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Type de formation

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Début de la formation

20 janvier 2025

Nombre de crédits ECTS

11

Durée de la formation

5 mois

Délai d'inscription

29 November 2024

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2025

La volée 2025 étant complète, les nouvelles inscriptions sont placées sur liste d’attente.
Nous recevons volontiers vos CV et lettre de motivation à l'adresse fc.heg@hesge.ch

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Aperçu de la formation

Formation en Recherche de fonds

La première formation en fundraising de Suisse Romande

Le CAS Recherche de fonds permet d’acquérir la méthodologie et les compétences nécessaires à la recherche professionnelle de fonds et à la fidélisation des partenaires.

Enjeu

Dans un contexte où les organisations, associations ou fondations font face à de nouveaux défis en termes d’acquisition et de fidélisation de partenaires, l’instabilité des bailleurs de fonds sur les différents projets sociaux, culturels, environnementaux, humanitaires ou sportifs implique une pression budgétaire sur les acteurs de la société civile dans leur recherche de financement.

Programme

Objectifs

Vous développerez des compétences en ayant une vision stratégique du fundraising et une meilleure prise de recul. Vous acquerrez la méthodologie nécessaire et serez formé-es à la recherche active de fonds auprès des bailleurs publics ou privés, à l’aide des différents outils à disposition.

Points forts

  • Une combinaison d’apports conceptuels et de mise en pratique par des études de cas, des simulations et des travaux personnels
  • Des concepts, méthodes et outils éprouvés
  • Une équipe de spécialistes
  • Des témoignages de professionnels qui partagent leur expérience
  • L’accès à un réseau professionnel riche et de qualité
  • Un projet stratégique de fundraising à mener à partir d’un cas concret
  • Un certificat CAS HES-SO unique en Suisse Romande

Durée et structure

Horaires

Les cours et les ateliers sont dispensés de janvier à mai.
Tous les lundis et jeudis de 16h à 20h.

Le travail personnel du module 3 est à rendre pour la mi-août et les soutenances orales devant jury se déroulent au début du mois de septembre.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

L’évaluation de chaque module est un travail individuel qui permet aux participant-es de s’approprier le contenu des cours en l’appliquant concrètement à un projet de recherche de fonds.
Les évaluations des modules 1 et 2 permettent la préparation et l’analyse menant au travail personnel du module 3 qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury d’experts.
Par ce travail personnel, les participant-es mettent en pratique les connaissances et compétences acquises durant la formation en concevant une campagne de recherche de fonds incluant les facteurs clés de succès.

Il sera aussi nécessaire :

  • D’avoir été présent-e à au moins 80% des cours sur l'ensemble de la formation
  • D'avoir obtenu pour chaque module et pour le travail de fin d'études une note de 4 au minimum sur un maximum de 6 ou la mention "Acquis"

Titre délivré

A la fin de la formation, les participant-es ayant satisfait aux conditions d'évaluation obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Recherche de fonds.

Modules

Le CAS regroupe deux modules totalisant 28 jours ainsi qu’un troisième module dédié au travail personnel.

Contexte et stratégie de recherche de fonds

Le premier module a pour but d’identifier le contexte dans lequel se déroule la recherche de fonds ainsi que les stratégies qu’un fundraiser peut développer.

  1. Panorama de la recherche de fonds
    Définir les bailleurs de fonds et leurs caractéristiques
  2. Philanthropie et acteur fundraiser
    Identifier les profils des acteurs impliqués dans la recherche de fonds
  3. Stratégie en recherche de fonds
    Établir une stratégie selon différents segments de donateurs incluant une stratégie numérique
  4. Gestion de projet
    Planifier et coordonner les campagnes de collecte de fonds
  5. Aspects financiers
    Définir un budget et le contexte financier du fundraising
  6. Cadre légal
    Identifier les contraintes légales impactant une recherche de fonds
  7. Partage d'expériences
    Ateliers participatifs, échanges avec des fundraisers, coaching de groupe

Bailleurs de fonds et outils de fundraising

Le second module a pour but d’analyser les différents segments de donateurs potentiels, les outils à disposition pour les démarcher de manière adéquate et les impacts attendus pour permettre la fidélisation des bailleurs de fonds.

  1. Grand public
    Déterminer les caractéristiques du grand public
  2. Grands donateurs
    Développer une approche des grands donateurs
  3. Fondations
    Analyser les spécificités des fondations donatrices
  4. Entreprises
    Identifier les partenariats potentiels avec les entreprises
  5. Outils digitaux
    Développer les outils numériques complémentaires à la recherche de fonds traditionnelle
  6. Legs
    Définir le leg comme outil de donation
  7. Communication
    Adapter une communication adéquate selon les segments de donateurs

Campagne de recherche de fonds

Ce module a pour but de synthétiser le contenu des modules 1 et 2 par un travail personnel. Les participant-es conçoivent une campagne de fundraising incluant toutes les étapes et les facteurs clés de succès. Ils/Elles réalisent un dossier pour un segment cible de donateurs en profitant d’un coaching individuel.

Organisation

Direction du programme

Comité scientifique

  • Tony Burgener
    Ancien directeur Chaîne du Bonheur
  • Sebastian Chiappero
    Co-fondateur de l'agence Sponsorize et managing director de Wise.swiss
  • Vincent Maunoury
    Responsable philanthropique à la Ligue suisse contre le cancer
  • Ilona Pongracz
    Fondatrice de l'agence Ethika, spécialiste en recherche de fonds notamment pour le compte d’organisations à but non lucratif.

Corps enseignant

Gordon Aeschimann

Maître d'enseignement HES, Conseiller à la Direction

Titulaire d’un Bachelor en Sciences économiques, d’un Bachelor en Droit et d’un Master en Droit de l’Université de Genève, il a ensuite réalisé un Doctorat en Droit à l’Université de Genève.

Gordon Aeschimann est l’auteur de différentes publications et a participé à diverses recherches inter-facultaires à l’Université de Genève. Par ailleurs, il a été chargé d’enseignement suppléant à la Faculté de droit de l’Université de Genève, membre suppléant de la Commission du barreau de Genève, et juge assesseur au Tribunal des baux et loyers de Genève. Il possède une solide expérience de conseil auprès d’associations et de fondations.

Ses enseignements portent notamment sur le droit des sociétés, la partie générale du droit des contrats, le droit du travail, le droit du bail, le mandat, le contrat d’entreprise, la responsabilité civile, la protection des données, le raisonnement et la rédaction juridiques et le droit constitutionnel.

Contact & informations

Christophe Bec

Christophe BEC est titulaire d’un Master II en langues étrangères appliquées et communication complétée par une formation doctorale en sciences du langage effectuée à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et l'Université Paris XIII sous la direction de Patrick Charaudeau. Il développe son activité de conseil en fundraising depuis bientôt 20 ans en Suisse et est un professionnel connu et reconnu par une majorité d'intervenants du secteur caritatif et humanitaire. Il est inscrit au Registre Professionnel de l'association suisse de fundraising et a le titre de Fundraiser RP. Il intervient régulièrement lors de séminaires de formation et organise régulièrement des petits-déjeuners thématiques sur la collecte de fonds.

En France, il fut le premier à utiliser efficacement le média TV pour collecter des fonds lors de la crise du Kosovo au profit de Médecins du Monde et a poursuivi à Genève en créant des campagnes de communication cross canal sur toute la Suisse, notamment pour le CICR, mais aussi pour Médecins du Monde Suisse et l'Eglise catholique romaine, la Fondation Terre des hommes...

Depuis 2014, il développe en parallèle à son activité professionnelle en tant que directeur général de FUNDSTORY , un projet de collecte de fonds mutualisé qui a permis à une centaine d'associations, de fondations et d'ONG, de collecter plus de CHF 1'200 000.- en six ans, de se faire connaître et de développer leurs bases de données de donateurs. Race for Gift (www.raceforgift.ch) est un projet organisé et efficace que l'on peut considérer comme du mécénat de compétence et une vitrine technologique ainsi qu’un vecteur de notoriété et d'image pour FUNDSTORY en Suisse.

Rafaël Binggeli

Managing Director – Sponsorize

Au bénéfice d’une grande expérience dans le sponsoring tant auprès d’organisations culturelles et sportives que d’annonceurs, Rafaël débute sa carrière il y a plus de 10 ans dans l’agro-alimentaire chez Nestlé avant de se diriger vers le luxe et la maison d’écriture suisse Caran d’Ache.

Il rejoint en 2017, l’agence Sponsorize, spécialisée dans le sponsoring, et assure la gestion de nombreux projets liées à des fédérations sportives internationales et à des événements artistiques locaux et internationaux. Il revient ensuite dans le groupe Nestlé auprès de la marque de café Nespresso afin de soutenir le lancement du nouveau système Vertuo.

Il est depuis fin 2021 de retour chez Sponsorize en tant que directeur général.

Tony Burgener

Ancien directeur de la Chaîne du Bonheur

Directeur de la Chaîne du Bonheur à Genève de 2012 à 2019, Tony Burgener est un passionné d’humanitaire, de communication, de culture et de sport. Expert en médias, relations publiques et fundraising, il a été successivement Directeur du bureau genevois de l’agence de communication Burson-Marsteller, directeur adjoint de communication au Comité international olympique à Lausanne et responsable médias et relations publiques pour l’exposition nationale Expo.02. Il a débuté sa carrière au Comité international de la Croix-Rouge où il a longtemps œuvré, d’abord comme délégué en Afrique et au Moyen-Orient, puis chef de presse et par la suite comme responsable de la recherche de fonds privés. Originaire de Viège, il parle couramment français, allemand, anglais et italien. Il travaille aujourd’hui à partir du 1er Janvier 2020 en tant que retraité actif comme consultant indépendant pour le secteur non profit.

Cécile Cauderay Masson

Responsable Familly Office

Forte d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans, Cécile a toujours été passionnée par les relations humaines. Curieuse et pragmatique, sa carrière a débuté au sein de l’hôtellerie de luxe puis le milieu touristique du Canton de Vaud. Dans le but de parfaire sa palette de connaissances en communication, elle a poursuivi sa carrière dans une agence spécialisée dans l’événementiel.

Puis durant 16 ans, son terrain de prédilection s’est situé sur l’entier de la Suisse romande en étant Responsable des Relations Publiques et du Sponsoring pour Coop. Avec plus de 3000 demandes de dons et de sponsoring arrivant chez Coop par année, elle partagera avec vous les astuces permettant d’atteindre vos objectifs de recherche de fonds, de même que les processus de négociations jalonnant l’obtention de partenariats exclusifs. Cécile gérait également les demandes de médias externes ainsi que les campagnes de Marketing et Communication, les publications régionales dans le journal Coopération ainsi que dans le magazine du personnel et plus de 120 événements par année. En 2021, elle a rajouté comme corde à son arc la gestion du service Publicité et une formation Solutionsurfers en Coaching.

Actuellement Responsable d’un Familly Office pour une famille renommée de la région, elle met notamment à profit son expertise pour constituer une Fondation Philanthropique.

Gaëlle Cuillerot

Responsable Communication et Recherche de Fonds, Enfants du Monde

Titulaire d’un Master en Management de l’ESSEC Business School, Gaëlle a commencé sa carrière dans le secteur privé, notamment en tant que Directrice Marketing des villages de vacances Center Parcs en France où elle développe les ventes en ligne.

Spécialiste du marketing direct et de la fidélisation, elle s’oriente ensuite vers le secteur non lucratif auquel elle se consacre depuis plus de 10 années, dans des organisations d’envergure internationale ou nationale. Tout d’abord Responsable Marketing et Digital pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Gaëlle travaille ensuite dans l’agence de fundraising Faircom, puis devient Responsable Marketing Grand Public de Handicap International en Suisse où elle développe les campagnes d’acquisition et de fidélisation de donateurs et pilote le projet de migration de la base de données et de refonte du site internet.

Depuis 2019, Gaëlle est Responsable de la Communication et de la Recherche de Fonds pour Enfants du Monde à Genève.

Corinne Desjacques

Maître d'enseignement HES

Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 20 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Au bénéfice d’une expérience professionnelle variée tant dans le domaine du financement du commerce international que du secteur public, elle aime accompagner les apprenants de la formation continue dans leurs projets. Elle enseigne notamment aux bachelors de la HEG-GE et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a initié en 2019.

Contact & informations

Maarten De Winter

Co-fondateur de l’Agence Sponsorize

Maarten De Winter s’est notamment investi dans la recherche de fonds pour des événements culturels et sportifs pendant de nombreuses années. Entre 2020 et 2022, il a été responsable du développement des ressources de l’ONG Aide et Action Suisse (Action Education) active dans l'accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, dans certains pays en Afrique ou en Inde par exemple. Il a travaillé pour le Service Philanthropie de l'EPFL pour financer des projets clés de recherche et d'éducation. Aujourd'hui il est responsable de la collecte de fonds auprès de l'Union for International Cancer Control à Genève, où il gère et développe un portefeuille de donateurs pour réduire les écarts de traitement dans les maladies liées au cancer dans le monde.

Marc Freudweiler

Independent Consultant, Digital Fundraising & Funding Platforms

Marc Freudweiler was the Executive Director of the GivenGain Foundation, headquartered in Villars-sur-Ollon, Vaud, Switzerland until February 2023. Since joining a private Fintech Group in 2011, Marc has also served PayProp, GivenGain’s sister company in Group, by introducing the PayProp lettings management platform to the UK market.

Marc also has more than 18 years’ experience working in the financial services industry and has a deep knowledge of both private and investment banking. He has specialised in structured derivative products and the collection and processing of data, and was at the forefront of using new technologies to increase the visibility of structured products. Marc also launched one of the first Social Impact Notes in 2006 in support of UNHCR.

Working for international banks and starting his own company have broadened his problem-solving skills. Launching a Social Impact Note, in turn, was his first attempt to solve a funding problem for non-profit organisations. Today, Marc helps build all-encompassing funding models, including impact investments, whose essence and philosophy are more closely aligned with his values.

Benoît Gold

Responsable du fonds de dotation La Tanière

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la philanthropie, Benoît Gold s’est investi dans le domaine culturel pour le compte de la Fondation du Patrimoine avant de mettre son savoir-faire au service d’organisations médico-sociales et humanitaires.

Son parcours lui a permis de développer une expertise dans le suivi et l’accompagnement personnalisé de grands donateurs et de testateurs.

Ivana Goretta

Association ASED

Professionnelle de la communication sous toutes ses formes, attachée de presse puis porte-parole, Ivana Goretta a longtemps travaillé dans l’univers des médias au sein du groupe Tamedia, puis chez Opus One. Elle a ensuite rejoint la Fondation d’aide à l’enfance Terre des hommes, où elle a occupé le poste de Directrice de la Communication et de la Recherche de fonds. Passionnée, elle a acquis une large expérience dans la mobilisation de ressources auprès du grand public, des fondations, des grands donateurs, des entreprises et des bailleurs institutionnels. Aujourd’hui, Ivana Goretta dirige une ONG genevoise spécialisée dans l’éducation, dans laquelle la communication et la recherche de fonds représentent plus que jamais, selon elle, les deux faces d’une même pièce.

Eléonore Gruffel

Eléonore Gruffel est active depuis plus de dix ans dans le secteur de la philanthropie. Sa carrière l’a emmenée dans diverses organisations en tant que porteur de projet, responsable mécénat ou directrice de fondation.

Créative tout en restant méthodique, Eléonore met ses compétences au service d’organisations principalement dans les domaines culturels, du social, de la santé et de l'humanitaire. Parallèlement à son activité dans la collecte de fonds, Eléonore dirige une fondation donatrice à Zurich et est responsable des projets et des formations pour l’association Swissfundraising, l’organisation professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse.

Eléonore a étudié à la Haute Ecole Spécialisée de Berne, puis s’est spécialisée dans la gestion d’organisation à but non lucratif. Elle est titulaire d’un DAS en Fundraising l’Institut für Verbandsmanagement (VMI) à l’Université de Fribourg.

Michèle Joanisse

Directrice de la Fondation CHUV

Titulaire d’un MBA de l’Université de Genève et d’un Bachelor en communication et management de l’Université d’Ottawa, Michèle Joanisse détient l’agrément comme professionnel en recherche de fonds de la CFRE internationale. En vingt-cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur philanthropique, elle a réuni plus de 450 millions de francs suisses à l’international pour des organisations œuvrant dans la recherche médicale, le secteur humanitaire, ainsi que dans le domaine éducationnel. Elle a notamment été Directrice exécutive du développement et des relations alumni à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal et Directrice de la recherche de fonds à Médecins Sans Frontières Canada. Elle est actuellement Directrice de la Fondation CHUV.

Abena Lauber

Consultante en collecte de fonds, Fondatrice de A.CommUnity & Co-fondatrice du Fundraising Bootcamp

Abena a 20 années d'expérience professionnelle et de savoir en collecte de fonds, partenariats stratégiques et événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch comme Directrice Associée Développement et Sensibilisation, organisant notamment leur gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des années atteignant 2 millions CHF en 2014.

En 2017, elle crée A.CommUnity avec pour objectif de trouver des solutions personnalisées pour soutenir les structures de toute taille, des plus petites au plus grandes, en prenant en compte les défis et les aspirations de chacun. Avec son associée, Emilie Compignie, qui la rejoint fin 2018, elle co-crée le Fundraising Bootcamp, une série d'ateliers pratiques en collecte de fonds pour renforcer les capacités des petites et moyennes organisations à but non lucratif.

Vincent Maunoury

Détenteur d'un diplôme en économie d’entreprise HWD - Verband schweizer Kaderschule Schweiz à Bâle et Alumni de l’IMD Switzerland, Vincent a d’abord été 20 ans actif à l’international dans l’industrie du divertissement.

Depuis 10 ans, il s’engage dans la philanthropie au service de l’humanitaire et du social.
Depuis 2018, il représente la Ligue suisse contre le cancer ainsi que la Fondation Recherche suisse contre le cancer. Il est aussi membre du Comité national de Swissfundraising depuis 2017. Depuis 2019, il exerce un mandat politique comme conseiller communal à Siviriez – Canton de Fribourg.

Sabine Mongein

Indépendante spécialisée dans la levée de fonds

Sabine Mongein a travaillé de nombreuses années dans des institutions différentes telles qu'Handicap International, Faircom Geneva ou l'Eglise catholique à Genève où elle a développé les donateurs réguliers et mené d'importantes campagnes de collecte de fonds. Aujourd’hui, elle mène son activité d’indépendante spécialisée dans la levée de fonds grands donateurs et middle.

Laurent Perves

Chief Marketing Officer Vacheron Constantin International

Laurent Perves graduated from ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciale d’Angers) with a Master in Economics & Marketing, he completed his education with a Master in Processes Engineering & Project Management at Angers University (ISTIA) as well as a Master in Political Sciences & Organization at Paris Dauphine University.

Laurent began his career at the LVMH group and then worked for ten years in the Prestige Products Division of Procter & Gamble, where he occupied various functions in Marketing & Business Development on a wide portfolio of brands, before reaching a Global Brand Leadership position on Gucci Parfums.

He joined the watchmaking industry in 2014 as Head of Brand Communication for Audemars Piguet, before taking over the role of Chief Marketing Officer at Vacheron Constantin since 2016

Moreover, he is a Visiting Professor at Paris Dauphine University where he owns and conducts Communication seminars for the “Luxury Management” Masters program.

Olivier Soret

Responsable Marketing, Communication et Recherche de fonds, Membre de la direction, Ligue suisse contre le cancer

Spécialiste en communication, marketing et fundraising au service du bien commun, Olivier Soret est un expert du digital qui bénéficie de plus de 15 ans d’engagement professionnel dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, de la paix, de l’aide au développement et de l’humanitaire, en Suisse et à l’international.

Fort d’expériences variées dans des ONG internationales, il devient passionné du digital au CICR à Genève et développe une approche très pragmatique du domaine.

Co-fondateur de l’association Humanium engagée pour les droits de l’enfant, il en assure la présidence depuis 2008. Il a été responsable de la transformation digitale de la Chaîne du Bonheur.

Frédérique Walthert

Responsable du Mécénat et des Partenariats, Grand Théâtre de Genève

Frédérique est au bénéfice d’un Master en Sciences Politiques de l’Institut IHEID et d’un Executive Master en Communication Management de l’Université de Lugano. Le fil conducteur de sa carrière a été de combiner business et valeurs, dans des fonctions centrées sur les relations humaines. Frédérique a été active principalement en philanthropie, dans des rôles différents, du stratégique à l’opérationnel, et dans des organisations et cultures différentes. Elle bénéficie d’une expérience qui combine tous les angles de la philanthropie : du donateur privé ou entreprise à la cause bénéficiaire.

Au fil de son parcours, elle a pu notamment diriger une fondation d’utilité publique, Genève Place Financière, mener des programmes philanthropiques « corporate » chez Lombard Odier & Cie et au Rolex Institute, développer une stratégie de recherche de fonds pour une ONG environnementale, le WWF International, et pour une institution culturelle genevoise, Le Grand Théâtre de Genève. Frédérique a également été active dans le suivi de projets philanthropiques pour des clients privés très fortunés chez Lombard Odier et au Pictet Investment Office.

Parmi ses sources de stimulation et de motivation se trouve le besoin d’aligner ses activités de travail avec ses valeurs personnelles qui sont d’aider la société, d’apporter quelque chose aux autres.

Martina Ziegerer

Martina Ziegerer, Dr. oec., a étudié les sciences économiques à l'Université de Saint-Gall. Elle a ensuite travaillé dans les domaines du développement organisationnel, du marketing et de la finance d'entreprise. Depuis 2003, elle est directrice générale de la Fondation Zewo qui garantit confiance et transparence pour les dons à des institutions à but non lucratif. Zewo est l’organisme en charge de la certification des OBNL d’intérêt publique récoltant des dons en Suisse.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, travaux pratiques, études de cas et retours d’expérience.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn moodle) dont la structure permet :

  • La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
  • L'accès à l'enseignement interactif
  • Les communications et échanges d'informations entre étudiant-es et le corps professoral
  • La transmission d'informations organisationnelles et administratives.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Si la formation est complète avant le délai d'inscription, une liste d'attente peut être établie. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

  • Frais de formation : CHF 6’500.-
  • Taxe d’inscription (en sus): CHF 200.- 

Un rabais de 500.- est accordé aux membres de Swissfundraising sur présentation de la carte de membre de l'année en cours.

Chèque de formation

Pour les contribuables genevois (résidents ou frontaliers) depuis au minimum 12 mois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable jusqu'à CHF 1500.-) peut être obtenu sous certaines conditions auprès de auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4530.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS Recherche de fonds" doit être inscrite dans le champ communication.

Procédure d'inscription

Inscription et taxe

  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités

Accusé de réception et décision d’éligibilité

  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).

Ouverture de la formation

  • Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Inscription en ligne

Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Recherche de fonds à destination du grand public.

Médias

2024
2023
  • Le prix du meilleur projet 2023 de campagne de recherche de fonds a été décerné à Alain Bigey
    Ce prix récompense son immense travail de fundraising pour l'association Différences Solidaires qui propose des activités sportives en faveur des personnes aux besoins particuliers.

    Le prix est offert par Christophe Bec, directeur de Fundstory Sàrl.

  • Le CAS en recherche de fonds s'engage pour l'événement Race for Gift !
    Le 4 juin 2023, une matinée solidaire au bord du lac pour soutenir des projets. Un projet développé par les participant-es pendant la formation participe à Race for Gift 2023
    Retour en images

2022
2021
2020

Témoignages

La formation continue à la HEG-Genève ? Nos participant-es vous en parlent !

Alumni
Chloé Mermet-Burnet Alumna
Céline Pellet Alumna
Boris Delorme Alumnus
Pierre Ricq Alumnus

Une formation sur mesure pour nos collaborateurs!

Notre petite équipe a pu profiter d'une formation sur mesure adaptée à nos besoins. En 4 demi-journées, nous avons pu à l'aide d'exemples de recherche de fonds que nous avions à traiter, construire un dossier de A à Z. Cette formation éclair nous a permis de comprendre les enjeux principaux liés à une recherche de fonds et de finaliser une première démarche auprès d'un mécène. Chaque Membre de l'Equipe a beaucoup apprécié ce qui a eu aussi un effet de "team building" entre nous et nous avons trouvé les deux intervenants compétents et ouverts à nos questions.

Logo Fondation Brocher
Cécile Caldwell Fondation Brocher, Alumna

Ayant commencé à travailler dans le recherche de fonds il y a deux ans seulement, j'avais besoin de développer une base solide dans le domaine. Après des études en sociologie, ce CAS m'a, entres autres, apporté des connaissances en marketing et en gestion de projet que j'ai pu expérimenter dans mon activité professionnelle. Le CAS en recherche de fonds m'a également permis d'acquérir des techniques et des outils pour aborder de manière efficace et appropriée plusieurs types de bailleurs de fonds, tels que les fondations, les donateurs privés, les entreprises et les institutions publiques. En tant que formation à vocation générale dans la recherche de fonds, ce CAS a donc répondu à mes attentes et m'a permis en même temps d'approfondir le thème des legs et des successions pour mon activité professionnelle.

Damien Krattinger Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants, Alumnus

Quelles étaient vos attentes lors de votre inscription au CAS ?

Travaillant déjà dans le domaine de la recherche de fonds et de la communication pour des ONG, je souhaitais approfondir mes connaissances et valider mes acquis. Je souhaitais également m’entretenir avec d’autres professionnels du domaine et établir des contacts ainsi qu’apprendre des techniques que je ne connaissais pas encore.

Qu’avez-vous retiré personnellement de cette formation ?

J’ai beaucoup apprécié d’échanger aussi bien avec les intervenants qu’avec les autres participants au CAS. J’ai pu apprendre de nouvelles techniques – comme les legs par exemple – et avoir un avis d’autres professionnels sur ma façon de procéder.

Quels outils de recherche de fonds êtes-vous en mesure d’appliquer à l’issue du CAS ?

La plupart des outils qui ont été abordés tels que les campagnes de crowdfunding, legs ou mailings par exemple auprès de types de donateurs différents notamment les fondations, grand public, sponsoring ou grands donateurs.

Quelle est la plus-value de la formation CAS Recherche de fonds ?

L’intervention de spécialistes du domaine de la recherche de fonds qui partagent leur expérience et aussi les nombreux travaux pratiques au cours de la formation. J’ai apprécié l’aspect interactif de la formation.

Olivia Gerig SeCoDév, Alumna

Découvrez nos intervenant-es

Ilona Pongracz Intervenante
Gaëlle Cuillerot Intervenante
Sebastian Chiappero Intervenant