Formation courte
Méthodes et outils de recherche d’information et de veille
Dans ce module vous serez formé-e aux méthodes de collecte de données stratégiques, à leur analyse et à leur mise en forme. Vous disposerez des outils méthodologiques et conceptuels nécessaires (y compris des outils issus de l’IA générative) pour réagir aux défis actuels.
Formation courte
23 janvier 2025
2
4 jours
20 décembre 2024
HEG-Genève
23, 24 janvier 2025
& 6, 7 février 2025
- Aperçu de la formation
- Programme
- Organisation
- Intervenant-es
- Inscriptions
Aperçu de la formation
Formation courte en Méthodes et outils de recherche d’information et de veille
Jeudi : 8h30-12h00 et 13h00-16h45
Vendredi : 8h30-12h00 et 13h00-16h45
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires en :
- Méthodologie de recherche d’information avancée
- Méthodologie de surveillance,
- Maîtrise d’outils de veille peu chers ou gratuits et de plateformes professionnelles de veille
- Analyse et organisation de l’information, et production de livrables de veille correspondant à des besoins spécifiques.
Public cible
Toute personne intéressée et/ou amenée à faire de la veille.
Cette formation courte est issue de la formation diplômante CAS en Veille et défis stratégiques.
Programme
Contenu de la formation
- Méthodologie de veille et de recherche d’information avancée
- Connaissance des techniques d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (ex ChatGPT) dans le cadre de la veille
- Panorama des outils de veille peu chers ou gratuits et des plateformes professionnelles de veille
- Utilisation de plateformes de veille
- Diffusion et formats de livrables de veille
Organisation
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, travaux pratiques et témoignages.
Titre délivré
Attestation de réussite/participation.
Intervenant-es
Professeure associée dans la filière information science de la HEG-Genève, Hélène Madinier s’est spécialisée depuis 2010 en veille, intelligence économique et horizon scanning, aussi bien pour ses enseignements que pour ses projets de recherche appliquée.
Elle co-dirige, avec Stéphanie Haesen, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille et défis stratégiques de la HEG-Genève et enseigne dans plusieurs Masters de la HES-SO. Elle a coordonné récemment un projet de recherche Interreg visant à développer un outil de veille doté de fonctionnalités d’analyse automatique. Depuis 2022, elle est vice-présidente de Swissintell, l’association suisse en veille stratégique et intelligence économique.
Stéphanie Haesen
Chargée de cours HESSuite à ses études au sein de la filière Information documentaire de la HEG-Genève, Stéphanie Haesen a démarré sa carrière dans les domaines de l’intelligence économique (IE) et de la veille. Après quatre années à exercer en tant que consultante au sein d’un cabinet international spécialisé dans l’intelligence économique, Stéphanie co-fonde une entreprise spécialisée en veille et en intelligence économique en 2011. Elle a notamment développé des veilles brevets, concurrentielles et stratégiques dans le domaine industriel, très appréciées par le secteur de l’horlogerie.
Aujourd’hui, Stéphanie s’est tournée vers l’enseignement et partage son temps entre l’Université de Genève et la HEG Genève où elle donne plusieurs enseignements en recherche d’information. Avec Hélène Madinier, elle co-dirige le CAS veille et défis stratégiques de la Haute Ecole de Gestion, cursus unique en son genre en Suisse. Depuis 2022, elle préside l’association Swissintell qui regroupe les professionnels de l’IE et de la veille en Suisse.
Au bénéfice d'un bachelor en Information Documentaire, Thomas Pasche a travaillé plusieurs années dans un cabinet d'intelligence économique en tant que chargé de veille, où il a eu l’occasion de réaliser des produits de veille pour des clients dans divers domaines d’activités.
Actuellement assistant HES à la HEG Genève, il se spécialise dans l’enseignement des outils de veille. En parallèle, il suit un Master en Businesss Administration, orientation Management des Systèmes d'information.
Philippe Van Lotringen
Actuellement Competitive intelligence analyst chez Audemars Piguet, Philippe Van Lotringen a travaillé plusieurs années à Genève comme consultant en intelligence économique ; il est spécialiste des plateformes de veille.
Mélanie Mantopoulos
Consultante chez Geneva IntelligenceInscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Prix
CHF 2000.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.