Gordon Aeschimann, co-responsable du cours de préparation au brevet fédéral, présente cette certification.

Gordon Aeschimann

Maître d'enseignement HES, Conseiller à la Direction

Titulaire d’un Bachelor en Sciences économiques, d’un Bachelor en Droit et d’un Master en Droit de l’Université de Genève, il a ensuite réalisé un Doctorat en Droit à l’Université de Genève. Il a également effectué un séjour de recherche d’un an à l’Université de Paris II Panthéon-Assas.

Gordon Aeschimann est l’auteur de différentes publications et a participé à diverses recherches inter-facultaires à l’Université de Genève. Par ailleurs, il a été chargé d’enseignement suppléant à la Faculté de droit de l’Université de Genève, membre suppléant de la Commission du barreau de Genève, et juge assesseur au Tribunal des baux et loyers de Genève.

Ses enseignements portent notamment sur le droit des sociétés, la partie générale du droit des contrats, le droit du travail, le droit du bail, le mandat, le contrat d’entreprise, la responsabilité civile, la protection des données, le raisonnement et la rédaction juridiques et le droit constitutionnel.

Contact & informations

À quel besoin répond ce brevet fédéral ? Qu’est-ce qu’un «paralegal» ? Quel est le public cible de cette formation ? Quelles sont les conditions d’admission ? Qui constitue l’équipe de formation ? Comment se déroule la formation ? Quel est le coût de cette formation ?

Deux participantes de la volée 2025, Alison Mera et Reine Obounou, partagent également leurs parcours jusqu'aux cours de préparation au Brevet fédéral de Paralegal.

Un article de Patrick Bagnoud / Photo de couverture: Iris Mizrahi - Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, DIP

Cette thématique vous intéresse ?

Notre formation a pour but de permettre aux très nombreuses personnes travaillant dans le secteur parajuridique de confirmer et de développer leurs connaissances. Prochaine rentrée : mai 2026

Prochaines séances d'information en ligne en présence des responsables de la formation

Les responsables du programme de formation

La formation est divisée en 8 modules dont les sujets sont les suivants

  • Introduction aux métiers du paralegal et méthodologie de résolution d’un cas
  • Droit des sociétés, réels et des contrats
  • Droit civil, succession, matrimonial et rédaction juridique
  • Droit pénal, procédure pénale
  • Droit du travail, sécurité sociale
  • Procédure civile, exécution forcée et faillite, procédure administrative
  • Recherche juridique, protection des données, archivage et dossiers
  • Droit fiscal, propriété intellectuelle, marques
  • Séances de préparation aux examens de brevet

Découvrez les autres intervenant-es de la formation

Aurélie Rougemont Tolis

Consultante indépendante

Aurélie Rougemont Tolis est avocate de formation, titulaire d’un Master en droit (obtenu en 1990) et d’un Master en droit fiscal de l’Université de Genève (obtenu en 2016). Après avoir exercé sa profession d’avocate pendant 4 ans, elle a occupé, depuis 1995, des postes de conseil juridique auprès de banques suisses universelles et privées, avec une activité internationale. Depuis 2011, elle a été successivement responsable de projets réglementaires, responsable de Départements légal, compliance et fiscal, ainsi que du Département de la planification patrimoniale, prévoyance professionnelle et gouvernance. 

Depuis 2019, elle est administrateur d’un gestionnaire de fortune privé soumis à la FINMA et a créé en 2020 une entreprise de formation digitale en ligne. Elle est également membre d’une commission OAR auprès d’un organisme autorisé par la FINMA et est associée gérante au sein d'une société de conseils et de prestations de services en matière réglementaire, compliance et gestion du risque. Depuis plus de 15 ans, elle dispense ponctuellement des cours d’enseignement professionnel et des conférences.

LinkedIn

Bérénice Perales

Paralegal senior

Bérénice Perales a exercé en qualité de paralegal dans diverses Etudes d’avocats pendant plusieurs années puis s’est orientée dans le domaine bancaire. Elle occupe un poste de paralegal senior au sein du département juridique d’une banque privée depuis près de 15 ans. Elle est principalement chargée des cas de succession de clients et du traitement des demandes d’autorités pénales, administratives et fiscales. Elle encadre également l’équipe des paralegal de son département.

Elle a notamment suivi une formation de clerc d’avocat, puis a obtenu successivement un CAS Paralegal, un CAS en Protection des données et a récemment réussi le Brevet fédéral de paralegal.

Elle est également appelée à intervenir en qualité d’experte lors des examens du brevet fédéral de paralegal.  

LinkedIn

Damien Tournaire

Avocat

Damien Tournaire est avocat indépendant et exerce le barreau depuis plus de 10 ans.

Titulaire un Master en droit économique et d’un certificat de droit transnational tous deux délivrés par l’Université de Genève (2011), il a ensuite obtenu un certificat de spécialisation en matière d’avocature (2012) et son brevet d’avocat en 2014.

Il exerce depuis lors la profession d’avocat principalement dans le domaine de l’immobilier.

En 2022, il a obtenu le titre d’avocat spécialiste FSA en droit du bail au terme d’une formation dispensée par la fédération suisse des avocats et remplit également la fonction de juge assesseur auprès de la Chambre des baux et loyers de la Cour de justice du canton de Genève depuis peu. Il est également appelé à intervenir en qualité d’expert lors des examens du brevet fédéral de paralegal.

LinkedIn