Master of Advanced Studies (MAS)
Management de la Sécurité des Systèmes d’Information
Master of Advanced Studies (MAS)
60
2 ans
HEG-Genève
CAS ASSI
DAS GSSI - (à venir)
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Témoignages
Aperçu de la formation
Formation en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information
Le MAS MSSI composé de la manière suivante :
Le Master of Advanced Studies en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MAS MSSI)
Permet d’acquérir les compétences nécessaires en sécurité de l’information telles que la gouvernance, la méthodologie, la technologie, la stratégie, le management, l’analyse des risques, l’organisation, les facteurs humains ainsi que les aspects plus techniques des infrastructures informatiques sécurisées.
Avoir une vision d’ensemble de ces domaines dans le cadre de la Sécurité des Systèmes d’Information est l’objectif de cette formation.
Points forts de la formation
- Acquisition d’une vue d’ensemble des problèmes liés à la sécurité des systèmes d’information.
- Immersion dans une simulation de gestion de crise.
- Travail de MAS directement applicable en entreprise.
- Contact avec des intervenants professionnels experts dans leurs spécialités.
- Intégration d’un réseau de spécialistes en sécurité.
L'ambition de notre formation est de donner aux participants les moyens de saisir les nouvelles opportunités de carrière en leur offrant le meilleur enseignement, par des intervenants « références » dans leurs spécialités, en relation avec des partenaires du marché de la sécurité, leaders dans leurs domaines.
Albert Rossier Chargé de cours HES
Programme
Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à évoluer dans une fonction de responsable sécurité de l'information, souhaitant développer ses savoirs faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.
Le public cible de cette formation est :
- Spécialistes sécurité informatique (CISO)
- Auditeurs informatiques ou autres auditeurs
- Directeurs des systèmes d’information (DSI)
- Gestionnaires, cadres et chefs d’entreprise
- Avocats spécialisés en informatique
- Spécialistes réseaux
Le MAS MSSI est composé de la manière suivante :
- une formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d’Information (DAS GSSI) de 33 crédit ECTS
- une formation CAS (Certificate of Advanced Studies) en Architecture de la Sécurité des Systèmes d’Information (CAS ASSI) de 15 crédit ECTS
- un travail de MAS (Master of Advanced studies) présenté devant un jury et représentant 12 crédits ECTS.
Durée et structure
Le MAS MSSI est prévu sur 18 mois
- un an pour le DAS GSSI
- six mois pour le CAS ASSI
- six mois pour la rédaction du travail de MAS
Horaires
Cette formation est compatible avec une activité professionnelle :
- Les cours sont dispensés à Genève et ils ont lieu les jeudi, vendredi et samedi environ une fois par mois.
- Les cours se déroulent en principe à Genève (HEG).
Le programme prévoit également quelques séminaires et visites d'entreprises.
Calendriers
Examens
Contrôle continu
Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui peut prendre la forme d’un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à domicile.
Travail de MAS
Le Travail de MAS, mémoire de recherche personnel, est réalisé sur les 6 derniers mois de la formation. Un jury évalue le travail final de master.
Titre délivré
Formation complète
Les participants obtiennent le diplôme suivant : Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d'Information délivré par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale - HES SO
Formation par modules
Un certificat est délivré par module suivi (pour les candidats ne suivant pas l'intégralité de la formation).
Modules
Les modules du DAS GSSI
- Module 1 : Stratégie de la Sécurité des Systèmes d’Information
- Module 2 : Pilotage de la Sécurité des Systèmes d’Information
- Module 3 : Audit et Contrôles de la Sécurité des Systèmes d’Information
- Module 4 : Prévention des Risques dans les Systèmes d’Information
- Module 5 : Recouvrement des activités
- Module 6 : Simulation de crise
Les modules du CAS ASSI
- Module 1 : Sécurité technique
- Module 2 : Sécurité mobile
- Module 3 : Facteur humain
Travail de MAS
Le Travail de MAS, mémoire de recherche personnel, est réalisé sur les 6 derniers mois de la formation.
Organisation
Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, études de cas et retours d’expérience.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
- La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
- L'accès à l'enseignement interactif
- Les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral
- La transmission d'informations organisationnelles et administratives.
Corps enseignant
Les intervenants sont des experts dans leurs spécialités qui proviennent du monde professionnel ou parfois des professeurs du domaine concerné.
Comité scientifique
- M. Albert Rossier, Chargé de cours en sécurité informatique et consultant en sécurité informatique,HEG Genève et ARO-Consult Sàrl
- M. David Billard, Professeur en Informatique, HEG Genève
- M. Gérard Ineichen, Chargé d'enseignement en Informatique, réseaux, sécurité des réseaux, HEG Genève
- M. Patrick Joset, Directeur, Abissa SA
- M. Jean-Louis Leignel, Vice-Président AFAI et ISACA
- M. Jean-Philippe Trabichet, Professeur en Informatique, HEG Genève
- M. Stephan Zwettler, Directeur, SZ Informatique
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Le programme est destiné aux Managers ou Ingénieurs titulaires :
- d'un diplôme d’études supérieures (Bac + 4)
- de 3 ans minimum d’expérience professionnelle
- d'un bon niveau d'anglais
- d'un solide projet professionnel
Peuvent néanmoins être admis sur dossier, des personnes justifiant d’une expérience professionnelle particulièrement significative dans le domaine du Management des SI, de l’Audit des SI, ou du Management des risques.
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Taxe d'inscription
- Frais de formation: CHF 16'900.-
- Taxe d'inscription (en sus): CHF 200.-
Chèque de formation
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3886.
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "MAS MSSI" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Documents à annexer au bulletin :
- un dossier de candidature complété, comprenant un CV et deux lettres de recommandation
- un entretien avec le directeur de programme