Inédit : Le hackathon Smart City Xperience – qui se tiendra à la HEG-Genève les 24 et 25 novembre prochain – est organisé par les étudiants et étudiantes en 3ème année de la filière Economie d’entreprise orientation management durable.

Organisation, logistique, communication, la 15 aine d’étudiants et d’étudiantes du cours de M. François Sibille est « sur le feu », encadré par Julia Dallest, chargée de projet chez Open Geneva, responsable des hackathons, Capucine Laurence et Barbara Chastellain, chargées de cours en Management durable à la HEG.

Interview croisé de François Sibille et Julia Dallest,en amont du hackathon :

Comment est venue l’idée d’intégrer les étudiant·e·s de l’option à l’organisation du hackathon Smart City Experience ?

François Sibille: Cela répond directement à une préoccupation majeure et permanente : mettre les étudiant·e·s en contact direct avec la vraie vie des entreprises et des organisations. Les challenges qui sont apportés sont généralement nouveaux et préfigurent parfois même le fonctionnement des organisations et de la société de demain. Ce sont ces défis auxquels nous souhaitons confronter aujourd’hui les étudiant·e·s. Et au-delà d’un travail sur l’innovation sociale, sociétale et environnementale, les étudiant·e·s vont assurer cette année le volet management du projet du hackathon lui-même. Nous nous sommes assurés d’intégrer cela dans leur cursus, de le valoriser avec des crédits ECTS. Cela aussi c’est nouveau.

Qu’est-ce qui change dans votre travail en tant que responsable du projet, du fait de l’implication concrète des étudiant·e·s ?

Julia Dallest: J’organise des hackathons depuis plus de 5 ans maintenant avec Open Geneva et cela fait partie de l’ADN de notre association que d’impliquer des étudiant·e·s dans l’organisation de ces événements. En effet, nous avons pour mission de promouvoir une nouvelle culture de l’innovation et la formation des futures générations à ces méthodes d’intelligence collective est un levier fort ! Pour l’organisation de la 3ème édition du Smart City Xperience, les étudiant·e·s ont pu monter en compétences sur les différents aspects de l’événement, à savoir la logistique - pour préparer l’environnement propice à la co-création; la communication - pour promouvoir cet événement atypique et recruter des participants et l’animation - pour garantir une expérience de qualité. Dans ce projet, nous avons laissé beaucoup de place aux étudiant·e·s pour qu’ils prennent des initiatives, qu’ils mettent en pratique leurs compétences afin qu’ils en retirent le maximum d’apprentissage!

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez leur faire acquérir par cette pratique de « learning by doing » ?

François Sibille :Ce que nous souhaitons mettre en place c’est une transition, un dialogue entre d’une part un certain nombre de savoirs, et d’autre part une pratique. La chance qu’ont nos étudiant·e·s c’est de pouvoir réaliser cette transition avec un encadrement qui est un soutien pédagogique et professionnel bienveillant. Et cela arrive dans le cursus à un moment où la majorité des étudiant·e·s ont faim d’aller voir au dehors de l’école. C’est une réelle opportunité pour eux.

Les étudiant·e·s avaient-ils/elles déjà participé à un hackathon avant ce projet ?

Julia Dallest: Le hackathon était une première pour l’ensemble des étudiant·e·s ! C’est aussi ce qui était très excitant et stimulant ! Un de nos objectifs en lançant ce projet était de former une nouvelle génération de “hack manager”, c’est-à-dire des étudiant·e·s qui apprennent et expérimentent sur le terrain l’organisation des hackathons. Leur regard neuf,  tant sur la thématique que la méthodologie, est précieux car il nous permet de challenger et d’améliorer en continu notre manière de travailler. Pour les étudiant·e·s, cela implique une certaine forme de maturité, car on leur demande d’agir très concrètement à la réalisation d’un projet quelque peu atypique et pour autant très pratique

Les étudiant·e·s se sont-ils sentis directement concernés par le thème ?

François Sibille: Les étudiant·e·s qui participent à l’orientation management durable le font par choix. Ce n’est pas imposé. Donc oui il y a une grande proximité entre le thème du hackathon et les motivations des étudiant·e·s. Tous ne rêvent pas de travailler sur la notion de Smart city, c’est clair, mais c’est un sujet qui les interpelle tous. De plus, ce sont les étudiant·e·s qui choisissent eux-mêmes le challenge sur lequel travailler durant le hackathon. Et au regard de l’ensemble des défis proposés, c’est difficile de dire qu’il n’y en a pas pour tout le monde. Enfin, c’est une expérience à vivre, collectivement, et qui fait des souvenirs. Ce n’est pas souvent que l’on travaille sur un projet jour et nuit, et que l’on dort et prend son petit déjeuner dans l’école.

Qu’est-ce que ce hackathon va leur amener ?

Julia Dallest: Les étudiant·e·s ont la chance unique de participer tant à l’organisation du hackathon qu’à son déroulement. Ils peuvent donc avoir une vue très complète de ce qu’est un hackathon ! De manière très concrète, les étudiant·e·s apprennent à interagir avec des professionnel·le·s sur des projets concrets dans un environnement horizontal et unique, à mener un projet d'innovation concret en relation avec les organisations impliquées (entreprises, ONG, associations, institutions publiques…), à construire un réseau professionnel solide, à mettre en pratique et développer les soft skills, connaissances théoriques et nouvelles compétences tout en enrichissant leur CV avec une expérience valorisée par les recruteurs !

A quoi s’attendre cette année ?

Julia Dallest: Le hackathon suscite beaucoup d’intérêt et l’événement sera sûrement complet, soit près de 90 personnes qui passeront 24h à innover, proposer, créer des solutions pour une ville de Genève plus durable. Des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels et d’étudiants prendront possession des 2ème et 3ème étage du Bâtiment C pour réfléchir à des sujets très variés comme l’engagement associatif, la mobilité autonome, la gestion des déchets, les données énergétiques, la pollution sonore de la ville…de quoi satisfaire toutes celles et ceux qui souhaitent être acteur de leur ville d’aujourd’hui et de demain!

Les inscriptions sont ouvertes

Plus d’infos et programme détaillé