Article
Orientation: les métiers
proposés voués à disparaître ?
Extrait de l'article GHI - 25 novembre 2025
Les formations d’aujourd’hui seront-elles utiles demain? Il faudra apprendre tout au long de son parcours professionnel.
L’essor de l’IA implique un apprentissage aigu de l’esprit critique. Il faudra apprendre à vivre avec l’IA générative plutôt que la considérer comme une menace.
Alexandre Caboussat Professeur HES associé, responsable de la Formation continue
A l’école tout au long de sa vie
L’un des défis des hautes écoles est de faire évoluer leurs formations de base aussi vite que le marché, une mission difficile. Ce qui est désormais privilégié comme enseignement et dans les entreprises, «ce sont les compétences transverses et transférables», explique Alexandre Caboussat, responsable de la formation continue à la HEG-Genève.
En clair, on apprend un savoir-faire applicable à plusieurs situations. «Il y a aussi un retour aux fondements de la connaissance, poursuit le professeur HES. Les jeunes adultes se sentent investis d’une responsabilité: celle de maintenir leur employabilité. Depuis quelques années, la formation continue rencontre un succès grandissant, à l’instar du Certificate of Advanced Studies (CAS) en intelligence artificielle (IA) au service de la transformation digitale. L’essor de l’IA implique un apprentissage aigu de l’esprit critique. Il faudra apprendre à vivre avec l’IA générative plutôt que la considérer comme une menace», conclut Alexandre Caboussat.
Hasard du calendrier, lors d’une conférence publique le 4 novembre dernier, la conseillère d’Etat Anne Hiltpold évoquait l’apport de l’IA auprès des élèves et des enseignants. Selon la magistrate chargée du DIP, «le but n’est plus de mémoriser, mais de savoir quel jugement on va développer», s’appuyant sur la phrase de Montaigne «mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine».
Intelligence artificielle au service de la transformation digitale CAS
L’intégration de l’intelligence artificielle dans nos métiers n’est plus une option, mais un levier clé de compétitivité. Ce programme vous aide à comprendre, maîtriser et exploiter le potentiel de l’IA pour créer de la valeur, formuler une feuille de route, mobiliser vos données et accompagner le changement dans votre organisation.
Développez votre expertise, améliorez vos décisions et anticipez l’impact concret de l’IA sur vos projets et votre carrière.