Du 29 au 31 octobre 2024, la Conférence internationale sur l'archivage numérique dans le monde arabe (DAAW 2024) s'est tenue à Abu Dhabi.

La Professeure Makhlouf-Shabou a activement contribué à cet évènement en tant que membre du comité scientifique, modératrice des sessions et coautrice des actes de la conférence.

Ce rassemblement a réuni des universitaires et professionnel-les internationaux de l’archivage numérique pour débattre des enjeux liés à la gestion et à la préservation des documents et données numériques dans le monde arabe, avec un accent sur les œuvres en péril, qu’elles soient physiques ou nativement numériques.

Parmi les partenaires, figuraient la National Library and Archives of United Arab Emirates, la Sorbonne University Abu Dhabi, le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales, et la Bibliotheca Alexandrina.

Cet événement souligne l’importance de l’archivage numérique pour préserver et partager la richesse du contenu culturel arabe dans un monde en pleine numérisation.

Quelques images de cette journée