We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
Type de formation

Formation courte

Début de la formation

6 mai 2025

Durée de la formation

1 jour

Délai d'inscription

06 May 2025

Lieu

HEG-Genève

Date-s de la formation
6 mai 2025
  • Aperçu de la formation
  • Organisation
  • Programme
  • Intervenant-es
  • Partenaires
  • Inscriptions

Aperçu de la formation

Formation courte en Fondamentaux de la recherche de fonds

9h00-17h00

Les institutions à but non lucratif sont confrontées au défi de la recherche de fonds pour compléter leur budget et réaliser leurs projets. Les équipes sont peu formées au fundraising et font face au manque de temps et de ressources. Une journée sur ce thème leur permettra de se familiariser avec ce domaine d’activité.

Objectifs

A la fin du cours les participant·e·s seront capables de connaître le contexte et les contraintes de la recherche de fonds, d’identifier les différents segments de donateurs et définir les points clés pour convaincre les bailleurs de fonds.

Public cible

Toute personne travaillant dans une institution à but non lucratif de taille petite à moyenne relevant le défi de la recherche de fonds.


Cette formation courte est proposée par la direction du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche de fonds

Organisation

Prérequis

Aucun.

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève

Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Méthodes pédagogiques

L’enseignement est basé sur un cours de type atelier impliquant les participant·e·s leur permettant ainsi une mise en pratique adaptée à leur contexte.

Inclus
  • Support de cours et cas pratiques
  • Accès à la plateforme informatique avec des sources d’informations et des ressources complémentaires.

Titre délivré

Attestation de participation.

Programme

9h-12h00 Corinne Desjacques

  • Environnement et contexte du fundaising (cartographie, parties prenantes, contraintes et stratégie)
  • Panorama des bailleurs de fonds (grand public, fondations, grands donateurs et entreprises)
  • Aspects financiers et budgétaire

13h30-16h30 Abena Lauber

  • Dossier de recherche de fonds et communication

16h30-17h00 Conclusion 

  • Synthèse de la journée et rencontre de la volée 2024 du CAS en recherche de fonds.

Intervenant-es

Corinne Desjacques

Maître d'enseignement HES

Détentrice d’un Master en sciences économiques et d’un CAS en mentorat, Corinne Desjacques est active depuis 25 ans dans l’enseignement HES avec de nombreux publics différents. Au bénéfice d’une expérience professionnelle variée tant dans le secteur privé que public, elle aime accompagner les apprenant.e.s de la formation continue dans leurs projets. Elle enseigne notamment aux bachelors de la HEG-Genève et au sein du DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de la HES-SO. Elle dirige le CAS en recherche de fonds qu'elle a initié en 2019.

Contact & informations

Abena Lauber

Consultante en collecte de fonds, Fondatrice de A.CommUnity & Co-fondatrice du Fundraising Bootcamp

Abena a 20 années d'expérience professionnelle et de savoir en collecte de fonds, partenariats stratégiques et événements. Pendant 6 ans, elle a travaillé pour Human Rights Watch comme Directrice Associée Développement et Sensibilisation, organisant notamment leur gala annuel qui a vu une augmentation impressionnante des fonds collectés au fil des années atteignant 2 millions CHF en 2014.

En 2017, elle crée A.CommUnity avec pour objectif de trouver des solutions personnalisées pour soutenir les structures de toute taille, des plus petites au plus grandes, en prenant en compte les défis et les aspirations de chacun. Avec son associée, Emilie Compignie, qui la rejoint fin 2018, elle co-crée le Fundraising Bootcamp, une série d'ateliers pratiques en collecte de fonds pour renforcer les capacités des petites et moyennes organisations à but non lucratif.

Partenaires

Logo A.Community

Nous sommes partenaires de Race for Gift, le fundraising par une course au profit de 16 organisations.

Logo Race for Gift

Inscriptions

Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.

Prix

Frais de formation : CHF 550.- (repas de midi non inclus)


En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.