26 Avril 2019
Publications HEG

Selon la Stratégie Open Science de la HES-SO, les chercheurs de la HES-SO doivent désormais publier en Open Access.

Mais qu'est-ce que l'Open Access ?

Open Access (ou OA) signifie "libre accès à l'information scientifique et technique". L'Open Access est une forme de publication qui rend le contenu numérique accessible librement, gratuitement et complètement. Ainsi, tout lecteur peut consulter le contenu de la publication scientifique.

Et comment prendre le train en marche en tant que chercheur HES-SO ?

Tout d'abord, renseignez-vous sur les revues proposant le modèle OA (en écartant les éditeurs prédateurs).

Il existe quelques outils qui vous aideront à choisir des revues fiables. Voici une petite sélection :

  • Think Check Submit (TCS) : ce site fournit une liste de questions pour guider le chercheur dans le choix d’une revue.
  • Quality Open Access Market : outil indiquant au chercheur la qualité d'une revue -- qualité déterminée par une communauté scientifique -- ainsi que son coût (fourni par le site de l'éditeur).

Si un éditeur souhaite vous publier dans une de ses revues, il est nécessaire de toujours vérifier la qualité de cette dernière. Il est également important de consulter le contrat de copyright car il peut vous demander de céder tous vos droits, au point que vous ne puissiez même plus disposer librement des contenus que vous avez publié chez cet éditeur. Sachez cependant que les termes d’un contrat de copyright peuvent se négocier avec votre éditeur.

Enfin, portez une attention particulière à l’embargo qu'impose l’éditeur sur votre travail, c'est-à-dire la période de temps pendant laquelle votre travail ne peut être publié que par l’éditeur. Plus cette période est longue, plus vous devrez attendre avant que votre contenu soit disponible en Open Access ou sur une archive institutionnelle. Attention! La durée maximale préconisée par le FNS est de 6 mois pour les articles et de 12 mois pour les livres et chapitres de livres (Green OA).

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le guide en ligne de l'Infothèque dédié à l'open access ou à contacter l'équipe ArODES.