Résultat de la coopération fructueuse entre le Centre de l'Information Scientifique HES-SO (CISO) et le Master en Sciences de l'Information de la HEG-Genève.

Comprendre les pratiques de recherche documentaire de la communauté HES-SO : analyser l’usage de Swisscovery par les données.

En 2020, lancement de Swisscovery : plateforme de recherche et de prêt de documents partagés par plus de 500 bibliothèques suisses.

Swisscovery a été adoptée par la HES-SO dès son lancement. 

Evolution des pratiques

Ce projet de recherche réalisé par des étudiant-es du Master IS de la HEG-Genève en partenariat avec le CISO vise à comprendre l’utilisation de cet outil de découverte par la population de la HES-SO, composée d’étudiant-es et de personnel académique affilié-es à 28 hautes écoles spécialisées en Suisse Occidentale.

Ce travail s’appuie notamment sur les statistiques d’usage issues des modules Analytics de Primo VE et d’Alma, logiciels composant Swisscovery, ainsi que sur les données COUNTER de deux fournisseurs de ressources électroniques.

Au-delà de ce travail, la réflexion du CISO et de la HES-SO devra se concentrer sur l’avenir des outils de découverte. En effet, il est indispensable de mieux comprendre l’évolution de nos pratiques avec la montée en puissance de l'Open Access et la concurrence accrue des moteurs de recherche spécialisés exploitant l’IA.

Mémoire de recherche réalisé par :

Sous la direction de :

Partenaires