We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

L’intelligence artificielle a un impact sur les organisations. Et vous, comment allez-vous préparer votre organisation à cette transformation ?!

Type de formation

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Début de la formation

5 mars 2026

Nombre de crédits ECTS

13

Durée de la formation

6 mois

Délai d'inscription

15 December 2025

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2025-2026
2026

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Modules
  • Organisation
  • Inscriptions
  • Témoignages
  • Partenaires

Aperçu de la formation

Formation en Intelligence artificielle au service de la transformation digitale

Le Certificate of Advanced Studies (CAS, certificat d’études avancées) en Intelligence artificielle au service de la transformation digitale se concentre sur les dimensions stratégiques de l’intelligence artificielle comme acteur de la transformation digitale de votre entreprise.

Cette formation vous apportera des compétences transversales et des connaissances fondamentales sur les méthodes et les outils de gestion nécessaires pour incorporer l’intelligence artificielle dans la feuille de route de la transformation digitale d'une organisation.

Selon une approche très pragmatique, le programme parcourt les notions de stratégie, de données, d’algorithmes et d’adoption de ces technologies révolutionnaires. Le programme CAS en Intelligence artificielle au service de la transformation Digitale est destiné aux cadres, professionnels et gestionnaires appelés à diriger, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, de la mentalité et des outils digitaux, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, dans le but de stimuler la croissance et l’activité de l'entreprise.

Des professeur-es venant du milieu universitaire, mais également des professionnel-les de divers horizons donnent au programme une dimension pratique, et alignent le contenu sur les besoins actuels et futurs de vos organisations.

Programme

Le programme certifiant "CAS Intelligence artificielle au service de la transformation digitale" de la HEG-Genève est conçu pour les professionnel-les souhaitant maîtriser les technologies de l'intelligence artificielle (IA) et les appliquer dans le cadre de la transformation digitale de leur entreprise. Ce programme offre une formation approfondie sur les principes fondamentaux de l'IA, les techniques avancées de machine learning, ainsi que les applications pratiques de ces technologies dans divers secteurs.

Les participant-es ont l'opportunité d'apprendre auprès d'expert-es reconnu-es, et de bénéficier d'un environnement d'apprentissage dynamique et interactif. Le programme inclut des études de cas réels, et des projets pratiques, permettant aux participants de développer des compétences concrètes et directement applicables dans leur milieu professionnel.

En suivant ce programme, les professionnel-les pourront non seulement acquérir des connaissances théoriques solides, mais aussi développer une compréhension pratique des outils et des méthodes de l'IA. Ils et elles seront ainsi mieux préparé-es à relever les défis de la transformation digitale et à contribuer activement à l'innovation au sein de leur organisation.

Le "CAS Intelligence artificielle au service de la transformation digitale" est une opportunité unique pour les professionnel-les de se positionner à la pointe de la technologie et de jouer un rôle clé dans l'évolution numérique de leur entreprise.

Un projet personnel dans le contexte de l'entreprise du participant (ou équivalent) complétera le contenu des modules, en permettant une application directe du contenu du programme aux besoins du participant.

Formation

Champ d'application

Toute entreprise a besoin d'une compréhension claire de l’impact de l’intelligence artificielle sur la transformation digitale, afin d’en définir une stratégie visionnaire et d'une structure organisationnelle appropriée.

Le programme aborde les différents aspects du sujet dans une organisation, en mettant l'accent sur les implications stratégiques, l’importance de la donnée et du fonctionnement des algorithmes, ainsi que sur les problématiques d’adoption au sein des organisations.

Les champs d’application de l’IA sont multiples : de la santé, la finance, à la supply chain ou au domaine juridique, en passant par la communication et le graphisme. 

Objectifs d’apprentissage

A la fin du programme, les participant-es sont capables de :

  1. Identifier et définir les besoins de l’entreprise/organisation en termes de transformation digitale et d’intelligence artificielle.
  2. Concevoir la stratégie de transformation digitale de l’organisation et incorporer l’impact de l’IA sur celle-ci.
  3. Maîtriser les techniques de collecte et d'analyse de grandes quantités de données pour en extraire des informations pertinentes.
  4. Déployer un processus de développement et d’accompagnement des ressources humaines pour soutenir l’adoption des nouveaux outils digitaux au sein de l’organisation.
  5. Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) pour suivre et mesurer les résultats et l'impact de la stratégie digitale.
  6. Comprendre les enjeux éthiques et les régulations entourant l'utilisation de l'IA.
  7. Comprendre les principes de base de l'intelligence artificielle, y compris les algorithmes de machine learning, les réseaux de neurones et les techniques de traitement du langage naturel.
  8. Intégrer l'IA dans les stratégies de transformation digitale des organisations pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'innovation.
Méthodes d'enseignement
  1. Présentations ex-cathedra
  2. Exemples, exercices pratiques
  3. Ateliers et études de cas
  4. Utilisations d’outils informatiques
  5. Quiz d’auto-évaluations
  6. Masterclasses, séminaires

Afin d'acquérir des outils pouvant être appliqués directement au sein de leur organisation, les participant-rs seront des acteurs actifs et participatifs du programme fortement axé sur la pratique (« walk the talk »).

Durée et structure

Horaires

Les cours ont lieu les jeudis, vendredis et samedis, généralement une fois par mois. Les formations ont lieu de 8h30 à 18h00.

Des masterclasses régulières seront dispensées le soir (18h00-20h00, une fois par module, le jeudi ou le vendredi).

Les ressources en ligne permettent de partager du matériel, d'avoir accès à un enseignement interactif et d'encourager la communication entre les enseignant-es et les étudiant-es.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

L'évaluation du programme repose sur les aspects suivants :

  1. Une évaluation individuelle à la fin de chaque journée de cours. Les évaluations de chaque journée peuvent s'appuyer sur un travail personnel ou un travail de groupe, écrit ou oral, pendant le cours et/ou à effectuer à domicile. Chaque module contient un travail à effectuer à domicile correspondant à au moins une journée de formation.
  2. Les notes des modules sont obtenues en calculant la moyenne des notes quotidiennes au sein d'un même module.
  3. Le projet personnel est lié à une question ou un problème au sein de l'organisation du participant. Il est évalué sur la base d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

L'obtention du diplôme est conditionnée par une présence régulière et constante aux cours et par l'accomplissement de toutes les exigences d'évaluation imposées par les professeurs, selon le règlement du programme. Les absences doivent être justifiées.

Une moyenne globale de 4.0 (pour chacun des modules ainsi que pour le projet personnel) est requise pour obtenir avec succès le certificat de formation continue en transformation digitale délivré par la HES-SO et la Haute école de gestion de Genève.

Les candidats inscrits aux différents modules recevront un certificat de participation.

Titre délivré

Le diplôme "Certificat d'études supérieures HES-SO en Intelligence artificielle au service de la transformation Digitale" est délivré aux participant-es qui ont rempli toutes les conditions d'évaluation.

Modules

Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?

Les modules suivants peuvent être suivis individuellement.

Stratégie

Ce module vise à définir la vision et la feuille de route pour intégrer l’IA dans la transformation digitale. Il aborde l’alignement entre objectifs business et innovations technologiques, la gouvernance ainsi que les modèles économiques pour une adoption réussie.

Objectifs :
  • Définir une vision stratégique pour l’intégration de l’IA dans son organisation, en alignant cette vision avec les objectifs business.
  • Construire une feuille de route opérationnelle intégrant les innovations technologiques et les exigences de gouvernance.
  • Mettre en place un modèle de gouvernance adapté aux enjeux de la transformation digitale.
  • Identifier et prioriser les leviers d’action permettant une adoption efficace de l’IA dans un contexte de changement organisationnel.

Données

L’accent est mis sur la gestion stratégique des données en tant qu’actif clé. Les participants apprennent à assurer la qualité, la gouvernance et la valorisation des données, indispensables pour alimenter des solutions d’IA performantes et sécurisées.

Objectifs :
  • Identifier les sources de données pertinentes et évaluer leur qualité et leur fiabilité.
  • Mettre en place des mécanismes de gouvernance des données pour garantir conformité, sécurité et accessibilité.
  • Élaborer une stratégie de collecte, de stockage et de valorisation des données, essentielle pour alimenter des solutions d’IA.
  • Déployer des processus opérationnels pour maintenir et améliorer continuellement la qualité des données.
  • Exploiter les données de manière analytique pour générer des insights stratégiques et éclairer la prise de décision au sein de l’organisation.
  • Visualiser, présenter et expliquer les insights provenant des données.

Algorithmes

Ce module offre une compréhension des principes du machine learning et des algorithmes. Il permet d’identifier les techniques adaptées aux problématiques métier et de saisir les enjeux liés à leur implémentation dans un contexte opérationnel.

Objectifs :
  • Comprendre les concepts fondamentaux du machine learning (ML) et des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
  • Identifier les techniques algorithmiques adaptées aux problématiques spécifiques de son secteur d’activité.
  • Évaluer et comparer différentes approches pour sélectionner les modèles les plus pertinents.
  • Appréhender le processus d’implémentation, de validation et de déploiement d’un algorithme dans un contexte opérationnel.
  • Intégrer ces connaissances pour formuler des recommandations stratégiques quant à l’utilisation des algorithmes dans l’optimisation des processus métier.
  • Manipuler et entrainer des algorithmes d’apprentissage automatique, en incorporant des jeux de données existants.

Adoption

Focalisé sur la conduite du changement, ce volet propose des méthodes pour accompagner l’intégration de l’IA dans les organisations. Il couvre la gestion des compétences, la formation des équipes et les stratégies d’acceptation par les collaborateurs.

Objectifs :
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de conduite du changement adaptée à l’intégration de l’IA.
  • Identifier les freins et les leviers à l'adoption des technologies d'IA au sein de son organisation.
  • Concevoir des plans de formation et de montée en compétences pour accompagner les équipes dans la transition.
  • Instaurer des mécanismes de communication et d’engagement pour favoriser l’adhésion des collaborateurs.
  • Évaluer l'impact des actions d’adoption et ajuster la stratégie en fonction des retours et des indicateurs de performance.

Usages

Dans ce module, il s’agit d’identifier et de concevoir des cas d’usage concrets et pragmatiques. Les participants explorent comment l’IA peut transformer les processus métier, améliorer l’efficacité opérationnelle et créer de nouvelles opportunités de valeur.

Objectifs :
  • Identifier et analyser les besoins spécifiques de son organisation afin de repérer les opportunités d'application de l'IA.
  • Concevoir des cas d'usage concrets et adaptés aux processus métier, démontrant la valeur ajoutée de l'IA.
  • Évaluer l'impact opérationnel et stratégique de chaque cas d'usage pour prioriser les initiatives.
  • Développer des prototypes ou des scénarios d'implémentation pour tester et affiner les solutions envisagées.
  • Mettre en place un cadre d’expérimentation et d’itération pour intégrer durablement l’IA au sein des pratiques de l’entreprise.

Projet

Module final orienté vers la mise en pratique, il permet à chaque participant de concevoir et de déployer un projet d’IA réel. Accompagné d’un mentor issu du programme, le participant valide ses compétences en appliquant les concepts stratégiques, techniques et managériaux à une problématique concrète au sein de son organisation.

Objectifs du projet individuel :
  • Concevoir et piloter un projet d’IA, en intégrant les dimensions stratégiques, techniques et managériales.
  • Définir les objectifs, les indicateurs clés de performance et le calendrier d’exécution du projet.
  • Mettre en œuvre une méthodologie agile pour coordonner efficacement les équipes et les ressources de son organisation.
  • Identifier et anticiper les risques, en élaborant des plans d’action pour garantir la réussite et la pérennité du projet.
  • Assurer le suivi, l’évaluation et l’optimisation continue du projet, afin d’en maximiser la valeur ajoutée pour l’organisation.

Organisation

Direction du programme

Alexandre Caboussat

Professeur HES associé, responsable de la Formation continue

Alexandre est professeur associé à la HEG-Genève et responsable de la formation continue.

Il est titulaire d’un PhD en mathématiques appliquées de l’EPFL, ainsi que d’un EMBA orienté en innovation et technologie de l’EPFL.

A la HEG-Genève, il a été responsable d’une filière Bachelor, et a coordonné des cours de spécialisation en innovation et transformation digitale.

Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent sur les méthodes quantitatives, le calcul scientifique et les réseaux de neurones.

Contact & informations

Intervenant-es

Le programme est organisé en 5 modules, chacun d'entre eux étant sanctionné par une évaluation. La participation est obligatoire. La langue d'enseignement est le français. En règle générale, un intervenant sera responsable d'une journée complète de cours.

Fabrice Chambru

Dirigeant FC CONSEIL - Certifié QUALIOPI / Formateur et Coach Professionnel Certifié DISC

Fabrice a collaboré 30 années dans des grands groupes bancaires en tant que manager et cadre dirigeant. 

Certifié coach et formateur depuis 20 ans, il est passionné par le développement des individus, au service leur performance et de leur bien-être.

Il accompagne les managers et dirigeants dans le développement de leur posture managériale, sur des sujets comme l'intelligence émotionnelle, la gestion de situations délicates, le développement de leur leadership et la conduite de projets.

Catherine Charbonnier

Fondatrice XpertIA

Avec 20 ans d'expérience dans des projets de transformation digitale et un doctorat en robotique et informatique, Catherine encourage désormais les entreprises et les individus à mieux comprendre l'IA et à évaluer ses risques et opportunités. Elle promeut également l'IA éthique comme un facteur clé de succès de son adoption.

Elle est fascinée par le rythme des changements au 21e siècle. Ce qu'elle étudiait hier dans les laboratoires de recherche devient maintenant réalité.

Naoufel Cheikhrouhou

Professeur HES ordinaire

Naoufel Cheikhrouhou est Professeur de Supply chain management, de logistique et de gestion des opérations à la Haute école de gestion de Genève. Il a une formation d'ingénieur en génie industriel et a obtenu sa thèse de doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 2001. Il a été adjoint scientifique et responsable du groupe de recherche en gestion des opérations à l'EPFL de 2001 à 2014 et Professeur invité en Inde et en France.

Les domaines d'activités de Naoufel Cheikhrouhou focalisent sur la supply chain, la gestion des opérations, la simulation des services et l'organisation industrielle, dans lesquels il a publié plus de 60 articles et chapitres de livre. Il a développé et géré des projets de recherche financés par des entreprises, par des organismes suisses (FNRS, CTI, SERI, CRUS), et par des organismes internationaux (EU, SATW, Eureka). Il agit comme expert au service de la Commission européenne pour la définition des orientations des programmes de recherche européens, ainsi que les réseaux thématiques de la CTI. Il est membre du comité éditorial de 5 revues de haut niveau et des comités scientifiques d'une dizaine de conférences internationales. En 2003, Naoufel Cheikhrouhou a reçu le Burbidge Award en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la gestion des opérations.

Contact & informations

Yvan Cognasse

Yvan est responsable du positionnement d'Oracle sur la transformation des activités en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente dans les régions EMEA et APAC, y compris les architectes de domaine, le conseil en vente, les unités commerciales industrielles et Insight en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement de la solution. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les applications Oracle.

Dominik Egloff

Dominik combine 15 ans d'expérience en gestion dans un large éventail d'institutions avec une formation scientifique en psychologie organisationnelle et en administration des affaires. Il accompagne diverses entreprises dans des processus de développement organisationnel, en se concentrant sur les stratégies, les structures, les processus ainsi que sur les aspects culturels et les compétences. Son approche sur mesure s'appuie sur une analyse scientifique et tient toujours compte du contexte et des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise.

Il est partenaire de l'Institut de recherche sur le travail et de conseil en organisation (iafob), un institut du secteur privé qui vise à établir un lien cohérent entre la recherche sur le travail (y compris le lien entre les nouvelles technologies, les organisations et les employés) et le conseil en organisation et s'efforce de contribuer à un développement humain, rentable et durable des entreprises.

Martin Griffiths

Martin Griffiths est auteur, conseil stratégique et directeur de programmes de gouvernance, d’architecture et de transformation digitale, avec 35 ans d’expérience dans le conseil et la mise en œuvre.

  • Architecte d’entreprise et expert en gouvernance des plateformes digitales, notamment Salesforce, à la fois auteur de méthodologies de gouvernance et responsable de mise en œuvre d’architectures, d’organisations et de centres d’excellence.
  • Conseiller stratégique en technologie et organisation, il accompagne les entreprises de tous secteurs d'activité dans la création de valeur en alignant les équipes, les processus, la technologie et l'architecture, depuis 35 ans.
  • Directeur de programme de transformation numérique sur les ERP, CRM, données et IA, avec plus de 100 missions auprès de grandes et moyennes entreprises à ce jour.
  • Mentor de nombreux collègues par passion, français et anglais de naissance et polyglotte par plaisir.

Alexander Haidinger

Passionné par la mise en œuvre des stratégies et la transformation des organisations, Alex agit comme un véritable co-pilot auprès des directions pour traduire la vision en action et relier stratégie, capital humain et innovation digitale.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans la transformation, l’excellence opérationnelle et le développement organisationnel, il a exercé diverses fonctions de direction au sein de banques universelles et de banques privées de premier plan.

Il a notamment conduit des programmes stratégiques de migration vers le cloud, de gouvernance des données et de transformation digitale, préparant les organisations à devenir data-driven et prêtes à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle.

Son parcours inclut également la direction des ressources humaines, le leadership development & training et le consulting interne. Formé dans des institutions internationales telles que IMD, INSEAD, Columbia Business School et The Power Business School (MBA), il place le développement continu et la performance durable au cœur de sa démarche de leadership.

Kazem Haki

Professeur HES associé

Kazem Haki est un professeur associé à l’HEG Genève. Après avoir obtenu son doctorat en systèmes d'information à l’HEC Lausanne, il a travaillé à l'université de Saint-Gall en tant que professeur assistant. Il possède plusieurs années d'expérience en architecture d'entreprise et en planification stratégique dans le domaine de IT. Il a également conduit des études en architecture d'entreprise dans plusieurs entreprises multinationales.

Contact & informations

Dessislava Leclère

Maître d'enseignement HES

Dessislava Leclère est juriste et maîtresse d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève (HEG).

Spécialiste du droit du numérique, elle explore les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle, entre protection des données, propriété intellectuelle et régulation des technologies émergentes. Forte d’un parcours international, formée entre Paris et Genève, Dessislava possède une vision transversale du droit appliqué aux secteurs public et privé.

Intervenante régulière auprès de cercles économiques et académiques, elle explore les défis que pose l’essor de l’intelligence artificielle, de la gouvernance des données à la responsabilité algorithmique. Passionnée par l’innovation, elle milite pour une utilisation éthique et durable de l’intelligence artificielle, plaçant la confiance et l’humain au centre de la transformation numérique.

Contact & informations

Gabor Markus

Expert en stratégie digitale et transformation par l’IA

Fort de 25 ans d’expérience en développement d’entreprise, Gabor Markus a exercé des fonctions de direction au sein de groupes internationaux tels que Airbus, ParkerRUAG et le Touring Club Suisse. Il a également fondé et dirigé wsigabs.com, une agence digitale primée à Genève.

Il poursuit actuellement un Doctorate in Business Administration (DBA) à la Grenoble École de Management, consacré à l’application de l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation digitale des organisations.

Sa méthode pédagogique immersive repose sur la collaboration directe avec des entreprises locales : à chaque session, un décideur vient co-animer un cas réel et actuel, permettant aux participants de confronter la théorie à la pratique et de rendre l’IA opérationnelle, stratégique et génératrice de valeur business immédiate.

Constance Reymond

Country Manager, Krakn Behavioural Switzerland

Diplômée d’un MSc en Stratégie, Organisation et Consulting, Constance a acquis une solide expertise en conseil stratégique et financier en collaborant avec plusieurs cabinets. Son parcours l’a ensuite amenée à occuper des fonctions de directrice de cabinet auprès de plusieurs CEO, lui offrant une immersion privilégiée au cœur des processus décisionnels des entreprises.

C’est dans ce contexte qu’elle a développé un intérêt pour les mécanismes de prise de décision et les biais cognitifs qui influencent les stratégies et dynamiques organisationnelles. Passionnée par l’application des sciences comportementales au monde de l’entreprise, elle rejoint Krakn Behavioural Switzerland en tant que Country Manager.

Krakn est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l’évolution des comportements des collaborateurs et des clients grâce aux dernières avancées en neurosciences et en sciences comportementales. À travers son expertise, Constance accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégies fondées sur une compréhension fine du fonctionnement du cerveau humain, optimisant ainsi la prise de décision, l’engagement et la performance organisationnelle.

Valerio Rossetti

Valerio a commencé sa carrière en travaillant sept ans comme chercheur en physique des particules au CERN. Il y a utilisé des techniques de pointe pour extraire des informations des données, notamment pour rechercher des traces de matière noire dans les collisions de particules.

Depuis 2016, il travaille en tant que consultant, appliquant la science des données dans plusieurs secteurs. Il a d'abord rejoint l'équipe Quant d'Ernst & Young à Genève. Plus tard, il a créé sa propre entreprise, SamurAI, fournissant des services de conseil à ses clients. Il est également passionné par l'enseignement de sujets très complexes en termes simples. C'est pourquoi il aime particulièrement proposer des programmes de formation aux entreprises privées et aux universités. Valerio a rejoint le SDSC en mai 2022 en tant que Principal Data Scientist avec pour mission d'accompagner les partenaires industriels et les institutions publiques dans leur parcours en science des données.

Sandro Saitta

Conseiller données et IA

Sandro est passionné par le fait d'aider les entreprises à devenir encore plus axées sur les données. Il est actuellement CEO de viadata, une société de conseils et de formation professionnelle en IA.

Sandro a travaillé dans diverses industries pour favoriser l'utilisation des données. En tant que responsable de l'unité Industrie du Swiss Data Science Center (SDSC), Sandro a constitué une équipe de 20 data scientists et initié 25 collaborations avec des entreprises telles que Richemont, Logitech, Merck, Adecco et Firmenich. Avant le SDSC, il a acquis de l'expérience dans un large éventail d'entreprises telles que Swisscom (consultant), SICPA Security Solutions, Expedia et Nestlé Nespresso. Sandro est chargé de cours à la Business School Lausanne (BSL) et dans le programme de certification en Data Science & Management à HEC Lausanne.

Il est membre du comité exécutif de CDOIQ Europe, une association qui soutient le rôle de Chief Data Officer en Europe. Sandro a cofondé la Swiss Association for Analytics en 2013 afin de promouvoir la Data Science en Suisse par le biais de meetups réguliers. Sandro est titulaire d'un doctorat en informatique de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Victor Svensson

Victor est le fondateur de Hybrid Experience. Il a développé des capacités très spécifiques pour gérer et conduire le changement dans des situations complexes, et il s'est donné pour mission de transférer ces connaissances le plus efficacement possible, afin de donner aux étudiants et aux clients un avantage décisif pour gérer et conduire [pendant] la transformation/transition digitale.

L'expérience en business provient d’un poste de direction dans une entreprise technologique à forte croissance pendant plus de 10 ans, et l'expérience humaine provient de plus de 10 ans de consulting au sein du programme EMC de l'INSEAD. Au fil des années, ses capacités et le transfert de son savoir-faire ont été mis à rude épreuve dans les programmes de changement et de transformation les plus exigeants, dans plusieurs secteurs d'activité et zones géographiques.

Yves Zieba

Associé gérant Syntezia

Fondateur de Syntezia Sàrl et évaluateur de projets innovants européens, il conçoit et anime des formations interactives.

Chef d’entreprise engagé pour la double transition numérique et écologique, auteur, blogueur et conférencier, il est spécialisé dans l’application de l’intelligence artificielle aux ressources humaines et à la finance d’entreprise.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

Le Diplôme
  • Frais de formation : CHF 9'000.-
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-

Les membres de notre partenaire HR Genève bénéficient d’une remise de 10% sur ce programme. Rabais non cumulables.

Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouvera dès septembre 2025 sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3741

Les modules

Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi.
    Sur demande, il est possible d’obtenir un échelonnement de paiement en contactant le service comptabilité de la formation continue compta.fc.heg@hesge.ch.
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS IATD" doit être inscrite dans le champ communication.

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).

Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.

Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés

Témoignages

Travaillant dans les services informatiques managés depuis mes débuts, j'ai mis mon énergie et mon enthousiasme dans le développement d'activités et l'adaptation des équipes et des départements aux exigences du marché. Ma carrière m’a amené successivement chez Unilog, Thales Information Systems, et LANexpert (Veltigroup). J’ai continué à développer le département Support et Opérations en charge des Managed services d’infrastructures au sein de Swisscom par suite du rachat de Veltigroup jusqu’à début 2021.

Observant l’évolution des besoins du marché, j’ai décidé alors de développer de nouvelles compétences en me formant sur la transformation digitale au travers du CAS proposé par la HES-SO, perçu aussi comme un très complément au CAS Agile Leadership fait précédemment. L’objectif est pour moi d’apporter une vraie valeur ajoutée aux PME Suisse au travers de mes expériences opérationnelles et managériales, de les aider à se développer, les faire gagner en efficience et de les aider à relever les grands défis disruptifs comme celui de la digitalisation et de l'intégration Agile. J’aime jouer un rôle moteur dans ces transformations tout en fédérant et en mettant un point crucial sur la valeur humaine et le sens de ce que l'on fait. J’ai toujours à cœur de concilier l’humain avec les objectifs Business.

Xavier Bandeville Alumni, 2021

Mon parcours est hybride, j’ai d’abord abordé ma carrière dans le génie-civil, poursuivi avec des formations dans le sport, les soft skills et le digital ainsi qu’une formation de thérapeute en remise en mouvement. J’ai également fait du fundraising et du webdesign. Actuellement je suis chargée de projets formation aux HUG avec des thématiques dans les soins, la collaboration digitale et la formation continue. J’ai choisi le CAS Transformation digitale par intérêt pour le sujet et pour les changements actuels dans la “digital worksplace”, ainsi que ses conséquences pour les stratégies de formation en entreprise. Durant le programme, j’ai appris des méthodes pour gérer mes projets et les présenter à ma hiérarchie. La gestion du changement est un sujet dans la formation en ce moment, car ce monde est confronté à beaucoup de résistances, malgré les injonctions des gouvernements à développer le sujet.

Isabelle Mayor Alumni, 2021

Owner of an engineering degree HES in electronics, and a postgrade in Management. Twenty five years of working experience in the ICT sector as R&D engineer, Project Manager, Architect and Senior Consultant. I was looking for a Digital education with a degree, that was neither too theoretical nor too technical. As I myself have a HES level, I naturally turned to the CAS in Digital Transformation for Business at HEG-Geneva. Thanks to this programI was able to acquire the fundamental knowledge in digital and thus develop my career with my current employer towards the position of Head of Digital Transformation allowing me to accelerate the Digitalization of my company.

Damien Rais Alumni

My background is on the marketing and brand managrmernt. I have started in the music industry and switched later into mobile and digital marketing with a strong focus on the customer experience (omnichannel). The CAS "Digital Transformation for Business” is a program with very different & interesting students profiles. Very practical exchanges between teachers and students. Very realistic group studies & presentations close to the market reality. I personally have appreciated the diversity of the teachers profiles too - they were all coming from the digital market.

Claude Bravi Alumni

Partenaires

HEG-Genève et HR Genève : un partenariat au service de la formation RH

Fondée en 1963, HR Genève est une association à but non lucratif au service des professionnels des Ressources Humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses membres. Composée de représentants d’entreprises issus de tous les secteurs d’activités économiques, l’association compte à ce jour près de 850 membres.

La Haute école de gestion de Genève et HR Genève ont signé une convention de partenariat afin de collaborer à l’organisation d’évènements et d’enrichir les opportunités de formation continue pour les professionnels de ressources humaines. Dans le cadre de cet accord, les membres de notre partenaire HR Genève bénéficient d’une remise de 10% sur cette formation.

Logo HR Genève