David Maradan et le Prof. Andrea Baranzini ont contribué à la réponse du Conseil fédéral à une interrogation parlementaire concernant des pratiques agricoles favorables pour le climat.

Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d’une telle analyse, en particulier s’agissant du rôle que les sols peuvent jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques conclus à l’échelle internationale.

Afin d’établir le rapport sur la séquestration du carbone dans les sols suisses, l’OFEV a mandaté des experts pour rassembler les données et les expériences existantes en Suisse.

Dans le rapport adressé au Conseil fédéral, David Maradan, Chargé de cours HES et le Prof. Andrea Baranzini ont examiné les mécanismes incitatifs encourageant les pratiques favorisant la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Une comparaison des forces et faiblesses des mécanismes récompensant les performances atteintes et ceux subventionnant la mise en oeuvre de pratiques agricoles est réalisée.

L'analyse repose sur la conduite d’une revue de la littérature et la réalisation d’entretiens avec les représentants des milieux concernés (administration fédérale en charge des politiques climatiques, environnementales et agricoles, association de protection de l’environnement et fédération agricole).

Andrea Baranzini, Directeur HEG-GenèveProf. Andrea Baranzini

Professeur HES & Directeur de la HEG-Genève.
Contact & informations


David Maradan, Chargé de cours HESDavid Maradan

Chargé de cours HES
Filière Economie d'entreprise
Contact & informations

 

En savoir plus