Interview
La HEG-Genève propose une nouvelle formation continue en "Comptabilité sur progiciel"
Une formation courte basée sur un progiciel agile qui se distingue par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en partenariat avec MCR solutions.
Ce partenariat est issu d’une rencontre entre MCR Solutions et la HEG-Genève qui a apprécié la qualité, l’efficience et l’accessibilité de son progiciel.
En savoir plus
Interview de François Malherbe, responsable commercial chez MCR solutions SA.
Comment la Haute école de gestion et MCR solutions se sont-ils rencontrés ?
MCR solutions et la Haute école de gestion se sont rencontrés dans un contexte professionnel. En effet, la HEG avait été mandatée par une PME de la région pour l’accompagner dans la recherche et la sélection de son nouvel ERP. Après avoir étudié les réponses au cahier des charges et comparé tous les logiciels sélectionnés, c’est MCR solutions qui a remporté l’appel d’offre. Le produit que nous développons, MCR-suite, a su se différencier et sortir du lot, notamment grâce à sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités.
Après avoir découvert nos solutions, la professeure Equey a estimé que celles-ci conviendraient parfaitement à la mise sur pied d’un nouveau cours de comptabilité sur progiciel. Nous sommes ravis et honorés de collaborer avec la HEG en mettant à disposition notre solution pour former les étudiant·es sur des cas réels et pratiques.
Pourquoi MCR-suite est-il un excellent programme pour se former en gestion financière dans un cours de comptabilité sur progiciel ?
Depuis 2006, nous avons conçu notre logiciel afin de le rendre le plus intuitif et ergonomique possible, de manière à trouver les fonctions principales facilement et rapidement. L’interface est volontairement simple visuellement, afin de faciliter la prise en main et optimiser l’accès aux informations essentielles.
Les nombreux modules qui le composent en font un progiciel particulièrement complet et pouvant répondre aux besoins de nombreuses sociétés actives dans différents domaines.
Ainsi, les étudiant·es pourront, dans un laps de temps relativement restreint, se former aux nombreuses problématiques auxquelles les PME sont confrontées au quotidien, sans se perdre dans des spécificités qui peuvent vite effrayer ou lasser. Ce cours sera très varié et passionnant !
Quel est l’apport principal du cours pour les participant·es ?
Parmi les objectifs du cours, nous retrouvons :
- L’apprentissage et la familiarisation de l’utilisation d’un progiciel de gestion
- Obtenir les compétences nécessaires pour gérer la comptabilité et la finance d’une PME
- Maîtriser la création d’états financiers, du bilan au compte de résultats.
Durant le cours, les étudiant·es seront accompagné·es par leurs professeur·es et se plongeront dans des notions théoriques et, en parallèle, dans des mises en pratique directement au travers des différents modules de MCR-suite.
Finalement, en collaboration avec les professeur·es, nous avons mis en place un cas pratique, s’inspirant directement de vraies situations auxquelles nous avons été confrontés avec nos clients. Cet exercice devrait permettre aux étudiants d’avoir une première expérience de ce qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle et de les préparer de la meilleure façon possible aux différents cas de figure auxquels ils & elles feront face. Ils vont aussi pouvoir inscrire l’utilisation d’un ERP dans leur CV. Nous sommes vraiment ravis de contribuer à la formation des étudiants !
Prochaine rentrée octobre 2024
Direction du programme
Catherine Equey
Professeure associée de comptabilité de gestion et de finance à la Haute école de gestion de Genève, HES-SO.
Michaël Amsellem
Chargé de cours en comptabilité financière à la Haute école de gestion de Genève, HES-SO. Expert-comptable diplômé depuis 2001.
Partenaire