La formation continue de la HEG-Genève a le plaisir d'annoncer le lancement d'une nouvelle formation continue dédiée à la Blockchain pour l’économie et la finance.

Il s’agit du premier cours universitaire certifié spécialisé dans les applications financières de la blockchain avec un accent sur la finance décentralisée DeFi en Suisse mais aussi sur l’analyse onchain pour la prise de décision.

L’objectif de cette formation est d’aborder les questions des nouveaux modèles de la finance avec la blockchain au sein de la société.

Il permettra aux apprenants de déchiffrer ces paradigmes inédits et de saisir des opportunités pour leurs entreprises, institutions, mais aussi à titre individuel.

Cette formation est-elle pour vous ?

Le CAS Blockchain et Finance ne demande aucun bagage technique, mais requiert de l’agilité et de l’appétence pour les nouvelles technologies, l’innovation, et cible les :

  • Professionnel.les de la finance traditionnelle
  • Professionnel.les de la gestion de fortune
  • Entrepreneurs blockchain et numérique
  • Particuliers en reformation ou voulant saisir de nouvelles opportunités
L’ouverture officielle des inscriptions est sous réserve de l’acceptation de l’instance décisionnelle
Dans l’intervalle, vous pouvez vous pré-inscrire via notre formulaire en ligne afin de recevoir toutes les informations sur l’organisation de cette formation.

Formulaire de pré-inscription pour recevoir les informations

Durée et structure

La formation est organisée sur un semestre, d’octobre 2022 à février 2023.
La formation compte un total de 5 modules pour 10 ECTS :

  1. Fondamentaux de la blockchain
  2. Économies des jetons, tokenomics et NFT
  3. Finance décentralisée
  4. Analyse onchain
  5. Règlementation et stratégie

Les cours et les ateliers sont dispensés les vendredi après-midi et les samedi matin, à la HEG-Genève.

Organisation

  • Des intervenants provenant du milieu universitaire mais aussi principalement de la cryptosphère professionnelle et entrepreneuriale partageront leurs expériences lors de rencontres, de présentations et de discussions.
  • Des ateliers sont prévus afin de favoriser l’interactivité entre les participants.
  • Des débats seront organisés pour mettre en lumière les croyances, les contradictions et les réalités de la finance traditionnelle face aux modèles centralisées et décentralisées.
  • La prise en main d’outils d’analytique onchain permettra de dompter les différentes blockchain, token, protocoles et applications décentralisées.
  • Un projet transversal sur les innovations en cours ou en devenir en finance sur la blockchain et partagé entre participants afin de suivre un fil rouge tout au long de la formation. 
  • Des cas concrets de stratégie blockchain en finance au sein d’entreprises traditionnelles seront présentés ainsi que leur cadre régulatoire.