Lundi 29 septembre 2025 18h00 - 19h30 Aula HEG-Genève, Campus Battelle, Bâtiment B

Les outils de base de données sont nombreux mais leur implantation représente des enjeux majeurs pour les organisations sans but lucratif.

La gestion efficace de la base de données des donateurs est indispensable pour connaître le profil des donateurs, assurer un suivi adéquat, améliorer la communication et gérer la fidélisation.

  • Quelles sont les valeurs ajoutées et les limites d’un CRM ?
  • Quels critères prendre en compte pour leur implantation ?
  • Quelles sont les alternatives aux outils CRM pour une petite structure ?

Autant de questions auxquelles les intervenant-es apporteront un éclairage en partageant leur immense expérience auprès d’institutions diverses.

Intervenant-es

Olivier Soret

Spécialiste en communication, marketing et fundraising au service du bien commun, Olivier Soret est un expert du digital qui bénéficie de plus de 15 ans d’engagement professionnel dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, de la paix, de l’aide au développement et de l’humanitaire, en Suisse et à l’international. Fort d’expériences variées dans des ONG internationales, il devient passionné du digital au CICR à Genève et développe une approche très pragmatique du domaine. Co-fondateur de l’association Humanium engagée pour les droits de l’enfant, il en assure la présidence depuis 2008. Il a été responsable de la transformation digitale de la Chaîne du Bonheur et membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer.

Page LinkedIn

Marc-André Pradervand

Marc-André Pradervand a fait des études d'informatique de gestion et, après avoir travaillé comme consultant en entreprise, il a découvert le fundraising comme profession il y a plus de 25 ans. Au cours des dernières années, il a occupé des postes de responsable dans différentes organisations telles que Médecins Sans Frontières (MSF), UNICEF, Save the Children et la Ligue suisse contre le cancer. Durant cette période, il a acquis une expérience pratique avec les bases de données/CRM les plus diverses et est aujourd'hui impliqué en tant que consultant dans divers projets d'évaluation de nouveaux CRM ainsi que dans la digitalisation des processus de collecte de fonds.

Page LinkedIn

Florence Lachenaud

Après un parcours dans le milieu du trading et merchandising de commodities pendant 10 ans, Florence Lachenaud a rejoint le centre d'études et de recherche en action humanitaire en 2017. Durant 4 ans, elle a été cheffe de projet d'une initiative numérique "The Humanitarian Encyclopedia" tant pour la partie du développement de l'outil que de la recherche de fonds. En 2022, elle a obtenu le Certificate of Advanced Studies en Recherche de fonds à la Haute école de gestion de Genève et rejoint en novembre 2022 Médecins du Monde Suisse où elle est actuellement responsable des partenariats et de la philanthropie.

Page Linkedin

Conférence gratuite, sur inscription.

Inscription

Modératrice

Eléonore Gruffel Sauter

Eléonore Gruffel Sauter est active depuis plus de dix ans dans le secteur de la philanthropie. Sa carrière l’a emmenée dans diverses organisations en tant que porteur de projet, responsable mécénat ou directrice de fondation. Elle met ses compétences au service d’organisations principalement dans les domaines culturels, du social, de la santé et de l'humanitaire. Parallèlement à son activité dans la collecte de fonds, elle dirige une fondation donatrice à Zurich et est responsable des projets et des formations pour l’association Swissfundraising, l’organisation professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse.

Page LinkedIn

Organisation

Corinne Desjacques

Maître d'enseignement HES

Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 25 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Elle enseigne la gestion financière notamment aux étudiants bachelors de la HEG-GE et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a co-fondé en 2019.

Contact & informations

Vous souhaitez vous former en recherche de fonds ?

 Développez vos campagnes de fundraising accompagné-e de nos expert-es ! Cette formation répond aux enjeux des professionnels de la recherche de fonds/du mécénat et les accompagne dans leur développement professionnel. Elle permet d’acquérir la méthodologie et les compétences nécessaires à la recherche professionnelle de fonds et à la fidélisation des partenaires.
 

Début de la formation : 26 janvier 2026
Délai d'inscription : 24 novembre 2025