Certificate of Advanced Studies (CAS)
Management stratégique dans les services financiers
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Date à venir
12
4 mois
30 août 2026
HEG-Genève / IFSB
2024-2025
2026-2027 (à venir)
- Aperçu de la formation
- Programme
- Modules
- Organisation
- Inscriptions
- Partenaires
Aperçu de la formation
Formation en Management stratégique dans les services financiers
La convergence de l’industrie (prix, produits, clientèles cibles), la complexification croissante de l’industrie financière et l’environnement en forte mutation mettent le capital humain au centre de dispositif en tant qu’élément distinctif et facteur de différence.
La gestion de la performance individuelle durable comme l’optimisation et la gestion des ressources collectives requièrent des clefs de lectures, pistes de réflexion et outils concrets puissants de tout manager, quel que soit la taille du dispositif dans lequel il évolue.
Programme
Objectifs
Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de cette formation doivent permettre au participant-es d’acquérir une vision tactique ou stratégique du fonctionnement d’une banque ou d’une institution financière de manière à être à même de:
- participer à une discussion exploratoire, d’information ou d’analyse ;
- échanger avec des spécialistes ou de prendre connaissance de leurs inputs (présentations, rapports, etc) ;
- prendre une décision fondée et tenant compte de différents paramètres ;
- évaluer la pertinence des solutions potentielles et l’état de la matière de solutions existantes ;
- faire des propositions justifiées ;
- suivre les tendances et la direction que prend la thématique.
Public cible
- Industrie : employé-es du secteur bancaire et plus largement des institutions à caractère financier ou para financiers (gérant-es indépendant-es, asset managers, consultant-es de l’industrie financière, sociétés d’externalisation de l’activité bancaire)
- Personnes en activité dans le secteur des opérations, des fonctions supports et transversales, ou du front
- Toute personne ayant pour vocation d’intégrer des fonctions de management dans le domaine financier, requérant des pistes de réflexion et des outils concrets en terme de management
Durée et structure
La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Horaires
Vendredi & samedi 9h -17h30
- 12 jours de formation
- Langue : Français
Lieu
L’enseignement se fera en présentiel, en alternance sur le campus de HEG-Genève et au sein de l’ISFB. Des cours peuvent également se dérouler sur Lausanne selon les sessions.
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Institut Supérieur de Formation Bancaire
Route des Jeunes 12
1212 Grand-Lancy
Accès La Praille
Examens
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme.
Titres délivrés
A la fin de la formation, les participant-es ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management stratégique dans les services financiers.
Modules
Leadership
Ce module adresse les principales thématiques liées à la dimension personnelle en matière de management d’équipe et plus particulièrement le leadership.
Les participants développeront la capacité à appréhender la culture d’une organisation ainsi que ses jeux de pouvoirs et d’influence, et développeront leur capacité à se mouvoir dans un système complexe pour maximiser leur efficience personnelle, en préservant leurs capacités personnelles.
Le module est divisé en 3 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 8 heures.
- Culture et valeur d’entreprise
- Efficience personnelle
- Gestion et prévention du stress
Management stratégique
Si la stratégie globale d’une entreprise se décline au niveau du Conseil d’Administration et de la Direction Générale, sa mise en place et son déploiement à chaque niveau de l’entreprise est la responsabilité de tous les managers.
Analyser, planifier ou suivre la progression requiert des compétences spécifiques ainsi que des outils.
Le module est divisé en 3 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 8 heures.
- Planification stratégique
- Manager en mode projet
- Business model canevas
Mener des équipes
La complexité et la transversalité des problématiques business ne permettent plus à des entreprises de fonctionner comme une simple juxtaposition d’individus dont les interactions se limitent au strict nécessaire. Le fonctionnement en réseau, les équipes éphémères ou virtuelles, les séances de mise en commun de l’intelligence collective sont autant de modes d’organisation qui se profilent aujourd’hui. Construire une vision commune, donner à l’équipe une dynamique propice à la performance collective ou gérer la complémentarité et la diversité sont autant de compétences qui seront abordées dans le cadre de ce module.
Le module est divisé en 3 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 8 heures.
- Construire et mener des équipes
- Leadership
- Gestion et prévention du conflit
Gestion de la performance
Le module adresse les principales thématiques de gestion de la performance à court, moyen et long terme au sein des organisations. Il discute de la notion de performance même et de gestion de l’incertitude, puis développe des techniques de négociation entre acteurs, par des méthodes pratiques de communication notamment.
Le module est divisé en 3 thématiques distinctes qui seront chacune déclinées par le biais d’un cours spécifique de 8 heures.
- Gestion du changement et de l’incertitude
- Négociation
- Communication
Organisation
Direction du programme
Comité scientifique
- M. François Duc, Maître d’enseignement HES, Directeur de l’Orientation Banque & Finance, HEG Genève (co-directeur du CAS)
- Mme Catherine Monnin, Professeure HES, HEG Genève
- M. Frédéric Ruiz, Maître d’enseignement HES, HEG Genève (co-directeur du CAS)
Corps enseignant
Les intervenant-es sélectionné-es conjointement par ISFB et la HEG-Genève exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnu-es parmi les meilleur-es experts de l’écosystème ISFB en Suisse romande.
Inscriptions
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Conditions d’admission
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées. Les titulaires du Certificat ISFB Private Banking ou du Certificat ISFB Retail & Corporate Banking peuvent être admis en équivalence, sous réserve d’acceptation par la Direction du programme.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels. Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles. Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de renseignement sur cette page. Nous vous contacterons alors pour répondre aux questions que vous vous poseriez sur cette formation.
Taxe d'inscription
Le Diplôme
- Frais de formation: CHF 6’500.00
- Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-
Modalités de paiement et conditions d’annulation
- Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat-e renonce à suivre la formation.
- Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
- Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
- Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
- En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
- 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
- Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
- Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
- Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
- Nom Banque : La Poste Suisse
- Adresse : 3030 Berne
- N° compte : 17-607292-9
- N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
- IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
- Devise: CHF Francs Suisses
L’indication "CAS MSSF" doit être inscrite dans le champ communication
Procédure d'inscription
Inscription et taxe
- Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
- Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
- Les dossiers incomplets ne sont pas traités
Accusé de réception et décision d’éligibilité
- Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
- Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).
Ouverture de la formation
- Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
- A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.
Formulaire d'inscription
Partenaires
Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB)
La formation est donnée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB), le centre de compétences et de carrière dans le domaine de la banque et de la finance.
Voir aussi
La Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) et l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) unissent leur expertise pour proposer un pôle de compétences dans le domaine de la formation continue bancaire.