Type de formation

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Début de la formation

Septembre 2025

Nombre de crédits ECTS

33

Durée

9 mois

Délai d'inscription

30 juin 2025

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

(à venir)

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Aperçu de la formation

Formation en Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information

Le Diploma of Advanced Studies en Gouvernance de la sécurité des systèmes d’information (DAS GSSI) permet d’acquérir les compétences nécessaires en sécurité de l’information telles que la gouvernance, la méthodologie, la technologie, la stratégie, le management, l’analyse des risques, l’organisation.

Le DAS Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d'Information fait partie de la formation complète: Master of Advanced Studies en Management de la sécurité des systèmes d’information (MAS MSSI)

Programme

Objectifs

Avoir une vision d’ensemble de ces domaines dans le cadre de la Sécurité des Systèmes d’Information est l’objectif de cette formation.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à évoluer dans une fonction de responsable sécurité de l'information, souhaitant développer ses savoirs faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.

Le public cible de cette formation est :

  • Spécialistes sécurité informatique (CISO)
  • Auditeurs informatiques ou autres auditeurs
  • Directeurs des systèmes d’information (DSI)
  • Gestionnaires, cadres et chefs d’entreprise
  • Avocats spécialisés en informatique

Points forts de la formation

  • Acquisition d’une vue d’ensemble des problèmes liés à la sécurité des systèmes d’information.
  • Immersion dans une simulation de gestion de crise.
  • Contact avec des intervenants professionnels experts dans leurs spécialités.
  • Intégration d’un réseau de spécialistes en sécurité.

Durée et structure

Le DAS GSSI est prévu sur environ 1 année.

Cette formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle est répartie sur trois journées successives une fois par mois.

Le programme prévoit également quelques séminaires et visites d'entreprises.

En 2025, vous pourrez suivre le CAS Architecture de la Sécurité des Systèmes d'Information qui fait également partie du MAS Management de la Sécurité des Systèmes d'Information.

Horaires

Jeudi, vendredi et samedi de 09h00 à 17h30.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

Chaque module fait l’objet d’une évaluation qui peut prendre la forme d’un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à domicile.

Il faut avoir réussi les évaluations des 6 modules pour obtenir le DAS.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtient:

Le DAS (Diploma of Advanced Studies) en Gouvernance de la Sécurité des Systèmes d'Information délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève (Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale).

Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.

Modules

  • Stratégie de la Sécurité des Systèmes d’Information
  • Pilotage de la Sécurité des Systèmes d’Information
  • Audit et Contrôles de la Sécurité des Systèmes d’Information
  • Prévention des Risques dans les Systèmes d’Information
  • Recouvrement des activités
  • Simulation de crise

Organisation

Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, études de cas et retours d’expérience.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :

  • La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
  • L'accès à l'enseignement interactif
  • Les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral
  • La transmission d'informations organisationnelles et administratives.

Comité scientifique

  • M. Albert Rossier, Chargé de cours en sécurité informatique et consultant en sécurité informatique,HEG Genève et ARO-Consult Sàrl
  • M. David Billard, Professeur en Informatique, HEG Genève
  • M. Gérard Ineichen, Chargé d'enseignement en Informatique, réseaux, sécurité des réseaux, HEG Genève
  • M. Patrick Joset, Directeur, Abissa SA
  • M. Jean-Louis Leignel, Vice-Président AFAI et ISACA
  • M. Jean-Philippe Trabichet, Professeur en Informatique, HEG Genève
  • M. Stephan Zwettler, Directeur, SZ Informatique

Corps enseignant

Les intervenants sont des experts dans leurs spécialités qui proviennent du monde professionnel ou parfois des professeurs du domaine concerné.

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d'admissions

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Le programme est destiné aux Managers ou Ingénieurs titulaires :

  • d'un diplôme d’études supérieures (Bac + 4)
  • de 3 ans minimum d’expérience professionnelle
  • d'un bon niveau d'anglais
  • d'un solide projet professionnel

Peuvent néanmoins être admis sur dossier, des personnes justifiant d’une expérience professionnelle particulièrement significative dans le domaine du Management des SI, de l’Audit des SI, ou du Management des risques

  • un dossier de candidature complété, comprenant un CV et deux lettres de recommandation
  • un entretien avec le directeur de programme

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d’inscription

  • Frais de formation: CHF 11'000.-
  • Taxe d'inscription (en sus): CHF 200.-
Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3885.

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "DAS GSSI" doit être inscrite dans le champ communication.

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d’inscription