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S'armer face à une crise imminente.

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

Date à venir

Durée de la formation

3 jours

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation

Date à venir

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Intervenant-es
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte Management de crise

14h15-21h00

Votre organisation n’est pas à l’abri d’une crise. Sauriez-vous comment vous y prendre pour gérer la crise ?

Dans les meilleures conditions possibles, nous pouvons anticiper le management de crise (gestion et communication) en suivant des formations, en pratiquant des exercices tels que des simulations de crise. Cependant, dans certains cas, nous n’avons pas suffisamment de temps pour nous former, car une crise – ou simulation de crise – imminente nous attend. Nous savons qu’il s’agira d’agir dans l’urgence.

Nous avons conçu cette formation courte afin de préparer les personnes qui doivent, dans l’urgence, s’armer pour gérer une crise ou une simulation de crise. Notre approche est résolument pratique : une théorie minimale, des outils prêts à l’emploi, des réflexes à adopter immédiatement, une méthodologie simplifiée avec son mode d’emploi.

Pourquoi

Les crises se succèdent et menacent la survie des entreprises, quelles qu’elles soient. Cette réalité contraint les équipes dirigeantes à connaître les bonnes pratiques en matière de management de crise. « Il y a les entreprises en crise et celles qui le seront »…Les compétences en mangement de crise ne sont pas réservées à des spécialistes : tout collaborateur formé peut contribuer à sauver son entreprise.

Les enseignant·e·s de la HEG-Genève et des expert-es chevronné-es du privé en gestion de crise ont préparé une formation qui couvre l’entier d’une gestion de crise, de l’anticipation, y compris l’analyse des risques, à la capitalisation au sortir de la crise.

Objectifs

Donner aux participant-es une approche pratique : théorie minimale, outils, réflexes et méthodologie.
A la fin du cours les participant-es seront capable :

  • D’organiser dans l’urgence un dispositif de gestion de crise
  • De mobiliser une/des cellule.s de crise
  • D’appliquer une méthodologie de gestion de crise

Public cible

Patron et patronne d’une PME, directeur et directrices, cadre, personne concernée par la gestion de crise ou ancien étudiant·e·s de la HEG ayant suivi une initiation en gestion et / ou communication de crise

  • Les personnes qui vont participer à l'événement Simulation de crise : 24h dans la tempête !
  • Les personnes déjà formées au management de crise qui désirent enrichir leur bagage et se préparer à une crise imminente
  • Chef-fes de cellules de crise qui désirent enrichir leur bagage et se préparer à une crise imminente
  • Les personnes en charge d’organiser des exercices de crise
  • Toute personne appelée à gérer une crise prochaine

Prérequis

  • Aucun

Les participant-es ont la possibilité de s’inscrire aussi à la "Simulation de crise : 24h dans la tempête !" au tarif préférentiel de 350.- CHF (au lieu de 550.- CHF). L'événement de "Simulation de crise" permet de mettre en œuvre les compétences et savoir-faire acquis lors de la présente formation.

Programme

Déroulement

Jour 1

  • Principes du management de crise
  • La gestion de crise
    • Exploitation de la documentation
  • La cellule de crise
    • Le dispositif spatial
    • La gestion de son corps en temps de crise
    • L’individu au sein de la cellule et ses interactions avec les autres
    • La dynamique relationnelle au sein de la cellule
  • La gestion des cyberattaques
    • Grands principes
    • Exercices

Jour 2

  • La communication de crise
    • L’élaboration de messages en temps de crise
  • Développer sa capacité à innover, à improviser en temps de crise
    • Exercices, mises en situation

Jour 3

  • Exercices
  • Mise en situation immersive 360
  • Retour sur la méthodologie
  • Débriefing

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Intervenant-es

Gaëtan Derache

Président de CRISALEAD et enseignant en management de crise

Gaëtan Derache, Master en Lettres et DEA en sciences de la communication et des médias, 33 ans d’enseignement: philosophie, littérature, communication, méthodologie, au Collège de Genève, à la Haute école de Gestion de Genève et à l’Université de Genève.

Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information. Intervention en Gestion des crises dans CAS General Security Management Securitas, ZHAW School of Management and Law, Zürich. Co-fondateur et président des sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, Design de services, Media Training. Expérience professionnelle en communication et gestion de crise auprès de l’Etat de Genève, dans le privé et pour le MIKA (armé suisse Berne). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Expérience confirmée dans le journalisme. 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS).

Jean-Claude Michaca

Trésorier de CRISALEAD

M. Michaca a étudié à l'école d'ingénieurs de Lucerne où il a obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique, suivi d'un diplôme en administration des affaires obtenu à la Graduate School of Business Administration de Zurich, complété par un diplôme de troisième cycle à l'Institut international de Lausanne IMD pour le développement de la gestion.

Il a rejoint Oracle Corporation en 1991 où il a occupé plusieurs postes de vente allant de directeur de compte, directeur des ventes et directeur général et vice-président dans diverses parties de l'organisation à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique jusqu'en 2015.

En 2016, il a cofondé Cyber Resilience Suisse Sarl et a occupé le poste de Chief Executive Officer. L’objectif de Cyber Resilience était d’aider les entreprises à améliorer leur cybersécurité tout en augmentant leur résilience organisationnelle.

En 2019, il a fondé sa société de conseil en stratégie Stratex Consulting Suisse Sarl où il fournit des services de conseil et de transformation, de la stratégie de vente à l'exécution, en utilisant les meilleures pratiques de vente qui ont fait leurs preuves.

Il est également membre du conseil de plusieurs start-ups technologiques les aidant à développer leurs expansions et leurs stratégies commerciales. Il donne aussi des conférences à l'Université de Genève ainsi qu'à la HEG.

M. Michaca est né au Liban en 1962, est de nationalité suisse. Sa langue maternelle est le français et il parle couramment anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.

Yves Pinguely

Expert-consultant pour CRISALEAD

Formateur, enseignant, coach, consultant, metteur en scène, réalisateur, acteur. Je travaille dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la communication, du coaching et du Design Thinking depuis plus de 30 ans en Suisse et en France.

J’enseigne dans les domaines de la communication interpersonnelle, communication de crise, coaching, Media Training, Leadership, gestion de conflit, Design Thinking & Design de services dans les Hautes écoles de Genève et Sierre ainsi que les Universités de Genève, Fribourg et Bath-UK. Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, Formation PEMS. A la HES-SO Sierre dans le CAS Digital Marketing for touristic services.

Collaborateur dans les sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, coaching, Design de services, formations innovantes.

J’interviens également dans ces différents domaines pour des entreprises de service public, privées ainsi que pour le MIKA (armée suisse Berne). 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Albert Rossier

Chargé de cours HES

A plus de 25 ans d’expérience en informatique, passés dans différentes fonctions dont le développement, l'audit et la sécurité.

Titulaire du Diplôme Fédéral en Informatique et des certifications de l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) : CISA (Certified Information System Auditor) et CISM (Certified Information Security Manager).

Chargé de cours à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG – HES-SO) en Sécurité des Systèmes d’Information et directeur du programme de formation continue en Management de la Sécurité des Systèmes d’information (MAS-MSSI).

Intervient également comme consultant dans le cadre de sa société de Conseils en Sécurité Informatique. Est également membre du comité du Clusis (Association Suisse de la Sécurité de l'Information).

Contact & informations

Laurent Tschopp

Expert-consultant pour CRISALEAD

Coordinateur de crise de la Banque Pictet & Cie SA depuis 2010 (entré dans le Groupe Pictet en 1999).

Au bénéfice d’un certificat de capacité de l’école supérieure de commerce de Genève et d’un diplôme en gestion d’entreprise ASO.

A accompli une formation supérieure de cadre au sein l’Armée Suisse sous le commandement de l’école d’État-major Général 2 au grade de Lieutenant-colonel.

A obtenu les certifications ISO 31000 Risk Lead Manager, ainsi que la certification BCI (Gestion de la continuité des affaires et gestion de crise).

Enseigne le module gestion des situations de crise en faveur du MAS/DAS InfoSec de l’Université de Genève. Intervient au profit des Hautes écoles de gestion (HEG) dans les formation en risques d’entreprise et responsables de communication.

Antoine Boutet

PhD

Antoine est responsable de l'enseignement de la cybersécurité et la protection des données personnelles au département informatique de l'INSA de Lyon.

Il organise depuis 3 ans des exercices de gestion de crise et des challenges d'anonymisation de données pour préparer les étudiants de 5ème année aux tempêtes. Antoine est aussi membre du laboratoire CITI et de l'équipe de recherche PRIVATICS de l'Inria de Grenoble.

Son domaine d'expertise porte sur la protection des données personnelles / données de santé, l'anonymisation, les fuites d'information liées à l'internet des objets et à l'intelligence artificielle.

Il est auteur de plus de 50 articles de recherche publiés dans des journaux ou conférences spécialisées et relecteurs pour plusieurs journaux.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CH 1'500.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.