Information statistique
Observatoire de la formation
L'observatoire de la formation a pour objectif d'améliorer les cursus des formations et l'intégration des étudiant·e·s sur le marché de l’emploi.
Mandaté·e·s par la direction de la HEG-Genève, l’Observatoire de la formation produit de l’information statistique dont le but est de fournir à l’école des éléments d’analyse à propos des parcours et trajectoires des étudiant·e·s. Ces informations permettent d’orienter les décisions stratégiques et pédagogiques en vue d’améliorer les cursus de formation, ainsi que l’intégration des étudiant·e·s sur le marché de l’emploi.
Nous produisons plusieurs rapports annuels basés sur des questionnaires adressés aux étudiant·e·s de la HEG tout au long de leur cursus, ainsi qu’après leurs études à la HEG.
Dernières publications
Projections salariales
Au début du premier semestre de leur première année, l’Observatoire interroge les étudiant·e·s à propos de leur projection salariale, soit le salaire auquel elles et ils pensent pouvoir prétendre une fois leur Bachelor terminé. Le graphique indique que les écarts entre hommes et femmes ont tendance à diminuer au fil des cohortes.
Note : Cohorte 2018-2019 : N=191 femmes et 270 hommes ; cohorte 2019-20 : N=197 femmes et 267 hommes ; cohorte 2020-21 : N=236 femmes et 312 hommes ; cohorte 2021-22 : N=242 femmes et 333 hommes. Pour cette question, un redressement par pondération a été effectué.
Principaux secteurs d’activité des diplômé·e·s immédiatement après l’obtention du diplôme
Un mois après l’obtention de leur diplôme, l’Observatoire interroge les diplômé·e·s à propos de leur secteur d’activité. Sur le graphique ne sont reportés que les trois principaux secteurs pour chaque filière ».
Note : Cohortes de diplômé·e·s 2019-2020 ayant répondu à cette question (N=59 femmes et 57 hommes) et 2020-2021 (N=40 femmes et 35 hommes).
Découvrez les pages de l'Observatoire de la formation
Contact
Dr José Ramirez
Professeur ordinaire HES
Directeur de l'observatoire de la formation