Vous êtes prêts à relever un défi passionnant et formateur, à vivre 24 heures consécutives intenses, à vous découvrir, à vous confronter à d’autres équipes ?

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

Date à venir

Durée

24h

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
Date à venir
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  • Intervenant-es
  • Inscriptions
  • Témoignages

Aperçu de la formation

Formation courte en Simulation de crise : 24h dans la tempête !

Vendredi accueil dès 10h00 jusqu’au samedi 12h00
Débriefing et apéro dès 14h00

Battle en gestion de crise

La Battle, c’est entre autres :

  • Une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle
  • Un événement formateur grâce à une simulation
  • Une simulation de crise conçue et encadrée par des experts rompus à l’exercice

Constitution des équipes

Les cellules de crise seront constituées d’au maximum 10 personnes. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’équipe ou seul. Dans ce cas, vous serez intégré à une équipe d’autres participants.

Un événement accessible à toutes et tous.

J’aimerais m’inscrire, mais je crains le regard des experts, des autres. Je ne veux pas être jugé, mis en défaut...

  • La Battle, c’est d’abord un jeu, une aventure humaine; personne n’est jugé. Les équipes sont évaluées et tireront profit de cette évaluation
  • Les expert·e·s sont conscient·e·s des difficultés qui vont être vécues par les participant·e·s; ils et elles sont bienveillant·e·s avec les équipes et les membres des cellules de crise
  • Avant la Battle, les participant·e·s reçoivent de la documentation pour se préparer à la simulation
  • Pendant la Battle, des coaches accompagnent et soutiennent les cellules de crise

Lancez-vous dans l’aventure ; vous ne le regretterez pas !

L'événement en vidéos

Édition du 14 - 15 Janvier 2022 - Reportage de Léman Bleu.

Programme

Évènement formateur grâce à une simulation

L’objectif est d’offrir aux participant·e·s l’opportunité de se former au management de crise (gestion et communication), de se confronter aux cyberattaques, en immersion, pendant 24 heures.

Pour rendre le challenge plus stimulant, les cellules de crise rivalisent entre elles sous la forme d’une Battle.

Comment les cellules relèvent-elles ce défi concret, expérientiel ? Lesquelles sont les plus réactives ?

Des expert·e·s du monde académique et professionnel définissent un scénario et ses rebondissements. Ils et elles forment l’état-major et grâce à un simulateur de cyberattaques, ils et elles attaquent les cellules. Le scénario ne laisse aucun répit aux participant·e·s : stimuli, surprises, présence de parties prenantes inhabituelles, ordres et notifications impromptus, irruption de problèmes de la vie privée. Et selon les décisions et choix des cellules, le scénario évolue différemment.

Avant que les cellules de crise ne débutent la simulation, elles sont réunies pendant une heure durant laquelle une cartographie du management de crise leur est présentée. Cette introduction garantit que chaque cellule de crise appréhende la gestion de crise de façon structurée.

Déroulement

  • J -3 semaines: Envoi aux participants des documents utiles pour se préparer au management de crise
  • J -1 semaine: Envoi aux participants du programme détaillé avec l’environnement dans lequel va se dérouler la crise
  • J -2 jours: Envoi aux participants d’un point de situation dans l’entreprise, avec signes avant-coureurs de la crise
  • Jour J, dès 11h: Accueil des équipes et lancement de la simulation
  • Dernier jour
    • 12h: Fin de la simulation,
    • 13h: Débriefing et cérémonie en présence des participant·e·s, des mécènes, des sponsors, des responsables des écoles, des expert·e·s et des médias
    • 13h30: Apéritif

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Intervenant-es

L’association CRISALEAD, spécialisée dans le management de crise, la Haute école de gestion de Genève, L’INSA Lyon, l’INSA Bourges ont uni leurs forces et compétences afin de concevoir une Battle stimulante, vraisemblable, formatrice. Ce réseau de spécialistes, qui ont démontré leurs expertises tant dans les domaines académiques que privés, qui ont déjà partagé entre  eux des formations et simulations, ont co-construit une simulation de 24 heures.

La Haute école de gestion de Genève implique des professeur-es dans l’expérience, met ses locaux à disposition et apporte un soutien logistique et administratif à l’événement.

Un réseau d’experts

Antoine Boutet

PhD

Antoine est responsable de l'enseignement de la cybersécurité et la protection des données personnelles au département informatique de l'INSA de Lyon.

Il organise depuis 3 ans des exercices de gestion de crise et des challenges d'anonymisation de données pour préparer les étudiants de 5ème année aux tempêtes. Antoine est aussi membre du laboratoire CITI et de l'équipe de recherche PRIVATICS de l'Inria de Grenoble.

Son domaine d'expertise porte sur la protection des données personnelles / données de santé, l'anonymisation, les fuites d'information liées à l'internet des objets et à l'intelligence artificielle.

Il est auteur de plus de 50 articles de recherche publiés dans des journaux ou conférences spécialisées et relecteurs pour plusieurs journaux.

Lorenzo de Miranda

L’équipe de tournage et réalisation de films Swap Agency

Swap Agency a été fondé en 2018 dans l’idée de pourvoir offrir un service de production de contenu vidéo de haut niveau à un prix compétitif en Suisse.

Lorenzo de Miranda a passé plusieurs années aux Etas Unis et au Brésil où il a acquit une expérience et des compétences internationales dans le monde du cinéma, de la communication et du marketing, ce qui lui permet d’offrir avec Swap un produit de qualité qui s’adapte parfaitement à toute plateforme, telle que site, réseaux sociaux et télévision.

Découvrez le film réalisé par Swap Agency lors d’une simulation de crise conçue à la Haute école de gestion par Albert Rossier, directeur MAS MSSI et CRISALEAD, les 19 et 20 juin 2020 : https://www.swapagency.ch/universityofgeneva.

Gaëtan Derache

Président de CRISALEAD et enseignant en management de crise

Gaëtan Derache, Master en Lettres et DEA en sciences de la communication et des médias, 33 ans d’enseignement: philosophie, littérature, communication, méthodologie, au Collège de Genève, à la Haute école de Gestion de Genève et à l’Université de Genève.

Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, intervention en Gestion des crises dans CAS General Security Management Securitas, ZHAW School of Management and Law, Zürich. Co-fondateur et président des sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, Design de services, Media Training. Expérience professionnelle en communication et gestion de crise auprès de l’Etat de Genève, dans le privé et pour le MIKA (armé suisse Berne). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Expérience confirmée dans le journalisme. 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS).

Guillaume Mathelier

Maître d'enseignement HES

Guillaume Mathelier est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève.

A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique.

Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien.

Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.

Contact & informations

Jean-Claude Michaca

Trésorier de CRISALEAD

M. Michaca a étudié à l'école d'ingénieurs de Lucerne où il a obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique, suivi d'un diplôme en administration des affaires obtenu à la Graduate School of Business Administration de Zurich, complété par un diplôme de troisième cycle à l'Institut international de Lausanne IMD pour le développement de la gestion.

Il a rejoint Oracle Corporation en 1991 où il a occupé plusieurs postes de vente allant de directeur de compte, directeur des ventes et directeur général et vice-président dans diverses parties de l'organisation à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique jusqu'en 2015.

En 2016, il a cofondé Cyber Resilience Suisse Sarl et a occupé le poste de Chief Executive Officer. L’objectif de Cyber Resilience était d’aider les entreprises à améliorer leur cybersécurité tout en augmentant leur résilience organisationnelle.

En 2019, il a fondé sa société de conseil en stratégie Stratex Consulting Suisse Sarl où il fournit des services de conseil et de transformation, de la stratégie de vente à l'exécution, en utilisant les meilleures pratiques de vente qui ont fait leurs preuves.

Il est également membre du conseil de plusieurs start-ups technologiques les aidant à développer leurs expansions et leurs stratégies commerciales. Il donne aussi des conférences à l'Université de Genève ainsi qu'à la HEG.

M. Michaca est né au Liban en 1962, est de nationalité suisse. Sa langue maternelle est le français et il parle couramment anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.

Yves Pinguely

Expert-consultant pour CRISALEAD

Formateur, enseignant, coach, consultant, metteur en scène, réalisateur, acteur. Je travaille dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la communication, du coaching et du Design Thinking depuis plus de 30 ans en Suisse et en France.

J’enseigne dans les domaines de la communication interpersonnelle, communication de crise, coaching, Media Training, Leadership, gestion de conflit, Design Thinking & Design de services dans les Hautes écoles de Genève et Sierre ainsi que les Universités de Genève, Fribourg et Bath-UK. Interventions à la HEG-Genève dans : DAS Responsable Communication, DAS Résilience et santé des organisations, Master en Sécurité des systèmes d’information, Formation PEMS ; à la HES-SO Sierre dans le CAS Digital Marketing for touristic services.

Collaborateur dans les sociétés filrouge et CRISALEAD, communication et gestion de crise, coaching, Design de services, formations innovantes.

J’interviens également dans ces différents domaines pour des entreprises de service public, privées ainsi que pour le MIKA (armée suisse Berne). 2013, réalisation d’un film documentaire sur la gestion et la communication de crise, pour le CLUSIS, association suisse dédiée à la sécurité de l’Information, avec la collaboration de TTC (RTS). Partenaire pour la francophonie de InsideRisk, experiential learning, Suisse, New York, Lisbonne.

Albert Rossier

Chargé de cours HES

A plus de 25 ans d’expérience en informatique, passés dans différentes fonctions dont le développement, l'audit et la sécurité.

Titulaire du Diplôme Fédéral en Informatique et des certifications de l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) : CISA (Certified Information System Auditor) et CISM (Certified Information Security Manager).

Chargé de cours à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG – HES-SO) en Sécurité des Systèmes d’Information et directeur du programme de formation continue en Management de la Sécurité des Systèmes d’information (MAS-MSSI).

Intervient également comme consultant dans le cadre de sa société de Conseils en Sécurité Informatique.

Est également membre du comité du Clusis (Association Suisse de la Sécurité de l'Information).

Contact & informations

Grégory Tesnier

Grégory TESNIER enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021.

Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking.

Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.

Contact & informations

Laurent Tschopp

Expert-consultant pour CRISALEAD

Coordinateur de crise de la Banque Pictet & Cie SA depuis 2010 (entré dans le Groupe Pictet en 1999).

Au bénéfice d’un certificat de capacité de l’école supérieure de commerce de Genève et d’un diplôme en gestion d’entreprise ASO.

A accompli une formation supérieure de cadre au sein l’Armée Suisse sous le commandement de l’école d’État-major Général 2 au grade de Lieutenant-colonel.

A obtenu les certifications ISO 31000 Risk Lead Manager, ainsi que la certification BCI (Gestion de la continuité des affaires et gestion de crise).

Enseigne le module gestion des situations de crise en faveur du MAS/DAS InfoSec de l’Université de Genève. Intervient au profit des Hautes écoles de gestion (HEG) dans les modules risques d’entreprise et responsables de communication.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CH 890.-
CH 690.- (participants Bootcamp en Management de crise, alumni et assistant-es HEG)

Formulaire d'inscription


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

Témoignages

Reportage LemanBleu TV

Reportage 20minutes.ch

Immersion de 3h dans une gestion de crise


Les participants et participantes

  • "Une expérience très humaine. Une vraie leçon de vie. Une vraie formation"
  • "C’est une expérience humaine très intéressante; on verra demain dans quel état on sera…"
  • "Heureusement qu’on était une équipe. J’ai eu la chance de tomber avec des gens qui m’ont bien soutenu…"
  • "Chacun a montré une expertise par rapport aux tâches qui lui ont été confiées. Vingt-quatre heures, ça passe très très vite quand on est dans le feu de l’action"
  • "Il y a beaucoup de décisions à prendre très rapidement et parfois il faut faire des concessions. Ça nous apprend beaucoup sur nous-même."