La HEG-Genève a le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Anna Nesvijevskaia au poste de Professeure HES assistante.

Parcours

Anna Nesvijevskaia est titulaire d'un Doctorat en sciences de l'information et de la communication, obtenu en 2019 en parallèle d'un parcours professionnel initié dès 2006 dans le cadre d'un Master of  Science in Management au sein de EM Lyon Business School. 

Elle a entamé un parcours professionnel international dans l'industrie et la banque, avant de rejoindre un cabinet de conseil reconnu dans la finance. Dès 2014, elle décide de reprendre ses études et mène de front sa thèse et des activités de directrice associée dans une société française experte en conception de solutions d'intelligence artificielle. En s'appuyant sur un savoir-faire historiquement développé dans la valorisation des données de santé par la société, elle y développe et dirige les activités en assurance, banque, et industrie. Elle travaille sur des sujets variés, tels que la relation client personnalisée, la stratégie et l'intelligence économique, la maîtrise de risques ou la prévision d'activité. Elle porte également un projet de recherche appliquée qui aboutira à un lancement de produit de détection de fraude pour le marché bancaire. 

Ce positionnement lui permet d'alimenter ses travaux de recherche avec de nombreux cas d'usages réels, ancrés dans la pratique de projets Data Science en entreprise. A la frontière entre l'enseignement et la pratique terrain, elle fonde en 2019 un organisme de formation qui deviendra un réseau d'experts de la donnée au service d'une transformation confiante des métiers et de la formation des décideurs et des praticiens.

Chercheuse associée au laboratoire du DICEN IDF du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université de Paris-Nanterre depuis 2013, elle se spécialise sur l'impact du phénomène data sur les entreprises, les métiers et les utilisateurs. Elle est également conférencière dans plusieurs Grandes écoles en France et pour les entreprises et enseignante vacataire au CNAM pendant 10 ans. Elle transmet ses savoirs aux étudiant-es et aux professionnel-les en combinant les approches théoriques et terrain, et établit de nombreux ponts entre les entreprises et le monde académique. Elle est médaillée en 2024 par la Société d'encouragement au progrès pour ce double parcours et, croyant fermement au fait que ces ponts sont essentiels dans nos sociétés, elle rejoint le corps professoral de la Haute école de gestion de Genève pour poursuivre ses recherches dans les comportements informationnels et pour développer des partenariats forts au service des acteurs métier de demain.

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective au 1er février 2025.

A la HEG-Genève, la Dre Anna Nesvijevskaia est engagée comme Professeure assistante dans la filière Information Science.

Ses intérêts de recherche portent sur :

  • Projets Data Science (performance et évaluation, modèles de processus, méthodes...)
  • Dispositifs de documentation des algorithmes (réutilisation, capitalisation des savoirs, auditabilité face à l'AI Act...)
  • Médiation humain-données (comportement informationnel dans la phase de conception et d'exploitation, compétences, facilitateurs...)
  • Risques de dérives, y compris éthiques (en particulier dans la pratique des salariés des entreprises, mais également des citoyens à l'échelle de sociétés)

Trois publications représentatives 

Trois projets de recherche

Projet DATABOOK / DATASCAPHE 
Etat de l'art, développements et tests itératifs d'un dispositif de documentation des algorithmes (à ce jour, sont testées les fonctionnalités liées à l'auditabilité et à l'usage d'agents IA au service de la re-documentation