Interview de Sabine Emad, Professeure HES dans l'émission "Bio, la poule aux œufs d’or" - RTS, A bon entendeur

Dans l'émission A bon entendeur du 16.11.2021 il est souligné qu'aujourd'hui 17% des surfaces agricoles en Suisse sont labellisées. "Pendant le confinement le choix des consommateurs a diminué donc ils sont allés plus volontiers vers les achats de proximité" selon la Prof. Sabine Emad. Mais qu'en est-il depuis?


Les habitudes sont un critère très important dans le choix des achats alimentaires.

On fait plus confiance aux producteurs d’à côté, c’est pourquoi les consommateurs ont une préférence pour le local – ce qui n’est pas la même chose que le bio.


Sabine Emad, Professeur HES de la HEG-Genève, en collaboration avec la HEG-Fribourg et HEG-Valais a lancé un projet de recherche financé par la HES-SO - avec le support de Genève Terroir et Terroir Fribourg.

Le projet est intitulé: "Impacts durables de la pandémie COVID 19 sur le comportement d'achat des consommateurs citadins et ruraux: implications pour les PME et exploitations de nos régions (COVID Conso)".

Dans ce cadre, une enquête quantitative (avec plus de 2000 répondant·e·s) a été menée par des étudiants et étudiants de 2ème et 3ème année du cours d'analyse du marché de la filière Economie d'entreprise de la HEG-Genève et de la HEG-Fribourg.

Sabine Emad et ses collègues de la HEG-Fribourg présenteront les conclusions de leur recherche dans les cadre de la 4ème Journée Interdisciplinaire de Recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) qui se tiendra à l'IUT de Paris, le 23 novembre prochain.

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