Un soutien à la publication scientifique

L'Infothèque est à votre disposition pour répondre aux questions en lien avec ArODES, la publication scientifique, les contrats avec les éditeurs, les licences de réutilisation du contenu et bien plus encore.

  • Soutien à la publication scientifique
  • Valorisation des publications

Soutien à la publication scientifique

L'Infothèque vous aide à choisir les circuits de publication qui donneront à vos recherches la visibilité qu'elles méritent et à repondre aux exigences des bailleurs de fonds en matière d'Open Access et de publication des données de recherche.

Publier en Open Access

Comment publier en Open Access pour augmenter votre visibilité et répondre à la stratégie Open HES-SO ?

Selon la Stratégie Open Science de la HES-SO, tout chercheur de la HES-SO doit publier en Open Access.

Marche à suivre détaillée accompagnée d’outils pratiques.

Glossaire de l'information scientifique

Glossaire de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

A

Academia.edu

Academia.edu a été créé en 2008 par l'entreprise Academia. Ce réseau social de chercheurs·euses affirme héberger plus de 170 millions de comptes (fin 2021). Bien que le réseau possède des articles dans un vaste choix de domaines, ses membres sont majoritairement issus des sciences humaines et sociales. Comme ResearchGate, Academia.edu permet de charger ses articles dans le réseau (si le contrat de copyright le permet) et de lire ceux des membres que l’on suit, ainsi que de voir ses statistiques personnelles en termes d’impact.

Altmetrics

Les Altmetrics ou métriques alternatives, sont des métriques basées sur le web social (les réseaux sociaux) et qui mesurent notamment le nombre de partages, téléchargements ou citations d’un contenu. Cela permet aux chercheurs·euses de mesurer l’attention portée à leur travail et d’observer la manière dont il est répandu sur le web.

APC (Article Processing Charge)

L’Article Processing Charge (APC) est le coût pour la publication d’un article en Open Access, dans une revue en Open Access ou hybride. L’auteur·trice, ou l’institution à laquelle il ou elle appartient, paie une certaine somme d’argent pour que l’article soit accessible par tous. Les APC s’élèvent en moyenne à 1000 ou 2000 $, mais peuvent atteindre les 9’500 $ par article (dans Nature).

Voir aussi la vidéo créée par Marylène Grzesiak, bibliothécaire à la HEIG-VD (mars 2022).

API (Application Programming Interface)

Une API est un ensemble normalisé de fonctions et de protocoles qui permet à un logiciel (ou serveur web) d'offrir des services à un autre logiciel. Certaines bases de données offrent des API permettant de les interroger sans intervention humaine.

Archive institutionnelle

Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, haute école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci. (ex. : ArODES). En anglais, on parle de "institutional repository"

Archive ouverte

Une archive ouverte a pour objectif de contenir, valoriser et conserver la production scientifique d’un domaine de connaissance (ex. : Arxiv). On y trouve souvent des preprint avant leur validation et publication dans un journal scientifique.;

ARK

L’ARK est un format d’identifiant créé en 2001 par la California Digital Library (CDL) qui a pour vocation de désigner des ressources de tous types (physiques, numériques ou même immatérielles) de manière pérenne. Pour aller plus loin, voir la FAQ sur les identifiants ARK.

ArODES

ArODES est l’archive ouverte des domaines de la HES-SO. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle sont mis à disposition les articles scientifiques ou professionnels, les documents de conférences publiés, les livres et chapitres de livres, ainsi que les rapports de recherche et les thèses des chercheurs·euses de la HES-SO. Elle permet un archivage pérenne et une centralisation de toutes ces ressources.

ArXiv

ArXiv est une archive ouverte lancée en 1991 qui contient environ 2 millions d'articles (fin 2021) dans les domaines suivants : physique, mathématiques, informatique, statistiques, ingénierie, biologie, finance et économie. Les articles qui y sont déposés sont des preprints, pas encore relus par des pairs.

Retour vers le haut


B

BASE

BASE est un moteur de recherche développé dans le cadre du projet Open Archives Initiative par l'Université de Bielefeld (Allemagne). BASE effectue l'indexation automatique des bibliothèques numériques utilisant le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). ArODES et Yareta sont moissonnés par BASE.

Big deal

Accord en vertu duquel une bibliothèque ou un consortium de bibliothèques s’abonne à l’ensemble ou à une grande partie des revues d’un éditeur scientifique. Ce faisant, les éditeurs imposent des bouquets de revues qui n’ont pas toutes un intérêt réel pour la bibliothèque. Ce modèle est notamment pratiqué par Elsevier, Springer Nature, Wiley, etc.

B!SON

Développé conjointement par TIB and SLUB Dresden, l’outil B!SON (Bibliometric and semantic Open Access recommender network) permet de rechercher des revues en Open Access dans lesquelles publier. Il suffit d’entrer le titre, le résumé et/ou les références de son article pour obtenir une liste de revues en libre accès publiant des travaux similaires. Les revues recommandées (sur la base de méthodes bibliométriques et sémantiques) étant passées par le processus de contrôle qualité du DOAJ, le risque de choisir une revue prédatrice est faible.

Retour vers le haut


C

ChronosHub

ChronosHub est une plateforme de support pour les chercheurs·euses. Elle facilite la soumission des articles auprès des éditeurs et le paiement des APC. ChronosHub fournit également un moteur de recherche intitulé "Journal Finder" qui donne accès à 40'000 revues tout en donnant des informations sur les conditions de soumission. En 2021, le Fonds national suisse a conclu un accord pilote avec ChronosHub concernant le paiement des APC.

CoARA

La Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA), mise en place en 2022 et rassemblant déjà plus de 360 organisations (dont la HES-SO) dans plus de 40 pays (chiffres au 5 janvier 2023), se veut un espace d'échange sur les bonnes pratiques d'évaluation et une plateforme de pilotage et d'expérimentation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour une évaluation plus juste et plus qualitative de la recherche.
Ainsi, selon CoARA, l'évaluation doit être principalement fondée sur une appréciation qualitative, pour laquelle l'examen par les pairs est central et accompagné d’une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs.
 

Compass to publish

Compass to publish est un outil créé par la bibliothèque de l’Université de Liège permettant d’évaluer le degré de légitimité des revues en Open Access, afin d’éviter les revues prédatrices. Le diagnostic s’effectue sur la base de 26 critères formulés en questions par le biais d’un formulaire.

Competence Center in Digital Law

Le Competence Center in Digital Law, développé par l'Università della Svizzera italiana et l'Université de Neuchâtel, offre un support aux HES et universités suisses pour les aider à faire face aux risques juridiques concernant la numérisation, les nouveaux médias et les technologies digitales.

Le DMLawTool est un guide destiné aux chercheurs·euses qui les renseigne sur les aspects juridiques de la gestion des données et qui propose des solutions aux questions de droits d’auteur et de protection des données.

Contrat de copyright

Contrat que signe un auteur·trice avec un éditeur pour la publication de son article. Suivant la nature du contrat de copyright, l’auteur·trice aura une plus ou moins grande marge de manœuvre pour la réutilisation de son article.

Il est donc très important de lire correctement le contrat avant de le signer et idéalement de le négocier pour ne pas céder l’entier de ses droits à l’éditeur. À noter qu’il est souvent possible de négocier ses droits.

Creative Commons (licences)

Les Creative Commons sont des licences conformes au droit d’auteur·trice qui permettent aux auteurs·trices et créateurs.trices d’un contenu de le partager. Ces licences sont formées de 4 éléments qui peuvent être combinés ensemble en fonction de la manière dont un auteur·trice veut partager son travail. Les éléments sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions que le contrat d’origine. Ces éléments peuvent être combinés de 6 manières différentes ; il existe donc 6 contrats Creative Commons différents.

Retour vers le haut


D

DaSCH

Le DaSCH (Data and Service Center for the Humanities) est un dépôt des données de la recherche dans le domaine des sciences humaines en Suisse. Il a pour but de donner accès aux données de la recherche et d’assurer leur préservation à long-terme. Il fournit également des services d’aide à la gestion du cycle de vie des données. Le dépôt respecte les principe FAIR et les standards OAIS d’archivage électronique.

Data Paper

Un Data paper est un article scientifique évalué par les pairs et citable. Il a la particularité de décrire un jeu de données (data, data set), la méthode ayant permis de l’obtenir et le potentiel de réutilisation de ce jeu. Le Data paper ne décrit pas de résultats de recherche et ne contient ni discussion ni conclusion.
Toutes les informations sur la publication des data papers sur le site de la CoopIST.

DLCM

Le projet DLCM (« Data Life-Cycle Management ») a été lancé en septembre 2015 pour répondre notamment aux nouvelles directives des bailleurs de fonds suisses en matière de gestion des données de la recherche. Il fournit aux chercheur.euses un modèle de plan de gestion des données adapté au contexte suisse, des lignes directrices sur la gestion des données de la recherche pour favoriser les bonnes pratiques, un modèle de politique sur la gestion des données de la recherche ou encore un dépôt des données de la recherche au niveau national (OLOS). Pour toute question, s'adresser à dlcm@hes-so.ch.

DMP (Data Management Plan)

Un plan de gestion des données (DMP) permet aux chercheur.euses de gérer les données de recherche tout au long du processus de recherche grâce à un document formel. Les chercheurs·euses y consignent la manière dont les données sont récoltées, manipulées, stockées, préservées et partagées. C'est donc un document qui aide les chercheur.euses tout au long du cycle de vie de leur projet de recherche. Obligatoire depuis 2017 pour toute demande de fonds auprès du Fonds national suisse, il a pour but de rendre les données de la recherche plus ouvertes et accessibles.

Le projet DLCM est à la disposition des chercheur.euses pour tous types de questions (dlcm@hes-so.ch).

DOAJ

Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est un répertoire de revues en Open Access. Il recense plus de 17'000 titres de revues (fin 2021).

Le but de ce répertoire est d’accroître la visibilité des journaux scientifiques en Open Access pour augmenter leur utilisation et leur impact. Le DOAJ est un organisme indépendant à but non-lucratif.

DOI : Digital Object Identifier

Un Digital Object Identifier ou Identifiant d’Objet Unique est une suite de caractères permettant d’identifier de manière permanente et unique une ressource numérique. Il est lié à une ressource mais également à ses métadonnées et permet un meilleur partage de la ressource.

Les chercheurs·euses de la HES-SO peuvent s'adresser à l'Infothèque pour obtenir un DOI (par ex. pour vos rapports de recherche ou les contributions aux conférences que vous organisez).

Données de recherche

Les données de recherche sont toutes les données créées, collectées et observées dans le cadre de travaux scientifiques par les chercheurs·euses ; en bref, toutes les données utilisées pour aboutir à une publication, à une validation de résultat ou à une production de résultat.

Le milieu académique suisse promeut le développement d’une stratégie Open Research Data au motif qu’« [u]ne utilisation commune de données de la recherche fournit une contribution importante à la promotion de la transparence et de la reproductibilité de la recherche scientifique. »
En 2023, la HES-SO a rédigé deux guides :

DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment)

La déclaration DORA rassemble des recommandations en faveur de méthodes d’évaluation de la recherche mettant en avant la qualité des travaux et la pertinence de leurs retombées pour la société. La HES-SO a signé la déclaration DORA en mars 2019.
 

Dryad

Dryad est une plateforme sur laquelle les chercheurs·euses peuvent déposer les données de leurs recherches. Les données sont publiées sous licence CC0 afin de faciliter leur réutilisation. Le service est produit et maintenu par l’Université de Caroline du Nord (États-Unis). Les termes d'utilisation des services sont disponibles ici.

Retour vers le haut


E

Editeurs prédateurs

Un Predatory Publisher (littéralement, un éditeur prédateur) est l’éditeur d’un journal cherchant à augmenter son chiffre d’affaires en démarchant des auteurs·trices pour les pousser à publier dans ses revues ou livres. Il s’agit surtout de petits éditeurs ou de faux éditeurs cherchant à faire du profit. Ces éditeurs envoient généralement des mails élogieux aux auteur·trice·s qu’ils souhaitent publier, leur promettant une publication rapide après paiement des APC (article processing charge). Dans les faits, il n’y a souvent pas de peer-reviewing.

Pour plus d'informations, voir les pages du CIRAD : Eviter les éditeurs prédateurs.

Pour éviter les éditeurs prédateurs, Think, Check, Submit est un outil simple et efficace.

Il existe aussi des conférences prédatrices. Le site Think, Check, Attend donne des pistes utiles pour les éviter.

Grille d’évaluation à destination des bibliothécaires réalisée par le Groupe de travail sur les éditeurs prédateurs du réseau de l’Université du Québec (2019).

Embargo

L’embargo consiste, pour l’éditeur, à se réserver l’exclusivité d’un article durant un certain temps (entre 6 mois et 4 ans le plus souvent), après quoi l’auteur·trice peut le déposer dans une archive ouverte. Dans le cadre du Fonds national suisse, la durée maximum autorisée est de 12 mois pour les livres, après quoi il est demandé de les archiver dans une base de données publique comme ArODES. Depuis le 1er janvier 2023, le FNS n'autorise plus les embargos pour les articles. Pour plus d'information, se référer à la page du FNS dédiée.

Retour vers le haut


F

FNS (Fonds national suisse)

Fondation qui, sur mandat de la Confédération suisse, encourage la recherche dans toutes les disciplines scientifiques en finançant des milliers de projets de recherche. Dans la mesure où les résultats de recherche financés par des fonds publics constituent un bien public, le FNS astreint les chercheur·euses à publier les résultats des projets qu'il soutient dans des revues ou des bases de données en libre accès.

Cette politique du FNS s’insère dans la stratégie nationale des Hautes Ecoles de Suisse. Celles-ci ont décidé que toutes les publications financées par des fonds publics devront être librement accessibles dès 2024.

Figshare

Figshare est une plateforme sur laquelle les chercheurs·euses peuvent déposer du contenu qui peut ensuite être cité, partagé et rendu accessible. Il permet de partager non seulement des articles mais également des contenus multimédias comme des vidéos ou des images, ainsi que des sets de données. Figshare est produit et maintenu par l’organisation Digital Science (liée à Springer Nature).

Retour vers le haut


G

GOAL

GOAL (Unlocking the Green Open Access potentiaL in scholarly and professional journals in Switzerland) est un projet financé par swissuniversities de janvier 2022 à décembre 2024. Il a pour objectif de promouvoir la publication en Open Access de revues importantes pour les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques en négociant la mise en place et l’application de politiques de publication secondaire avec les équipes éditoriales de revues spécialisées, en suivant les conditions de la voie verte de l’Open Access.

Retour vers le haut


H

h-index

Le h-index est un indicateur centré sur le chercheur ou la chercheuse. Il s’agit d’une moyenne réalisée entre le nombre d’articles publiés par un·e chercheur·euse et le nombre de citations pour ces mêmes publications. Ainsi, un·e chercheur·euse ayant publié 3 articles, chacun cité 3 fois, aura un h-index de 3. S’il en a publié 23 et que 13 d’entre eux ont été cités 13 fois, il aura alors un h-index de 13. Par ailleurs, le h-index ne peut pas dépasser le nombre d’articles publiés.

HAL

HAL veut dire Hyper Articles en Ligne. C’est le dépôt d’archives ouvertes du CNRS français (Centre national pour la recherche scientifique). On peut y déposer des articles de recherche et des thèses, qu’ils soient français, étrangers, publiés ou non publiés dans une revue.

Hybride (revue)

Une revue hybride est une revue traditionnelle payante qui propose à des auteur·trice·s de publier leur article en Open Access. Pour ce faire, les auteur·trice·s doivent payer une certaine somme d’argent. Cette pratique, si elle semble intéressante, demande cependant un « double paiement » (ou double dipping en anglais) puisque l’auteur·trice paie pour que son article apparaisse dans la revue en Open Access et que les bibliothèques paient des abonnements pour accéder à la revue complète, raison pour laquelle ce modèle est fortement déconseillé.

Retour vers le haut


I

Retour vers le haut


J

Journal checker tool

Le Journal checker tool est un outil mis à disposition par la cOAlitionS permettant aux chercheur·euse·s de vérifier si la publication dans un journal spécifique est compatible avec les directives de leur bailleur de fonds. Le FNS rejoignant la cOAlitionS en 2023, cet outil sera utile aux chercheurs suisses dès ce moment-là.

Jupyter Notebook

Jupyter Notebook est une application web et un logiciel qui permettent d'analyser et de manipuler facilement de gros volumes de données. Cette application est principalement destinée aux Data scientists et est utilisée pour la visualisation des données, le partage de code ou de données et pour documenter les processus de recherche.

Retour vers le haut


K

Retour vers le haut


L

Licences nationales et Open Access

Les licences nationales du Consortium des bibliothèques universitaires permettent aux auteurs·trices d’institutions suisses dont les articles sont présents dans ces revues de les déposer dans leur archive institutionnelle. Avant toute diffusion depuis une archive institutionnelle, les auteurs·trices doivent respecter un délai d’embargo qui dépend de chaque éditeur et parfois du format autorisé à être publié (version PDF de l’éditeur ou version auteur). Depuis 2015, chaque institution peut moissonner son propre contenu et l’importer dans son archive ouverte.

Retour vers le haut


M

Mendeley

Mendeley est un logiciel de gestion de références bibliographiques, tout comme Zotero. C’est également un site web social où il est possible de se créer un profil et de partager ses références pour pouvoir en discuter avec d’autres. En 2013, Mendeley a été racheté par Elsevier.

Retour vers le haut


N

Retour vers le haut


O

OACT

L'Open Access Check Tool (OACT), outil conçu par les bibliothèques de l'EPFL et de l'Université de Genève, a pour objectif d'aider les chercheurs·euses de Suisse à décider où publier pour être en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.

OAI-PMH

OAI-PMH veut dire Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting. En bref, il s’agit d’un protocole mis en place par l’Open Archives Initiative pour faciliter l’échange d’informations entre les différents dépôts d’archives. La majorité des dépôts d’archives ouvertes existants sont conformes à ce standard.

OAP (Open Access Publications)

Open Access Publications est un service proposé par la Bibliothèque de l'Université de Genève offrant une solution d'hébergement et de gestion des processus de soumission et de relecture des manuscrits pour des revues électroniques en libre accès, et ceci à l'aide du logiciel spécialisé OJS (Open Journal Systems).
Liste des revues hébergées dans la plateforme.

OLOS

OLOS est la plateforme de préservation des données de la recherche des universités et hautes écoles suisses. Elle a été développée dans le cadre de la deuxième phase du projet DLCM. Fondée par l'Université de Fribourg, la HES-SO et la HEG, OLOS respecte les principes FAIR et garantit la souveraineté des données au niveau national. OLOS est un service payant.

OPEN ACCESS

Le libre accès ou Open Access est la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche.

Le mouvement de l’Open Access a démarré dans les années 90, grâce à l’essor d’Internet. Il a pour origine la volonté de donner un accès en ligne et gratuit aux publications scientifiques. Il s’est développé à travers la création d’archives ouvertes, des déclarations (de Budapest et de Berlin), des incitations politiques, et par le développement de nouveaux modes de publication.

En janvier 2017, la Suisse s’est dotée d’une stratégie nationale sur l’Open Access.

Les VOIES de l’Open Access, sont les différents moyens de rendre librement accessibles les publications :

  • La voie verte (ou green road)
    En suivant la voie verte (Green Road), les auteurs·trices publient dans une revue (souvent disponible sur abonnement) et déposent une copie librement accessible de leur article (souvent le postprint) dans un dépôt institutionnel, (par ex. ArODES), et/ou dans une archive ouverte (arXiv, PMC, etc.)

Sherpa Romeo permet dans la plupart des cas de déterminer si un éditeur impose un embargo et/ou des restrictions quant à la version de l’article diffusable.

  • La voie dorée (Gold Road) consiste à publier les résultats de sa recherche dans une revue en Open Access ou dans un livre en Open Access. L’accès au document est immédiat et gratuit pour tout un chacun sur le site de l’éditeur.
  • Des frais de publications (Article Processing Charges ou APC; Book Processing Charges ou BPC) sont parfois demandés à l’auteur·trice. Ces frais qui peuvent être payés avec l’argent alloués par le bailleur de fonds. Les revues 100% Open Access sont répertoriées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), et les livres dans le Directory of Open Access Books (DOAB).
  • Le modèle hybride consiste à publier son article dans une revue sous abonnement et à payer un supplément pour que son article soit disponible en Open Access.

Le problème avec ce modèle est que l’éditeur de la revue perçoit une double rémunération (l'abonnement + les APC). Pour cette raison notamment, la pluspart des bailleurs de fonds n’acceptent pas de fournir de soutien financier pour des frais de publication dans de telles revues.

Cependant, dans le cadre d'accords Read & Publish négociés avec certains éditeurs, les abonnements aux revues souscrits par la HES-SO incluent un quota plus ou moins important d’articles que les auteurs·trices de l'institution peuvent publier en Open Access sans surcoût dans ce type de revues .

  • La voie diamant aussi appelée « voie platine », est présentée comme une variante de la voie dorée où des organisations et associations non-commerciales et sans but lucratif publient du matériel en ligne et gratuitement autant pour l'auteur·trice que pour le lecteur. Les auteurs·trices conservent donc leurs droits d'auteurs, et le matériel publié est diffusé par défaut en licence libre Creative Commons. Les revues appliquant le modèle diamant peuvent être subventionnées, directement ou indirectement, par des institutions reliées à la production des savoirs, ou générer leur revenu par des services auxiliaires ou de la publicité.
  • La voie bronze est une forme dégradée de la voie dorée. L'article est accessible sur le site mais l'éditeur garde tous les droits de copyright, ce qui rend sa réutilisation impossible. L'auteur·trice doit donc demander l'autorisation à l'éditeur s'il veut poster son article ailleurs. Dans ce modèle, l'auteur·trice ne paie généralement pas d'APC.
Open Access Button

Cette extension fonctionnant sous Firefox et Chrome permet de repérer la version en accès libre d’un papier lorsqu’elle existe et qu’elle est diffusée légalement. Elle utilise le DOI de l’article pour le repérer. Nous vous recommandons l’installation de ce module, ainsi que celle d’une autre extension similaire et complémentaire : Unpaywall.
 

OpenAIRE

OpenAIRE (Open Access Infrastruscture for Research in Europe) est un projet de soutien à la science ouverte et à la recherche scientifique européenne. OpenAIRE explore est une base de données qui moissonne les dépôts institutionnels européens et archives ouvertes (par ex. : Zenodo, ArXiv et bien d'autres). On y trouve articles, livres, logiciels, données de la recherche, identifiants uniques, etc. Elle couvre tous les domaines.

OpenAPC Initiative

L’OpenAPC Initiative présente des données sur les frais que les institutions de recherche paient pour publier des articles dans des journaux Open Access. Ce registre géré par la Bielefeld University Library, est une base de données ouverte. Les données brutes sont accessibles en format CSV sur GitHub.
 

OpenDOAR

L’OpenDOAR (répertoire des dépôts en Open Access) est un projet qui a démarré en 2005 dans le but de consigner sur un même site web les dépôts en OA du monde. Il permet de connaître leurs caractéristiques clés, comme les disciplines couvertes, le type de dépôt (institutionnel, d’une communauté scientifique, gouvernemental, etc.), le contenu, le logiciel utilisé, la conformité avec OAI-PMH, etc. ArODES est inscrit dans OpenDOAR depuis mars 2019.
 

Open Science (science ouverte)

La science ouverte ou Open Science est un mouvement considérant la science et les données comme un bien commun, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles et réutilisables par toutes et tous.

Depuis décembre 2018, la HES-SO s’est dotée d'une "Stratégie Open HES-SO".
 

ORCID

Open Researcher and Contributor ID (ORCID) est un identifiant unique, attribué aux chercheurs·euses et qui les suit durant toute leur carrière. ORCID différencie les homonymes et permet aux chercheurs·euses de conserver le lien avec leurs articles même en changeant de nom. Indépendant des éditeurs, il a pour vocation d'identifier les chercheurs·euses de manière pérenne. Il est compatible avec ResearcherID (de Web of Science) et Scopus Author ID.

Retour vers le haut


P

Papago

Papago est un assistant personnel qui fournit des conseils ciblés sur les droits, obligations et opportunités de financement concernant la publication en Open Access. Cet outil a été créé conjointement par les universités de Lausanne et Fribourg.

Peer-reviewing

Le peer-reviewing (évaluation par les pairs) désigne la validation d’un article par un comité de lecture composé de scientifiques, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article. Ce processus est destiné à assurer la qualité et la validité scientifique de la publication.
Plus d’informations sur le site de la CoopIST.

Plan S

L’initiative cOAlition S, a été lancée en septembre 2018 par des agences européennes de financement, avec l’appui de la Commission européenne et du Conseil européen de la recherche. Elle a pour objectif d'accélérer la transition vers le libre accès complet et immédiat des publications scientifiques.

Depuis 2021, tous les articles dont la recherche a été financée par des bailleurs de fonds privés ou publics faisant parti de la cOAlition S doivent être publiés dans des revues ou plateformes en libre accès (Open Access) sans embargo. Le Plan S est basé sur 10 principes.

Swissuniversities, en charge du pilotage de la stratégie nationale de l'Open Access, s'est donné jusqu'à 2024 pour atteindre le même objectif.

PLATO

Le projet Platinum Open Access Funding (PLATO) vise à développer un modèle de financement durable qui permette une publication en libre accès de haute qualité et axée sur la communauté en Suisse. Le Platinum Open Access (également connu sous le nom de Diamond Open Access) fait référence à la publication et à l'accès aux publications savantes sans barrière de prix pour les auteurs ni les lecteurs.
Plus d’informations ici.

Predatory Publisher voir Editeur prédateurs
Preprint, postprint, version éditeur

Le preprint, appelé également prépublication, manuscrit ou version soumise, est la version d’un article que le ou les auteurs·trices ont soumis à l’éditeur une version qui n’a pas encore été évaluée par les pairs.

Le postprint, appelé aussi postpublication, PDF-auteur, Author Accepted Manuscript (AAM) ou version acceptée, est la version d’un article revue par les pairs, corrigée et acceptée pour publication mais ne comportant pas encore la mise en page finale de l’éditeur. Vous n'avez plus ce PDF-auteur ? Consultez le guide de l'Open Access Button intitulé Direct2AAM : helping authors find AAMs.

Voir le guide de l'Open Access Button pour reconnaître plus facilement les preprints, postprints et version éditeur.

La version éditeur, aussi appelée published version, est la version finale d'un article, avec mise en page par l'éditeur et mention de copyright.

Principes FAIR

Les principes FAIR sont un ensemble de principes directeurs pour gérer les données de la recherche et visant à les rendre faciles à trouver (Findable), accessibles (Accessible), interopérables (Interoperable) et réutilisables (Reusable) par l’homme et la machine.

Vous trouverez ici les principes FAIR tels que qualifiés par le Fonds national suisse.

Retour vers le haut


Q

Retour vers le haut


R

Read & Publish Agreements (contrats) ou Accords transformants

Accord en vertu duquel une bibliothèque ou un consortium de bibliothèques s’abonne aux revues d’un éditeur scientifique qui lui accorde non seulement l’accès aux publications (read) mais aussi la possibilité, pour les chercheurs·euses, de publier des articles en libre accès (publish) dans la plupart des revues sous abonnement, sans payer de frais de publication (Article Processing Charges - APC). Le Consortium des bibliothèques suisses a déjà négocié plusieurs accords pour les Hautes Ecoles suisses et continue à le faire. Vous trouverez toutes les informations utiles (titres des revues concernées et conditions) sur la page dédiée du site Open HES-SO. N'hésitez pas à contacter vos bibliothécaires si vous avez des questions à ce propos.

Registered report

Un registered report est une publication annonçant la méthode (validée par un processus de peer-review) qui va être utilisée pour l’étude à venir. L'objectif est d'améliorer la transparence et la qualité de la recherche. On trouve souvent les registered reports au début des revues systématiques.

 

Registry of Open Access Repositories (ROAR)

Registre destiné à promouvoir le développement de l’Open Access en fournissant des informations sur la croissance et le statut des dépôts institutionnels et archives ouvertes à l’échelon mondial.

RePEc

RePEc est une archive ouverte lancée en 1997 qui contient environ 3.5 millions de publications (fin 2021) en sciences économiques et domaines connexes. Les publications qui y sont déposées peuvent aussi bien être des preprints (pas encore relues par des pairs) que des articles scientifiques validés (par peer-reviewing).

Researcher ID

ResearcherID est l'identifiant unique de Web of Science. Il a la même fonction que l’ORCID.

ResearchGate

Fondé en 2008, ResearchGate est un réseau social scientifique qui affirme héberger plus de 20 millions de membres (fin 2021). La plateforme leur permet de partager leurs publications, d’accéder à leurs statistiques personnelles et de se créer un réseau.

Réseaux sociaux de chercheurs

Les réseaux sociaux de chercheurs sont des plateformes en ligne spécialisées qui permettent aux chercheurs·euses de se connecter entre eux, d’échanger et de créer des réseaux.
Attention ! Avant de partager vos travaux sur l’un de ses réseaux, veuillez consulter les droits de copyright de vos publications, ces plateformes ne sont pas des archives ouvertes et appartiennent à des entreprises privées.

Retour vers le haut


S

Sci-hub

Sci-Hub est un site pirate créé en 2011 par Alexandra Elbakyan et fournissant un accès libre à des articles scientifiques en contournant les paywalls des éditeurs. En Suisse (contrairement à de nombreux autres pays), l’usage privé de Sci-Hub n’est pas interdit par la loi. Son utilisation n’est toutefois pas recommandée.
Si vous n'arrivez pas à obtenir un article, adressez-vous à vos bibliothécaires qui vous aideront à accéder à l’article dont vous avez besoin !
Consultez aussi la factsheet de swissuniversities intitulée How to get the article ?

Scopus Author ID

Scopus Author ID est un identifiant unique utilisé spécifiquement par la base de données Scopus d’Elsevier. Il a la même fonction que l’ORCID.

SHERPA/RoMEO

SHERPA/RoMEO est un outil qui recense les politiques de publication et d’archivage des éditeurs. Il permet, entre autres, de voir si un journal permet l’archivage en Open Access, s’il fixe un embargo sur ses articles ou de voir si le journal publie sous des licences Creative Commons.

SOAP2

SOAP2  (Shared Open Access Publishing Platform) est une plateforme pour la publication de revues scientifiques Open Access. SOAP2 est un projet commun de l'Université de Fribourg (leading house), de l'Université de Lausanne, de la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (avec la Haute école spécialisée de Lucerne), de l'Université de Neuchâtel et de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Elle est financée par swissuniversities du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023.
Liste des revues disponibles dans la plateforme.

SPARC Author Addendum

Le SPARC Author Addendum est un document qui, ajouté au contrat de copyright, en modifie les termes et permet à l'auteur·trice de conserver des droits-clés sur les articles. Grâce à cela, l’auteur·trice conserve notamment le droit de reproduire, de distribuer et de préparer des travaux dérivés de son article. Il garde aussi le droit de déposer son article dans un serveur institutionnel tel qu'ArODES.

SSRN

Social Science Research Network (SSRN) est un dépôt d’archives pour les domaines des sciences appliquées, de la santé, de l'économie et des sciences sociales et politiques qui a pour but de permettre un accès rapide aux publications scientifiques. Les articles qui y sont déposés sont en Open Access et peuvent être téléchargés entièrement. SSRN propose des altmetrics et fait un top ranking des chercheurs·euses de chaque domaine, mis à jour chaque mois. SSRN a été acheté par Elsevier en 2016.

SWISSUbase

SWISSUbase est une solution interdisciplinaire nationale pour les universités suisses et autres organismes de recherche qui ont besoin de dépôts de données institutionnels locaux pour leurs chercheur·euses en sciences sociales. Il est également possible d'avoir accès à des jeux de données gratuitement.

Retour vers le haut


T

Retour vers le haut


U

Unpaywall

Cette extension fonctionnant sous Firefox et Chrome permet de repérer la version en accès libre d’un papier lorsqu’elle existe de manière légale en utilisant le DOI de l'article. Nous vous recommandons l’installation de ce plug-in, ainsi que celle d’une autre extension similaire et complémentaire : Open Access Button.

Pour toute information sur ces plugins, vous pouvez consulter le guide de la bibliothèque BHAP de l’Université de Fribourg.

ArODES est moissonné par Unpaywall depuis le printemps 2019.

Unsub

Unsub est un outil payant, fourni par OurResearch, permettant aux bibliothèques d’analyser leurs abonnements « big deals » et les options d’annulation à leur disposition.

Retour vers le haut


V

Retour vers le haut


Y

Yareta

Yareta (créé en 2019) est le dépôt des données de la recherche des hautes écoles genevoises géré par l’Université de Genève. Mis en œuvre dans le cadre du projet DLCM, il répond aux exigences des bailleurs de fonds en matière de libre accès et respecte les principes FAIR.

Retour vers le haut


Z

Zenodo

Zenodo (créé en 2013) est une plateforme sur laquelle les chercheurs·euses peuvent déposer les données de leurs recherches. Fondé par OpenAIRE et le CERN, le service est produit et maintenu par le CERN.

Retour vers le haut

Valorisation des publications

L'Infothèque vous aide à mettre en valeur vos recherches en utilisant les circuits de publications scientifiques appropriés.

ArODES HES-SO

Archive ouverte des domaines de la HES-SO

Logo ArODES

Les objectifs d'ArODES
  • améliorer la visibilité des publications des chercheurs
  • garantir un accès stable aux travaux de recherche
  • garantir un archivage pérenne des travaux de recherche
  • assurer une diffusion large et rapide des recherches menées à la HES-SO et dans l'ensemble de ses hautes écoles et instituts
  • centraliser les résultats de la recherche
  • faciliter la récolte des indicateurs liés à la recherche
  • rendre les résultats de la recherche de la HES-SO accessibles sans frais supplémentaires
  • répondre à la stratégie nationale suisse sur l’Open Access
Comment publier en Open Access ?

Vous avez rédigé un article et vous souhaitez le partager avec un large public. Découvrez les étapes-clés pour diffuser et valoriser vos publications scientifiques !

Que font l'Infothèque et les autres bibliothèques partenaires ?
  • vérification des droits de diffusion et d'archivage
  • archivage des métadonnées dans ArODES
  • archivage du texte intégral de la publication lorsque les contraintes juridiques le permettent
  • disponibilité des bibliothécaires de vos écoles pour toute question concernant l’archivage de vos publications, l’Open Access et la plateforme ArODES
  • l’Infothèque de la HEG est propriétaire métier d’ArODES
Documentation utile
Plus d'informations

Icône négociez vos droits !

Icône Open Access

Icône glossaire