Photo by Taskin Ashiq on Unsplash

Vendredi 15 juin midi, les participants du Master of Advanced Studies en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MAS MSSI) s’apprêteront à vivre une simulation de crise.

 

Durant 24 heures, les participants du MAS MSSI devront tenter de gérer des attaques informatiques envers une entreprise, tout en maîtrisant la gestion et la communication de crise qui l’impact dans ces situations difficiles.

Afin de sortir d’une crise globale, les participants seront confrontés à des problèmes techniques, organisationnels, managériaux et humains.

Ce programme proposé dans le cadre de la formation continue de la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) s’appuie sur une pédagogie innovante en interaction avec des professionnels de ce domaine.

 

Durant 24 heures et sans interruption, les participants du MAS MSSI devront tenter de gérer des attaques informatiques envers une entreprise, tout en maîtrisant la gestion et la communication de crise qui l’impacte dans ces situations difficiles. Cyberattaques, affolement sur les réseaux sociaux, parties prenantes qui demandent des comptes, tempête médiatique, péripéties et turbulences à l’interne : voilà ce qui attend les participants.

Cette formation exigeante prépare des professionnels polyvalents, capables d’appréhender les problèmes des entreprises et organisations par une approche systémique et ceci au plus haut niveau de l’entreprise.

Pour réaliser cette simulation de crise en temps réel, le MAS MSSI s’appuie sur deux partenariats :

  • le premier avec une entreprise spécialisée dans la gestion et la communication de crise
  • et le second avec une entreprise ayant conçu une application sophistiquée capable de simuler des cyberattaques possibles, quel que soit l’environnement professionnel donné.

Ce simulateur est un formidable support pédagogique puisqu’il permet aux apprenants de revisiter leur chemin parcouru et d’en tirer les conséquences indispensables à un apprentissage progressif.

Autre innovation pédagogique, les aspects humains, les grands oubliés des simulations technologiques, sont également l’objet de soins de la part des animateurs.

Un spécialiste de la gestion/communication de crise, également coach certifié, prodiguera ses conseils aux membres de la cellule afin que chacun puisse « tenir le coup » durant cet exercice
stressant.

 

Plus d'informations :

 

Le Master of Advanced Studies en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MAS MSSI), dirigé par Albert Rossier, est une formation qui s’adresse aux professionnels de la sécurité, tels que les spécialistes sécurité (CISO), les auditeurs informatiques, les directeur-trice-s informatiques (DSI), mais aussi aux cadres et chef-fe-s d’entreprise, avocats en informatique ou spécialistes réseaux.

Cette formation permet de valider les compétences en sécurité de l’information. Elle se compose de deux parties: un Diploma of Advanced Studies en Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d’Information (DAS GSSI), qui aborde le management de la sécurité à travers la gouvernance, la méthodologie, la technologie, la stratégie, l’analyse des risques, l’organisation et les facteurs humains, et un Certificate of Advanced Studies en Architecture de la Sécurité des Systèmes d’Information (CAS ASSI) qui traite les aspects plus techniques des infrastructures informatiques sécurisées.

 

Contact

Albert Rossier

Directeur du Master of Advanced Studies en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MAS MSSI)
Chargé de cours HES

albert.rossier@hesge.ch

 

Secrétariat de la Formation Continue

fc.heg@hesge.ch
Tél. +41 22 388 18 83