier. Ce cours donnera les clés pour pouvoir donner du sens aux données de la blockchain et pour pouvoir décider en toute lumière en analysant l’activité réelle sur la blockchain. Ce module présentera diverses techniques pour l’analyse native à la technologie blockchain et sera accompagné d’ateliers pratiques permettant aux participants de se familiariser avec les outils nécessaires pour conduire ses propres recherche.
Thèmes abordés
- Introduction à l'analyse on-chain
- L’utilisation des explorateurs de blocks et de données
- L’analyse on-chain pour la spéculation et le sentiment des marchés
- L’analyse on-chain pour la DeFi
- L’analyse on-chain pour les NFT
- L’analyse on-chain criminalistique
- Limites et perspectives de l’analyse on-chain
Réglementation et stratégie
Ce module présentera un aperçu du cadre réglementaire applicable aux acteurs de la blockchain au sein du droit privé suisse et européen.
Thèmes abordés
- Les fondamentaux juridiques du droit au sein de la blockchain
- Les régulations applicables aux acteurs de la blockchain
- Les circulaires pertinents de la FINMA
- Stratégie dans le cadre d’une transformation blockchain
- Exemples concrets de mise en place de projets blockchain dans la finance traditionnelles
Organisation
Direction du programme
Arnaud Gaudinat
Professeur HES associéLe professeur Arnaud Gaudinat est professeur associé à la HES-SO/HEG au sein du département des sciences de l'information. Avec un parcours en informatique incluant des postes chez DEC (Alta Vista) et Health-on-the-Net, il possède une solide expérience dans l'analyse des médias web et l'informatique médicale. Le professeur Gaudinat a contribué à plusieurs projets de recherche européens et suisses visant à améliorer l'accès à des informations médicales de qualité en ligne. Nommé professeur associé à la HEG en 2017, ses recherches s'étendent désormais aux médias sociaux et à l'extraction de contenu web.
Il occupe également le poste de co-directeur du CAS Blockchain et Finance et a développé des programmes axés sur la blockchain au niveau bachelor, mettant l'accent sur l'analyse onchain et la finance décentralisée. Les réalisations récentes du professeur Gaudinat incluent l'obtention d'une subvention européenne pour établir une ressource ouverte de données onchain, respectant les principes de données FAIR (Findable Accessible Interoperable Replicable), pour servir la communauté
Arkan Akin
Digital Asset Specialist / Gyra Asset ManagementArkan est un spécialiste des actifs numériques évoluant dans les secteurs de la finance traditionnelle et décentralisée. Il a co-fondé TóróNet, la première blockchain de couche 1 en Afrique, conçue pour intégrer de manière transparente les services financiers au sein des communautés. Il occupe également le poste de spécialiste des actifs numériques et de responsable des risques chez Gyra SA, une société de gestion d'actifs réglementée par la FINMA, basée à Genève. Arkan est aussi co-directeur du premier programme universitaire destiné aux professionnels de la finance en Suisse, spécialisé dans les applications de la blockchain à la Haute École de Gestion, École de Management à Genève (HEG).
Comité scientifique
Le comité scientifique est responsable de la validation du programme et du contenu des modules. Les membres du comité sont les suivants :
Corps enseignant
Arkan Akin
Digital asset specialist, Gyra Asset ManagementSabrina Boudefar
Sabrina Boudefar est une crypto-native passionnée par le futur de la finance et la décentralisation. Fondatrice de NOMA Tokenomics et stratégiste Web3, elle a un background en finance et a obtenu son Executive MBA à l’IMD Lausanne. A travers NOMA Tokenomics, le premier studio Web3 spécialisé dans la tokénomie, elle accompagne les marques et les entrepreneurs à succès en Europe et aux USA. En fonction des besoins et des exigences de ces clients, elle propose des modèles économiques innovant (tokénomie), des modèles d’affaire / prévisionnels adaptés au web3 et des recommandations de financements ‘on-chain’.
Sabrina a travaillé dans divers segments du WEB3, notamment la DEFI, le Gaming, la Fintech, le Streaming, les NFT et les médias sociaux. Avant d’être entrepreneur, Sabrina était directrice audit et transformation au sein de sociétés cotées françaises, coach de startups et investisseur tech.
Zarah Estermann
Zarah Estermann, former IT and Business Process Management Consultant and HSG Alumnae, is the new Market Director CH/LIE at the digital assets custody and management infrastructure fintech Metaco. During her Master's degree at the University of St. Gallen, Zarah studied DLT/blockchain in depth.
As an expert speaker on the topic of digital assets custody, she is participating in panels and very actively involved in shaping a more secure and efficient financial industry based on DLT/blockchain.
Jean-Marc Falter
Member of Senior Management - Swiss National BankJean-Marc Falter est membre de la direction de la Banque nationale suisse (BNS) où il occupe la fonction de délégué aux relations avec l’économie régionale pour la région de Genève, Jura et Neuchâtel depuis octobre 2012. Titulaire d'un doctorat en économie, Jean-Marc Falter était auparavant chercheur dans le domaine du marché du travail et de l'économie de l'éducation au Laboratoire d'économie appliquée de l'Université de Genève. Il a par ailleurs conduit de nombreuses recherches pour des institutions nationales ou internationales comme le Secrétariat à l’économie (SECO), l’OCDE ou la Banque mondiale.
Les délégués aux relations avec l'économie régionale représentent la Banque nationale suisse (BNS) dans les régions de Suisse. Ils ont pour tâche d'informer la Direction générale sur l'évolution économique de chacune d'elles grâce aux contacts qu'ils entretiennent avec les entreprises locales. Par ailleurs, en tant qu'ambassadeurs de la BNS, ils expliquent la politique menée par la Banque nationale à leurs interlocuteurs issus des milieux économiques, des autorités locales et des associations, ainsi qu’à un plus large public.
Les innovations apportées par la blokchain et les crypto-monnaies posent des questions fondamentales comme… sur le rôle de la monnaie lui-même dans le système financier. Vaste sujet, une banque centrale ne peut se détourner de ce thème fondamental. Je tâcherais d’expliquer comment la BNS accompagne les innovations actuelles dans le système de paiement.
Trang Fernandez-Leenknecht
Tax & Tech partner, HOLISTIK – Tax & Accounting Working Group, Crypto Valley AssociationTrang Fernandez-Leenknecht is a tax lawyer, entrepreneur, and philanthropist with a keen understanding of finance and technology. Active in the Blockchain space since 2018, Trang is a member of several executive and advisory Boards, and a speaker in international conferences such as COP27 in Egypt Sharm el Sheikh, Geneva Forum @ the United Nations, primarily in the areas of international tax, blockchain/advanced science, and regenerative finance.
Trang is the founding partner of HOLISTIK, an agile and forward-thinking wealth planning boutique, with Swiss and international tax and law expertise, recognized as the 100 innovative companies by the HUB Entrepreneurship and Innovation of the University of Lausanne (Switzerland). Trang regularly assists private and corporate clients in tax and regulation on blockchain technology as well as sustainable finance in Switzerland and key jurisdictions, notably in the context of Tax compliance, Asset transfer and protection, and Relocation.
In her previous roles, Trang was Director Wealth Planning Switzerland in a leading private bank, Vice-Chair of the Board and member of the Investment Committee of a US$ 1 billion pension fund.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Rencontrer des personnes intéressées par cette technologie pleine de potentiel.
Echanger sur les visions d’une économie intégrant les technologies de la Web 3.0, partager avec des praticiens et experts de leurs secteurs, apprendre des expériences et idées business novatrices. - Avez-vous un « fun fact » à nous transmettre sur la blockchain ?
Les définitions diverses des token d’un pays à un autre (et leur appréciation légale et fiscale, donc leur impact sur les finances).
Arnaud Gaudinat
Professeur HES associéArnaud Gaudinat est professeur en science de l’information à la HEG Genève depuis 2016 et ingénieur en informatique et intelligence artificielle de formation. Passionné par le Web bien avant son adoption massive, il aime en comprendre les rouages en associant une compréhension technique et une quête holistique bien impossible. La blockchain, l’internet de la valeur ou le plus ou moins bien nommé Web3 se sont imposés à lui naturellement en tant que continuité de l’évolution du Web et comme riche sujet d’étude via l’analyse onchain. Il enseigne l’analyse onchain en bachelor ID et a obtenu un financement pour la création d’une base de connaissance interopérable au sujet de la blockchain.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Préparer Genève et la Romandie à la transformation blockchain même si la transformation numérique reste encore à faire. - Avez-vous un « fun fact » à nous transmettre sur la blockchain ?
J’ai miné de l’Ether vers 2016, sans savoir ce que je faisais vraiment, mais j’ai vite arrêté par peur de transformer mon Mac en grille-pain. - Que vous inspire le web3 ?
« Don’t be evil again » de Daniel Keller, en référence à Google et en l’espoir porté par un meilleur partage de la valeur. Mais aussi pour « les anciens », le Web sémantique de Tim Berners Lee - Protocole préféré
PoolTogether, une loterie décentralisée ou on ne perd jamais.
Guillaume Helleu
CEO of Hint3rland - web3 strategistGuillaume Helleu est architecte, Web3 strategist et chercheur associé à la HEAD – Genève.
En 2017, il commence à étudier les aspects socio-politiques et économiques des technologies blockchain. Depuis lors, il analyse ces questions dans des séries d'articles, conférences et cours.
En 2022 il cofonde Hint3rland : un studio de création pour le monde décentralisé où son activité est principalement axée sur la stratégie Web3 et le storytelling auprès de grands groupes.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Enseigner de manière pionnière une technologie encore très incomprise. - Avez-vous un « fun fact » à nous transmettre sur la blockchain ?
Le White Paper de Bitcoin ne fait que 20'000 signes !
Gabriel Jaccard
CEO, ArbitriGabriel Jaccard is the CEO of Arbitri, a one-stop-shop for blockchain project based in Geneva. He is currently doing a Phd candidate at the University of Geneva. His thesis deals with smart legal contracts. Besides, Gabriel is the chair of the Regulatory Working group of the Crypto Valley Association and is active in politics.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Connecting nodes together. - Avez-vous un « fun fact » à nous transmettre sur la blockchain ?
Personne n’a encore vraiment trouvé une définition à la blockchain qui fait consensus.
Katrin Koller
Katrin is an experienced Capital Markets professional with a decade of experience in the Financial Services space.
She has worked with banks, market infrastructure provider, regulators and central banks to introduce new products and services or business divisions – from design to implementation. In the last 5 years, she has been focusing on Digital Assets and Digital Money, and how blockchain can change today’s value chains and roles & responsibilities.
Jonathan Massonnet
Collaborateur scientifique et chargé de cours, HES/UniTitulaire d’un doctorat en sciences économiques des universités de Fribourg (Suisse) et de Bourgogne Franche-Comté (France), Jonathan Massonnet enseigne la macroéconomie et l’économie monétaire à la HEG de Genève, à l’Université de Paris Cité et à la HEG-Arc.
Récompensés en 2017 par le prix Vigener pour le meilleur travail de doctorat en sciences économiques (université de Fribourg), ses travaux de recherche portent sur les théories monétaires et la macroéconomie financière. Il mène actuellement un travail sur la portée économique des crypto-monnaies à l’aune des théories du circuit de la monnaie et du revenu, tout en intervenant dans une option d’enseignement Blockchain à la HEG de Genève.
Parallèlement à cela, il travaille en tant que conseiller économique à la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Etat de Fribourg. Par le passé, il a œuvré dans l’audit bancaire, le contrôle de gestion et a été membre de l’État-major de crise Covid-19 de l’État de Neuchâtel.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Interagir avec les étudiant-e-s sur les innovations monétaires et la portée économique de l’essor des crypto-monnaies. - Que vous inspire le web3 ?
Le Web3 s’inscrit dans un mouvement plus large de décentralisation et de désintermédiation, dont il faut cerner les potentialités, mais également en comprendre les limites.
Anthony Masure
Professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO)Ses recherches actuelles portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des intelligences artificielles et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel et est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017). Il est le requérant du projet de recherche « Guide méthodologique des technologies blockchain et NFT » (financement HES-SO Genève, 2022).
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
Les technologies blockchain sont apparues en 2009, et restent pourtant méconnues au-delà des polémiques et stéréotypes, alors qu’elles concernent de plus en plus de secteurs d’activités. J’espère pouvoir, grâce à ce CAS, transmettre mes connaissances sur le sujet pour que les participant-es soient en mesure d’en anticiper les enjeux dans leurs activités respectives. - Que vous inspire le web3 ?
Le Web3, derrière ses allures marketing, porte la promesse d’une meilleure répartition de la valeur produite par les internautes, qui est aujourd’hui captée par les grands groupes technologiques. Rien ne permet à ce stade de soutenir que cette ambition fonctionnera, mais le problème adressé est bien réel.
Alex Metzger
Responsable des activités de business développement et de relations clients en Suisse Romande chez SEBA banqueIl détient un bachelor HEC Lausanne et un master en finance de l’université de Pepperdine en Californie. Ayant débuté sa carrière dans la finance traditionnelle, il a ensuite poursuivi son activité dans le secteur de la technologie et travaillé pour une société de jeux mobiles (King digital qui sera listé sur le NYSE en 2014 et ensuite racheté par Activision en 2016). En 2016 il décide de se lancer dans le monde des actifs numériques et de la blockchain, il lance ainsi Akwan qui propose des services de conseils pour des family office et asset managers. Se rendant compte de l’intérêt grandissant des institutions il rejoint SEBA bank, particulièrement bien positionnée pour cette clientèle spécifique.
Alexander est ravi de participer en tant qu’intervenant dans le cadre du CAS car il considère que l’éducation est clé pour que les actifs numériques ainsi que les DLT soient mieux comprises et adoptés par le grand public. Il se considère comme «blockchain agnostic », et pense que de multiple blockchaines ayant des caractéristiques uniques serviront des cas très variés.
Eliézer Ndinga
Director of Research, 21 Shares & AmunTo reiterate, the topic I'd like to delve into will be the holy grail of crypto valuation and trading signals: introduction to blockchain indicators and metrics.
Eliézer leads the research department at 21Shares. He has helped grow assets from $20 million to over $2 billion in assets by providing insights into crypto markets, including DeFi, NFTs, crypto infrastructure, and patterns associated with the global economy and geopolitics. His research is often featured in Bloomberg, Business Insider, and other leading news outlets to build crypto products and tokens ahead of market trends and help financial institutions, journalists, regulators, and the community navigate the cryptoasset industry. Experienced as a Venture Capital Associate in New York investing in seed and early-stage companies, including a billion-dollar Fintech startup, Eliézer's experience in crypto started in 2014. He obtained his master's degree in International Business with Honors and wrote his master's thesis on how the Bitcoin network could improve financial inclusion in developing economies.
Anthony Touboul
Swiss and International tax specialist; EntrepreneurAnthony Touboul est fiscaliste et un entrepreneur actuellement associé au sein du cabinet PBM Avocats à Genève ainsi que dans la start up Smat, plateforme d’actifs alternatifs utilisée par des gestionnaires de fortune, qu’il a co-fondée il y a 5 ans.
Après avoir obtenu un master en droit des affaires et fiscalité, Anthony a débuté sa carrière professionnelle à Genève en 2008 chez EY, où il conseillait des cadres et des expatriés en matière fiscale. Il a poursuivi cette carrière de fiscaliste au sein de l’Etude Schellenberg Wittmer (2012) puis chez Julius Baer (2017). Il est également chargé de cours à l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB).
Son parcours académique et professionnel témoigne d’une solide expertise en droit fiscal et d’une expérience significative dans le conseil aux entrepreneurs.
Paul Wang
CEO and Co-Founder, ZeNPulsar SàrlPaul est un entrepreneur, conférencier et modérateur.
Expert en cybersécurité, enquêtes, nouvelles technologies, il est également chargé de cours dans les hautes écoles suisses, à l’Institut de lutte contre la criminalité économique, la HEIG-VD et école de police.
Paul est membre du comité de conseil de plusieurs sociétés dans la cybersécurité, la fintech, la blockchain et d’associations et cybersécurité.
Au bénéfice de plus de 20 années d'expérience au sein des cabinets d’audit et de conseil Big 4 (PwC, KPMG, EY), il a réalisé au sein d’établissements financiers et groupes industriels des missions dans le domaine de l’investigation, la sécurité de l’information, la blockchain également en collaboration avec les autorités de surveillance mondiale (SEC, FINMA). Précédemment, Paul était associé chez EY.
Titulaire d'un Master en informatique de l'EPFL, de certificats CISA, CISSP, CISM, CRISC, MIT Sloan School of Management in Blockchain Technologies, il est membre actif de (ISC)2 et ISACA.
Paul est actif dans des œuvres de charité et action humanitaire en tant qu’animateur, mentor et coach, notamment dans l’intégration des nouvelles technologies telles que la blockchain et les cryptomonnaies pour l’accomplissement des objectifs de développement durable.
- Qu’est-ce qui vous motive le plus pour intervenir dans ce CAS ?
La blockchain est une technologie souvent associée à tort à la cryptomonnaie dans un but néfaste. Certes, toute technologie peut être utilisée à la fois à mauvais et à bon escient. Il est primordial de s’assurer d’une utilisation appropriée de la blockchain. Intervenir dans ce CAS permet de partager les bonnes pratiques, de sensibiliser les participants à être attentifs aux risques encourus, d’identifier en amont les éventuelles menaces et de déceler les failles. - Avez-vous un « fun fact » à nous transmettre sur la blockchain ?
En 2018, certains analystes ont indiqué que la blockchain allait révolutionner le monde de la finance dans 3 à 5 ans de manière radicale et notamment réduire à zéro les frais bancaires. Or on en est encore loin. Certes, la technologie progresse, des nouveaux protocoles voient le jour, les banques traditionnelles s’ouvrent de plus en plus vers cette technologie et les régulateurs essaient de « contrôler ». Lorsqu’il y a volonté et souhait de contrôler par une autorité centrale, les acteurs prônant la décentralisation vont à nouveau vouloir innover pour échapper à un « contrôle centralisé ». - Que vous inspire le web3 ?
Beaucoup assimile le Web3 à la Metaverse. Or, la Metaverse se réfère à un monde de réalité virtuelle. Web3 est une évolution du Web pour prôner la décentralisation et assurer la protection des données et le contrôle sur les identités numériques. Certes nous allons dans le bon sens. Toutefois, l’acceptation de l’utilisation à 100% d’un monde numérique est encore loin de la totale garantie d’une meilleure gestion de l’identité. Web3 possède une interdépendance avec les cryptomonnaies. Ainsi, le succès de Web3 est tributaire du succès des cryptos. Nous devons rester attentifs à ne pas sauter les étapes dans la mise en place et l’adoption de Web3. - Quel est votre protocole préféré ?
Pure Proof of Stake, utilisé notamment par Algorand et s’assurant d’une participation complète, d’un niveau de protection élevé et d’une vitesse au sein d’un réseau réellement décentralisé et en plus eco-friendly.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, Une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Le programme est destiné principalement aux personnes dans l’économie et la finance ou des managers titulaires :
- d'un diplôme d’études supérieures (Bac + 4)
- de 3 ans minimum d’expérience professionnelle
- d'un bon niveau d'anglais
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
- Frais de formation : CHF 9000.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 6692.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS Blockchain" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Inscription en ligne
Actualités & Médias
Prochainement disponible !
Partenaires
1Inch Network
1Inch is the global market leader in decentralized exchanges (DEX) aggregation. Leveraging its innovative technology, 1Inch has developed a network of protocols and applications to offer a one-stop access to decentralized finance. With 1Inch Pro, the company aims at providing a fully compliant and secured environment to enable institutional investors to access the untapped potential of DeFi.
21Shares
21Shares offers the largest suite of cryptocurrency ETPs in the world, making cryptocurrency investing more accessible.
In 2018, the company listed the world’s first physically-backed crypto ETP (ticker: HODL) and continues developing their product suite with industry-leading research and innovative products designed for institutional and retail investors around the globe.
Our unique technological capabilities enable us to operate in the most efficient way on and off-chain and explore innovative solutions for the benefit of our clients.
This is achieved by a multi-disciplinary effort between our product and technology teams, research, capital markets and sales– all of which drives product innovation and lets our investors participate in this rapidly evolving asset class.
The Result: Easy access to one of the best performing asset classes of the last decade for institutional and retail investors
Arbitri
Arbitri is a limited liability company headquartered in Geneva. They are a one-stop shop for retailers and businesses, offering tailor-made services for all their blockchain-related projects. The company operates within the world's top blockchain ecosystem and is in close proximity to international trading centers, companies, organizations, and standard-setting bodies.
Criptonite
Criptonite is a Swiss pioneer firm in cryptocurrency asset management based in Geneva since 2018 and is supervised by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) as a portfolio manager. Our aim is to build bridges between traditional finance & the future of investing by providing institutional and qualified investors the opportunity to participate in the growth of digital assets with transparent investment solutions.
The Crypto Valley Association
The Crypto Valley Association is an independent, non-governmental association established in 2017 to take full advantage of Switzerland’s strengths to build the world’s leading blockchain and cryptographic technologies ecosystem. We welcome individuals, small and large companies from all over the world who are interested in the long-term global economic and transformational benefits coming from blockchain and cryptographic technology innovation. Our mission is to foster growth, collaboration and integrity across the global blockchain economy.
We support and connect startups and established enterprises through policy recommendations, projects across verticals, initiating and enabling research, and organizing conferences and other industry events.
Join the CVA and be part of one of the world leading blockchain ecosystems.
Gyra SA
Gyra SA est une société qui a pour but la gestion de fortune de placements collectifs de capitaux en Suisse et à partir de la Suisse. Elle offre les placements collectifs pour lesquels elle agit en qualité de gestionnaire auprès des investisseurs professionnels, institutionnels et privés.
Fondée à Genève en 2011, elle a été une des premières sociétés de gérants indépendants à opter pour la licence FINMA et l’a obtenue en 2020.
Holistik
Holistik est une étude d’entrepreneurs spécialistes en stratégie patrimoniale agile et visionnaire avec une expertise fiscale et légale suisse et internationale. Nos prestations s'étendent des services fiscaux, juridiques et réglementaires en matière de protection et transfert des actifs, prévoyance et succession, relocalisation des sociétés et personnes avec une compétence particulière pour les nouvelles technologie (Web3, blockchain notamment).
Holistik fournit un soutien juridique et fiscal, gère les risques personnels et commerciaux, considère les préoccupations des clients sous différentes perspectives et trouve des solutions innovantes pour atteindre vos objectifs. Notre rôle est de connaître les opportunités, de mesurer les risques et de gérer l'incertain.
Homsy Legal
Metaco
Founded in 2015 in Switzerland, Metaco is an enterprise technology company whose mission is to enable financial and non-financial institutions to securely build their digital asset operations. The company’s core product, Harmonize™, is a mission-critical orchestration platform for digital assets. From asset-agnostic custody and trading to tokenization, staking and smart contract management, the platform seamlessly connects institutions to the broad universe of decentralized finance (DeFi) and decentralized applications (Web3 Dapps). Metaco has established itself as the institutional standard for digital asset infrastructure, trusted by the world’s largest global custodians, banks, regulated exchanges, and corporates. Its software and technology solutions enable institutions to store, trade, issue and manage any type of digital asset — such as crypto and digital currencies, digital securities, and non-fungible tokens (NFTs) – with the highest possible security and agility.
NOMA
NOMA est le premier cabinet de conseil en stratégie Web3 spécialisé dans la ‘token economie’.
Notre vision est de promouvoir des innovations Web3 durables qui favorisent la liberté financière et économique. C'est pourquoi nous avons pour mission d'aider les entreprises et les entrepreneurs à faire la transition vers l'économie du Web3.
De la modélisation stratégique et économique à la levée de fond avec NOMA, nous nous occupons de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre produit et votre communauté.
SEBA Bank
Founded in April 2018 and headquartered in Zug, SEBA Bank is a pioneer in the financial industry and is the only global regulated crypto bank providing a fully universal suite of banking services in the emerging digital economy. In August 2019, SEBA Bank received a Swiss banking and securities dealer license, and in September 2021 the CISA license for the custody of digital assets in collective investment schemes – the first time a reputed, regulatory authority such as FINMA has granted such licenses to a financial services provider with a core capability in digital assets. The broad, vertically integrated spectrum of services combined with the highest security standards, make SEBA Bank’s value proposition unique - this is why Banque de France selected SEBA Bank to test the integration of Central Bank Digital Currency (CBDC).
Stake Capital
Stake Capital is a group run by Blockchain and DeFi pioneers standing at the intersection of traditional industries and blockchain technology.
Sygnum
Sygnum is the world’s first digital asset bank, and a digital asset specialist with global reach. With Sygnum Bank AG’s Swiss banking licence, as well as Sygnum Pte Ltd’s capital markets services (CMS) licence in Singapore, Sygnum empowers professional and institutional investors, corporates, banks, and other financial institutions to invest in the digital asset economy with complete trust. Sygnum operates an independently controlled, scalable, and future-proof regulated banking platform. Our interdisciplinary team of banking, investment, and Distributed Ledger Technology (DLT) experts is shaping the development of a trusted digital asset ecosystem. The company is founded on Swiss and Singapore heritage and operates globally.
WiW3CH
WiW3CH is a not-for-profit association dedicated to creating a strong community for women in Web3, to increase the strength, voice and visibility of female experts in the space. We are an association driven to bringing more women into Web3 by creating communities for greater inclusion and visibility.