Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Les nouvelles formes de communication d’entreprise et d’organisation, influencées par l’utilisation des outils numériques, demandent des investissements financiers et/ou temporels importants, un ciblage stratégique professionnel de qualité et des techniques adaptées.
Tout ceci constitue des ressources et des compétences qui peuvent faire défaut à beaucoup d’institutions économiques, administratives ou politiques.
Ceux et celles qui, par exemple, veulent devenir chargé-es de communication.
Ce programme est une formation intermédiaire en communication d’entreprise (basée sur les quatre premiers modules du DAS de Responsable communication) qui met notamment l’accent sur les activités opérationnelles nécessaires aux organisations publiques ou privées qui disposent de peu de ressources financières ou humaines, mais qui, pour autant, sont conscientes des enjeux stratégiques liés à une communication efficace (analyse des besoins, plan de communication, communication interne, communication digitale).
La gestion de la communication d’une organisation est un métier exigeant: cette formation vous permettra de partir (ou repartir) sur de bonnes bases.
Le CAS en Communication à l’ère du digital constitue la formation idéale pour acquérir ou renforcer les compétences nécessaires au métier de chargé-e de communication et peut constituer une première marche vers le poste de Responsable communication.
La formation permet aux participant.e.s de savoir mettre en œuvre des stratégies de communication pertinentes pour les entreprises et les organisations, en utilisant des outils adaptés et en pouvant évaluer les résultats obtenus. Elle s’adresse à des professionnels et des professionnelles désireux et désireuses de développer des compétences en communication dans leur activité.
Le CAS en Communication à l’ère du digital est constitué des quatre premiers modules du DAS de Responsable communication qui en comporte neuf.
Cette formation ne demande pas de connaissances théoriques préalables, mais un goût prononcé pour la communication.
Le CAS en Communication à l’ère du digital s’adresse sûrement à vous si vous êtes :
Ce CAS en Communication à l’ère du digital vous permettra de connaître et de maîtriser les outils pertinents et adaptés à la stratégie de communication d’une organisation. Cela vaut pour la communication externe comme pour la communication interne qui promeut de nouveaux outils numériques pour faciliter le travail collaboratif, pour rendre efficace le flux d’information et pour améliorer la motivation des collaboratrices et des collaborateurs.
Trop souvent les enjeux digitaux se concentrent sur la communication externe. Or, il est nécessaire et fondamental de ne pas oublier que la communication interne constitue la base réelle, le véritable socle des valeurs de l’organisation, de son image et de sa stratégie sur le long terme.
Les particularités de cette formation :
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du certificat.
L’obtention du certificat est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Certificat. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le certificat est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Certificat (15 crédits).
La formation correspond à 15 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Communication à l'ère du digital.
La formation s’articule autour de 4 modules qui alternent entre théorie, pratique et partages d’expérience :
Dans ce module nous aborderons l'ensemble des tâches et le périmètre d'action du/de la chargé-e de communication, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu'il ou elle pourrait rencontrer. Les aspects théoriques, mais aussi pratiques seront abordés avec une large place dédiée au partage d'expériences avec des professionnel-les du métier.
L'enseignement de ce module repose sur une partie théorique, des études de cas, ainsi que sur le partage d'expérience avec des professionnel.le.s d'horizons différents. Les participant-es auront l’occasion de réaliser l’importance de la construction d’un plan de communication.
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, les participant-es cherchent ici à comprendre et/ou définir les valeurs et les missions d’une entreprise ou d’une institution. Par la suite, il s’agit de fixer la manière la plus appropriée de communiquer vers les collaboratrices et les collaborateurs et, plus largement, vers toutes les parties prenantes de l’organisation.
Il s'agit également de déterminer le lien entre la fonction «communication interne» et les services de ressources humaines.
Les participant-es déterminent avec précision les différents types d’outils de communication interne possibles, et sont en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans tel ou tel cas qui se présente à eux.
Ce module abordera l’importance de la présence digitale et l’intérêt de prendre soin de la e-réputation. La communication digitale est une réalité transversale pour une organisation. Ainsi, nous discuterons dans ce module des enjeux, des opportunités et des idéaux de la communication numérique, tout en abordant les limites et les défis qui peuvent être rencontrés sur le terrain.
Ces quatre modules constituent une base solide de connaissances théoriques et pratiques pour un-une chargé-e de communication.
Celles et ceux qui seraient désireux de continuer leur formation vers le DAS de Responsable communication de la HEG-Genève pourraient le faire plus tard sans aucune difficulté.
Guillaume Mathelier et Gregory Tesnier
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.
Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021. Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking. Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.
Est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique. Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.
Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)
Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de crise.
Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-Genève
Il est constitué de tous les responsables des modules :
Délai d'inscription: 15 août 2024*
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement certains modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 6693.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS Com ère digital" doit être inscrite dans le champ communication
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.
CAS Communication à l'ère du digital