We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

 "AcademicOnFlux" explore l’utilisation de la preuve de travail utile (PoUW contrairement au PoW de Bitcoin) du réseau blockchain Flux pour la valorisation des ressources dormantes des chercheurs académiques.

D'une durée de 6 mois, ce projet est financé par la recherche du domaine économie et services de la HES-SO pour l’appel stratégique 2022 sur la durabilité. Il se déroule en collaboration avec l’HEIG-VD et aussi en partenariat avec l’entreprise Zel technologies (qui est à l’origine de la blockchain Flux).

Arnaud Gaudinat"Le réseau Flux a deux dimensions intéressantes pour notre laboratoire de recherche DeepMining Lab. La première est de remplacer la preuve de travail par des algorithmes utiles plutôt que des recherches de nombres aléatoires. La seconde est d’offrir la possibilité de partager des ressources matérielles tel un AWS décentralisé et participatif." selon A. Gaudinat.

 

Partage et utilisation de ressources informatique via le réseau blockchain Flux

Ce projet est réalisé en collaboration avec Vincenzo Pallotta - HEIG-VD pour la partie énergie, Alex Perritaz - Spécialiste Flux, Christophe LEBRUN pour la codirection du projet et sera accompagné par la Fondation Flux via la compagnie Zelcore Technologies Inc

Équipe du projet

Arnaud Gaudinat
Est professeur associé à la HEG Genève. Il enseigne l’analyse on-chain en informatique de gestion (niveau bachelor). Il est le Principal Investigator du projet FairChain qui vise à créer une base de connaissance interopérable à propos de l’écosystème blockchain.
Page annuaire

Vincenzo Pallotta
Est Professeur HES associé à la HEIG-VD. Il fait partie de l’IIDE (Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise). Il s’occupe principalement de management de l’innovation et digitalisation. Il a participé au projet strategique HES-SO SCODES sur les application de la blockchain, notamment dans le secteur de l’energie.
Page Linkedin

Alex Perritaz
Est assistant de recherche à la HEG Genève. Il est en cours de création d’une entreprise liée au minage utile.
Page annuaire

Voir aussi

Lancement d'une nouvelle formation continue dédiée à la Blockchain pour l’économie et la finance