Type de formation

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Début de la formation

7 février 2025

Nombre de crédits ECTS

10

Durée

5 mois

Délai d'inscription

30 novembre 2024

Lieu

HEG-Genève

Calendrier

2025

  • Aperçu de la formation
  • Programme
  • Modules
  • Organisation
  • Inscriptions
  • Actualités & Médias
  • Témoignages
  • Partenaires

Aperçu de la formation

Formation en Gestion des collections d'art

Le but premier de ce nouveau CAS en gestion des collections d’art est de doter les participant-es des outils et des compétences nécessaires pour développer de bonnes pratiques de gestion et de valorisation des collections d’art. Il vise, par sa double approche théorique et pratique, à former des « managers » de collections responsables, capables de justifier le choix d’une acquisition, d’une vente ou d’un prêt et de mettre en valeur des collections.

Points forts

  • Une formation unique, courte, interdisciplinaire et pratique
  • En partenariat avec des spécialistes du terrain
  • Nombreuses orientations professionnelles possibles: acquisition d'oeuvres, gestion de collection, curation, investissement.

Programme

Objectifs

  • Connaître le fonctionnement global du marché de l’art et des collections d’art
  • Gérer et mettre en valeur une collection privée ou publique
  • Comprendre l’importance de la valorisation et ses principes
  • Identifier les innovations technologiques les plus pertinentes pour la gestion des collections

Public cible

Le CAS Gestion des collections d’art est destiné aux titulaires d’un Bachelor en histoire, histoire de l’art, lettres, art et design, gestion de l’information, économie, management, droit ainsi qu’à toute personne souhaitant acquérir les compétences et les outils pratiques nécessaires à la gestion d’une collection d’art.

Peuvent être particulièrement intéressés les personnels d’institutions patrimoniales ainsi que des Family Office Managers, gestionnaires de fortune, responsables de galeries d’art ou les personnels d’entreprises et de fondations possédant ou souhaitant constituer une collection d’art.

Les candidat-es au bénéfice d’une expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la thématique du CAS, ou souhaitant réorienter leur parcours, peuvent être admis-es sur dossier.

Durée et structure

Horaires

La formation est organisée sur un semestre, du 3 février au 30 juin 2023.
Les cours et les ateliers sont dispensés les vendredis toute la journée et les samedis matin.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Des visites ont lieu selon le planning.

Examens

L’évaluation de chaque module est un travail individuel qui permet aux participant-e-s de s’approprier le contenu des cours en l’appliquant concrètement à la thématique du module.

Chaque module devra être réussi afin de pouvoir obtenir le certificat final.

Il sera aussi nécessaire :

  • D’avoir été présent-e à au moins 80% des cours sur l'ensemble de la formation

  • D'avoir obtenu pour chaque module et pour le travail de fin d'études une note de 4 au minimum sur un maximum de 6 ou la mention "Acquis"

Titre délivré

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Gestion des collections d’art.

Modules

Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?

Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :

Connaissance du marché de l’art

Ce module permet l’acquisition des connaissances, des méthodes de travail et des outils techniques nécessaires à l’Art Manager pour intervenir dans le marché de l’art, sur le plan national et international, dans le cadre de collections privées ou publiques.

Thèmes abordés :
  • Présentation générale du marché de l’art et de ses principaux acteurs
  • Connaissance et simulation des principales stratégies de ventes des marchands d’art, galeries et maisons de ventes
  • Présentation et analyse des principales méthodes d’expertise des œuvres d’art (analyses scientifiques et bibliographiques, historique de provenance, etc.)
  • Identification des principales plateformes de vente des œuvres d’art et analyse de leur fonctionnement.
  • Compréhension des relations entre collectionneurs, experts et connaisseurs
  • Compréhension et mise en pratique des méthodes d’évaluation objective des œuvres d’art
  • Connaissance et mise en pratique d’outils de communication spécifiques au marché de l’art

Gestion d’une collection d’art

Ce module permet l’acquisition des méthodes de travail et la maitrise des outils techniques nécessaires aux personnes en charge de la gestion d’une collection d’art privée ou publique.

Thèmes abordés :
  • Méthodes d’acquisitions et pilotage de la croissance d’une collection ;
  • Critères d’orientation d’une collection et mise en place d’une stratégie de gestion ;
  • Comment choisir un logiciel d’inventaire et de catalogage ?
  • Gestion des inventaires et des catalogues généraux et raisonnés (rédaction des notices et descriptifs techniques, insertion des visuels, etc.) ;
  • Lecture et interprétation des résultats des analyses scientifiques (chimiques / images 5D)
  • Recherche et identification de la valeur vénale ou commerciale d’une œuvre ;
  • Régie des prêts sortants (calendrier des demandes, logistique, Facility et Condition Reports, disponibilité des pièces, etc.)
  • Evaluation des risques et des coûts d’assurances, notamment à l’occasion des prêts sortants ;
  • Estimation et suivi financier d’une collection existante ;
  • Procédures et bonnes pratiques liées à la conservation préventive/curative et à la restauration des pièces ;

Valorisation d'une collection d'art

Ce module permet l’acquisition des méthodes de travail et des bonnes pratiques nécessaires à la valorisation d’une collection et à la transmission des savoirs.

Thèmes abordés:
  • Conception d’un plan stratégique global sur la longue et moyenne durée :
  • Planification des événements ponctuels et construction d’un échéancier ;
  • Elaboration d’une « fiche de projet » (concept et contenus, public-cible, durée, ressources, etc.) ;
  • Gestion de recherche des fonds et stratégies de fundraising ;
  • Particularités du fundraising culturel (philanthropie culturelle) ;
  • Mise en place des stratégies de ciblage et choix des contreparties pour bailleurs de fonds ;
  • Elaboration des budgets (contraintes, suivi, dépassements, etc.) ;
  • Organisation d’un événement (enjeux culturels et opérationnels, stratégies de présentation des pièces, coordination, etc.) ;
  • Gestion de la logistique (conditionnement, administration et régie des prêts et des retours, etc.) ;
  • Coordination des divers fournisseurs et corps de métiers intervenants dans la réalisation d’un événement (scénographe, restaurateur, informaticien, etc.) ;
  • Stratégies et plans de communication ;
  • Stratégies de transmission et de partage des connaissances autour d’un événement ;
  • Médiation culturelle pour un public-cible ;
  • Réflexions sur les innovations technologiques pertinentes pour la mise en valeur d’une collection ;

Le futur de l’art est numérique

Ce module permet d’acquérir des connaissances générales et d’expérimenter des outils numériques utiles tant aux artistes qu’aux experts et aux investisseurs intéressés par les nouvelles technologies et l’Art Tech.

Thèmes abordés :
  • Introduction aux évolutions récentes de l’art
  • Production et développement de l’art numérique (concepts, méthodes, outils) ;
  • Réflexion sur la notion d’artiste/de collectif dans l’art numérique ;
  • Directions d’évolution de l’art numérique ;
  • Evaluation des contraintes liées à l’approche uniquement numérique de l’objet d’art ;
  • Fonctionnement des grandes plateformes numériques privées et publiques destinées à l’art et à la culture;
  • Introduction à la technologie Blockchain et aux NFT dans le monde de l’art.

Organisation

Durant les quatre modules de la formation, approches théoriques et pratiques pédagogique sont étroitement liées.

Des experts et des professionnels sont invités à partager leurs expériences lors de rencontres, de présentations et de discussions. Des études de cas et des jeux de rôle viennent renforcer les apprentissages. Des ateliers sont prévus afin de favoriser l’interactivité entre les participants. Des visites dans la région genevoise sont autant d’occasion d’échanges avec les professionnels du monde de l’art.

Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn moodle) dont la structure permet :

  • La distribution du matériel d'enseignement pour les cours et le travail personnel
  • L'accès à l'enseignement interactif
  • Les communications et échanges d'informations entre étudiantes et étudiant-e-s et le corps professoral
  • La transmission d'informations organisationnelles et administratives.

Direction du programme

Patrizia Roncadi

Historienne de l’art, enseignante

Comité scientifique

  • Loïc Baboulaz, directeur, ARTMYN
  • Jacques Berchtold, directeur, Fondation Martin Bodmer
  • Laura Gowen, directrice, Gowen Contemporary
  • Charlotte Laubard et Katrin Kettenacker, Département des arts visuels, HEAD
  • Isabelle Santoro, directrice, Geneva Fine Art Analysis

Corps enseignant

Françoise Adam

Christie's

Fondée en 1766, Christie's est un des leaders mondiaux dans le monde l'art et du luxe. Renommée et reconnue pour ses ventes aux enchères live et online, ainsi que pour ses ventes privées, Christie's offre à ses clients un important portefeuille de services globaux, notamment l'évaluation et le financement d'œuvres d'art. Christie's est présente physiquement dans 46 pays, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, avec les principaux centres de ventes internationales à New York, Londres, Hong Kong, Paris et Genève. Elle est également la seule maison de vente aux enchères internationale autorisée à organiser des ventes en Chine continentale (Shanghai).

www.christies.com

Kilian Anheuser

Geneva Fine Art Analysis

Kilian Anheuser est le responsable scientifique de Geneva Fine Art Analysis. Après des études en chimie et en histoire d’art en Allemagne et un doctorat en science-based archaeology à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), il travaille depuis plus de 20 ans dans l’étude scientifique d’objets culturels (peinture, objets d’art, objets archéologiques) ainsi qu’en conservation préventive de collections.

Au fil des années il a occupé des postes d’enseignant universitaire en Grande-Bretagne, de conservateur responsable du laboratoire et des ateliers de restauration au Musée d’art et d’histoire de Genève, de conservateur en charge de la conservation préventive au Musée d’ethnographie de Genève et de responsable scientifique au Fine Arts Expert Institute (FAEI) à Genève.

Loïc Baboulaz

CTO & co-fondateur d'ARTMYN

Loïc Baboulaz a obtenu sa thèse de doctorat à l’Imperial College de Londres en 2008.  Entre 2012 et 2015, il co-dirige le projet académique eFacsimile avec Google, au sein du Laboratoire de communication audiovisuelle (LCAV) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). De ce projet est issu, en 2016, la start-up ARTMYN, qui permet de scanner des œuvres d’art pour créer des images interactives en cinq dimensions et des vidéos immersives. Depuis sa fondation, ARTMYN compte parmi ses clients une grande variété d'acteurs du monde de l’art : musées, maisons de vente, artistes, collectionneurs privés, galeries.

Cécile Barro

Avocate, Barreau de Genève

Cécile Barro est une avocate spécialisée en patrimoine, matériel et immatériel, incluant le patrimoine culturel et artistique. Pratiquant au barreau de Genève, elle exerce des missions pour le compte de collectionneurs, d'acheteurs, de vendeurs, de galeries d'art, de marchands, d'investisseurs, de propriétaires d'œuvres d'art, de successions, dans le cadre de divers questions légales et de transactions portant sur le marché de l'art ou d'investigations sur l'origine, l'authenticité et l'attribution d'œuvres d'art. Avec sa pratique du barreau, un diplôme de médiation et négociation de Gemme, incluant les diverses méthodes alternatives de règlement des différends, et un diplôme d'auditeur, une expérience comme responsable juridique et compliance officier de banque durant plusieurs années, elle met au service de ses clients une palette de services polyvalents.

Sur le plan académique, Cécile Barro a enseigné à la Haute école de gestion la due diligence en matière bancaire durant sept ans dans le cadre d'un Master de lutte contre la criminalité économique, et a en outre donné une vingtaine de conférences et formations, en Suisse, en Europe, pour divers instituts (ARIF, IIE, IIR, Academy and finance, MWS, Institut français de droit comparé). 

Sur le plan de la gouvernance patrimoniale, Cécile Barro est membre du conseil d'une institution culturelle, le Cinéma Bio, et a œuvré comme membre de conseils de fondations immobilières et d'entreprises, ainsi que membre de l'IFA (institut français des administrateurs). Enfin, Cécile Barro intervient comme critique d'art et chroniqueuse artistique, et tient la rubrique l'Art du léopard depuis 2018 dans le journal le Carougeois. Enfin, elle œuvre comme auteur sur divers sujets artistiques, en particulier certains tableaux de Léonard de Vinci et de la Renaissance italienne. Elle a déposé une marque incluant ces savoirs et savoirs-faire en une méthode intégrée pour le patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco des familles, la méthode Familysophy ®.

Yaniv Benhamou

Professeur, Université de Genève

Yaniv Benhamou est professeur associé de droit du numérique à la Faculté de droit de l’Université de Genève, spécialisé en protection et gouvernance des données, droit de la création et des technologies dont le Big Data, l’Intelligence artificielle et les Humanités numériques. 

Depuis 2018, il est mandaté comme expert international par l’OMPI pour les questions de droit d’auteur et musées, et notamment auteur du Report on Copyright Practices and Challenges of Museums, ainsi que pour le Big Data et la propriété intellectuelle. Il a également co-dirigé un projet de recherche sur la numérisation de l’art (Digitization of Museum Collections).

Parallèlement à ses activités académiques, il est également actif dans le domaine de la culture. En particulier, il a été curateur assistant de l'exposition Controverses : une histoire éthique et juridique de la photographie organisée par le Musée de l’Elysée de Lausanne (Prix Artcurial meilleur livre d’art contemporain 2008), a co-fondé Artists Rights, conseils juridiques pro bono aux artistes (i.e. avocats bénévoles pour les arts en collaboration avec lab-of-arts et rosabrux) et enseigne régulièrement le droit d’auteur aux musées dans le cadre des formations juridiques de AMS (Association des Musées Suisses). Il est également membre de la Commission de Direction du Centre du droit de l’art et membre du Comité permanent pour les affaires juridiques de ICOM International (Conseil international des musées).

Jacques Berchtold

Directeur, Fondation Martin Bodmer

Jacques Berchtold, écrivain et professeur suisse, dirige la Fondation Martin Bodmer (Cologny, Genève) depuis février 2014.

Il a enseigné la littérature française de la Renaissance au XIXe siècle dans les Universités de Berne, Genève, Yale et Johns Hopkins avant de devenir pensionnaire de l'Institut suisse de Rome. Il est ensuite professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et à l’Université de Paris-Sorbonne.

Il a été président de la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle de 2008 à janvier 2015 et corédacteur responsable des revues Dix-huitième siècle (2004-2008) et Annales de la Société J.-J. Rousseau (1996-2013). Aux Éditions Classiques Garnier, il est cofondateur (2009) et codirecteur de la collection L’Europe des Lumières. Ses recherches portent sur les œuvres de Chrétien de Troyes, Clément Marot, François Rabelais, William Shakespeare, Mateo Aleman, Charles Sorel, Jean Racine, Alain-René Lesage, Voltaire, l'abbé Prévost, Denis Diderot, Stendhal, Gustave Flaubert, et tout particulièrement Jean-Jacques Rousseau.

Jacques Berchtold est aussi président de l’Association des Musées et Centres d’art Genevois (AMCAG) et de la Biennale des arts inclusifs Out of the Box.

Bibliothèque de Genève

Institution de la Ville de Genève fondée au XVIe siècle, abritant des collections inscrites au registre de l’UNESCO, la Bibliothèque de Genève est l’actrice incontournable de la transmission de ce patrimoine universel. Ses sites – Bastions, Centre d’iconographie, La Musicale, Musée Voltaire – constituent et perpétuent la mémoire documentaire de celles et ceux qui ont fait et font encore Genève.

Les domaines couverts par la Bibliothèque de Genève sont vastes avec, au cœur de son activité, trois pôles d’excellence qui reflètent tant l’histoire que l’identité de la Cité de Calvin : les publications genevoises, la Réforme et les Lumières. Il faut y ajouter des fonds iconographiques d’une rare richesse, qu’il s’agisse de tableaux, d’affiches ou de photographies.

Du fait de l’importance majeure de ses fonds, la Bibliothèque a développé un précieux savoir-faire en matière de gestion, de conservation et de mise en valeur d’une vaste palette d’objets patrimoniaux, pour les publics les plus variés.

Giulia Bini

EPFL

Giulia Bini, historienne de l'art et curatrice formée à la Sapienza de Rome, à l’IUAV de Venise et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, travaille à l'intersection de l'art visuel, des médias, de la science et des technologies émergentes, dans la pratique curatoriale, la théorie et l'écriture. Elle a obtenu en 2017 un doctorat à l'IUAV (Istituto Universitario di Architettura) de Venise avec une thèse qui repense les modèles institutionnels et les méthodes d’exposition.

De 2014 à 2017, Bini a été membre de l'équipe de commissaires ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, travaillant sur le programme Globale - Exo-Evolution, Infosphere, Dataspheres, et co-commissaire de l'exposition Hybrid Layers.

Elle a collaboré avec plusieurs institutions internationales dont le MAXXI Rome, en tant qu'associée scientifique sur l'exposition et ouvrage LOW FORM. Imaginaries and Visions in the Age of Artificial Intelligence (2018). Elle contribue régulièrement à des publications dont récemment, le catalogue The Dreamers, 58th October Salon, Belgrade Biennale 2021.

Depuis 2018, elle est curatrice et manager de production à EPFL Pavilions, École polytechnique fédérale de Lausanne, où elle a récemment assuré le commissariat de l'exposition et du programme associé Nature of Robotics : An Expanded Field (2020-2021). En 2021, elle a également été co-commissaire de l'exposition Spatial Affairs au Ludwig Múzeum - Budapest ; Spatial Affairs fait partie du projet de coopération internationale BEYOND MATTER : Cultural Heritage on the Verge of Virtual Reality initié par le ZKM | Karlsruhe.

Depuis 2021, Bini est responsable et curatrice d’un nouveau programme d'Artistes en Résidence du Collège des Humanités de l'EPFL (CDH). Elle est également séminariste invitée à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève) – WorkMaster.

Emilie Bissardon

Visit’Alp, guide du patrimoine

Emilie Bissardon est titulaire d’un Bachelor en Management des services et conception de produits touristiques ainsi que du Diplôme de Guide Interprète National. Elle se consacre depuis plus de 20 ans à la valorisation du patrimoine par la médiation.

Avec toujours l’expérience visiteur au centre de ses préoccupations, elle conçoit des parcours de visite et outils de médiation et les met en œuvre auprès de publics variés, enfants ou adultes, spécialistes ou non (https://www.guides-geneve.ch/emilie-bissardon/). Elle met ses compétences au service d’institutions telles que la Fondation Martin Bodmer, la Fondation Baur, le Département de l’Instruction Publique, la Fondation Genève Tourisme et Congrès, UNI3, la Ville de Genève ou encore le Château de Champs-sur-Marne.

Philip Bommer

COO, ARTLEASING & INVEST A.G.

Philip Bommer a été directeur et membre de conseils d’administration de diverses sociétés, parmi lesquelles Rexton International SA, Meditec SA et Philmanagement SA Zurich, spécialisé dans la gestion de fortune et le family office. Il a également été à la tête de Alternative Leaders Advisory à Genève.

Olga Britschgi

Helvetia Assurances

Olga Britschgi est historienne de l'art et titulaire d'une licence ès Lettres à l'Université de Genève. Après des stages au MoMA de New York et à la Peggy Guggenheim Collection à Venise, elle entame sa carrière professionnelle chez Christie's à Genève. Cette expérience est suivie par une année d'assistanat auprès du professeur d'art contemporain à l'Université de Genève, après quoi elle devient directrice d'une galerie d'art contemporain.

Dès 2008 elle est engagée en tant qu'historienne de l'art et souscriptrice par AXA Art et dès 2011 elle continue à travailler dans le domaine de l'assurance d'art auprès d'Helvetia Assurances (ex Nationale Suisse).

Sarah Burkhalter

SIK-ISEA

Sarah Burkhalter est responsable de l’Antenne romande et membre de la Direction de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Docteure ès lettres, elle a étudié à New York University et à l’Université de Genève, où elle a été chercheuse-boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et enseigné l’histoire de l’art et de la danse aux XIXe-XXIe siècles, ses domaines de spécialisation. 

Valérie Clerc

Société d’histoire de l’art en Suisse

Valérie Clerc, diplômée de l'École normale supérieure à Paris, débute sa carrière en musée comme médiatrice culturelle, avant de rejoindre la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS pour laquelle, elle coordonne et valorise pendant plusieurs années des publications scientifiques consacrées au patrimoine bâti suisse.

De l'imprimé, elle passe au numérique en 2022 où elle est nommée responsable de la plateforme participative notreHistoire.ch, éditée par la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse.

Collection du Crest

Ouverte au public depuis juin 2023, la Collection du Crest (Jussy) prend place dans un écrin créé par Charles Pictet + Baptiste Broillet Architectes Associés et permet de découvrir un vaste ensemble de peintures et de sculptures exécutées par des artistes genevois depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. De la main de maîtres aussi renommés que Jean-Etienne Liotard, Jacques-Laurent Agasse, James Pradier ou Ferdinand Hodler, certaines œuvres voient aussi le jour dans des ateliers d’artistes moins connus mais tout autant estimables. Le dénominateur commun à cette grande diversité d’artistes est leur contribution à l’essor de l’art genevois et suisse. Chacun entretient par ailleurs une relation privilégiée avec la Cité de Calvin, qu’il y soit né, qu’il y ait étudié ou passé une partie importante de sa carrière.

Les œuvres se déploient aux cimaises de deux grandes salles d’exposition et sont assorties de supports vidéo qui permettent aussi de découvrir l’ensemble des activités du Domaine du Crest.

Si le visiteur peut découvrir un peu plus d’une centaine de pièces le long du parcours muséal, la Collection du Crest en comporte plus du double.

www.collectionducrest.ch

Sophie Costes

Historienne d’art

Sophie Costes rédige régulièrement des textes pour des monographies d’artistes (éditions MAMCO, Flammarion, Sik-Isea).

Depuis octobre 1995 elle occupe la fonction de conservatrice en charge des collections au MAMCO.

Stéphanie Duval

Historienne de l'art

Stéphanie Duval est historienne de l'art, diplômée de l'Université de Genève, spécialisée dans la gestion et la conservation de collections d'œuvres d'art, privées et publiques.

Après avoir co-réalisé l'inventaire du fonds photographique Helmut Newton, elle a travaillé chez Simon Studer Art, où elle était principalement en charge d'inventaires et d'estimations de collections privées. 

Elle a ensuite travaillé dans le domaine des galeries d'art puis s'est occupée de la conservation et de la valorisation de la collection d'art de la Fondation BNP Paribas, ainsi que du suivi des acquisitions et de l'inventaire de la collection du Fonds Cantonal d'Art Contemporain (FCAC) de Genève.

Elle développe actuellement des projets en lien avec la gestion de collections.

Alice Frech

Galerie De Jonckheere

Alice Frech rejoint la galerie De Jonckheere en 2008, simultanément à son Master recherches d’histoire de l’art moderne à la Sorbonne Université qui porte sur le goût des amateurs de nature morte à Paris au XVIIIe siècle.  En charge de la documentation, elle se spécialise dans le marché de la peinture ancienne et plus spécifiquement, celui de la peinture des écoles du Nord des XVIe et XVIIe siècles.

En 2011, lui est confiée la responsabilité d’un nouvel espace à Genève. Son activité est alors notamment augmentée d’articles pour la revue Artpassions, ou la co-rédaction du catalogue de l’exposition Le Bleu des Mers à la Fondation Baur en 2017.

Depuis, elle s’investit au sein d’associations culturelles telles que geneve.art et Art en Vieille-Ville, dont elle assure la présidence depuis 2018. Un vaste chantier de numérisation des archives de la galerie fondée en 1976 débute en 2022, et marque l’engagement de De Jonckheere pour la connaissance par le partage inédit de son fonds patrimonial conséquent.

Laura Gowen

Gowen Contemporary

Laura Gowen est une marchande d'art privée et propriétaire de la galerie Gowen Contemporary à Genève. Elle est diplômée de l’Università degli Studi di Milano, Faculté des lettres et de philosophie, Département d’histoire de l’art. Après une expérience de sept ans dans la finance et l'organisation au sein de Prime Spa, Milan, holding appartenant au groupe FIAT, elle s'installe en Suisse. Elle y crée en 2006 sa propre entreprise, Art Connection SA, une société au profil volontairement discret qui s'occupe principalement du marché secondaire d'œuvres d'art modernes et contemporaines de grande valeur. En 2009, Laura Gowen acquiert une participation significative dans une jeune galerie d'art opérant uniquement sur le marché de l'art primaire et représentant des artistes émergents internationaux, Faye Fleming & Partner (anciennement Arquebuse). La galerie a un programme intense d’expositions y compris la participation en tant qu'exposant à d'importantes foires d'art internationales. En 2010, elle devient l'unique propriétaire de la galerie qui s'appelle désormais Gowen Contemporary.

En tant que marchande d'art privée de premier plan avec plus de quinze ans d'expérience, Laura Gowen travaille avec un vaste réseau de collectionneurs privés basés en Europe, en Asie et aux États-Unis.

En 2014, Laura Gowen a fait partie des membres fondateurs d’Artwide International. Cette plateforme, réservée aux membres, permet de conclure des transactions et propose des services de conseil en art (expertise, financement, assurance, transport et gestion des stocks). Aujourd'hui, Artwide compte des membres dans 41 pays.

Isabelle Harsch

Harsch, the Art of Moving Forward

Isabelle Harsch, après l’obtention d’un Bachelor en Droit en 2009, continue sa formation à Berlin durant une année, puis obtient son Master en Droit général en 2011.

Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse à l’entreprise familiale – Harsch Transports – fondée en 1957 par son grand-père Henri puis dirigée durant 40 ans par son père Bertrand. Dès la fin de ses études, elle entre dans la société pour se former et y travailler à tous les postes, avant d’en prendre les rênes en 2015, à 28 ans. Elle fait prospérer son entreprise malgré un marché complexe, en travaillant sur la réorganisation structurelle de l’ensemble des services, en repensant sa stratégie commerciale et marketing, et enfin, grâce à plusieurs acquisitions en Suisse romande et alémanique.

Harsch Transports s’appelle désormais Harsch, The Art of Moving Forward, résumant parfaitement le dynamisme de l’entreprise.

En parallèle à ses responsabilités au sein de l’entreprise, Isabelle Harsch a suivi des formations sur le Self-Leadership, le droit du travail, ou encore sur l’administration de sociétés suisses. Elle participe également à la vie associative, faisant partie de plusieurs comités dans des associations professionnelles, telles que FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux), section des moins de 39 ans, l’AGED (Association Genevoise des Entreprises de Déménagement) et SMA (Swiss Moving Association).

Guillaume Helleu

Guillaume Helleu  est architecte à Genève après avoir exercé plusieurs années en Chine. En 2017, il commence à étudier les technologies blockchain sous leurs aspects sociaux, politiques et économiques. Il collabore depuis lors avec Anthony Masure à l’analyse de ces enjeux au travers d’articles, conférences ou cours. Il est le cofondateur de Nekketsu Academy. Son activité actuelle s’oriente principalement autour du crypto-gaming.

Site Web

Andrea Hoffmann

Conservatrice et restauratrice d’art, Hoffmann Art Management

Andrea Hoffmann Dobrynski est licenciée en lettres en histoire de l’art de l’Université de Genève et restauratrice d’œuvres d’art, avec une expérience de 25 ans dans la conservation et restauration de tableaux sur chevalet. En 2015, elle a fondé Hoffmann Art Management, après avoir co-dirigé l’Atelier Arte depuis 1992. Ses ateliers se situent au Port Franc Genève. Avec ses formations spécialisées et scientifiques en restauration et en histoire de l’art, son équipe approche les œuvres d’un point de vue techniques et historique.

Depuis 2016, Andrea Hoffmann accompagne le projet de la rénovation du Palais des Nations (UNOG) comme expert d’art pour toutes questions de conservation et protection du patrimoine mondial.

Depuis 2018, elle préside la Société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire (SAMAH).

Ammihud Joseph

Assistant de Recherche et d’Enseignement, Digital Law Center, Université de Genève

Ammihud Joseph est titulaire d’un Bachelor en droit délivré par l’Université de Genève et d’un Master en droit économique, cursus durant lequel il a effectué un échange au sein de l’Université de Zurich.

En parallèle de sa formation académique, Ammihud Joseph a travaillé en tant que consultant juridique pour l’ONG International Disability Alliance (IDA), à Genève. En février 2022, il a rejoint le Digital Law Center où il occupe le poste d’assistant de recherche et d’enseignement auprès du Professeur Jacques de Werra et du Professeur Yaniv Benhamou.

En parallèle de cette activité, il collabore également comme juriste dans une étude d’avocat. Ses domaines de recherches privilégiés sont notamment la protection des données, les nouvelles technologies et la propriété intellectuelle.

Marie-Eve Knoerle

Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, FMAC

Marie-Eve Knoerle est actuellement chargée des projets d’art public au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) après avoir été collaboratrice scientifique au Fonds cantonal d’art contemporains Genève (FCAC), en parallèle d’une pratique curatoriale principalement autour de l’art-performance. Licenciée (Master) de l’Université de Genève en histoire de l’art et littérature anglaise, avec un DAS en gestion culturelle, elle co-gère puis dirige l’espace Piano Nobile de 1998 à 2015 en concevant des expositions d’artistes émergents et en éditant des publications. Dans ce cadre elle imagine une plateforme dédiée à la performance, le festival Points d'impact (6 éditions). Après une résidence curatoriale à Berlin en 2012, elle co-initie le programme de performances .perf  qui s’insère dans différents sites et contextes jusqu’en 2016. Les projets .perf et Piano Nobile ont été nominés aux Swiss Art Awards.

Nicolas Kunz

COO et co-fondateur de iazzu Sàrl, Bienne

Nicolas Kunz, né dans une famille aux fortes influences artistiques, a plus de 20 ans d'expérience dans le conseil aux entreprises pour les aider à tirer le meilleur parti de leurs solutions technologiques. Ancien Directeur exécutif en charge du digital auprès de la Banque Vontobel à Zurich, il a en outre occupé des postes de direction dans des entreprises technologiques internationales, notamment chez Salesforce, Capgemini et IBM.

En 2017, Nicolas Kunz a fondé iazzu, une société active dans les Art-Tech. Il est passionné par l'idée d'encourager les institutions culturelles et les artistes à évaluer et à adopter les nouveaux outils numériques pour la mise en valeur de leurs œuvres.

Il est également intervenant auprès des gymnases romands dans le cadre des semaines techniques organisées par IngCH Engineers Shape our Future et a publié divers articles sur le CRM, la modélisation et l'automatisation des processus dans le domaine de l'assurance et de la banque.

Anthony Masure

Enseignant, HEAD

Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017).

Site Web

Anne Monier

Chercheuse à la Chaire Philanthropie de l’ESSEC

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteure en sciences sociales, Anne Monier est Chercheuse à la Chaire Philanthropie de l’ESSEC.

Spécialiste de philanthropie, elle a notamment publié deux livres sur le sujet – Nos chers Amis Américains (PUF, 2019) et avec Sylvain Lefèvre le livre collectif Philanthropes en démocratie (PUV / VDI, 2021), ainsi que plusieurs articles académiques et chapitres d’ouvrage en français et en anglais. Dans le cadre de ses recherches sur la philanthropie culturelle, elle a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles, par exemple l’Opéra de Paris, le Musée d’Orsay, ou le Centre des Monuments Nationaux. Elle enseigne aussi à l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po. Elle a été Visiting Scholar dans différentes universités internationales, notamment à l’Université d’Oxford, l’Université de Harvard ou l’Université de Columbia.

Gabriel de Montmollin

Directeur du Musée International de la Réforme

Le Musée international de la Réforme présente une histoire laïque de la Réforme, du 16ème siècle à aujourd’hui. A travers 380 témoignages historiques et actuels - tableaux, gravures, livres, objets, films et dispositifs audiovisuels - l’exposition permanente se déploie dans neuf espaces de l’hôtel particulier qui l’héberge au cœur de la Genève historique. Une aide à la visite en dix langues et quinze animations d’œuvres en réalité augmentée complètent l’offre muséale. Deux expositions temporaires et plus de vingt événements sont également proposés chaque année.

Efinizia Morante Gay

Historienne d’art

Historienne de l’art, Efinizia Morante Gay a débuté sa carrière en tant que collaboratrice scientifique pour divers catalogues de musées (Collection Thyssen, Fondation Reinhart). En parallèle, elle a occupé la fonction d’attachée de presse auprès de Sotheby’s à Genève et Zurich.

Nourrie de ses expériences professionnelles et de sa passion pour les arts de toutes les époques et cultures, elle se consacre depuis plus de vingt ans à la gestion de collections privées. Directrice de FineArt Advice SA, Efinizia Morante Gay élabore des inventaires de collection, conseille en matière de conservation, écrit des catalogues scientifiques, - dont un ouvrage consacré à une collection plurielle allant du Moyen Age à l’art contemporain -, estime et évalue des œuvres dans le cadre des assurances « œuvres d’art » et de successions.

Efinizia Morante Gay est régulièrement mandatée pour des projets institutionnels et privés, tels que l’ONU (étude de la collection à Genève) ou artgenève. Dans le cadre de ce salon d’art, elle mène des visites guidées dans des collections privées et participe en tant qu’exposante avec le stand de FineArt Advice.

Enfin, elle intervient régulièrement comme conférencière sur le thème de la collection et / ou autour d’artistes de diverses époques.

Efinizia Morante Gay siège au sein des comités de l’Association Ferdinand et du Centre d’art contemporain à Genève.

Galerie Pace

Pace est une galerie d’art contemporain majeure. Depuis sa fondation par Arne Glimcher en 1960, elle a marqué l’histoire en présentant des expositions historiques et contemporaines de renom. Elle a entretenu durant des décennies des relations avec Alexander Calder, Jean Dubuffet, Barbara Hepworth, Agnes Martin, Louise Nevelson et Mark Rothko. Sous la direction actuelle de son président et directeur général, Marc Glimcher, Pace continue de soutenir ses artistes grâce à un solide programme mondial comprenant des expositions, des projets d’artistes, des installations publiques, des collaborations institutionnelles, des performances et des projets pluridisciplinaires.

Pace a également une grande expérience dans la publication de livres d’art et a publié plus de cinq cents titres en étroite collaboration avec des artistes, en mettant l’accent sur les recherches fondamentales et l’introduction de nouvelles approches dans le domaine de l’histoire de l’art. La galerie a également été pionnière dans l’exploration de la rencontre entre l’art et la technologie par le biais de nouveaux modèles de commercialisation, d’outils de médiation pour les expositions et de représentations d’artistes engagés dans les nouvelles technologies.

Aujourd’hui, Pace compte neuf galeries dans le monde, dont Londres et Genève, ainsi qu’une importante implantation à Palo Alto et deux galeries à New York. À l’automne 2021, Pace continuera d’étendre sa présence européenne avec l’ouverture d’une galerie encore plus spacieuse à Londres.

Lucia Panini

Conseillère déléguée Franco Cosimo Panini Editore, Présidente Haltadefinizione

Lucia Panini est conseillère déléguée de Franco Cosimo Panini Editore S.p.A. et présidente de Haltadefinizione S.r.l.

Elle a hérité de son père Franco Cosimo la passion pour les livres anciens et, dès son plus jeune âge, elle a fréquenté le monde de collectionneurs et des bibliophiles. En 1991, elle a fondé la Libreria Antiquaria Lucia Panini, avec des bureaux à Londres et à Modène.

Franco Cosimo Panini Editore est la maison d’édition fondée en 1989 par Franco Cosimo Panini après la vente de l’entreprise de figurines. Initialement spécialisée dans l’édition de livres d’art, d’histoire et d’archéologie, la société a étendu ses activités au fil des années dans différents domaines : de l’édition pour enfants aux articles de cadeaux, de la numérisation aux licences d’images à haute définition, à la productions de livres et d’accessoires pour des plateaux de tournage nationaux et internationaux, notamment les fictions Il Nome della Rosa, I Medici, Leonardo, Vickings.

Lucia Panini supervise actuellement les projets Haltadefinizione et coordonne plusieurs projets importants dans le domaine des Digital Humanities.

Haltadefinizione est une entreprise technologique qui opère à la fois dans le domaine de la conservation, en soutenant des recherches scientifiques pour la restauration, et dans le domaine de la valorisation du patrimoine, grâce à l’exploitation de technologies d’acquisition d’images à ultra-haute définition. Active depuis 2005, elle a réalisé plusieures campagnes de photos en Gigapixel sur des centaines de tableaux dans les plus grands musées italiens. En collaboration avec son entreprise partenaire Memooria, elle recherche et développe des technologies matérielles et logicielles applicables à l’acquisition et à la reproduction d’images de très haute qualité.

Ces expériences convergent désormais dans la division Museum Projects, spécifiquement orientée vers le secteur des services et du contenu pour les institutions culturelles. Un ensemble de compétences étendues et intégrées permettant aux musées de valoriser leur patrimoine et leur image.

Patrick Pouchot-Lermans

Gallerie Schifferli

Patrick Pouchot-Lermans, a été formé par le célèbre galeriste Jacques Benador. Il dirige la Galerie Schifferli, fondée en 1967 et rebaptisée en 2012, en mémoire de son grand-père Albert Schifferli.

La galerie est spécialisée dans les œuvres sur papiers rares et précieuses des principaux mouvements des avant-gardes modernes, Dada et le surréalisme surtout.

Il participe régulièrement aux salons internationaux d’art, notamment la Bruxelles Art Fair (BRAFA), la Biennale de Paris et artgenève.

Isabelle Santoro

Geneva Fine Art Analysis

Isabelle Santoro est la directrice de Geneva Fine Art Analysis. Elle a obtenu son doctorat en chimie à l’Ecole Polytechnique de Zurich et a poursuivi par un post-doc au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Elle a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’étude et de l’analyse scientifique d’œuvres d’art. Elle possède également une grande expérience en conservation préventive de collections.

Pendant toutes ces années, elle a été impliquée dans de nombreuses recherches sur différents matériaux du patrimoine et elle a également participé à la conservation des œuvres d’art sur plusieurs expositions ou au niveau de l’entreposage dans des dépôts.

Frédéric de Senarclens

Art Advisory

Frédéric de Senarclens est marchand d’art moderne et contemporain (desenarclens.com). Il conseille des collectionneurs privés dans leur stratégie d’acquisition, la gestion et le développement de leur patrimoine artistique.

Auteur de Cent regards sur le monde de l’art et co-auteur de Propos sur les NFT dans le monde de l'art, il a créé et dirigé des galeries d’art en Suisse et à Singapour (Art Plural Gallery) représentant des artistes de renom tels que Fabienne Verdier, Pablo Reinoso et Bernar Venet. Il a organisé des expositions, participé à des salons et contribué à l’installation d’œuvres d’art public.

Passionné de nouvelles technologies, il s’est investi dans le développement de plusieurs plateformes de vente en ligne et analyse l’impact de la blockchain, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (AI) sur le monde de l’art (ArtMarketGuru).

Nathalie Strasser

Conservatrice

Nathalie Strasser, historienne de l’art, a travaillé au Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire où elle était en charge de la gravure ancienne, et plus particulièrement des œuvres de la période maniériste.

Elle est actuellement conservatrice de la collection de dessins de Jean Bonna, à Genève, qui comprend des œuvres sur papier du XVe au XXe siècle.

Cette collection a fait l’objet de plusieurs expositions à Paris (Ecole des Beaux-Arts), New York (The Metropolitan Museum of Art), Edimbourg (The National Gallery of Scotland), Genève (Musée d’art et d’histoire) et Lausanne (Fondation de l’Hermitage).

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

  • Frais de formation : CHF 6’000.-
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Chèque de formation

Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 5770.

Les modules

Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre les modules est de CHF 1'650.-./ CH1'850 (modules "Gestion d’une collection d’art", "Valorisation d'une collection d'art")

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat-e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS Gestion des collections d'art" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe
  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
  • Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Les inscriptions se font en ligne via le portail de la HES-SO. Veuillez préparer vos documents (Pièce d'identité, CV, etc..).

Pour l'obtention de la certification (MAS, DAS ou CAS), il faut impérativement procéder à une inscription pour "l'ensemble de la formation". Les inscriptions en "modules isolés" délivrent aux participant·es uniquement une attestation de réussite.

Formation dans son ensemble (tous les modules)
Formation par modules isolés

Actualités & Médias

La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Gestion des collections d'art à destination du grand public.

Actualités

Nouvelle formation coute proposée par la direction du CAS en Gestion des collections d'arts

Témoignages

Nos participant-es de la formation CAS Gestion des collections d'art en visite

Pace is a leading international art gallery representing some of the most influential contemporary artists and estates from the past century, holding decades-long relationships with Alexander Calder, Jean Dubuffet, Barbara Hepworth, Agnes Martin, Louise Nevelson, and Mark Rothko.

Participant-es