Certificate of Advanced Studies (CAS)
Transformation digitale
Si vous souhaitez développer ou améliorer vos compétences, vos connaissances, votre culture, votre vision et votre leadership dans le domaine digital, afin de pouvoir concevoir et déployer la feuille de route de la transformation digitale de votre entreprise, le CAS Transformation Digitale est fait pour vous !
Certificate of Advanced Studies (CAS)
6 février 2025
17
6 mois
13 janvier 2025
HEG-Genève
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Témoignages
Aperçu de la formation
Formation en Transformation digitale
Le CAS Transformation digitale est un programme proposé en français !
Le Certificate of Advanced Studies (CAS, certificat d’études avancées) Transformation Digitale se concentre sur les dimensions stratégiques de la transformation digitale de votre entreprise. Ce programme accéléré vous apportera les connaissances, les méthodes et les outils de gestion nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de la transformation digitale d'une organisation.
Les différents aspects de la transformation digitale (stratégique, technique, opérationnel et humain) sont inclus dans ce programme selon une approche très pragmatique. Les participants acquerront des outils pratiques leur permettant d'analyser et de comprendre les opportunités de la transformation digitale, dans le but de développer la croissance et l’activité de l'entreprise.
Le programme CAS Transformation Digitale est destiné aux cadres, professionnels et gestionnaires appelés à diriger, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, de la mentalité et des outils digitaux, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Des professeurs venant du milieu universitaire, mais surtout des professionnels de divers horizons donnent au programme une dimension pratique, et alignent le contenu sur les besoins actuels et futurs de vos organisations.
Programme
La technologie digitale offre un nombre croissant de possibilités d'analyser, de comprendre et d'apprendre directement des parties prenantes de l’entreprise. Ce programme de transformation digitale se concentre sur la communication, l'interaction et l'engagement avec vos parties prenantes. Ce programme accéléré vous fournira des connaissances, des méthodes et des outils de gestion nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de la transformation digitale de votre entreprise.
Le programme CAS Transformation Digitale pour les entreprises s'adresse aux cadres, professionnels et gestionnaires de tout domaine, appelés à diriger, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, de la mentalité et des outils digitales, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Un projet personnel de transformation digitale de l'entreprise du participant complétera le contenu des modules, en permettant une application directe du contenu du programme aux besoins du participant.
Formation
Champ d'application
Toute entreprise a besoin d'une compréhension claire de la transformation digitale, d'une stratégie visionnaire et d'une structure organisationnelle appropriée. Ce programme vise à développer les capacités digitales de professionnels appelés à diriger, soutenir ou initier une culture, une mentalité, ainsi que des actifs et des outils digitaux dans l’entreprise, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Le programme aborde les différents aspects de la transformation digitale dans une organisation, en mettant l'accent sur les implications stratégiques, les facteurs technologiques, ainsi que les facteurs humains. Ces différentes dimensions sont intégrées afin que de répondre au mieux à la demande de digitalisation de votre entreprise.
Une expérience professionnelle pertinente dans des domaines tels que la stratégie, le développement commercial, la communication, la communication digitale, la gestion des communautés, le marketing, la gestion du changement ou la gestion de projet est recommandée.
Objectifs d’apprentissage
A la fin du programme, le participant est capable de :
- Identifier et définir les besoins de l’entreprise/organisation en termes de transformation digitale intégrée
- Concevoir la stratégie de transformation digitale de l’entreprise/organisation
- Mettre en œuvre le programme de transformation digitale de l’entreprise/organisation
- Identifier les nouveaux produits et/ou les nouveaux marchés accessibles grâce aux technologies digitales
- Déployer le processus de développement en ressources humaines pour soutenir les changements digitaux dans votre organisation
- Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) pour suivre et mesurer les résultats et l'impact de la stratégie digitale
Méthodes d'enseignement
- Présentations des enseignants
- Exemples, exercices, jeux de rôle, vidéos, films, émissions, conférences, ateliers, et études de cas
- Quiz, auto-évaluations, questionnaires à choix multiples
- Masterclasses
Afin d'acquérir des outils pouvant être appliqués directement au sein de leur organisation, les participants seront des acteurs actifs et participatifs du programme fortement axé sur la pratique (« walk the talk »).
Des professionnels reconnus dans leur domaine sont invités à partager leurs expériences.
Des tablettes (ou ordinateurs portables) et des smartphones peuvent être nécessaires pour certains modules.
Durée et structure
Les cours ont lieu les jeudis, vendredis et samedis, généralement une fois par mois. Les formations ont lieu de 8h30 à 18h00.
Des masterclasses régulières (une ou deux fois par module) seront dispensées le soir (18h00-19h30).
Les ressources en ligne permettent de partager du matériel, d'avoir accès à un enseignement interactif et d'encourager la communication entre les enseignants et les étudiants.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Examens
L'évaluation du programme repose sur les aspects suivants :
- Une évaluation individuelle à la fin de chaque journée de cours. Les évaluations de chaque journée peuvent s'appuyer sur un travail personnel ou un travail de groupe, écrit ou oral, pendant le cours et/ou à effectuer à domicile.
- Les notes des modules sont obtenues en calculant la moyenne des notes quotidiennes au sein d'un même module.
- Un projet personnel de transformation digitale, lié à une question ou un problème au sein de l'organisation du participant.
Les méthodes d'évaluation sont détaillées dans le règlement du programme. L'obtention du diplôme est conditionnée par une présence régulière et constante aux cours et par l'accomplissement de toutes les exigences d'évaluation imposées par les professeurs. Les absences doivent être justifiées.
Une moyenne globale de 4.0 (pour chacun des modules ainsi que pour le projet personnel) est requise pour obtenir avec succès le certificat de formation continue en transformation digitale délivré par la HES-SO et la Haute école de gestion de Genève.
Les candidats inscrits aux différents modules recevront un certificat de participation.
Titre délivré
Le diplôme "Certificat d'études supérieures HES-SO Transformation Digitale" est délivré aux participants qui ont rempli toutes les conditions d'évaluation.
Modules
Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Stratégie d’entreprise à l’ère du digital
Objectif : être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de diriger un projet de transformation digitale dans le contexte stratégique de l'entreprise.
- Comprendre les éléments-clés de la stratégie digitale de son organisation, en adéquation avec la stratégie d’entreprise.
- Savoir implémenter une approche descendante ou ascendante.
- Aligner la transformation digitale de l’entreprise dans une optique commerciale et/ou de croissance.
- Monitorer les retours sur investissement attendus d'une stratégie de transformation digitale, via des indicateurs de performance clé et des tableaux de bord.
- Comprendre la dynamique des enjeux numériques propres aux PMEs.
- Évaluer la maturité digitale de mon organisation et définir un plan de transformation.
Pilotage et processus de transformation
Objectif : être capable de définir, d'intégrer et de mettre en œuvre les outils technologiques et les processus digitaux dans l'ensemble de l'organisation.
- Évaluer le degré d’adoption de la transformation digitale par industrie.
- Connaitre et comprendre les architectures digitales et les capacités techniques modernes nécessaires pour réussir la transformation de l'entreprise.
- Utiliser les systèmes et technologies de l'information comme des moteurs de la transformation numérique.
- Utiliser des plateformes applicatives modernes, des ERPs modernes, et adopter de nouvelles manières de travailler.
- Appréhender les questions de digitalisation de la supply chain.
Expérience utilisateur et stratégie client
Objectif : être capable de comprendre, d'analyser, de définir et de développer les actifs digitaux de marketing, de vente et de communication de l'organisation.
- Appréhender la digitalisation de l'expérience client.
- Comprendre comment organiser les ventes, le marketing et la communication au sein de l’organisation.
- Créer du contenu de qualité sur différents canaux.
- Savoir transmettre la notion de la marque à différents interlocuteurs internes et externes
- Incorporer les data analytics dans la stratégie marketing de l’entreprise.
- Mesurer et monitorer la performance de la stratégie marketing.
- Utiliser des stratégies de type inbound marketing pour augmenter le volume client.
- Utiliser des personas pour identifier les segments de consommateurs.
Gestion du changement et facteurs humains
Objectif : être capable d'identifier, de définir et de mettre en place des programmes et des mesures d’accompagnement des collaborateurs de l'organisation pour réussir la transformation digitale.
- Identifier, définir et implémenter un programme de développement digital au sein de l’organisation.
- Identifier les éléments moteurs au sein de l’entreprise, et l’expertise digitale des équipes.
- Identifier les besoins de l’entreprise en termes de facteurs humains et compétences.
- Gérer les résistances et les peurs.
- Définir des profils de compétences digitales requises.
Tendances et technologies
Objectif : être capable de comprendre, d'analyser et d'utiliser les écosystèmes digitaux qui contribuent à la croissance de l'entreprise.
- Avoir une vue d’ensemble sur les écosystèmes digitaux actuels et leur potentiel.
- Connaitre de nouveaux modèles d’affaires.
- Explorer les possibilités des nouveaux outils (Internet des objets, blockchain, cybersécurité, portefeuilles digitaux) pour une application à sa propre organisation.
- Incorporer les notions d’intelligence artificielle et de machine learning dans les activités de l’entreprise
Méthodologies et innovation
Objectif : utiliser des outils efficaces pour débuter une transformation digitale dans le contexte actuel, tant géographique que temporel.
- Pouvoir appliquer les outils de design thinking dans votre organisation.
- Appliquer des outils de marketing digital, de SEO ou d’engagement client au monde des PMEs.
- Savoir appréhender le changement.
- Explorer les possibilités des nouveaux modes d’organisation (open innovation, fablab, économie collaborative).
Projets de transformation
Le module consiste en un projet de groupe et un projet personnel.
Objectifs du projet de groupe :
- Dans le cadre d’une situation réelle provenant d’un mandant, acquérir des méthodes de pilotage d’un projet de transformation digitale tout en s’appuyant sur les leviers de création de la valeur.
- Savoir poser un diagnostic sur les blocages de la transformation.
- Concevoir un plan de transformation digitale.
- Développer son propre leadership.
- Comprendre comment agir sur une organisation dans une dynamique de conduite du changement.
Objectif du projet individuel :
- Appliquer les compétences et les connaissances que vous avez acquises à la résolution d’un problème de transformation digitale lié à l’entreprise, à l’organisation, ou à un client choisi par le participant.
- Démontrer son aptitude à s’adresser à une problématique nouvelle de manière indépendante.
- Utiliser une démarche scientifique pour proposer des solutions concrètes.
- Appliquer les outils du programme à un problème actuel réel.
- Développer une perspective globale sur la notion de transformation digitale.
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
Le comité scientifique est responsable de la validation du programme et du contenu des modules. Les membres du comité sont les suivants :
- Mme Abir Obeiri, CEO, Lift Conference, Genève
- Mme Ariane Dumont, professeur et conseillère pédagogique en charge de l'innovation, HES-SO
- M. Xavier Comtesse, co-fondateur du groupe de réflexion Manufacture 4.0
- M. Jean-Philippe Trabichet, professeur associé HES et responsable de la filière Informatique de gestion, Haute école de gestion de Genève (HEG), HES-SO
- M. Alexandre Caboussat, professeur associé HES, Haute école de gestion de Genève (HEG), HES-SO
Intervenant-es
Le programme est organisé en 6 modules, chacun d'entre eux étant sanctionné par une évaluation. La participation est obligatoire. La langue d'enseignement est le français. En règle générale, un intervenant sera responsable d'une journée complète de cours.
Stéphane Benoît-Godet
Stéphane Benoit-Godet est rédacteur en chef du Temps depuis 2015. Il travaille en tandem avec son alter ego numérique, Gaël Hurlimann. Le duo a été engagé pour transformer Le Temps et en faire un titre qui compte parmi les médias numériques. Réorganisation du travail des journalistes, orientation d'abord vers le Web de toute la rédaction, mise en avant de nouvelles narrations telles que la vidéo ont été au menu de cette évolution. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l'obtention de nombreux prix, en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.
Stéphane a commencé sa carrière à la Tribune de Genève, a passé cinq ans au Temps au tournant du siècle et a dirigé pendant huit ans Bilan, qu'il avait engagé sur la voie du numérique et des événements de contenu. Juriste de formation, il s'intéresse à l'économie, à la technologie (avec une chronique hebdomadaire) et aux transformations sociales.
Laetitia Carlier
Laetitia a travaillé plus de 20 ans à des positions de séniorités managériales au sein de grands groupes industriels et cabinets de conseil à dimension internationale, en s’appuyant sur deux expertises : celle liée au management et à la performance commerciale, l’autre liée au conseil d’entreprise en stratégie et organisation.
Créative, bienveillante et empathique, elle fédère les équipes autour de projets internationaux, stratégiques et complexes, à travers une conduite du changement et des méthodes agiles de coaching collaboratif, permettant la recherche de l’excellence et le recentrage des priorités sur le client. Certifiée Exécutive Coach et formatrice coach, la recherche de leadership et le développement personnel des dirigeants d’entreprises font partis de ses passions et motivations.
Naoufel Cheikhrouhou
Professeur HES associéNaoufel Cheikhrouhou est Professeur de Supply chain management, de logistique et de gestion des opérations à la Haute école de gestion de Genève. Il a une formation d'ingénieur en génie industriel et a obtenu sa thèse de doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 2001. Il a été adjoint scientifique et responsable du groupe de recherche en gestion des opérations à l'EPFL de 2001 à 2014 et Professeur invité en Inde et en France.
Les domaines d'activités de Naoufel Cheikhrouhou focalisent sur la supply chain, la gestion des opérations, la simulation des services et l'organisation industrielle, dans lesquels il a publié plus de 60 articles et chapitres de livre. Il a développé et géré des projets de recherche financés par des entreprises, par des organismes suisses (FNRS, CTI, SERI, CRUS), et par des organismes internationaux (EU, SATW, Eureka). Il agit comme expert au service de la Commission européenne pour la définition des orientations des programmes de recherche européens, ainsi que les réseaux thématiques de la CTI. Il est membre du comité éditorial de 5 revues de haut niveau et des comités scientifiques d'une dizaine de conférences internationales. En 2003, Naoufel Cheikhrouhou a reçu le Burbidge Award en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la gestion des opérations.
Yvan Cognasse
Yvan est responsable du positionnement d'Oracle sur la transformation des activités en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente dans les régions EMEA et APAC, y compris les architectes de domaine, le conseil en vente, les unités commerciales industrielles et Insight en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement de la solution. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les applications Oracle.
Hani Dabbagh
A la fois passionné par les technologies numériques et leur impact disruptif sur la société et l’économie et fort d’une expérience de 30 ans chez Hewlett-Packard, Hani a été impliqué dans le digital depuis la fin des années 1990, à une époque où le terme « réseau social » n’existait pas.
Au cours de sa carrière, Hani fut responsable de la stratégie digitale marketing et vente, en charge de modèles d’affaires innovants et de la création d’outils et de programmes et campagnes digitales ainsi que de la mise en place d’un “Média Lab” destiné à tester et piloter des nouvelles tendances technologiques.
Depuis quatre ans, Hani s’est lancé en tant que consultant indépendant en stratégie digitale au service des secteurs privés, publiques et des organisations non gouvernementales. Hani est diplômé d’un doctorat en Informatique de l’University de Southampton (GB). Il tient le blog “DigitalRamblings.blog”.
John Elbing
John a une formation technique en tant que développeur de logiciels (EPFL) et a ensuite évolué vers la gestion de projets et de changements. Il est retourné faire un MBA financier à l'âge de 40 ans. Ses 20 ans d'expérience dans les projets digitaux couvrent la plupart des canaux et des techniques de traction : sites web et de commerce électronique, applications mobiles, SEO, recherche, marketing social, e-mail et contenu, tests A/B et, la pierre angulaire de tout cela, l'analyse. Son cabinet de marketing digitale s'appelle Mardi (mardi-digital.com). Il propose un accompagnement digitale stratégique pour les PME et les cadres. John a lancé plusieurs startups et il accompagne maintenant des entrepreneurs dans la méthodologie Lean Startup chez We Who Startup (wewhostartup.com). Il est coach de startup pour la CTI / Innosuisse. Il transpose ces méthodes à la gestion de l'innovation pour les entreprises établies.
Dominik Egloff
Dominik combine 15 ans d'expérience en gestion dans un large éventail d'institutions avec une formation scientifique en psychologie organisationnelle et en administration des affaires. Il accompagne diverses entreprises dans des processus de développement organisationnel, en se concentrant sur les stratégies, les structures, les processus ainsi que sur les aspects culturels et les compétences. Son approche sur mesure s'appuie sur une analyse scientifique et tient toujours compte du contexte et des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise.
Il est partenaire de l'Institut de recherche sur le travail et de conseil en organisation (iafob), un institut du secteur privé qui vise à établir un lien cohérent entre la recherche sur le travail (y compris le lien entre les nouvelles technologies, les organisations et les employés) et le conseil en organisation et s'efforce de contribuer à un développement humain, rentable et durable des entreprises.
Olivier Emery
Avec une carrière aussi diversifiée que remarquable, Olivier Emery incarne la polyvalence professionnelle. Ayant exercé une multitude de métiers, d’hôtelier à informatique de gestion, en passant par comptable, acheteur et sécurité informatique. Olivier Emery a occupé des rôles clés tels que directeur financier, directeur des achats, directeur de programme, et CIO / Digital Transformation. Il a acquis une réelle expertise dans des domaines aussi variés que l'hôtellerie, le catering aérien et le luxe (20 ans).
À travers chaque étape de sa carrière, Olivier Emery a su démontrer une capacité unique à fédérer, innover et à conduire le changement C'est grâce à cette diversité d'expériences et à ses équipes talentueuses que Olivier Emery a pu introduire plusieurs innovations solides et intégrées, saluées par ses employeurs, les concurrents, les clients et les partenaires. Son parcours illustre parfaitement sa passion pour l'excellence et son engagement envers l'amélioration continue, faisant de lui un leader reconnu dans le domaine de la transformation digitale et de l'innovation.
Nathalie Favre
Nathalie Favre a plus de 20 ans d’expérience en tant que responsable Marketing ou Communication pour de grandes marques de grande consommation, dont 8 ans en agence de publicité.
Également créatrice d’une startup dans la mode responsable en e-commerce, et assurant des missions de marketing à la demande, Nathalie est régulièrement confrontée aux problématiques d’expérience clients, expérience utilisateurs et stratégie clients.
Kazem Haki
Kazem Haki est un professeur associé à l’HEG Genève. Après avoir obtenu son doctorat en systèmes d'information à l’HEC Lausanne, il a travaillé à l'université de Saint-Gall en tant que professeur assistant. Il possède plusieurs années d'expérience en architecture d'entreprise et en planification stratégique dans le domaine de IT. Il a également conduit des études en architecture d'entreprise dans plusieurs entreprises multinationales.
Julian La Picque
Julian dirige le département Blockchain d'Uncrypted, cabinet de conseil suisse spécialisé dans la blockchain et la transformation numérique, ayant conseillé de grandes entreprises sur la façon de mettre en place et de livrer leurs initiatives blockchain, de la création à la mise en service. Julian bénéfice de plus de 10 ans d'expérience internationale (en Suisse, USA, Grande-Bretagne et en Asie-Pacifique) dans la finance et le conseil en management avec une expertise dans la gestion de projets stratégiques et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes dans les secteurs de la banque privée et de détail, et du négoce de matières premières (FinTech / AgTech). Il est titulaire d'un MSc en finance et en capital-investissement de la London School of Economics et est plongeur sous-marin professionnel.
Alexandra Marcoin-Karacsonyi
Alexandra Marcoin-Karacsonyi est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'ESSEC (France) et d'un MBA de l'université de Stanford (États-Unis). Elle a commencé sa carrière en stratégie chez Bain & Company en Allemagne avant d'occuper différents postes de direction en stratégie et marketing, chez PepsiCo (États-Unis), L'Oréal puis PayPal (France) et Migros (Suisse). Alexandra est actuellement coach en Design Thinking pour la Graduate School of Business de l'Université de Stanford, pour trois programmes exécutifs, dont le LEAD Certificate qui se concentre sur l'innovation en entreprise. Par l'intermédiaire de sa société de conseil, Elixir Consulting, Alexandra conseille les entreprises privées en matière de stratégie et forme leurs employés au Design Thinking.
Début 2017, Alexandra a lancé www.hireandkeep.ch afin d'apporter l'innovation, la stratégie durable et des pratiques véritablement centrées sur l'homme dans le domaine des ressources humaines. Le recrutement prévisionnel, la flexibilité du travail et le leadership attentionné sont parmi les principes clés apportés par Hire & Keep aux organisations de toutes tailles. Membre du Cercle Suisse des Administratrices, Alexandra est conseillère au sein du conseil d'administration de deux startups suisses de Fintech : Monito et Sonect.
Gabor Markus
Gabor est un expert en développement d'entreprise avec 20 ans d'expérience internationale. C'est un stratège qui a prouvé sa capacité à identifier les opportunités de marché, à concevoir des solutions innovantes accélérant la croissance. Gabor est également entrepreneur, propriétaire et fondateur de wsigabs.com. Son agence aide les entrepreneurs et les chefs d'entreprise à libérer le plein potentiel de leurs produits et services de manière rentable, en tirant parti d'Internet et de ses nombreuses opportunités non reconnues.
Gilles Marmy
Professionnel du monde de l’événementiel, Gilles s’est initialement formé à l’école hôtelière. Il a ensuite complété son bagage par un MBA en entrepreneurship, puis le CAS "Digital Transformation for Business" de la HEG Genève. C’est en dirigeant LakeGourmet SA, restaurateur de la flotte de la CGN et Beaulieu Restauration SA, caterer du centre de congrès de Lausanne, qu’il a aiguisé son savoir-faire éclectique de « couteau suisse de gestion ».
Il met désormais ses compétences au service de Palexpo en qualité de "Chief Operating Officer" (COO). A ce titre, et riche du savoir acquis durant le CAS "Digital Transformation for Business, il s’implique notamment sur le projet d’hybridation des salons. Le monde des expositions est en pleine mutation. Son chemin doit se tracer dans l’ère digitale, en préservant la plus-value du présentiel tout en intégrant les nouveaux business model du distanciel.
Jean-Claude Michaca
Jean-claude a commencé sa carrière chez Digital Equipement Corp et a rejoint Oracle Corporation où il a occupé plusieurs positions de vente, marketing et Business développement pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans sa dernière position il était le Vice-Président EMEA en charge des systèmes intégrés.
Début 2017 il a fondé Cyber Resilience avec quatre autres associés et occupe la position de CEO. La société est active en Suisse et au Moyen Orient et fournit des services aux entreprise désirant renforcer leur niveau de Cyber Sécurité tout en augmentant la résilience de l’organisation. Il est aussi à l’Advisory board de plusieurs Start up technologiques
Jean-Charles Neau
Scientifique de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière comme l'un des premiers ingénieurs dans une société de développement de logiciels en pleine expansion, à une époque où Start-up, Digital et Big data n'étaient pas encore des mots à la mode. Cette expérience a été le fondement d'une carrière axée sur l'agilité, l'innovation, la gestion du changement, l'orientation client et le digitale, en particulier appliqué à la performance commerciale.
Jean-Charles a ensuite développé chez Arthur Andersen Business Consulting des programmes de gestion du changement axés sur le client, dispensés dans de multiples secteurs d'activité à travers l'Europe, avant de rejoindre le secteur de la banque privée en tant que directeur de l'exploitation et chef de cabinet pour prendre en charge des programmes sensibles pendant les périodes intenses de transition et d'incertitude. Titulaire d'un master en gestion des systèmes d'information de la Grande Ecole française ENSIIE et certifié Project Management Professional (PMP), Jean-Charles est un enthousiaste partageur de connaissances et un apprenant constant en tant que mentor pour les entrepreneurs technologiques, chroniqueur dans le magazine économique suisse Bilan.ch et conférencier universitaire.
Benjamin Protais
Benjamin travaille depuis près de 18 ans dans la gouvernance informatique et est un spécialiste des données et de l'organisation informatique. Il travaille actuellement en tant que responsable de l'unité Consulting chez Business & Decision Suisse (Genève). Il soutient diverses entreprises dans le domaine des données et de la stratégie digitale (organisation, culture et objectif technique).
Il a travaillé comme DSI en charge de la transformation digitale d'une marque d'Yves Rocher pendant plus de 10 ans. Au cours de cette expérience, il a fait partie du conseil d'administration et a été responsable du département digitale international de la société. Son expérience en gestion de projet l'a amené à diriger des projets internationaux (gestion de données, CRM, marketing digitale) avec un niveau élevé d'enjeux de gestion du changement.
Hugo Roche
Directeur du Digital & du Marketing pour Brunschwig & cie sa – Bongenie Grieder depuis 2019, Hugo conduit la transformation omnicanale, la stratégie digitale et marketing du groupe. Il a construit depuis plus de 12 ans une solide expérience dans le digital et le retail.
Pendant ses études, après plusieurs stages réalisés en magasin, il crée sa start up de vente en ligne de produits de coiffure, apprenant ainsi le métier de e-commerçant. Il intègre ensuite une société de conseils et pilote pendant 5 ans des projets digitaux stratégiques pour des entreprises telles que Diesel, Les Petites, Van Cleef & Arpels, Roche Diagnostics ou encore Schneider Electric. Il renforce ainsi son expertise de politique de distribution, liant à la fois le conseil, la gestion de projets et la conduite du changement, il gère alors des équipes pluridisciplinaires.
Il co-fonde et anime pendant 4 ans l’Association France Dépendance facilitant l’accès à l’information pour les aidants familiaux via une plateforme digitale.
Valerio Rossetti
Valerio a commencé sa carrière en travaillant sept ans comme chercheur en physique des particules au CERN. Il y a utilisé des techniques de pointe pour extraire des informations des données, notamment pour rechercher des traces de matière noire dans les collisions de particules.
Depuis 2016, il travaille en tant que consultant, appliquant la science des données dans plusieurs secteurs. Il a d'abord rejoint l'équipe Quant d'Ernst & Young à Genève. Plus tard, il a créé sa propre entreprise, SamurAI, fournissant des services de conseil à ses clients. Il est également passionné par l'enseignement de sujets très complexes en termes simples. C'est pourquoi il aime particulièrement proposer des programmes de formation aux entreprises privées et aux universités. Valerio a rejoint le SDSC en mai 2022 en tant que Principal Data Scientist avec pour mission d'accompagner les partenaires industriels et les institutions publiques dans leur parcours en science des données.
Victor Svensson
Victor est le fondateur de Hybrid Experience. Il a développé des capacités très spécifiques pour gérer et conduire le changement dans des situations complexes, et il s'est donné pour mission de transférer ces connaissances le plus efficacement possible, afin de donner aux étudiants et aux clients un avantage décisif pour gérer et conduire [pendant] la transformation/transition digitale.
L'expérience en business provient d’un poste de direction dans une entreprise technologique à forte croissance pendant plus de 10 ans, et l'expérience humaine provient de plus de 10 ans de consulting au sein du programme EMC de l'INSEAD. Au fil des années, ses capacités et le transfert de son savoir-faire ont été mis à rude épreuve dans les programmes de changement et de transformation les plus exigeants, dans plusieurs secteurs d'activité et zones géographiques.
Tanja Wranik
Tanja est une professionnelle du leadership mondial avec plus de vingt ans d'expérience dans le développement des organisations et des dirigeants. Elle a commencé sa carrière en faisant du lobbying pour les intérêts des entreprises à Bruxelles, principalement dans les domaines des produits de consommation et des technologies de l'information, avant d'obtenir une bourse pour poursuivre un doctorat. Pendant cette période, elle s'est spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles et la finance comportementale tout en travaillant au Centre suisse des sciences affectives et à l'Université de Yale.
Tanja a une grande expérience de l'enseignement et de la formation au niveau individuel, collectif et organisationnel. Au niveau individuel, elle travaille avec des décideurs de haut niveau, les préparant à de nouveaux rôles de direction ou les aidant à traduire l'intelligence économique en stratégies concrètes de flux de travail et en initiatives de capital humain. Au niveau du groupe, elle fournit aux experts de différents domaines ou cultures les outils nécessaires pour développer un langage commun et collaborer plus efficacement ou pour optimiser les processus décisionnels de groupe en utilisant les connaissances de la finance comportementale et de l'économie. Au niveau organisationnel, elle a conçu des programmes d'apprentissage et de développement pour soutenir les initiatives de changement culturel.
Yves Zieba
Yves est un entrepreneur ayant une formation en agilité stratégique, en intelligence collective et en innovation durable. Il a travaillé dans la vente et le service à la clientèle pour Thomson Reuters. Il apporte son expertise pratique dans la création d'organisations centrées sur le client. Il est l'un des co-auteurs de plusieurs livres Open Models, et Open Models for Sustainability, Digital Atelier, et de documents sur l'innovation, notamment sur le thème "Faciliter l'innovation et l'intelligence collective par le jeu".
Il est également co-auteur d'un chapitre du livre "L' innovation collective, Quand créer avec devient essentiel". Son document sur l'innovation a été publié dans les actes de la conférence Open Living Lab Days 2019, son défi sur la mobilité urbaine a été choisi par la conférence Nordics Edge à Stavenger. Yves a co-créé un fablab écologique et l'Energy Living Lab (pour favoriser l'énergie décarbonisée) à Genève.
Il est un Business Coach pour le programme Horizon 2020 (EIC Accelerator, BlueInvest et EUSIC). L'une des PME qu'il coache a récemment remporté le prix European Future Unicorn Award de Digital Europe. Il anime des communautés d'intérêt et des communautés de valeur en Suisse occidentale, en mettant l'accent sur l'IdO, les Wearables, Creative Commons, Quantified Self, Fab et Living Labs. Il organise des hackathons et des expéditions d'apprentissage, a toujours travaillé dans des environnements multiculturels et parle français, anglais, allemand et italien.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation : CHF 9'000.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3741.
Les modules
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS TD" doit être inscrite dans le champ communication.
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).
Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.