Observatoire de la formation
Notre objectif est d'améliorer les cursus de nos formations et l'intégration des étudiant-es sur le marché de l’emploi.
Que faisons-nous ?
Mandaté-es par la direction de la HEG-Genève, l’Observatoire de la formation produit de l’information statistique dont le but est de fournir à l’école des éléments d’analyse à propos des parcours et trajectoires des étudiant-es. Ces informations permettent d’orienter les décisions stratégiques et pédagogiques en vue d’améliorer les cursus de formation, ainsi que l’intégration des étudiant-es sur le marché de l’emploi.
Nous produisons plusieurs rapports annuels basés sur des questionnaires adressés aux étudiant-es de la HEG-Genève tout au long de leur cursus, ainsi qu’après leurs études à la HEG-Genève.
- Dernières publications
- Publications précédentes
- Qui sommes-nous ?
Dernières publications
Attentes à propos des compétences développées dans la formation bachelor
Juste avant la rentrée de septembre 2022, l’Observatoire a interrogé les futur-es étudiant-es de première année à propos des compétences qu’elles et ils pensent pouvoir développer durant leur formation bachelor. Le graphique suivant présente, respectivement par sexe et par filière, le top trois (sur dix) de ces compétences.
Top 3 des attentes concernant les compétences qui seront développées durant la formation - respectivement par sexe et filière – cohorte d’étudiant-es 2022-23
Note : 414 futur-es étudiant-es de la cohorte 2022-23 ont répondu à cette question.
Dans l’ensemble, les futur-es étudiant-e-s de première année, pensent que les trois compétences qui seront le plus développées durant leur formation Bachelor sont, par ordre d’importance : les compétences entrepreneuriales (69.7%) ; les compétences professionnelles/techniques (63.7%) et les compétences personnelles et sociales (60.4%). À l’inverse, ce sont les compétences citoyennes qu’elles et ils pensent le moins développer (18.8%).
Lien entre la formation bachelor et le marché de l’emploi
Une fois leur formation bachelor terminée, l’Observatoire a interrogé à deux reprises une même cohorte de diplômé-es : à leur sortie en novembre 2020 puis un an et demi plus tard, en mars 2022. Le graphique suivant présente le pourcentage de diplômé-es ayant un emploi et qui indiquent que leur emploi est « parfaitement » ou « assez » en lien avec leur formation bachelor, respectivement par sexe et par mode d’enseignement, en novembre 2020 (« points ») puis en mars 2022 (« barres »).
Pourcentages de répondant-e-s indiquant que leur travail est en lien avec leur formation Bachelor – respectivement par sexe et mode d’enseignement – cohorte de diplômé-es novembre 2020
Note : 116 diplômé-es de la cohorte 2019-20 ont répondu à cette question au moment de l’obtention de leur diplôme contre 60 diplômé-es 1 an et demi après.
Que cela soit au moment de l’obtention de leur diplôme ou un an et demi après, le pourcentage de diplômé-es indiquant que leur emploi actuel est « parfaitement » ou « assez » en lien avec leur formation bachelor est de 77%. Aucune différence entre sexes ou modes d’enseignement n’est toutefois significative d’un point de vue statistique (à hauteur de 95%), bien que les tendances semblent changer entre les deux dates, que cela soit entre femmes et hommes ou entre modes d’enseignement.
Publications précédentes
Projections salariales
Au début du premier semestre de leur première année, l’Observatoire interroge les étudiant-es à propos de leur projection salariale, soit le salaire auquel elles et ils pensent pouvoir prétendre une fois leur Bachelor terminé. Le graphique indique que les écarts entre hommes et femmes ont tendance à diminuer au fil des cohortes.
Note : Cohorte 2018-2019 : N=191 femmes et 270 hommes ; cohorte 2019-20 : N=197 femmes et 267 hommes ; cohorte 2020-21 : N=236 femmes et 312 hommes ; cohorte 2021-22 : N=242 femmes et 333 hommes. Pour cette question, un redressement par pondération a été effectué.
Principaux secteurs d’activité des diplômé-es immédiatement après l’obtention du diplôme
Un mois après l’obtention de leur diplôme, l’Observatoire interroge les diplômé-es à propos de leur secteur d’activité. Sur le graphique ne sont reportés que les trois principaux secteurs pour chaque filière ».
Note : Cohortes de diplômé-es 2019-2020 ayant répondu à cette question (N=59 femmes et 57 hommes) et 2020-2021 (N=40 femmes et 35 hommes).