Madame Claire Baribaud est entrée en fonction le 12 septembre 2011. Madame Baribaud enseigne depuis 2000 à la HEG où elle a également assuré la conduite de nombreux projets, dont notamment la coordination de l'Architecture des systèmes dans le domaine des technologies de l'information, le développement de liens avec des partenaires externes, ainsi que l'ouverture d'une formation continue. Elle est aussi responsable pour Genève du projet « www.career-women.ch », un vaste réseau de professionnelles des secteurs administratif et privé développé par les Hautes écoles de gestion de la HES-SO.

Sa vision claire et prospective de l'avenir de la HEG, sa capacité à relever des défis ont convaincu la commission de sélection. Madame Baribaud poursuivra le développement de la HEG avec comme préoccupation centrale d'encourager les jeunes, au bénéfice d'une formation professionnelle certifiée, à entreprendre une formation de niveau HES dans les filières d'études spécifiques de l'école. Elle entend maintenir et amplifier le partenariat avec le tissu économique local, tant sur le plan de la formation et de la recherche appliquée que sur celui des prestations de services. Sa stratégie d'action inclut de développer les collaborations avec les autres Hautes écoles de gestion de la HES-SO et l'Université de Genève, ainsi que d'inscrire les activités et les projets de la HEG dans une perspective de développement durable et d'innovation.

Docteur ès Sciences de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Madame Baribaud a exercé de 1992 à 1999 des activités de recherche à l'EPFL, ainsi qu'à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l'Université de Floride. Elle a par ailleurs enseigné à la Haute école de gestion de Lausanne et à l'EPFZ.

Madame Baribaud remplace Madame Magali Dubosson Torbay, qui durant les cinq années passées à la direction de la HEG, a beaucoup contribué au développement et au rayonnement de l'école. Madame Dubosson Torbay a souhaité redonner la priorité à sa carrière académique et reprendre ses activités de recherche en tant que professeure HES au sein de l'école.