Plus de 700 personnes étaient présentes à la salle des fêtes de Carouge pour fêter les 25 ans de la HEG-Genève.

Alumni, étudiantes et étudiants actuel·le·s, collaboratrices et collaborateurs se sont retrouvé·e·s dans une ambiance festive et gustative - grâce à nos partenaires Calvinus, Gracefully Cake, Chateau du Crest, Revolution Food, ObA!, Soleil pour tous

La HEG en quelques dates:

Extrait du discours du Prof. Andrea Baranzini, directeur de la HEG-Genève

Constituée en association puis en fondation, la HEG-Genève est née en 1998 de la fusion :

  • de l’Ecole supérieure de cadres pour l’économie et l’administration-ESCEA qui donnera lieu à la filière Economie d’entreprise
  • de l’Ecole supérieure d’informatique et de gestion-ESIG à partir de laquelle on développera la filière Informatique de gestion
  • et de l’Ecole supérieure d’information documentaire – ESID qui donnera naissance à la filière Information documentaire, qui est devenue aujourd'hui Information science.

Au tout début, c’est notre cher feu Christian Serodino qui assure la gestion ad interim de la HEG, tout d’abord composée par la filière économie d’entreprise. La HEG occupait alors les locaux du bâtiment F au campus Battelle, locaux pas vraiment prévus pour donner des cours puisqu’il s’agissait plutôt de laboratoires ! Nos locaux étaient si modestes que nous avons dû emprunter des tables de chantier à la commune de Carouge. Nous avions même des anciens pupitres d'écoliers pour ajouter du charme à notre école ! C’était la gestion en mode vintage !

Dans le même temps, le chef de projet Martin Kasser a travaillé pour développer une deuxième filière, soit l’informatique de gestion. Cela a pris un peu de temps et nos tout premiers informaticiennes et informaticiens de gestion étaient en quelque sorte des geek déguisés en économistes. En effet, la première volée qui a démarré en juillet 1998 étaient des économistes d’entreprise avec mention informatique !

C’est en juin 1999, que Patrick Lehner devient le premier directeur de la HEG et en septembre de la même année, la HEG accueille sa troisième filière Information documentaire qui était la suite de l’Ecole supérieure d’information documentaire alors hébergée par l’Institut d’Etudes Sociales, qui deviendra d’ailleurs la prochaine HETS ! L’école des bibliothécaires est arrivée avec ses propres infrastructures, ses propres secrétaires, son propre système et d’ailleurs, à leur arrivée la HEG se faisait aussi appeler HEGID !

Le passage à l'an 2000 pour la HEG-Genève

En 2000, après une direction conjointe ad interim de Madame Estermann et Monsieur Serodino, Monsieur François Abbé-Decarroux prend la direction de la HEG. Un des premiers gros chantiers mené par M. Abbé-Decarroux a été, en 2001, l’auto évaluation qualité et la validation par les pairs. Suite à ce travail, en 2003, la HEG obtient l’accréditation par les HES, fruit d’un travail acharné de toutes les équipes.

En 2006, Madame Magali Dubosson devient directrice de la HEG. Madame Dubosson développe l’Ecole dans plusieurs directions et assoit sa visibilité et son image.

En 2011, le projet de construction du bâtiment B est accepté par le Grand Conseil et la même année Madame Claire Baribaud devient directrice de la HEG. Mdame Baribaud est la directrice qui est restée à la tête de la HEG le plus longtemps. Il n’est pas possible de lister tous les projets menés pendant cette période. Je mentionne en particulier en 2013 la reconnaissance de notre 4ème filière International Business Management, notre filière de gestion entièrement en anglais qui fête donc de son côté 10 ans cette année-ci.

Après avoir posé la première pierre en 2013, c’est le 1er mars 2016 qu’a lieu l’inauguration du bâtiment B.

Entretemps, en 2014 entre en vigueur la Loi sur la HES-SO Genève qui fait de l'institution un établissement public autonome.

Depuis janvier 2021, j’ai l’honneur et le plaisir d’occuper le poste de directeur de la HEG.

Retrouvez la fête des 25 ans en image:

Galerie photo des 25 ans - ambiance

Galerie photo des 25 ans - box