Comment être en mesure de concevoir, mettre en œuvre et mener une stratégie de transformation digitale cohérente avec la stratégie de son organisation ?

Type de formation

Formation courte

Début de la formation

6 février 2025

Nombre de crédits ECTS

2

Durée

3 jours

Délai d'inscription

06 février 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
6, 7 & 8 février 2025
  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Intervenant-es
  • Inscriptions
  • Témoignages

Aperçu de la formation

Formation courte en Stratégie d’entreprise à l’ère du digital

8h30-18h00

La formation courte adresse les points suivants

  • Qu’est-ce qu’une transformation digitale ?
  • Comment préparer mon organisation ?
  • Comment préparer mes équipes ?
  • Quel est le degré de maturité digitale de mon organisation ?
  • Quels sont les impacts de la transformation digitale sur la Société, la Politique, le juridique, les modèles de partenariat dans les affaires, etc.
  • Quels sont les caractéristiques des PMEs dans ce contexte ?
  • Comment définir un plan de transformation digitale ?

Objectifs

A l'issue de ce module, le-la participant-e pourra :

  • Comprendre les éléments-clés de la stratégie digitale de son organisation, en adéquation avec la stratégie d’entreprise.
  • Savoir implémenter une approche descendante ou ascendante.
  • Aligner la transformation digitale de l’entreprise dans une optique commerciale et/ou de croissance.
  • Connaitre les éléments clés de la gouvernance digitale.
  • Assimiler les méthodes et bonnes pratiques pour intégrer la digitalisation dans la stratégie d’entreprise.
  • Monitorer les retours sur investissement attendus d'une stratégie de transformation digitale, via des indicateurs de performance clé et des tableaux de bord.
  • Comprendre la dynamique des enjeux numériques propres aux PMEs.

Public cible

Le public cible de cette formation est composé de professionnel-les de dirigeant-es d'entreprises ou de consultant-es qui souhaitent apporter de la valeur ajoutée, de nouvelles perspectives pour accélérer et assurer l’impact des transformations digitales au sein de leur organisation, ainsi que de professionnel-les en transition professionnelle.

Cela peut inclure :

  • Les cadres et dirigeant-es d'entreprises : directeurs généraux, directeurs exécutifs, directeurs de département, etc.
  • Les responsables de la transformation, chargé-es spécifiquement de conduire la transformation digitale au sein de leur organisation.
  • Les responsables des technologies de l'information, responsables des infrastructures technologiques, des systèmes d'information et des applications utilisées dans l'organisation.
  • Les professionnel-les du marketing et de la communication, cherchant à exploiter les opportunités numériques.
  • Les responsables de l'innovation, impliqués dans la recherche et le développement de nouvelles idées, produits et services, et qui souhaitent intégrer les outils numériques dans leurs initiatives.
  • D’une manière générale, toute personne impliquée, de près ou de loin, dans la transformation de son organisation.

La formation courte "Stratégie d’entreprise à l’ère du digital" est tirée du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Transformation digitale.

Organisation

Direction du programme

Prérequis

  • Sensibilité pour les opportunités mais aussi les challenges de la transformation, en tant que manager, expert ou simple acteur du changement.
  • Curiosité et ouverture d’esprit nécessaire pour progresser en tant qu’acteur actif dans l'ère digitale et évoluer vers un plus grand rôle.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées dans cette formation incluent :

  • Présentations interactives, pour introduire les concepts clés, les tendances numériques et les études de cas pertinents.
  • Études de cas et exemples concrets, pour illustrer comment d'autres organisations ont réussi leur transformation digitale.
  • Ateliers pratiques, pour encourager la participation active des participants.
  • Discussions et partage d'expériences, pour partager les propres défis, succès et apprentissages des participants.

Titre délivré

Attestation de réussite/participation.

Intervenant-es

Yvan Cognasse

Yvan est responsable du positionnement d'Oracle sur la transformation des activités en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente dans les régions EMEA et APAC, y compris les architectes de domaine, le conseil en vente, les unités commerciales industrielles et Insight en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement de la solution.

Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les applications Oracle.

LinkedIn

Hani Dabbagh

A la fois passionné par les technologies numériques et leur impact disruptif sur la société et l’économie et fort d’une expérience de 30 ans chez Hewlett-Packard, Hani a été impliqué dans le digital depuis la fin des années 1990, à une époque où le terme « réseau social » n’existait pas.

Au cours de sa carrière, Hani fut responsable de la stratégie digitale marketing et vente, en charge de modèles d’affaires innovants et de la création d’outils et de programmes et campagnes digitales ainsi que de la mise en place d’un “Média Lab” destiné à tester et piloter des nouvelles tendances technologiques.

Depuis quatre ans, Hani s’est lancé en tant que consultant indépendant en stratégie digitale au service des secteurs privés, publiques et des organisations non gouvernementales. Hani est diplômé d’un doctorat en Informatique de l’University de Southampton (GB). Il tient le blog “DigitalRamblings.blog”.

LinkedIn

Jean-Charles Neau

Scientifique de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière comme l'un des premiers ingénieurs dans une société de développement de logiciels en pleine expansion, à une époque où Start-up, Digital et Big data n'étaient pas encore des mots à la mode. Cette expérience a été le fondement d'une carrière axée sur l'agilité, l'innovation, la gestion du changement, l'orientation client et le digitale, en particulier appliqué à la performance commerciale.

Jean-Charles a ensuite développé chez Arthur Andersen Business Consulting des programmes de gestion du changement axés sur le client, dispensés dans de multiples secteurs d'activité à travers l'Europe, avant de rejoindre le secteur de la banque privée en tant que directeur de l'exploitation et chef de cabinet pour prendre en charge des programmes sensibles pendant les périodes intenses de transition et d'incertitude.

Titulaire d'un master en gestion des systèmes d'information de la Grande Ecole française ENSIIE et certifié Project Management Professional (PMP), Jean-Charles est un enthousiaste partageur de connaissances et un apprenant constant en tant que mentor pour les entrepreneurs technologiques, chroniqueur dans le magazine économique suisse Bilan.ch et conférencier universitaire.

LinkedIn

Stéphane Benoît-Godet

Stéphane Benoit-Godet est rédacteur en chef du Temps depuis 2015. Il travaille en tandem avec son alter ego numérique, Gaël Hurlimann. Le duo a été engagé pour transformer Le Temps et en faire un titre qui compte parmi les médias numériques. Réorganisation du travail des journalistes, orientation d'abord vers le Web de toute la rédaction, mise en avant de nouvelles narrations telles que la vidéo ont été au menu de cette évolution. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l'obtention de nombreux prix, en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.

Stéphane a commencé sa carrière à la Tribune de Genève, a passé cinq ans au Temps au tournant du siècle et a dirigé pendant huit ans Bilan, qu'il avait engagé sur la voie du numérique et des événements de contenu. Juriste de formation, il s'intéresse à l'économie, à la technologie (avec une chronique hebdomadaire) et aux transformations sociales.

LindedIn

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

CHF 2'000.-


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.

Témoignages

1ère partie du temoignage

Yvan Cognasse Co-directeur du CAS en Transformation digitale

2ème partie du témoignage

Yvan Cognasse Co-directeur du CAS en Transformation digitale