Grégory Baumann - Alumni - Economie d'entreprise - HEG Genève

A la HEG, « les élèves n’étudient pas, ils apprennent à travailler, avec des cours utiles et pertinents pour la vie professionnelle du quotidien »

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière passionnante ? un bachelor en économie à la Haute école de gestion pourrait vous convenir !
Avoir l’opportunité de combiner un travail à temps partiel avec ce cursus est une chance unique pour celui qui souhaite développer rapidement son Curriculum et devenir attractif sur le marché de l’emploi.

Aujourd’hui Alumni de la Haute École de Gestion de Genève, filière économie d’entreprise en emploi, je recommande particulièrement cette formation.

Pour ma part, j’ai travaillé dans une banque privée de la place genevoise durant quatre années pour ensuite immédiatement trouver, à la fin de ma formation, un emploi en gestion financière dans un groupe de presse international. Je suis reconnaissant d’avoir pu mettre en application, tout au long de mon parcours, les connaissances acquises tant grâce aux cours optionnels, choisis selon mes centres d’intérêt, qu’à des branches plus générales comme l’informatique, la macroéconomie ou les statistiques.

À mon sens, la difficulté principale du Bachelor ne résidait pas dans le niveau des cours, mais dans la coordination nécessaire à l’équilibre entre les différents aspects que la vie prend, soit professionnelle, personnelle et académique. Imaginez sortir du travail chaque jour, pour aussitôt commencer la soirée par des cours, sans parler des nombreux trajets et des repas pris en vitesse : l’investissement est conséquent. Toutefois, les employeurs sont vivement conscients de cet atout : les étudiants qui terminent cette formation en emploi sont des travailleurs qualifiés qui ont su démontrer une forte motivation ; ils n’ont pas hésité à consacrer beaucoup de temps à leur formation. Ils sont capables de travailler dur et pourront être directement opérationnels dans différents départements d’une entreprise et secteurs de l’économie.

À contrario d’une filière commerciale universitaire qui développe chez ses étudiants des notions certes plus poussées, mais relativement théoriques, le cursus HEG est doté d’un fort aspect pratique : les élèves n’étudient pas, ils apprennent à travailler, avec des cours utiles et pertinents pour la vie professionnelle du quotidien. D’autre part, la multitude des travaux de groupe exigés au fil de la formation force à apprendre la collaboration entre pairs, à se remettre en question, à fixer des priorités et à faire des concessions. Une fois sorti de la HEG, vous avancerez alors facilement ces qualités lors d’un entretien d’embauche face à un recruteur, vous démarquant de votre collègue universitaire.

L’entrepreneuriat est également un choix envisageable au terme de sa formation

Grâce à la large palette de cours proposés, notamment le cours de « Business Plan / Innovation » en dernière année, l’étudiant est poussé à repenser lui-même sa manière de créer une entreprise. Mes collègues et moi-même avions par exemple développé, sous forme de « Marketplace », un site destiné à la promotion de brasseries de bières artisanales romandes. Un long projet d’envergure que nous avons été très fiers de présenter à un jury composé d’entrepreneurs.

Aussi, le réseau professionnel est largement développé lors du cursus. J’ai en effet eu la chance de collaborer, lors de mes cours, de mes travaux de groupe et de mon travail de Bachelor, avec plusieurs entreprises actives dans différents secteurs, comme distribution et la vente en ligne mais également des banques, des auditeurs, des restaurants et plusieurs ONG.

Aujourd’hui, je ne considère plus ce cursus comme une formation commerciale, mais bien comme une école de vie.

Pour conclure, je souhaiterais ajouter que la réputation de la Haute École de Gestion n’est plus à défendre : il s’agit d’une école exigeante, qui vous poussera au meilleur de vous-même tout au long de votre cursus, afin de vous aider à améliorer vos compétences pour l’avenir.

 

Grégory Baumann 
Alumnus HEG-Genève


En savoir plus sur cette formation ?

Bachelors of Science en Economie d'entreprise

Il est possible de suivre les cours du bachelor en économie d'entreprise en combinaison avec un emploi entre 50% et 80%.

Découvrez les ateliers et présentations de la filière économie d'entreprise lors de nos portes ouvertes