La HEG-Genève a le plaisir de vous annoncer la nomination de Sylvain Weber au poste de Professeur HES assistant.

Sylvain WEBER
Professeur  HES

Filière Économie d'entreprise
Annuaire HEG-Genève
Profil Linkedin
Publications Arodes (Archive ouverte des domaines de la HES-SO)

Parcours 

Sylvain Weber est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, obtenu en 2011 avec une thèse dans le domaine de l’économie du travail. Après un semestre passé à l’Université Stanford comme chercheur invité, il a rejoint l’Université de Neuchâtel en tant que chercheur et enseignant post-doctoral, où il a notamment contribué au Swiss Competence Center for Research in Energy, Society and Transition (SCCER CREST). Depuis 2012, il a ainsi participé à de nombreux mandats et projets de recherche pour le compte d’institutions privées et publiques, telles que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ou Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). En parallèle, Sylvain Weber a assuré divers enseignements comme vacataire à la Haute école de gestion de Genève et comme chargé de cours dans les Universités de Neuchâtel, Fribourg et Genève.

Sylvain Weber est spécialisé en microéconomie et en économétrie appliquée. Il possède une solide expérience en ce qui concerne la réalisation de sondages et d’expériences de terrain et maîtrise une large palette de méthodes d’analyse quantitatives. Il possède une connaissance particulièrement pointue des logiciels statistiques Stata et R, ainsi que du logiciel d’enquête Qualtrics, pour lesquels il a développé diverses commandes et applications. Sylvain Weber est l’auteur d’environ 30 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, principalement dans les domaines de l’économie du travail et de l’économie de l’énergie (https://scholar.google.com).

A la HEG-Genève, Sylvain Weber  est Professeur assistant en économie appliquée. Il est responsable de l’orientation Prospective du Master of Science en Business Administration de la HES-SO et contribue à la réalisation de mandats publics et privés sur des questions liées à l’économie et la gestion à l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg). Il poursuit également ses recherches en économie appliquée dans des domaines touchant l’énergie, la durabilité et l’environnement, mais aussi le marché du travail, la formation, l’emploi et le chômage.

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective depuis le 1er septembre 2021.