Diploma of Advanced Studies (DAS)
Transformation stratégique de l’entreprise
Diploma of Advanced Studies (DAS)
22 septembre 2025
33
10 mois
30 juin 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Transformation Stratégique de l’entreprise
Le Diplôma of Advanced Studies en Transformation Stratégique de l’entreprise est une nouveauté de la formation continue de la HEG de Genève. Ce diplôme est la continuité des deux CAS en management de projet Agile et en Business Analyse proposés depuis plusieurs années à la HEG. La Direction d’étude et le Comité scientifique ont développé ce nouveau programme pour répondre aux besoins actuels des entreprises, et approfondir les connaissances en matière de management, de création de valeur(s) et de business analyse.
Traduire la stratégie en solutions créatrices de valeur(s)
Renforcer les capacités de transformation de l’entreprise pour tirer profit des changements technologiques, managériaux et économiques de la révolution 4.0. Le DAS TSE a pour objectif de donner un sens aux projets de transformation, de fixer un cap et d’adapter le business model afin de garantir la création de valeur à tous les niveaux de l’entreprise.
Programme
Les points forts de la formation
- Formation/Action en entreprise
- Agilité et adaptabilité pédagogique
- Trois certifications professionnelles (Agilité, Business Analyse, Analyse de la Valeur)
- Des outils pratiques d’audit et de planification stratégique
Public cible
- des gestionnaires de projets, Business Analystes, consultants en organisation et cadres amenés à participer ou à diriger des projets de transformation.
- toute personne expérimentée qui souhaite devenir Business Analyste
- Stratégique, Responsable de programme ou de PMO, Product manager, Chief Transformation Officer (CTO) ou Chief Digital Officer (CDO).
Durée et structure
La formation complète peut être étalée sur deux ans.
Le programme se répartit en 39 journées d’enseignement le plus souvent du jeudi au samedi en journée.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Moyens logistiques
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
- la distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel;
- les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral ;
- la transmission d'informations organisationnelles et administratives.
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.
L’enseignement est donné en français, cependant certains documents pourraient être en anglais.
Examens
Tests
La formation en transformation stratégique de l’entreprise est ponctuée par trois évaluations:
- Evaluations des acquis théoriques par des QCMs
- Evaluation d’un travail de certificat écrit
- Soutenance orale du travail de certificat
Conditions de réussite
Pour que le DAS en Transformation Stratégique de l’entreprise soit considéré comme réussi, le-la candidat-e doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir été présent-e à au moins 80% des cours sur l'ensemble de la formation
- Avoir au moins 4 à l'ensemble des évaluations réalisées durant la formation.
Titre délivré
Le titre délivré par la HES-SO est
Diploma of Advanced Studies HES-SO en Transformation Stratégique de l’Entreprise
Trois autres certifications sont également délivrées dans le cadre de la formation:
- Academic Diploma in Business Analysis - certification en Business Analyse délivrée par International Institute of Business Analysis (IIBA®)
- Certification Européenne en Analyse de la Valeur - QVA (Qualified Value Associate) délivrée par Swiss Association for Value
- Certification AGILE - délivrée par SAFe
Modules
Le DAS est composé de 6 modules en commun avec les CAS en Management de Projet Agile et CAS en Business Analyse & Design, et de 6 modules spécifiques.
PARTIE 1 : cours en commun avec les CAS BAD et ou MPA
Gestion de projet nomade et analyse
- Phase d’analyse de la situation (As Is), de la définition d’une vision et de la valeur attendue, la planification des activités.
- Le chef de projet hybride du classique à l'agile, du physique au digital, nouveaux principes et outil
Principes Lean & Agile
- Introduction aux Concepts de l'Agilité - Manifeste Agile - Principes du lean - Auto-organisation et équipes autonomes / intelligence collective (avec CAS MPA)
- Management 3.0
Elicitation et Collaboration
- Savoir analyser les besoins selon la démarche d'analyse fonctionnelle pour structurer, hiérarchiser, prioriser. Rassembler l'ensemble des besoins sous forme d'arbre fonctionnel. Identifier les solutions existantes.
- Mettre en œuvre des techniques de créativité pour trouver des solution innovantes pour répondre aux besoins.
- Construire des scénarios et différentes solutions et justifier par l'analyse le choix des solutions qui apportent le plus de valeur à l'entreprise.
- Ce module utilisera Microsoft Visio et l'Add'in Valu3.
Product Owner ou Scrum Master
- Comprendre le rôle de Product Owner dans une entreprise, du portefeuille de projet aux equipes et apprendre la gestion et le raffinement d’un backlog ainsi que la création de besoin Agile (Epic, Feature, User Story)
- Préparation à la Certification PO ScrumOrg.
A la fin de ce module, les étudiants devront pouvoir mettre en place un projet Agile avec toutes ces étapes et plus particulièrement savoir guider l’équipe dans le processus itératif. A l’issue une certification Scrum Master sera proposée aux participants.
PARTIE 2
Stratégie, Organisation et innovation
- Lancement de la 2e partie du DAS : référentiels de transformation, démarche et évaluation des capacités de transformation de l'entreprise.
- Comprendre les enjeux et objectifs de l’entreprise, son business modèle pour mieux pouvoir le faire évoluer.
- Evaluer la capacité de l’entreprise à changer (Méthode 3V avec questionnaire). Organizational readiness
- La transformation organisationnelle vers une autonomie des équipes et une organisation holocratique (libérée)
- Aborder la notion d’innovation, les principes et l’environnement Suisse. Savoir mener un challenge innovation.
Business Case
Savoir construire un Business Case, de l’idée à la solution justifiée et planification du projet en intégrant l’étude de faisabilité et l’étude financière.
Lean et Optimisation de processus
- L'approche processus et son intérêt dans le cadre de la transformation de l'entreprise. Référentiel CBOK.
- Value Stream Mapping
- Approche lean et ses outils pour industrie 4.0
Analyse de la valeur (Certification VMA)
- Savoir appliquer la méthode d’analyse de la valeur et plus particulièrement dans le cadre d’une transformation de l’entreprise.
- A l’issue de cette formation les étudiants passeront l’examen de certification en analyse de la Valeur (VMA® de SAVE® International - niveau 1)
Transformation Agile et Digitale
- Mettre de l'agile à tous les niveaux de l'entreprise en identifiant les risques, en apportant des exemples réels.
- Comment transformer les règles de management pour plus d'autonomie et de responsabilisation ?
- Aborder la transformation d’un point de vue « Digital », les méthodes, les principes, les risques, les opportunités puis comprendre l’utilité des principales révolutions technologiques avec leur impact concret sur les métiers de l’entreprise.
Dossier Professionnel / Coaching de projet
L’étudiant devra mettre en œuvre dans un environnement réel (entreprise, association, ONG,…) soit un Business Case, soit une démarche d'analyse de la valeur, soit un challenge innovation.
Support documentaire
La documentation MPA est accessible sur la plateforme collaborative CYBERLEARN.
L’ordre thématique des séances de formation peut subir des modifications.
Organisation
Direction du programme
Contenu de la formation
- 12 Modules d'enseignement
- Un module de travail de diplôme avec des séances de coaching
- Evaluation comportementale et simulation de situations réelles
- Un programme s’appuyant sur les standards internationaux
- Des outils et des techniques prêts à l’emploi
- Des formateurs professionnels internationaux et spécialistes
- Pédagogie Agile et active
Corps enseignant
Pierre Arrayet
Pierre est diplômé dans la conduite et l’amélioration des processus industriels avec une spécialisation en management des équipes, spécialiste en management de projet, conduite du changement et transformation organisationnelle. Il dispose aujourd’hui d’une expérience dans l’organisation d’équipes autonomes et performantes. Son cursus professionnel l’a amené à développer des compétences dans l’industrialisation dans des secteurs économiques divers (production de masse, industrie horlogère, connectique, environnement R&D, environnement étatique) …
Aujourd’hui, il participe à l’autonomie des équipes afin de leurs permettre des analyses systémiques et ainsi les rendre plus performante et agile dans le développement et la réalisation de leurs projets. Il conduit les réflexions nécessaires à l’élaboration des programmes de projets au sein des entreprises. Il apporte les outils de la conduite de l’amélioration continue (Lean) en vue d’un management visuel aussi bien sur le plan technique que sur le plan organisationnel et opérationnel. Ces divers environnements l’ont amené à concevoir et à développer des approches et des concepts d’accompagnement pour l’amélioration, en permanence, du savoir travailler ensemble.
Cédric Berger
Double Master of Science, en Information System Analysis & Design (ESSEC-Paris) – en Business Administration (Université de Lyon), Certifié CBAP© (Certification Business Analysis Professional de IIBA©) et VMA© (Certification Internationale en Analyse de la Valeur). Entrepreneur international, Cédric Berger fonde et dirige des sociétés de conseil pendant plus de 15 ans. Il intervient dans de nombreux groupes industriels, administrations publiques et multinationales dans le cadre de projet de réorganisation et de démarches Qualité. Spécialiste de l’analyse des organisations, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et conférencier international.
Depuis plus de 10 ans, il introduit et développe la Business Analyse en Europe. Il fonde le chapitres Français et celui de Suisse Romand de l’association internationale des Business Analystes (IIBA®) qu’il présidera pendant 7 ans. Il coordonne la traduction en français du référentiel BABOK V2 et dirige le programme de certification académique en Business Analysis.
En 2014, il crée l’Association Suisse de la Valeur (SAV+) et l’Université de la Valeur, centre de formations en création de Valeur(s), qu’ils président actuellement.
Aujourd’hui, BA Senior et Value Designer, il dirige Mark BA Company, 1er centre de compétence francophone en Business Analysis. Il est également enseignant-vacataire à la Haute Ecole de Gestion (Genève) et professeur associé chez ITESCIA (Paris).
Frédéric Charles
Frédéric est diplômé de la prestigieuse University of California, Berkeley, Haas School of Business, où il a acquis des compétences en finance, marketing stratégique et gestion des technologies de l'information. Il a également une solide formation d'ingénieur en France à CentraleSupélec, spécialisé en systèmes énergétiques et IT. Sa carrière professionnelle l'a amené à se spécialiser dans la stratégie digitale, l'innovation et les démarches de transformation des systèmes d'information, puis des villes intelligentes.
Aujourd'hui, en tant que Directeur Stratégie digitale & Innovation chez SUEZ Smart Solutions, Frédéric pilote des démarches innovantes et stratégiques dans le domaine des Smart Cities. Il est également à la tête du 3S.lab, l'incubateur digital et agile de SUEZ Smart Solutions. Son expérience l'a amené à développer des compétences en architecture, data et relations numériques, en mettant en œuvre des plateformes digitales pour améliorer les relations avec les clients et les collectivités locales.
En parallèle, Frédéric contribue à la formation des futurs leaders du numérique en tant que vacataire dans des institutions renommées comme la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l'ESSEC Business School. C'est aussi un blogueur "Tech" passionné, partageant ses réflexions et analyses sur la stratégie et les actualités du numérique sur ZDnet / GreenSI, depuis plus de 10 ans. Son expérience diversifiée et sa passion pour l'innovation le positionnent aujourd'hui comme un expert reconnu en transformation digitale, en conduite du changement et en amélioration continue des processus.
Alexandre Cuva
Alexandre Cuva est un entrepreneur reconnu en Europe et en Asie ou il a co fondées diverse société dans le développement et le conseil agile. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle e n informatique, dont 15 dans le monde agile. Il a exercé les fonctions de développeur, architecte, formateur, Scrum Master, Product Owner, Directeur technique et directeur général d’une société basé au Vietnam.
Il est aujourd’hui co fondateur de la société SoCraAgile qui a comme mission d’aider les entreprises romandes dans leurs thèmes de la digitalisation, en amenant des pratiques innovateurs comme l'agilité, le Lean, le Software Craftsmanship et le DevOps. Il intervient comme Coach Organisationnel et Coach Technique.
Alexandre est orienté communauté ou il a cofondé le ScrumBeer Romand et le Software Crafts Romandie. On peut le rencontrer à travers le monde comme orateur.
#Agile, #Scrum,#XP,#Lean,#SAFe,#LeSS,#Craftsmanship
Moyens pédagogiques
DAS TSE, c’est de la pédagogie active avant tout. Quelques extraits des moyens utilisés :
PBL – Problem-Based Learning
Une approche pédagogique qui vous facilitera l’apprentissage de la résolution de problèmes.
Jeu-cadre
Pour renforcer votre créativité et vous faire découvrir la dynamique de groupe d’une autre manière.
Espace collaboratif
Pour vous entraîner à la collaboration avec le soutien des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
Simulation
Pour vous faire vivre en accéléré un projet et ses multiples dimensions : technique, humaine, décisionnelle.
Cax pratiques
Pour partager, échanger et réfléchir ensemble.
Témoignages d'experts
Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour s’enrichir de l’expérience des autres. Entendre d’autres visions, d’autres sens.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxes d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 12.500.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 5313.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "DAS TSE" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Module individuel
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :
- un CV,
- une copie de pièce d'identité.