We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
Type de formation

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Début de la formation

Date à venir

Nombre de crédits ECTS

30

Durée de la formation

21 mois

Délai d'inscription

30 April 2025

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2024-2025

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Organisation
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation Leadership du secteur public

Une formation continue diplomante pour les cadres supérieurs et cadres intermédiaires du secteur public !

Le DAS en Leadership du secteur public LP s'obtient en suivant le CAS LT ou CAS MP + le CAS E2 :

  • Au choix
    • CAS en Leadership transformationnel (LT) pour les cadres supérieurs
    • CAS en Management de proximité (MP) pour les cadres intermédiaires
  • Obligatoire
    • CAS en Évolution du secteur public (E2)
Schéma processus du DAS en Leadership du secteur public

Le programme, né d’une collaboration active depuis 15 ans avec l’Etat de Genève, l’Hospice général, rejoint plus tard par la Ville de Genève, est ouvert aux responsables du Petit et Grand État et à toutes les administrations publiques des autres cantons de Suisse romande.

L’accès à la formation exige d’être détenteur d’un titre bachelor ou équivalent.
L’admission sur dossier est possible, mais de manière restreinte (règle : 40 % d’admission sur dossier au maximum par session).

Programme

Capmanager, son histoire

Dès septembre 2018, le programme Capmanager composé du CAS en Leadership transformationnel (LT) et du CAS en Management de proximité (MP), a été complété par le CAS en Évolution du secteur public (E2) qui a rencontré un vif succès. Ce CAS de 15 crédits ECTS permet aux détenteurs du certificat d'études avancées LT ou MP d'obtenir un diplôme d'études avancées (DAS) en Leadership du secteur public (DAS LP) de 30 crédits ECTS.

Le CAS E2 peut se faire également de manière indépendante.

Plus de 1500 cadres (attestation & certificat) ont déja été formé-es

Depuis 2006 sur le campus Battelle, que ce soit en formation LT ou MP, nous avons :

  • Accompagné 1500 bilans managériaux
  • Evalué plus de 900 journaux de transposition
  • Coaché plus de 900 projets individuels
  • Réalisé plus de 900 training-vidéos sur des situations personnelles difficiles

Durée et structure

DAS en Leadership du secteur public LP : 20 mois (4 semestres)

Compositions possibles :

Au choix
Obigatoire
Calendriers
2024-20225
2025-2026

Horaires

  • 09h00-17h00 (journée pleine)
  • 09h00-12h00 ou 13h30-17h00 (mi-temps)

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Crédit ECTS

La formation correspond à 30 crédits ECTS.

Titres délivrés

Sous réserve de la réussite des évaluations prévues durant la formation, ce programme permet l'obtention du Diplôme d’études avancées (DAS) HES-SO en Leadership du secteur public.

Composition du DAS :

  • Certificat d’études avancées (CAS) HES-SO en en Leadership transformationnel (LT) ou Certificat d’études avancées (CAS) HES-SO en Management de proximité (MP)
  • Certificat d’études avancées (CAS) HES-SO en en Évolution du secteur public (E2)

Organisation

Direction du programme

L’historique du projet nous amène à entretenir une relation spécifique avec nos partenaires de la première heure. Nous échangeons régulièrement sur les besoins des cadres et l’évolution des métiers, de l’environnement global pour alimenter le processus d’amélioration continue.

Enseignement

Le concept d’enseignement s’appuie sur les résultats des projets de recherche menés sur les cadres, en permanence actualisés par l’accès à un observatoire du management. Concrètement, nous avons mis au point un protocole de type « pédagogie active et impliquante » qui est transposée dans nos outils d’enseignement : bilan managérial, profil de personnalité, entrainements de situations réelles, rétro-feedback permanent, dossier de transposition, projet professionnel.

Depuis le début de l’aventure et le chemin parcouru, nos enquêtes de satisfaction nous prouvent le bienfondé de ces techniques.

Quelques valeurs statistiques de la dernière session:

Question « j’estime que la formation Capmanager est un bon investissement de mon employeur » : Cible LT 100%, Cible MP 94%, Cible E2 100%

Question « je suis un participant qui recommande cette formation » : Cible LT 93%, Cible MP 97%, Cible E2 100%

Question « globalement, j’évalue le travail du collectif de direction et de gestion Capmanager » : Cible LT 100%, Cible MP 100%, Cible E2 100%

Comité scientifique

Le comité scientifique est essentiellement composé des partenaires institutionnels et de membres de la gouvernance de la HEG-Genève.

La grande majorité des membres sont des cadres supérieurs et dirigeants du domaine public.

Corps enseignant

La formation est assurée par des intervenant-es expérimenté-es (internes et externes). L’expérience acquise par les enseignants tout au long de ces années nous permet d’être très proche du travail réel des cadres que nous formons.

Inscriptions

Prérequis

Attention il n'y a pas d'inscription spécifique pour le DAS Leadership du secteur public. L'obtention du titre DAS s'effectue en réalisant les certifications CAS LT ou CAS MP + CAS E2.
Vous avez la possibilité de vous inscrire et d'effectuer les deux CAS dans l'ordre que vous préférez. Merci de bien sélectionner la formation qui vous intéresse lors du processus d'inscription.

Au choix

  • CAS en Leadership transformationnel (LT) : 10 mois (2 semestres)
  • CAS en Management de proximité (MP) : 10 mois (2 semestres)

Obigatoire

  • CAS en Évolution du secteur public (E2) : 10 mois (2 semestres)

1. Procédure d'inscription spécifique

Destinée aux collaboratrices et collaborateurs d’institutions partenaires de l'État de Genève, Hospice général, Ville de Genève, autres cantons.

Pour l’État de Genève, la Ville de Genève ou l’Hospice Général, la procédure d’inscription est internalisée. Vous devez donc prendre contact obligatoirement avec votre responsable RH pour vous inscrire à Capmanager. Lorsque la procédure d’inscription interne est terminée, et avant le 31 mars, le·la candidat·e est prié·e de procéder à son inscription en ligne pour lancer la procédure d’admission auprès de la HEG-Genève.

Le-la candidat-e sera informé-e de son admission par la coordination du programme Capmanager

2. Procédure d'inscription classique 

Destinée aux collaboratrices et collaborateurs d’autres institutions du secteur public.

Pour le domaine public, hors État de Genève, Ville de Genève ou Hospice Général, il vous est possible de vous inscrire directement à l’aide de l’inscription en ligne.

3. Inscription en ligne

La création d’un compte est nécessaire pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

Inscription en ligne (dès novembre 2024)

Pour toute question concernant la procédure d'inscription, contactez le secrétariat de la formation continue : fc.heg@hesge.ch

Après l'envoi de votre formulaire en ligne, vous recevrez en retour un accusé de réception automatique.

Frais de formation

  • + CHF 8'750.- l'inscription au CAS LT ou CAS MP*
  • + CHF 8'750.- l'inscription au CAS E2*
  • = CHF 17'500.- pour la totalité de la formation et l'obtention du DAS LP*.

Une taxe d’inscription de CHF 200.- (en sus) est requise à l’inscription.

Important : Les collaborateurs et collaboratrices des institutions partenaires : Etat de Genève, Hospice Général et Ville de Genève, autres cantons, sont exempts du paiement de la taxe d’inscription de CHF 200.-.

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, soit CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève.

Plus d'informations www.ge.ch/caf ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3682.

*Programme et coût sujets à modification annuellement sans préavis. La HEG-Genève se réserve le droit de ne pas ouvrir une formation si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation.
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS LP" doit être inscrite dans le champ communication