Certificate of Advanced Studies (CAS)
Marketing et Communication dans les services financiers
Certificate of Advanced Studies (CAS)
7 février 2025
12
5 mois
31 janvier 2025
HEG-Genève / ISFB
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Marketing et communication dans les services financiers
La communication et le marketing sont primordiaux, quelle que soit l’industrie ou le poste considéré.
Chaque membre de l’entreprise évolue dans le cadre de ces deux vecteurs et les transforme en posture, actions concrètes et communication, directement avec les parties prenantes ou avec des personnes à leur tour en lien avec d’autres parties prenantes.
Programme
Objectifs
Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce CAS doivent permettre au participant d’acquérir une vision tactique ou stratégique du fonctionnement d’une banque ou d’une institution financière de manière à être à même de:
- participer à une discussion exploratoire, d’information ou d’analyse ;
- échanger avec des spécialistes ou de prendre connaissance de leurs inputs (présentations, rapports, etc) ;
- prendre une décision fondée et tenant compte de différents paramètres ;
- évaluer la pertinence des solutions potentielles et l’état de la matière de solutions existantes ;
- faire des propositions justifiées ;
- suivre les tendances et la direction que prend la thématique.
Public cible
- Personnes en activité dans le secteur du front (contact direct avec la clientèle)
- Toute personne ayant pour vocation d’intégrer des fonctions de management dans le domaine financier, requérant une compréhension et des outils pointus et concrets en terme de relation avec les parties prenantes.
Durée et structure
Horaires
Vendredi & samedi 9h -17h30
- 12 jours de formation
- Langue : Français
Lieu
L’enseignement se fera en présentiel, en alternance sur le campus de HEG-Genève et au sein de l’ISFB. Des cours peuvent également se dérouler sur Lausanne selon les sessions.
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Institut Supérieur de Formation Bancaire
Route des Jeunes 12
1212 Grand-Lancy
Accès La Praille
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participant·e·s ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Marketing et Communication dans les services financiers.
Modules
Stratégie et positionnement
A travers l’analyse des principaux attributs du marketing et de la communication (produit, prix, canal, segmentation etc.), ce module permettra de fournir des outils pour la mise en place et l’exécution d’une stratégie ciblée et pertinente – au niveau d’une entreprise comme d’une unité d’affaire ou d’un département.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
- Stratégies marketing
- Product management
- Marchés cibles et segmentation
- Analyse de marché et de la concurrence
- Prix et tarification
- Canaux physiques et digitaux
Marketing next gen
Au-delà de la création de nouveaux canaux de communication, le marketing digital engendre également des changements dans les codes, la fugacité, le positionnement ou la posture pour ne mentionner que les principaux.
Face à une clientèle qui entame un changement générationnel important, les banques se positionnent sur ces moyens avec moins de recul et d’expérience que certaines autres industries.
Maîtriser les aspects clefs de cette nouvelle forme de marketing et de communication est un enjeu majeur qui n’est pas uniquement l’affaire de ceux qui la gèrent, mais de tous ceux qui doivent également positionner leur activité quotidienne avec ces outils.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
- Stratégies en marketing digital
- Prospection à l’ère digitale
- Marketing appliqué – le cas des fintechs
- Les outils du marketing digital
- Data & analytics
- Design thinking
Communication
A l’ère de l’information, la communication est primordiale, quelle que soit l’industrie ou le poste considéré.
Chaque membre de l’entreprise intègre la communication et communique à son tour, directement avec les parties prenantes ou avec des personnes à leur tour en lien avec les parties prenantes.
Communiquer clairement, de manière ciblée et avec impact – en respectant certaines règles- et en parallèle comprendre et intégrer la communication externe et la transformer en action et posture est l’affaire de de toutes et tous.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
- Branding & image de marque
- Communication de crise
- Communication externe
- Communication interne
- Communication évènementielle
- Message d’impact et storytelling
Marketing interpersonnel
Même si la finance s’articule sur des ressources matérielles importantes (technologie, capital), le fondement même des activités est fondé sur la confiance et l’interaction humaine.
La digitalisation réduit certainement la fréquence et le volume des interactions et de ce fait rend le nécessité de qualité et de densité des interactions d’autant plus importante.
A ces deux postulats s’ajoute la diversité croissante : c’est sur ces 3 axes que l’étude du marketing relationnel se fondera pour apporter une lecture et des outils pertinents et essentiels.
Le module est divisé en 6 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 4 heures
- Comportement du consommateur
- Gestion de l’expérience client
- Efficience dans la distribution
- Networking
- Gestion de la relation client
- Marketing & diversité interculturelle et générationnelle
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
Le comité scientifique est essentiellement composé des partenaires institutionnels, de membres de la gouvernance de la HEG-Genève et du domaine bancaire.
Corps enseignant
Les intervenant-es sélectionné-es conjointement par ISFB et la HEG-Genève exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnu-es parmi les meilleur-es experts de l’écosystème ISFB en Suisse romande.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking peuvent être admis en équivalence, sous réserve d’acceptation par la Direction du programme.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels. Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles. Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de renseignement sur cette page. Nous vous contacterons alors pour répondre aux questions que vous vous poseriez sur cette formation.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 6’500.-
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "MSCF" doit être inscrite dans le champ communication.
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par e-mail
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par e-mail au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par e-mail et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Partenaires
Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)
La formation est donnée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), le centre de compétences et de carrière dans le domaine de la banque et de la finance.
Voir aussi
La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) unissent leur expertise pour proposer un pôle de compétences dans le domaine de la formation continue bancaire.