Formation courte
Au cœur des collections d’art
Qui collectionne des œuvres d’art et pourquoi ? Quels sont les grands enjeux pour les propriétaires et les gestionnaires des collections ? Telles sont les questions auxquelles cette formation se propose de répondre.
Formation courte
Date à venir
3
6 semaines
01 août 2025
HEG-Genève
Les dates de la prochaine session sont bientôt disponibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir un e-mail d'information.
- Aperçu de la formation
- Organisation
- Programme
- Intervenant-es
- Inscriptions
Aperçu de la formation
Formation courte Au cœur des collections d'art
Vendredi 8h30-12h00 & 13h30-17h00 (visites 14h00-16h00)
Samedi 8h30-12h00 (visites 10h00-12h00)
Objectifs
- Constater la diversité des collections d’art et de leurs contextes
- Comprendre les principales motivations, y compris financières, des propriétaires
- Identifier et analyser leurs différents besoins
- Connaitre les mécanismes liés aux procédures d’achat, de vente et de bonne conservation d’une collection
- Evaluer une collection en termes de stratégie financière et fiscale
Public cible
Gestionnaires de collections, Family Office Managers, Art Advisor, personnels d’institutions culturelles et d’entreprises liées au marché de l’art.
Cette formation courte est proposée par la direction du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion des collections d'art.
Organisation
Prérequis
Titulaires d’un Bachelor en histoire, histoire de l’art, lettres, art et design, gestion de l’information, économie, management, droit
Les candidat-es au bénéfice d’une expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la thématique de la formation peuvent être admis-es sur dossier.
Lieu
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Des visites ont lieu selon le planning.
Méthodes pédagogiques
Visites de collections, rencontres avec les propriétaires et gestionnaires, cours et conférences, art talks.
Titre délivré
A la fin de la formation, les participant·e·s ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances du module obtiennent une Attestation de participation de la formation courte Au cœur des collections d’art délivrée par la HEG-Genève
Programme
Qui collectionne ?
- Les figures des collectionneurs
- Cours et visites
Quelles motivations pour quelles collections ?
- Comment se font les collections
- Cours et visites
Collections d’art et enjeux financiers
- Traverser les frontières : formalités douanières et LBA
- Fisc, dation, biens meubles
- Cours et visites
Pourquoi les entreprises réunissent-elles des collections d’art ?
- Histoire d'une collection exceptionnelle
- Cours et visites
Le vaste monde des collections particulières
- Les collections atypiques
- Cours et visites
Ecouter et voir les collections d’art
- Comment raconter les collections ?
- Cours et visites
Intervenant-es
Direction du programme
Patrizia Roncadi
Historienne de l’art, enseignanteIntervenant-es
Winka Angelrath
Historienne de l’artWinka Angelrath est historienne de l'art, commissaire d’exposition et conseillère en stratégie culturelle.
Elle est la fondatrice de Bureau 1547, basé à Cully en Suisse. Elle conseille et assiste des clients privés et institutionnels (musées, festivals, conférences, fondations, entreprises et collections privées) dans le cadre de diverses initiatives culturelles et pour la réalisation de projets artistiques à l'intersection de l'art, de la science et de la nature.
Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé avec des artistes contemporains de premier plan - notamment Olaf Breuning, Ryoji Ikeda, Lars Jan, Theo Jansen, Alexandre Joly, Quayola, Robin Meier, Tomas Saraceno, Semiconductor, Jana Winderen et Sun Xun à l'échelle internationale et nationale.
De 2013 à 2020, elle rejoint la manufacture suisse Audemars Piguet pour initier, développer, mettre en œuvre et gérer la nouvelle initiative d'art contemporain de l'entreprise. Ses collaborations professionnelles lui ont permis d'explorer et de mener des recherches aux croisements entre l'art contemporain, la nature, la science et la technologie en commandant plus de 20 œuvres d'art majeures à des artistes internationaux de premier plan ou en milieu de carrière, exposées à l'échelle internationale lors d'événements tels que Art Basel à Bâle, Hong Kong et Miami, la Biennale de Venise ou le Berlin Gallery Weekend.
Elle participe régulièrement à des comités de sélection, des groupes de réflexion et à des jurys artistiques.
Olga Britschgi
Helvetia AssurancesOlga Britschgi est historienne de l'art et titulaire d'une licence ès Lettres à l'Université de Genève. Après des stages au MoMA de New York et à la Peggy Guggenheim Collection à Venise, elle entame sa carrière professionnelle chez Christie's à Genève. Cette expérience est suivie par une année d'assistanat auprès du professeur d'art contemporain à l'Université de Genève, après quoi elle devient directrice d'une galerie d'art contemporain.
Dès 2008 elle est engagée en tant qu'historienne de l'art et souscriptrice par AXA Art et dès 2011 elle continue à travailler dans le domaine de l'assurance d'art auprès d'Helvetia Assurances (ex Nationale Suisse).
Valérie Clerc
SHAS et notre HistoireValérie Clerc, diplômée de l'École normale supérieure à Paris, débute sa carrière en musée comme médiatrice culturelle, avant de rejoindre la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS pour laquelle, elle coordonne et valorise pendant plusieurs années des publications scientifiques consacrées au patrimoine bâti suisse.
De l'imprimé, elle passe au numérique en 2022 où elle est nommée responsable de la plateforme participative notreHistoire.ch, éditée par la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la radio télévision suisse.
Laura Feliciotti
Head of patrimoine artistique, Intesa SanpaoloLa Corporate Collection d'Intesa Sanpaolo, considérée comme l'une des collections d'art les plus significatives, les plus emblématiques et les plus célèbres, se compose de 35´000 biens allant de l'archéologie à l'art contemporain.
Il s'agit d'un ensemble d'objets en constante évolution, résultat du processus de simplification et d'agrégation du système bancaire et des récents achats sur le marché dont a bénéficié le segment de l'art contemporain en particulier, en élargissant son horizon international.
Les projets de protection, de conservation et de valorisation de la Corporate Collection témoignent de l'engagement constant de la Banque en faveur de l'art et de la culture, qui trouve son apogée dans la présentation au public d'œuvres appartenant à la Banque, dans le cadre d'expositions permanentes et temporaires, dans les quatre musées de la Banque : les Galeries d'Italie de Milan, Naples, Turin et Vicence.
Dorothée Croccel Maclou
Economiste et Historienne de l’artDorothée Croccel Maclou est titulaire d'un DESS en sciences économiques et management de l'Université d'Aix-Marseille. Après plusieurs années consacrées à l'enseignement à Paris, elle s'installe en Suisse en 2016, où elle enrichit son parcours académique avec un Master avec spécialisation en histoire de l'art à l’université de Genève et un Certificate of Advanced Studies en gestion de collections d'art à la Haute École de Gestion de Genève.
Ses recherches se concentrent sur la provenance et l’étude des œuvres issues de collections privées. Adoptant une approche pluridisciplinaire qui allie histoire de l'art et sciences économiques, elle retrace la généalogie des œuvres d'art pour contribuer à l’intégrité du marché de l’art et à la valorisation du patrimoine culturel.
Depuis 2024, elle est collaboratrice scientifique Beaux-Arts au Musée d'art et d'histoire de Genève, où elle contribue à la gestion et la mise en valeur des collections. Elle collabore régulièrement avec des institutions culturelles, des artistes, des collectionneurs et des experts, pour développer des projets de recherche, d’expositions et de conservation.
Dorothée Croccel Maclou est également vice-présidente et membre fondatrice de l’association Open Frame, entité pivot pour le soutien, la présentation et la diffusion de la création contemporaine à Genève et dans sa région.
Jean-Baptiste Fabre
Courtier en artJean-Baptiste Fabre est un courtier en art basé à Genève. Il est le fondateur de www.thirdman.auction une plateforme suisse qui agrège le contenu de plus de 6'000 maisons de vente aux enchères afin de fournir la situation comparative de marché, la plus complète possible, à travers le monde.
Cela permet d'ajouter chaque semaine sur la plateforme 300’000 nouveaux lots, principalement pour le marché du luxe vintage : montres, bijoux, sacs à main, vins, voitures de sport et de collection.
-Chaque jour, une vitrine virtuelle mondiale est dressée dans laquelle rivalise la récolte quotidienne des lots, mettant en concurrence des nombreuses maisons de ventes. L’offre du jour est comparée en fonction des demandes. D’autre part, ThirdMan se concentre sur la représentation de ses clients aux enchères, en traitant les offres d’achats en salle.
Michel Huelin
ArtisteAprès avoir fréquenté l’atelier de Silvie et Cherif Defraoui, lieu incontournable de l’École Supérieure des Arts Visuels de Genève, Michel Huelin a continuellement exploré de nouvelles techniques tout au long de sa carrière. Il a d’abord commencé à produire des peintures sans support, des peintures laquées, des vidéos, des installations et des objets.
La rupture provoquée par l'incendie de son atelier en 2002, l’a mené à réfléchir sur sa production artistique, son archivage et la conservation (ou pas) de ses oeuvres. Depuis ce tragique événement, en parallèle à la peinture, il a développé sa production numérique avec des logiciels de modélisation 3D tout en menant une réflexion sur le vivant et le virtuel.
Depuis lors, son intérêt s'est fortement orienté vers la biologie, le hasard de l'évolution et le tri imparfait de la sélection naturelle. Les éléments modélisés dans ses oeuvres numériques sont d’origine végétale, organique ou minérale, parfois hybrides et énigmatiques, et interagissent au sein d'un environnement virtuel plus vaste en brouillant les frontières entre naturel et artificiel. Ce monde hybride est propice aux transformations et aux accidents. Les paramètres numériques sont manipulés de la même manière que les techniques picturales sont mélangées. Expérimentant, et toujours à la recherche de l'accident et de l’imprévu, Michel Huelin est intéressé par les imperfections du vivant, la diversité et les mutations. Il considère parfois son oeuvre comme étant une sorte d’organisme en perpétuelle mutation, avec ses essais, ses réussites et ses doutes.
Efinizia Morante Gay
Historienne d’artHistorienne de l’art, Efinizia Morante Gay a débuté sa carrière en tant que collaboratrice scientifique pour divers catalogues de musées (Collection Thyssen, Fondation Reinhart). En parallèle, elle a occupé la fonction d’attachée de presse auprès de Sotheby’s à Genève et Zurich.
Nourrie de ses expériences professionnelles et de sa passion pour les arts de toutes les époques et cultures, elle se consacre depuis plus de vingt ans à la gestion de collections privées. Directrice de FineArt Advice SA, Efinizia Morante Gay élabore des inventaires de collection, conseille en matière de conservation, écrit des catalogues scientifiques, - dont un ouvrage consacré à une collection plurielle allant du Moyen Age à l’art contemporain -, estime et évalue des œuvres dans le cadre des assurances « œuvres d’art » et de successions.
Efinizia Morante Gay est régulièrement mandatée pour des projets institutionnels et privés, tels que l’ONU (étude de la collection à Genève) ou artgenève. Dans le cadre de ce salon d’art, elle mène des visites guidées dans des collections privées et participe en tant qu’exposante avec le stand de FineArt Advice.
Enfin, elle intervient régulièrement comme conférencière sur le thème de la collection et / ou autour d’artistes de diverses époques.
Efinizia Morante Gay siège au sein des comités de l’Association Ferdinand et du Centre d’art contemporain à Genève.
Xavier Oberson
Professeur, Université de GenèveXavier Oberson est professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l’Université de Genève depuis 1994. Titulaire d’un DES et d’un doctorat en droit, il a poursuivi ses recherches à la Harvard Law School (USA) où il a obtenu un LL.M ainsi que le Certificate of International Tax Program.
Il exerce également en tant qu’avocat, inscrit au Barreau de Genève (depuis 1987), au sein de l’Etude Oberson Abels SA à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion, spécialisée dans le domaine du droit fiscal et commercial.
Il est l’instigateur et le directeur du LL.M Tax (Master of Advanced Studies) organisé à l’Université de Genève depuis 2011. Il est vice-président du Conseil de la Fondation du Montreux Jazz Festival ainsi que président de la Montreux Jazz Artists Foundation et président du Conseil de la Fondation du Grand Théâtre de Genève.
Isabelle Santoro
Geneva Fine Art AnalysisIsabelle Santoro est la directrice de Geneva Fine Art Analysis. Elle a obtenu son doctorat en chimie à l’Ecole Polytechnique de Zurich et a poursuivi par un post-doc au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Elle a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’étude et de l’analyse scientifique d’œuvres d’art. Elle possède également une grande expérience en conservation préventive de collections.
Pendant toutes ces années, elle a été impliquée dans de nombreuses recherches sur différents matériaux du patrimoine et elle a également participé à la conservation des œuvres d’art sur plusieurs expositions ou au niveau de l’entreposage dans des dépôts.
Frédéric de Senarclens
Art AdvisoryFrédéric de Senarclens est marchand d’art moderne et contemporain (desenarclens.com). Il conseille des collectionneurs privés dans leur stratégie d’acquisition, la gestion et le développement de leur patrimoine artistique.
Auteur de Cent regards sur le monde de l’art et co-auteur de Propos sur les NFT dans le monde de l'art, il a créé et dirigé des galeries d’art en Suisse et à Singapour (Art Plural Gallery) représentant des artistes de renom tels que Fabienne Verdier, Pablo Reinoso et Bernar Venet. Il a organisé des expositions, participé à des salons et contribué à l’installation d’œuvres d’art public.
Passionné de nouvelles technologies, il s’est investi dans le développement de plusieurs plateformes de vente en ligne et analyse l’impact de la blockchain, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (AI) sur le monde de l’art (ArtMarketGuru).
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Prix
Frais de formation : CHF 1'850.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.