Nomination
Dre Nathalie Martin - Nouvelle Professeure HES à la HEG-Genève
La HEG-Genève a le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Nathalie Martin au poste de Professeure HES associée.
Nathalie MARTIN
Professeure HES
Filière International Business Management
Annuaire HEG-Genève
Profil Linkedin
Parcours
Nathalie Martin est titulaire d'un Master en sciences alimentaires et d'un Doctorat en sciences sensorielles et du consommateur, obtenu en 1993. Elle a commencé sa carrière en tant que Professeure associée au sein d'AgroParisTech, Grande école d'ingénieurs française spécialisée dans les sciences et industries du vivant et de l'environnement. Pendant une dizaine d'années, elle a formé aux sciences sensorielles et du consommateur ainsi qu'aux statistiques appliquées un nombre significatif d'étudiant·e·s de niveau Master et Doctorat qui sont aujourd'hui des acteurs et actrices clefs de ces domaines dans les secteurs industriels et publics. En parallèle, elle a exercé une activité de recherche à l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) où elle a développé une expertise en psychophysique et l'étude des déterminants physiques, chimiques et cognitifs des perceptions sensorielles et du plaisir alimentaire.
En 2003, elle a rejoint le Centre de recherche de Nestlé à Lausanne en tant que Directrice de recherche en sciences sensorielles, du consommateur et du comportement. Dans ce cadre, elle a mis en place et implanté différentes stratégies de recherche visant à accroitre la compréhension des motivations, les perceptions et le comportement des consommateurs dans leurs expériences avec les emballages, produits et service et guider l'innovation et la communication - avec une attention particulière portée aux bénéfices santé et durabilité.
Nathalie Martin est considérée comme une experte mondiale dans son domaine. Elle est pionnière dans différents champs scientifiques comme les interactions entre modalités sensorielles (par exemple l'impact de l'olfaction sur la saveur sucrée), la dynamique des perceptions, la satisfaction et les émotions au cours de l’expérience alimentaire, le rôle des déterminants perceptuels, psychologiques et contextuels dans les décisions alimentaires. Plus récemment, elle s'est intéressée aux comportements de recyclage d'emballages et à la mise en place d'interventions de changement de comportement.
La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective au 1er septembre 2022.
A la HEG-Genève, la Dre Nathalie Martin est Professeure en Marketing et Sciences du Consommateur
Ses intérêts de recherche portent sur les modalités sensorielles et comportement du consommateur, les déterminants du comportement du consommateur, les mesures pour augmenter la durabilité des comportements.
Ses intérêts de recherche portent sur :
- Modalités sensorielles et comportement du consommateur
- Déterminants du comportement du consommateur
- Mesures pour augmenter la durabilité des comportements
3 publications représentatives
- Texture and savoury taste influences on food intake in a realistic hot lunch time meal
2013 - Right Sizing: Sensory-Based Product Design Is a Promising Strategy to Nudge Consumers toward Healthier Portions
2018 - Consumption rituals relating to food and drink: A review and research agenda
2019
3 projets de recherches
- Déterminants sensoriels de la perception de la taille de la portion alimentaire et prise alimentaire
- influence de la texture sur la vitesse de mastication, le rassasiement et la prise alimentaire; application au développement de plats préparés
- influence de facteurs visuels sur la perception et le choix de la taille de la portion alimentaire : application au développement de crèmes glacées et confiseries
- Multisensorialité dans les domaines des aliments, boissons et emballages
- déterminants sensoriels des perceptions complexes (p-ex crémeux, naturel, rafraîchissant)
- interactions arômes - saveur: application à la réduction et au remplacement d'ingrédients (sucre, sel, matières grasses)
- Rituels et expérience consommateur
- rôle des perceptions et émotions aux différentes étapes d'interaction avec le produit: overture de l'emballage, préparation du produit, consommation
- composants du rituel de preparation et consommation du produit
- approche pour induire un rituel par le design de l'aliment et de la communication